gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

SAAB 2.0t Vialle
https://gpl.forumeurs.fr/saab-vialle-t2146.html
Page 1 sur 2

Auteur:  aerogaz [ Dim 31 Jan 2010 20:05 ]
Sujet du message:  SAAB 2.0t Vialle

bonsoir , je suis tout nouveau sur le forum.
je connais le GPL j'ai roulé 196000 kms dans un coupé saab 900 2.3 système NECAM KOLTEC , j'en étais très content.
récemment , j'ai fait l'acquisition d'une saab 9.3 2.0 turbo vector 175 cv bleu année 2003 et 70 000 kms ,elle est magnifique.
un système d'injection liquide VIALLE a été installé (torique de 67 l) , mais j'ai eu des accoups à l'accélération
plus ou moins prononcés , j'ai repris contact avec l'installateur pour faire un diagnostic.
du coup , j'ai roulé en mode essence , un mode défaut "injection moteur " s'est affiché au tdb, les bougies ont été changées ce week-end ,le défaut disparait et elle tourne bien à l'essence . mais au gaz pas le top..
rdv jeudi chez lui pour regler tout cela...
faut-il un petit temps d'adaptation au moteur pour trouver son équilibre de fonctionnement entre essence et gaz?
connaissant vous les différents code panne qui s'affichent si défaut détecté au diagnostic?
merci et bonne soirée
cordialement

Auteur:  Number 6 [ Dim 31 Jan 2010 20:49 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

Image

Auteur:  aerogaz [ Sam 30 Avr 2011 21:37 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

Histoire de me présenter un peu mieux, j'ai 48 ans ,agent de maitrise EDF (maintenance nucléaire dans les examens non desctructifs), adepte du gpl depuis 10 ans.

auto achetée fin 2009 à LILLE ,+ installation GPL VIALLE dans la foulée.
reprogrammation du moteur pour obtenir un gain de puissance, voici quelques photos.
Photo010.jpg
Photo010.jpg [ 21.62 Kio | Vu 5258 fois ]
Photo011.jpg
Photo011.jpg [ 31.59 Kio | Vu 5258 fois ]

Photo012.jpg
Photo012.jpg [ 27.83 Kio | Vu 5258 fois ]
Photo014.jpg
Photo014.jpg [ 34.06 Kio | Vu 5258 fois ]

Photo015.jpg
Photo015.jpg [ 19.47 Kio | Vu 5258 fois ]
Photo018.jpg
Photo018.jpg [ 17.79 Kio | Vu 5258 fois ]

Photo019.jpg
Photo019.jpg [ 31.06 Kio | Vu 5258 fois ]


pour finir , le petit boitier (produit Maptun origine suède) qui me permet de reprogrammer la gestion moteur, il se branche sur la prise OBD sous le tableau de bord
c'est réversible et valable uniquement sur cette auto bien sûr, 3 positions : config initialle: 175 ch ,config gpl environ 200 ch et config essence 215ch (rajout d'une demi-ligne échappement + filtre à air sport)

Photo021.jpg
Photo021.jpg [ 43.14 Kio | Vu 5258 fois ]


ces modif coûtent chères mais améliorent nettement l'agrément de conduite ,couple et de plus sonorité sympa
gain de couple annoncé; de 265N/M à 340N/M .
en ce qui concerne le système vialle malgré les galères d'install de début 2010 ,aucune perte de puissance constatée par rapport à l'essence,.(différence flagrante avec le necam koltec ).
réglages vérifiés l'autre jour chez un autre installateuir il m'a dit nickel en terme de valeur sonde lamda etc. donc satisfait
bon week-end :hello:

Auteur:  Franck [ Mer 21 Déc 2011 11:52 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

Pour info, "ludo.SAAB-9.3" a demandé un changement de pseudo, il se nomme désormais "aerogaz" (pour le reste rien ne change :D)

Auteur:  gazy [ Mer 21 Déc 2011 15:19 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

Sympa c't'auto . :clap:

J'ai pas tout compris , au début tu dis qu'il y a un soucis au GPL et a la fin tu dis que tout va bien . :icon6.gif:

Auteur:  aerogaz [ Mer 21 Déc 2011 19:12 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

:hello:

merci à tout d'abord Franck pour les différentes manip..
pour te répondre gazy ,(elle est belle ma saab hein :) sans tout débaler
j'ai eu des pb pour avoir une installation qui marche bien du 1er coup. (je ne rentre plus dans les détails)

une fois qu'elle a bien fonctionné ,j'ai entrepris une reprogrammation moteur avec l'appareil montré dans le tuto plus haut..
donc en fin de compte: je peux rester en config d'origine 175ch
je peux mettre reprog LPG 195 ch
je peux injecter le pg reprog essence celui qui te donne le plus de pêche.215ch

donc j'ai opté pour ce dernier en sachant qu'en haut 4500 à 5000 tours/mn ,j'ai des ratés ,normal puisque reprog essence.
donc je roule en conséquence au couple et en enroulant tranquille en sachant que j'ai un mélange pauvre avec mes ratés à 5000 tours.(dangerous)
donc la saab marche très bien,
je préfère faire comme çà , j'ai du couple c'est agréable et jusqu'à 5000 trs ,j'ai de quoi faire.
le jour , ou je veux vraiment me faire plaisir , je passe à l'essence , de toute fàçon cela m'arrive de rouler 150 bornes à l'essence pour bien graisser le haut moteur (mécacyl de temps en temps dans l'essence ).

je peux mettre la reprog gpl , ellegrimpe à 6000 trs/mn sans ratés mais cela ne me plait pas (l'époque des GTI est terminée) :lol:

ce que je disais l'autre jour , c'est qu'avec du PRINS on peut modifier les réglages du calculo pour qu'il suive la nouvelle puissance installée...
c'est ce que je ferais quand , achat du V6 2.8T 250ch en origine on peut grimper à 290 CH à ne pas mettre en toutes les mains , ..
la saab est relativement lourde ,on se dit 210 ch ,çà le fait mais ce n'est pas le coup de pied au cul non plus assez linéaire

mauvaise nouvelle pour la marque SAAB (faillite) :ouin: , il y aura toujours des pièces mais bon.
un V6 se vend mal en France ,alors une SAAB V6 à 17 ou 18 bourrins fiscaux, je vais avoir des occases.lmes prix vont baisser
j'ai pas les sous pour l'instant et travaux maison...

mais j'y pense......

il faut prendre son temps et avoir les moyens pour assurer derrière (install gpl etc...)
une à 70000 à 80000 kms serait l'idéal
pour l'instant la 9.3 marche nickel 110000 kms donc 42000 de réalisés.
je la bichonne ,les amortos ont été changés etc... le dispositif n'est pas encore amorti ,encore 8 à 10000 kms je pense l'été prochain..... et puis c'est la crise donc , on attends..

désolé pour ce long message, je vais prendre des nouvelles de vous

Auteur:  gazy [ Mer 21 Déc 2011 19:21 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

D'après mon GPListe le mécacyl ne sert a rien si tu mets de l'huile 100% de synthèse ( mêmes additifs ) , mais vu que c'est pas très cher je vais peut être en mettre .
Tu l'achètes ou ? Par ici dans les centres autos ils n'en ont pas . :??:

Le moteur de cette 9.3 est sensible au GPL ?

Auteur:  aerogaz [ Mer 21 Déc 2011 19:29 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

non pas sensible , vialle est préconisé pour ce modèle
mécacyl ,çà ne mange pas de pain
pour la boite de vitesse c'est bien , moins rugueuse
dans l'huile à chaque vidange (mais tu à raison pour l'huile ) ce produit est fait à l'origine pour les anciennes huiles 10w40 etc.

http://www.mecacyl.com/fr/mode-emploi-mecacyl.php


et j'en mets dans l'essence aussi de temps en temps..

Auteur:  gazy [ Mer 21 Déc 2011 23:54 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

Tu l'achètes ou ?

Auteur:  aerogaz [ Jeu 22 Déc 2011 07:29 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

gazy a écrit:
Tu l'achètes ou ?

http://www.mecacyl.com/fr/index.php

si le moteur de cette saab 9.3 était sensible au GPL ,je n'aurai pas franchi le pas...
cette installation équipait les saab neuves qui sortaient d'usine , il y a quelques années avant qu'ils ne se penchent sur l'E85
(SAAB Biopower)...

les avantages du mécacyl ne semblent pas identiques pour chaque véhicule, (atténuation des vibrations etc... sielence de fonctionnement)
pour la boite: amélioration notable (je ne suis pas le seul à le penser)
pour l'huile : une fiole à chaque vidange (pour la réduction de conso = non ) , moteur + silencieux et onctueux oui.
pour l'essence (mécacyl dans le réservoir), j'en met de temps en temps sans trop y croire,
ce sont des produits quelque peu dépassés je pense ,l'évolution va tellement vite.et en tout cas cela ne fait pas de mal et je pense un petit chouilla bénéfique.

il faut surtout , je pense entretenir sa voiture et aussi en prendre soin (montée en température avec un turbo, arrêt moteur après une pleine charge, conduite adaptée..etc...

voilà bonne journée
:smiley214.abgif.gif:

Auteur:  dede83 [ Jeu 22 Déc 2011 09:59 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

aerogaz a écrit:
non pas sensible , vialle est préconisé pour ce modèle
mécacyl ,çà ne mange pas de pain
pour la boite de vitesse c'est bien , moins rugueuse
dans l'huile à chaque vidange (mais tu à raison pour l'huile ) ce produit est fait à l'origine pour les anciennes huiles 10w40 etc.

http://www.mecacyl.com/fr/mode-emploi-mecacyl.php


et j'en mets dans l'essence aussi de temps en temps..



pareil et même constat pour la boite et moteur

maintenant je met du mecarun a la place

Auteur:  gazy [ Jeu 22 Déc 2011 21:06 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

Perso boite et moteur sont souple et silencieux sans mécacyl .
Ci j'en met c'est juste en espérant que ca joue sur les soupapes et sièges . :icon6.gif:

Auteur:  aerogaz [ Mer 1 Mai 2013 13:35 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

:hello:
des petites infos , j'ai cassé mon turbo cet été,
réfectionné par un copain et démonté et remonté par moi même, j'ai nettoyé l'échangeur également.
vidange huile Castrol 05w40 etc , LDR , filtres à air et bougies nickel
et là çà tourne bien...
sauf j'ai un voyant P0420 à l'essence aussi qui est présent aussi (<0au seuil ligne 1)
test hier des sondes lambda ; j'ai des valeurs qui sont assez basses par moment 80-90 mv
donc les sondes vont être changées...

est 'on obligé de changer les 2 amont et aval :??: :jap:

-- Edit du Mer 1 Mai 2013 13:35 --

:hello:
Bonjour des petites nouvelles ,
140000 kms au compteur de la Saab , mais :ouin:
-changement des 4 bobines récemment
-catalyseur HS changement à venir également au moins pour le CT de septembre (code P0420 que je trimballe depuis un bout de temps... juin 2012
voilà les infos...
bon 1er mai (avec un temps de mer.. du moins ici en Touraine)

Auteur:  gazy [ Mer 1 Mai 2013 20:16 ]
Sujet du message:  Re: nouvel arrivant

Pour 140000 ca va .

Auteur:  aerogaz [ Sam 14 Sep 2013 20:07 ]
Sujet du message:  Re: SAAB 2.0t Vialle

je voulais vous montrer les 3 pompes montées successivement sur ma saab

la 1ere

pompe LPI.jpeg1..jpg
pompe LPI.jpeg1..jpg [ 62.64 Kio | Vu 4809 fois ]


la 2ième

pompe lpfi.jpg
pompe lpfi.jpg [ 51.55 Kio | Vu 4809 fois ]


celle que j'ai actuellement, qui ne grippe pas, et qui vraisemblablement va solutionner tous ces problèmes de pompes maintes fois mis en avant.

lpfi majoree.jpg
lpfi majoree.jpg [ 28.38 Kio | Vu 4809 fois ]



je devais passer ce matin au CT mais le gars n'était pas habilité GPL ,

me reste plus ce pb de voyant à résoudre... la saab marche nickel, c'est un régal :top:

Auteur:  tchris [ Dim 15 Sep 2013 10:30 ]
Sujet du message:  Re: SAAB 2.0t Vialle

Bonjour,

Très intéressant ton expérience sur les pompes : la seconde (pompe lpfi) a grippé aussi ?

Auteur:  aerogaz [ Dim 15 Sep 2013 13:38 ]
Sujet du message:  Re: SAAB 2.0t Vialle

Bonjour ,

non la 2ième n'a pas cramé mais remplacée par la majorée pour avoir une pression supérieure.

la 1ere (qui n'a pas cramé non plus ) provient d'un système Vialle LPE 6.4 figé , kit dédié destiné à un seul modèle , 2.0t 175 ch.

cette installation a été enlevée pour laisser place à une autre installation LPE7 sur laquelle on peut intervenir en injectant des fichiers et influer sur les paramètres et m'a permis par la même occasion d'avoir toute la puissance donnée par la reprogrammation moteur. elle est donnée pour 215 ch, (à vérifier) mais je dépasse allègrement les 200 ch.
elle a gagnée en couple et c'est vraiment agréable .. (265n/m à 330 n/m)

voilà :)

j'ai cramé aucune pompe en Vialle , il faut dire aussi que j'ai pas fait beaucoup de kms: 75000 kms

mais avec ce système , je vais être tranquille.

Auteur:  komicq [ Lun 16 Sep 2013 05:34 ]
Sujet du message:  Re: SAAB 2.0t Vialle

Bonjour à tous,

Les photos de ces pompes sont intéressantes;

La première photo montre la pompe Vialle dont le pied contient un réservoir d'huile afin de lubrifier le roulement. Cette pompe équipe les réservoirs GPL destinés au kit dédié LPI (injection indirecte) et LPDI (injection directe). Cette pompe est à débit variable alimentée par un module électronique situé au dessus de la polyvanne dans le boitier étanche.

Le deux autres pompes (photo N° 2 et 3) sont les nouvelles pompes qui équipent les réservoirs GPL pour les montages en LPFI (injection indirecte) kit universel de chez Vialle. Ces pompes sont alimentées en 12 V continu; ce sont en réalité des pompes essence modifiées et adaptées pour le GPL. Commercialisée depuis 2010, ces pompes donnent d'excellent résultats; elles sont extrèmement fiable avec peut être un défaut du fait du bruit qu'elle génère en fonctionnement.

Dans le cas d'aerogaz, la première pompe montée dans son réservoir (pompe phot N°2), n'était pas assez puissance et en forte charge; sa voiture repassait à l'ESS suite à une baisse de la pression de gaz dans la ligne d'alimentation de carburant. Le remplacement par la pompe (photo N°3), pompe majorée, a permis d'obtenir une pression plus élevée, très stable dans les fortes charges et d'éviter le repassage à l'ESS. La Saab d'aerogaz ainsi subit une transformation portant la puissance du moteur à 215 ch.

Tout ce nouveau matériel GPL en injection liquide permet le montage de gros véhicules de forte puissance en kit universel. Liste de véhicules dernièrement équipés:
- Porsche Cayenne 4,5L V8
- Audi A8 4,2L V8
- Chrysler 300C moteur SRT8 425ch
- Hummer H3T 5,3L V8
- En attente BMW 850 V12

Bonne route à tous.

Auteur:  aerogaz [ Ven 11 Oct 2013 20:41 ]
Sujet du message:  Re: SAAB 2.0t Vialle

http://www.leboncoin.fr/voitures/549426818.htm?ca=7_s
voilà le genre de Saab qui me plairait avec la même installation gpl que la mienne.

jolie quand même..une bonne base pour adapter le gaz

250 ch + reprog (290ch) + gpl Vialle LPfi :top:

pas belle la vie :)

ah j'oubliai: la tune, on va attendre un peu mais je l'aurai ce V6 :)

Auteur:  Flo2 [ Ven 11 Oct 2013 21:24 ]
Sujet du message:  Re: SAAB 2.0t Vialle

Ah ces Saab, des chevaux fictifs, toujours obligé de les reprogrammer pour avoir quelque chose :mdr:

Flo.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr