Après une première expérience au GPL il y a quelques années (très courte et très mauvaise) je me retrouve de nouveau avec un véhicule GPL dans les pattes
Il s'agit donc d'un Niva de 99, 1700 injection monopoint, équipé GPL d'origine (BRC) avec seulement 23000 Kms et surtout, ce qui a motivé le choix de ce modèle, pas de rouille (et un Niva sans rouille, c'est comme un Land sans fuites : introuvable)
Je suis donc en train de retaper pas mal de petites choses avant le CT, mais il va se poser un (gros) problème : le réservoir n'est plus aux normes (ce que je savais au moment de l'achat)
Au vu de ma première expérience avec le GPL, ma première idée était de supprimer purement et simplement l'installation GPL, attestation par un pro, passage aux mines, et uniquement a l'essence avec un CT classique. D'autant plus que la première station GPL est a 25 bornes de chez moi.
Mais quant j'ai ramené le Niva chez moi, j'ai roulé au gaz pour finir de vider la cuve, et en fait il n'y avait aucune différence avec l'essence, contrairement a la Saab que j'ai possédé. Et quelques avantages non négligeables comme le coût du carburant (et quant on connaît l’appétit d'un Niva...) la carte grise moitié-prix et la possibilité d'une vignette crit'air 1 ce qui peut dépanner si je ne peux plus rouler avec mon autre voiture
J'ai donc fait comme tout bon citoyen bien respectueux des lois, j'ai contacté l'installateur GPL le plus proche pour lui demander le tarif d'une épreuve de cuve. Réponse sans appel du professionnel : ça ne se fait plus d’éprouver les cuves, c'est même totalement interdit, il faut impérativement les remplacer (la j'ai un gros doute) le tout accompagne de "menaces" il ne faut surtout pas utiliser la voiture même a l'essence elle risque d'exploser, etc...
Et ce monsieur, qui n'a toujours pas vu le véhicule, m'explique que pour changer la cuve, il faut remplacer entièrement l'installation parce que ce ne sont plus les mêmes normes, que j'en aurai pour 4 ou 5000€, et que je ferai mieux de changer de voiture, qu'il vend des *beep* neuves déjà équipées au GPL. Oui, parce que monsieur est aussi concessionnaires de sous-merdes coréennes, il s'est dit que quelqu'un qui a une Lada, il pourrait bien lui fourguer une de ses daubes. Bref, un escroc. Il ne savait juste pas que je suis un fervent opposant a tout ce qui est véhicules japonais, coréens, chinois...la conversation s'est plutôt mal terminée.
Il y a la solution d'envoyer soi-même la cuve se faire éprouver, mais quitte a devoir démonter la cuve, il y a
une autre solution mais comme elle n'est pas très légale nous ne parlerons bien évidemment que de théorie
Donc, en théorie, la cuve 67R00 doit être remplacé par une cuve a la norme 67R01, avec un joint neuf pour la polyvanne bien évidemment. Mais l'orifice de remplissage, estampillé 67R00, il est toujours bon, ou je devrais le remplacer ?