gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

[RESOLU] Défauts P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
https://gpl.forumeurs.fr/defauts-p1b41-p1b61-impossible-passer-gpl-t6425-20.html
Page 2 sur 2

Auteur:  Eric Nevada [ Sam 23 Avr 2016 07:44 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

Voir comment fonctionne cette jauge. Résistance variable, ou autre... et trouver où arrive son câble côté calculo . Vérifier l'état de ce câble , il est peut-être possible de simuler un niveau quelconque (autre que vide) et voir ce qu'il se passe !
Bon courage.

Auteur:  dinonofr [ Sam 23 Avr 2016 09:57 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

je viens d'intervertir également le caluclo GPL d'une autre twingo qui fonctionne , ca ne fonctionne toujours pas : même symptômes
évidemment les calculateurs doivent etre appairé avec le véhicule
mais étrangement quand j’installe mon calculo sur le véhicule du pote symptôme identique : mon calculo serait il mort ou a reprogrammer ?
est ce possible de reprogrammer un ECU GPL ?

-- Edit du Sam 23 Avr 2016 10:57 --

est ce que le niveau de jauge peut influencer sur le fonctionnement du GPL : je ne pense pas car sur ma précédente clio gpl , ma jauge etat défectueuse (toujours en réserve allumé) et la voiture fonctionnait parfaitement au GPL
Un autre avis ,SVP

Auteur:  pbh [ Sam 23 Avr 2016 10:05 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

J'ai tout de même un gros doute sur la fiabilité des codes erreur donnés par un autre outil que DDT ou Clip.
Quelle interface diag avez-vous ?
Pour que l'EV vapo s'ouvre, il faut du 12V ET une masse sur l'EV, la commande d'ouverture de l'EV peut être commandée par le fil de masse, avec un +12V permanent.
Peut-être un problème dans le connecteur ou le câblage de l'EV, ou bien un problème de masse du calculateur GPL ?
Oubliez pour l'instant les pb de jauge.

Auteur:  dinonofr [ Sam 23 Avr 2016 14:08 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

je vous rejoins sur cette analyse. je vais considéré un problème électrique sur l'ECU et/ou sur le vapo EV, mes recherches vont se porter sur cela
si j'ai bien compris les commandes et coupures se font par la masse ?

Auteur:  Quadrifoglio [ Sam 23 Avr 2016 14:21 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

avez vous comme demandé précédemment fait un RAZ des codes erreurs ??????

Auteur:  pbh [ Sam 23 Avr 2016 15:05 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

Oui, voir en bas de la p1

Auteur:  dinonofr [ Mar 26 Avr 2016 19:54 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

bonjour,
j'ai passé une bonne demi journée sur la recherche de la satané panne en partant du principe qu'il y aurait un problème électrique: je n ai rien trouve de suspicieux visiblement.
j'ai la certitude que le réservoir et accessoires sont ok et que le vapo+capteur +EV sont OK
J'ai constaté que lorsque je mets en action le circuit GPL , j’obtiens du 12 v sur les EV mais pas de mouvements mécaniques de celles ci. Que lorsque je coupe le contact cette alimentation reste jusqu'a ce qu'une série de relais se déclenchent pour mettre fin a ce 12v sur EV, mais sans schéma électrique c'est pas facile
Quelqu'un aurait il le schéma électrique du système GPL ? Renault AG SGI sur twingo ce serait encore mieux
voici les relais


Est ce bien les relais du systeme GPL ?
Quelqu'un sait il comment le système bascule au gaz et coupe l'essence ?
Est le calculateur qui donne cette information ou y a t il un boitier ECU supplémentaire ?

Fichiers joints:
relais twingo.jpg
relais twingo.jpg [ 40.74 Kio | Vu 2919 fois ]

Auteur:  pbh [ Mer 27 Avr 2016 08:48 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

dinonofr a écrit:
le vapo+capteur +EV sont OK
Comment les avez-vous testés ?
Le capteur de pression est connu pour faire des pannes fugitives et créer des erreurs qui demandent la valise Rhino pour pouvoir rebasculer au GPL.

Si vous remplacez l'EV vapo par une ampoule 12V 5W ou 10W(pas plus), elle s'allume ?

Auteur:  dinonofr [ Mer 27 Avr 2016 09:10 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

non, si je connecte une ampoule de 12v /5w elle ne s'allume pas, il y a pourtant du 12 v sur le connecteur
j'avais effectivement des erreurs fugitives mais elles ont disparues après avoir changé le vapo et son capteur
merci de votre aide

Auteur:  pbh [ Mer 27 Avr 2016 13:05 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

Pour qu'une ampoule s'allume, il faut du 12V ET une masse. Vous ne racontez rien sur la tension du fil de masse de l'EV (ampoule en place - mesurez également le 12V).
Sinon, relisez mes réponses précédentes, je les maintiens !

Auteur:  dinonofr [ Lun 2 Mai 2016 18:22 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

Comme je l'avais décelé , lorsque que le mets le contact le 12v arrive sur EV .
J'ai branché une ampoule de 12v 5w , elle ne s'allume pas mais en prenant le négatif direct au borne de la batterie celle ci s'allume
Après l’arrêt du moteur l'ampoule reste allumée environ 1 mn , un relais fait la coupure du circuit.
La masse est don absente du circuit !
que peut on en déduire ?, j'avoue que cela me dépasse

Auteur:  pbh [ Mar 3 Mai 2016 07:02 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

Soit la masse du calculateur est défaillante
Soit le fil de masse de l'EV est coupé
Soit le calculateur décide de ne pas ouvrir l'EV pour une raison qu'il faudrait lui demander.

Souvent en automobile les éléments sont commandés par mise à la masse (le +12V restant présent contact mis).

Auteur:  dinonofr [ Mer 29 Juin 2016 12:56 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

me revoila après moult péripéties et des heures de recherches de ma panne GPL.
Je tenais a écrit le dénouement de l'affaire car la plupart du temps les post restent sans solution même si l'auteur a trouvé sa panne. C'est pas cool pour les personnes en recherche, et les forums comme celui ci servent aussi a aider

Auteur:  pbh [ Jeu 30 Juin 2016 03:53 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

Et la fin de l'histoire est ?

Auteur:  dinonofr [ Ven 1 Juil 2016 17:52 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

:mdr: faut que j 'arrête le pastga :smiley271.abgif.gif: suite de l'hitoire

Donc, je dis :D , pour ceux qui auront suivi le post comprendront de suite sinon merci de relire depuis le début pour les diverses tests et manips.
Donc finalement après avoir pour moi tous contrôlé mécaniquement , je me suis fait une longue pose " de réflexion" et m'y suis remis ...
Il apparaissait de façon aléatoire des codes erreurs sur mes derniers contrôles, j'en ai déduit qu'il s’agissait d'un problème électrique.
Au départ , je pensais au calculateur , mais comme celui ci me renvoyait son pedigree et les codes erreurs , je me suis dit , il fonctionne.
J'ai ensuite pensé : Interrupteur de mise en service du GPL, connecteurs ou câblage électrique coupé
J'ai commencé par le plus simple, les connecteurs , y 'en a 3 , (capteur pression, EV vapo, EV réservoir) , je les ai démonté ( et oui elles sont démontable ) et les ai connecté directement , broche a broche.
Et la , surprise, les broches de l'EV vapo ne tenaient pas et noircit . J'ai coupé , m'y des pinces croco provisoire et HOURA ca fonctionne .
Je me suis rendu chez Rhino, Bonjour Monsieur auriez vous le connecteur de l'EV du vapo : NON il se vend pas séparément ! MAIS je peux vous fournir les 2 broches , elles se vendent seul ? :??: OK merci
Passons a la caisse, AH AH , je ne vais pas vous faire une facture elle nous coutera plus chère que la pièce . Y a qu'en même encore des gars bien chez Rhino !!

Moralité, les pannes les plus récalcitrantes ne sont pas forcement les plus compliqués et chères , il faut être tenace et patient . Merci à tous de m'avoir guidé et en particulier pbh

Auteur:  pbh [ Mer 3 Mai 2017 06:37 ]
Sujet du message:  Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL

:top:
La connectique est très souvent une source de pannes, et pas qu'en automobile !

-- Edit du Dim 29 Jan, 2017 6:38 pm --

gazgaz a écrit:
A partir de 2004 sur les Renault en AG, les défauts ne peuvent s'effacer qu'avec l'outil Renault.
Et tant que le défaut n'a pas été effacé, même si la panne a disparu, le gaz est interdit.
Gazgaz, avez-vous connaissance et/ou pu tester l'interface "Ultimate diag one" qui prétend pouvoir effacer ces défauts ?
Cf http://gpl.forumeurs.fr/comment-tester-capteur-pression-sur-clio-gpl-t6648.html#p58965

Des détails sur les calculateurs ou les versions de soft qui nécessitent un outil "pointu" ?

Page 2 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr