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Petit nouveau dans le monde du gaz
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Auteur:  Elktron [ Sam 14 Fév 2009 17:51 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

bruno aveo a écrit:
Les 130km/h sont atteint assez rapidement et le moteur tourne à 3200 tr/mn d'où un bon silence dans la voiture qui permet d'apprécier la radio.

Merci la boîte longue :D

bruno aveo a écrit:
Je pense que d'ici quelques milliers de kms,le moteur sera libéré et les montées en régimes seront plus franche.

Oui c'est ce que j'ai écrit plus haut.
En tous cas, je constate que par chez toi, les gérants de stations service sont quand même un peu plus commerciaux que chez d'autres, d'après les quelques commentaires que j'ai pu lire ou entendre ça et là !

bruno aveo a écrit:
C'est un achat que je ne regrette pas et que je conseil si l'on cherche une petite voiture polyvalente avec une bouille sympa et bien équipée.

Si tu en es satisfait, c'est le principal...
Reste à voir ce que ça donnera dans le temps au niveau vieillissement des assemblages et autre tenue des pièces d'usure.

bruno aveo a écrit:
Comment as tu deviné le numéro de la plaque j'avais pourtant pris soin de l'effacer. :??: :??: :??:

Héhéhé :zemin:

bruno aveo a écrit:
...c'est une habitude que j'ai prise,lorsque l'on fait des rassemblement avec les 350Z,on aime pas trop laissez trainer les numéros sur le net.

Bin oui je me doute bien et ça aussi je l'ai écrit plus haut...
Ceci dit, autant tout effacer et proprement, ça évitera que quelqu'un puisse deviner les chiffres qui dépassent un peu en se servant de la police des autres caractères, comme je l'ai fait :D
Franchement c'était trop facile :zemin:
Tu pourrais même écrire autre chose à la place de ton numéro.
Mais pour l'Aveo, ça change pas grand chose...

Moi je ne les efface pas puisque d'une part, dès que tu es dans la rue, n'importe qui peut lire le numéro et deuxièmement, à moins de te suivre, celui qui trouvera ton adresse grâce à ta plaque sera celui qui a de sacrées bonnes connaissances en préfecture, chez un assureur ou chez ces messieurs les schtroumpfs et autres :smiley271.abgif.gif:
Tu crois quand même pas qu'il suffit d'aller demander à qui appartient tel ou tel numéro et hop, on te donne l'adresse ?
Alors c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Tu fais une petite queue de poisson à un type pas bien luné et le lendemain tu retrouves ta bagnole massacrée ?
Tssss... M'enfin tout d'même... Soyons sérieux :mdr:

Auteur:  Losange [ Dim 15 Fév 2009 23:56 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Bonsoir Bruno,
Mes débuts de GPListe se sont faits avec la KALOS en première monte GPL-i, qu'a donc remplacé ta voiture, l'AVEO.
Quelle est la marque de ton kit ? Pour ma part ils avaient mis du NECAM.
Je l'avais acheté comme véhicule de démonstration dans un garage parisien. Service correct mais avec le recul je constate qu'on m'avait mal informé des principes de maintenance d'un système GPL. J'espère que ton garage-vendeur assure lui-même l'entretien intégral du système gaz.

Je ne suis pas fondu de mécanique mais je me souviens que la direction était un peu trop souple et donnait l'impression de "flotter" sur la route avec une précision relative pour maintenir son cap (surtout au début - après on s'habitue). Est-ce que c'est toujours le cas ?
Je l'ai gardée un peu moins de 2 ans mais pour le reste elle m'a donné entière satisfaction pour une première expérience GPL, et depuis je poursuis l'expérience.

Bonne route ! :hello:

Auteur:  bruno aveo [ Lun 16 Fév 2009 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Bonjour Losange,la Chevrolet Avéo est bien la remplaçante de la Daewoo Kalos,avec laquelle elle partage encore le même soubassement et je pense les trains roulants aussi.
J'ai la même sensation que toi ce léger flou dans la direction et un tangage assez déroutant au début,mais sans conséquence pour la conduite,du moins en usage normal,car en manœuvre d évitement d'urgence style baïonnette je pense qu'il doit falloir s'occuper sérieusement du volant.
Je pense que cela vient de la hauteur du véhicule qui est relativement haute pour cette voiture et inhabituelle dans la catégorie.
De plus,cela fait maintenant presque 3 ans que j'ai des voitures qui virent bien à plat et relativement basse,donc il faut se réhabituer à cette conduite,que j'avais par exemple avec ma twingo et plus ancien ma Fiat Palio.
Le Kit GPL monté d'usine est un BRC et la concession ou j'ai acheté ma Chevrolet est une enseigne KIA DAEWOO devenue Chevrolet aprés le rachat de la marque.
Il y a donc souvent des Kalos et autre matiz en révision chez eux,j'ai aussi dans mon carnet d'entretien un livret spécifique pour l'entretien du système GPL. Apparemment il y a un mécanicien GPL chez eux,car ils l'attendait pour la mise en route de ma voiture,car à la livraison le système GPL est déconnecté pendant le transport.

Voilà je n'ai plus maintenant qu'a contrôler la consommation de cette Avéo et aprés 2 ou 3 plein je serai en mesure d'en tirer une conso moyenne.

Auteur:  Losange [ Lun 16 Fév 2009 20:45 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Bonsoir, :)
Merci pour ces informations et bonne continuation ! :hello:

Auteur:  Huit-Six [ Ven 20 Fév 2009 15:00 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

bruno aveo a écrit:
Le moteur,en usage normal en passant les vitesses vers les 3500 tr/mn est assez discret,mais aussi très mou,pour commencer à avoir un semblant de franche accélération,il faut atteindre les 4500 tr/mn


bruno aveo a écrit:
Je viens de faire à nouveau une centaine de kilomètre et m'a foi ce petit moteur est assez vivant pour un usage quotidien,voir de long trajet dans un très bon confort.Les 130km/h sont atteint assez rapidement et le moteur tourne à 3200 tr/mn d'où un bon silence dans la voiture qui permet d'apprécier la radio.

Je pense que d'ici quelques milliers de kms,le moteur sera libéré et les montées en régimes seront plus franche.


Donc "très mou" ou "assez vivant" ??? :D

Je suis intéressé par cette voiture, on a un vieux tacaud à leur refiler à Chevrolet (pour le bonus de prime à la casse) puis à ce prix là... la Clio Campus me paraît bien ridicule en comparaison!

Merci pour tes photos, les infos et tout. De nouvelles impressions à partager?

Auteur:  bruno aveo [ Ven 20 Fév 2009 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Donc pour étayer un peu mes contradictions :lol: :lol: c'est un petit multisoupapes qui doit être monté dans les tours si on veut un tant soit peu de vigueur pour les reprises ou les dépassements.
Sinon en mode cool,on passe les rapports vers 3000 tr/mn il est silencieux et roule sur un filet de gaz sans soucis du moment que c'est plat.
Je viens de refaire le plein de gaz et la conso moyenne est de 8.5 litres en alternant route ville et petits trajets.
Je n'ai pu mettre que 29 litres alors que normalement c'est 34.(80% de 42 litres),je vais attendre d'en faire plusieurs avant de voir avec le garage si c'est normal ou pas.

En ce moment Chevrolet fait -20% sur l'avéo.

Auteur:  Elktron [ Ven 20 Fév 2009 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

bruno aveo a écrit:
Sinon en mode cool,on passe les rapports vers 3000 tr/mn il est silencieux et roule sur un filet de gaz sans soucis du moment que c'est plat.

Serait-il donc possible de jouer sur la souplesse et d'éviter les continuels changements de rapports ?
Combien pèse l'engin ?

bruno aveo a écrit:
Je viens de refaire le plein de gaz et la conso moyenne est de 8.5 litres en alternant route ville et petits trajets.

Très correct, surtout que le moteur est tout neuf :D

bruno aveo a écrit:
Je n'ai pu mettre que 29 litres alors que normalement c'est 34.

Réservoir vidé complètement ?

Auteur:  bruno aveo [ Ven 20 Fév 2009 17:15 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

J'ai été étonné de voir quelle repartait sans broncher dés 2000 tr/mn,(c'est à dire sans a coup),mais faut être patient,surtout sur les 4 ème et 5 ème rapport.
Elle pèse à vide en donnée constructeur 1065 kgs
Je n'ai refait le plein qu'après le passage automatique du GPL à l'essence et j'ai essayé de re-passer manuellement au GPL mais un signal sonore m'interdisait cette manœuvre et l'essence était conservée.

Auteur:  Elktron [ Ven 20 Fév 2009 17:29 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Ouaip...

Attends de voir ce que ça donnera une fois que les douceurs printanières seront de retour...

Sinon, tu le dis à personne mais il m'arrive de faire des reprises à partir de 1200 tours (voire même de repartir limite ralenti dans les encombrements :D ) sans brouter un seul instant et de tourner souvent aux alentours de 1500 tours, mais "je" ne pèse que 1010kg (donnée constructeur également) pour 87 cv avec une boîte bien plus courte.
Quand je prends la Yaris 1 de ma moitié, je me surprends même à lâcher la pédale de droite trop tôt et être obligé de remettre un peu de gaz tant j'ai perdu l'habitude de sa légèreté et de son frein moteur :)

Auteur:  bruno aveo [ Ven 20 Fév 2009 17:34 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Les valeurs de couple et de puissance sont relativement haut :

Puissance max. en Ch. (KW)/ tr/min - GPL 81 (60) / 5400
Puissance max. en Ch. (KW)/ tr/min - Essence 84 (62)/ 6000
Couple Nm /tr/min - GPL 114 / 4400
Couple Nm /tr/min - Essence 114 / 3800
Transmission Manuelle 5 rapports
Rapport final de pont 4,048

Auteur:  tucsy [ Ven 20 Fév 2009 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Salt bruno aveo alors heureux de ton achat pour moi toujours rien elle doit arrivée en mars.
J'ai hate.
dit moi ton premeir plein en gpl pas trop galere?

Auteur:  bruno aveo [ Ven 27 Fév 2009 19:06 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Oui toujours très content,j'ai déjà fait 500 kms.
Le premier plein fait par le gérant de la station et le deuxième fait hier par mes soins c'est déroulé sans soucis.Il faut être méthodique et bien placer le tuyau dans l'axe du réservoir et tout va bien.
En plus tu payes avec le sourire le plein à 19 € pour 29 litres.

-- Edit du Ven 27 Fév 2009 19:06 --

Me voici donc à mon troisième plein de GPL et la conso est sensiblement la même avec 8,6 litres et toujours bloqué à 29 litres au lieu des 34 préconisé,malgré plusieurs tentatives pour repasser au GPL,j'ai grappillé une dizaine de kms,mais pas plus.
Donc j'en déduit que le réservoir est presque vide.
La jauge de GPL est farfelue,au bout de 17 kms je perdais le premier témoin lumineux vert,arrivée à 140 kms un deuxième,à 200 kms le troisième et à 250 kms le dernier témoins lumineux se mettait à clignoter donc réserve jusqu'à 330 kms ou je bascule définitivement à l'essence,avec deux tentatives pour grappiller encore 10 kms.

J'ai refait un plein complet GPL et SP95 et maintenant je vais voir la conso en essence et surtout je vais la faire tourner les derniers 200 kilomètres avant la fin du rodage en mode essence.

Donc bilan toujours trés satisfaisant,avec le moteur qui accepte de monter plus facilement dans les tours(j'ai 800 kms),il prend allègrement 5500 tr/mn et je confirme que la boite est vraiment longue,pour info la 3eme monte à 120 km/h pour 6000 tr/mn alors qu'il reste encore 500 tr/mn avant la zone rouge.
La 4eme à 160 km/h à 5500 tr/mn donc la vitesse de pointe de 170 km/h doit être faite surement en 4,car une fois la 5 passée,ça chute de 1700 tr/mn.

Voilà tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes,sauf pour la limitation au remplissage,mais je vais aller chez Chevrolet pour qu'il me remonte le limiteur,s'ils savent le faire ??

Les délais de livraison pour une commande ferme au 15 février viennent de passer à 7 mois,soit septembre 2009. :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif:

Auteur:  tucsy [ Ven 27 Fév 2009 19:47 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Salut la mienne arrive pour 2 15 de mars il ete temp j'ai hate de voir ce que ca donne.
surtout que le gpl pres de chez moi (luxembour)coute 0.46 euros alors meme si je fait que 350 bornes en gpl c tout benef.
Je vous ferais un reportage complet des reception de ma titine..

Auteur:  bruno aveo [ Ven 13 Mar 2009 11:37 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Fin de la synthèse avec la consommation en essence sur un plein de SP95.
Grosse surprise,je croyais que ma consommation en essence chuterai de manière significative et bin non.
J'ai fait 475 kms avec 40,13 litres (au passage attention à l'indicateur du témoin de réserve d'essence,lorsqu'il s'allume il ne reste que 5 litres) soit 8,4 litres au 100.
Il est vrai que ma conduite n'avait rien d'économique et si l'on fait attention on doit pouvoir gagner un bon litre sur le même parcours.

Donc pour résumer avec un trajet urbain,route et autoroute sans embouteillage mais avec des feux,je fais donc 8,6 l au gaz et 8,4 l au SP95,la voiture ayant maintenant 1300 kms.
Autre point à vérifier pour ceux qui ont ou vont avoir une chevrolet AVEO,la pression des pneus étaient au moment de la livraison beaucoup trop haute.Il y avait 2,5 kgs dans chaque roue au lieu des 2,1 kgs préconiser par le constructeur.
Depuis que j'ai ramené la pression à la bonne valeur,les phénomènes de tangage et de flou dans la direction se sont estompés.

Voilà c'est fini "ici les studios à vous Cognac Jay". :) :)

Auteur:  Franck [ Ven 13 Mar 2009 14:27 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

bruno aveo a écrit:
Il y avait 2,5 kgs dans chaque roue au lieu des 2,1 kgs préconiser par le constructeur.
Depuis que j'ai ramené la pression à la bonne valeur,les phénomènes de tangage et de flou dans la direction se sont estompés.


Dis-toi quand même que ton Aveo doit peser plus de 1300 kg avec le réservoir GPL en sus, le plein, le conducteur ( :D )... et comme tu fais de l'autoroute, n'hésite pas à porter la pression de tes pneus à 2.3 bars. La valeur au manomètre peut aussi être un peu faussée avec une température ambiante proche de 0°C (ouf, aujourd'hui il fait meilleur, joli mois de mars :D ), ou encore si la voiture vient de rouler (rouler un km suffit à faire monter la pression dans le pneu).
En restant à 2.1 bars, il te faudra vérifier plus régulièrement la pression de tes pneus... car un sous-gonflage amènerait vite à une usure prématurée des pneus :/

Profite bien de ton acquisition ! :top:

Auteur:  bruno aveo [ Ven 13 Mar 2009 16:02 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Bonjour Franck,le poids de l'AVEO est de 1065 kgs auquel tu rajoutes les 28l de gaz et les 84 kgs du conducteur,donc grosso modo 1200 kgs avec le restant de l'essence.Il est vrai que si je devais faire un long parcours sur autoroute et chargé,je remonterai de suite la valeur à 2,3 kgs qui est préconisée.Mais elle ne me sert que pour aller au boulot et faire les courses.
Je ne vérifie la pression de mes pneumatiques que le lendemain d'une utilisation et toujours à froid sans avoir roulé 1 mètre,grâce à ce contrôleur ultra précis Image et je fais la pression moi même avec ceci Image qui est un compresseur Michelin.

Je surveille la pression de mes pneus comme le lait sur le feu car avec ma 350Z,cela ne pardonnerai pas ce genre d'oublis à très haute vitesse. ;) ;)

Auteur:  tucsy [ Ven 13 Mar 2009 16:33 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Bon ben voila une mauvaise nouvelle mon aveo a encore du retard arrivage prevus fn avril debut mai j'en ai marre...

Auteur:  Elktron [ Sam 14 Mar 2009 11:09 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Pour revenir à la pressoin des pneus...

Aussi précis que soit ton mano, la pression varie beaucoup en fonction de paramètres tels que température comme l'a déjà écrit Franck, mais aussi pression atmosphérique ambiante et altitude, et je suis sûr d'en oublier encore quelques autres...

Ensuite, ton mano a peut-être été parfaitement calibré mais il s'use lui aussi un peu plus à chaque mesure et devient donc de moins en moins précis.

Enfin, pour avoir fait le tour de diverses stations de gonflage (au boulot, garages, centres auto, stations, etc, etc...), je me suis aperçu que la différence d'un endroit à l'autre pouvait varier de plus de 0,5 kg :smiley271.abgif.gif:
Enorme !

Du coup, il est prévu 2,3 devant et 2,1 derrière sur la Yaris, auxquels je rajoute systématiquement 300g qui ne gênent ni le confort, ni la tenue de route...
Il ne faut pas oublier que les préconisations constructeur privilégient justement le confort de roulage avant tout.

Enfin voilà, je pense qu'il vaut de toutes façons mieux être toujours un poil surgonflé que l'inverse, surtout que ça évite usure prématurée des pneus, surconsommation et un passage d'urgence au gonflage en cas de charge et/ou vitesse élevée imprévue.
Pour la petite histoire, je fais la même chose sur tous mes véhicules de nombreuses années maintenant: ceux de ma Yaris 1 montée en Firestone ont plus de 40mkm et peuvent en faire encore facilement 5-7000...

tucsy, désolé pour ton Aveo. Tu n'as qu'à te dire que tu l'apprécieras d'autant plus quand elle arrivera ;)

Auteur:  tucsy [ Sam 14 Mar 2009 12:14 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Oui j'espere bien merci quand meme .
:clap: :la: :hello:

Auteur:  bruno aveo [ Sam 14 Mar 2009 23:15 ]
Sujet du message:  Re: Petit nouveau dans le monde du gaz

Il est vrai que beaucoup de paramètres influe sur la pression des pneus,mais comme je le fais souvent et que j'habite à une altitude de 53 mètres au dessus du niveau de la mer la pression ne varie guère.
De plus le contrôleur dont je dispose se ré étalonne automatiquement à chaque mesure et comme mentionné ci dessus,la pression des pneus est vraiment un paramètre important pour moi surtout pour la 350Z.
En cas de doute je possède 2 autres contrôleurs de marque différente qui peuvent corriger si nécessaire.
Il est vrai que 200 grs ne font pas de mal à l'utilisateur lambda et cela lui évite bien des surprises,mais dans le cas de l'AVEO c'était 400grs en trop et pour quelqu'un de sensible c'est toute la différence entre une voiture stable et bien posée sur ses 4 roues et une voiture qui se dandine et ne tient pas ses appuis.
A titre d'exemple,ma 350Z avec 200GRS de plus dans chaque pneu est complètement différente qu'avec les préconisations constructeur,de plus un pneu sur gonflé consomme peut être moins de carburant mais use beaucoup plus rapidement sa bande de roulement centrale.
Après tout n'est que ressentis et confort mais l'essentiel est d'en parler et de vérifier.

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