Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 12:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des interrogations
MessagePostĂ©: Mer 22 Juin 2022 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Juin 2022 10:33
Messages: 3
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous

Je suis en pleine recherche pour un nouveau break car j’ai besoin d’un long coffre et malheureusement, les modèles qui me plaisent le plus esthétiquement et mécaniquement (je veux pas trop d’électronique) sont des années 2000 sauf que j’ai besoin d’avoir CRIT’AIR 2 (2006) et même idéalement CRIT’AIR 1 (2011 ou GPL).

Je cherche à garder ce véhicule assez longtemps donc autant essayer de prévoir un peu avec les ZFE etc. voire même pour la revente si je passe sur un gabarit supérieur plus tard.
Le problème c’est que des véhicules de 20 ans ont souvent pas mal kilométrés mais d’un modèle à un autre ça peut faire pas mal la différence. La V70 I ou II me fait de l’oeil et même si c’est assez rare, un modèle Bi-Fuel GPL existe.

Actuellement je roule entre 5000-10000km/an, c’est pas énorme, ça devrait changer par la suite mais au prix actuel de l’essence qui ne baissera sans doute pas autant qu’il a monté, entre SP et GPL/E85, on est sur une différence d’1€ le litre (en comptant grosso modo la surconsommation), ce qui même pour 5000km/an fait 500€ de différence.

Je me pose donc quelques questions sur le GPL, questions valables également pour l’E85 (notamment sur le coût supplémentaire) :
- Après avoir parcouru le forum, une installation coute entre 3000 et 4000€, c’est toujours valable en 2022 ou ça a augmenté ?
- Quel coût supplémentaire d’entretien représente le GPL ? Entre le CT spécial, le changement de pièces, le système GPL en lui-même etc etc ? Et d’ailleurs quelles pièces sont à surveiller régulièrement ?
- Pour en revenir sur la V70 Bi-Fuel, si j’ai bien lu les réservoirs GPL qui ne portent pas l'homologation 67R01 doivent subir une épreuve tous les 8 ans et je me demande justement si le réservoir GPL des V70 est homologué 67R01. Je n’ai pas réussi à trouver d’autres infos sur le réservoir que la marque Necam. Quelqu’un aurait des infos là-dessus ?
- Si ce n’est pas homologué, ne vaut-il pas mieux changer pour une nouvelle cuve ? Combien ça coute cette intervention et doit-on rester sur la même marque ou peut-on passer à une autre ? Apparemment Prins semble faire pas mal l’unanimité.

L’avantage que je vois avec le GPL c’est de passer directement en Crit’air 1 mais sur des véhicules avec 200000/300000km est-ce que ça vaut le coup ?
L’installation coute cher mais à combien reviendrait une mise au norme de la cuve ou même changer les filtres…

Sinon je pensais chercher un modèle 2006 et le passer à l’ethanol mais c’est souvent kilométré aussi.

J’ai un budget de 5000-7000€, ce qui explique certainement le fort kilométrage autour de ces prix.

Merci

_________________
En recherche


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Mer 22 Juin 2022 18:29 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour et la bienvenue!

Ne te pose pas trop de questions quand même sur le coût d'entretien du kit GPL : pour le surcoût du CT, on doit être à ~10 € ramené à l'année, osef, et l'entretien... je n'en ai jamais fait sur mes voitures. Tant que ça fonctionne bien, je ne touche à rien. Et comme ça a toujours bien fonctionné en 15 ans d'utilisation et près de 200.ooo km au GPL (km cumulé sur 3 voitures au gpl)...

Quand tu mets cela dans la balance avec l'économie à la pompe, t'as une sacrée marge.

Par contre, c'est sûr que si tu dois amortir l'achat/installation d'un kit neuf, cela change un peu la donne... faut rouler un peu pour être gagnant

J'avais acheté mes 3 voitures déjà équipées, et au norme

Pour le reste, je laisse la place aux autres forumeurs :)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2022 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 817
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
+1 : le surcout du CT est faible et pour l'entretien, je n'en fais pas également. Je me suis posé la question d'en faire ou pas, j'ai parcouru le forum à ce sujet et j'ai lu que plusieurs forumeurs ne faisaient pas d'entretien. J'ai acheté à ma voiture, déjà équipée à 16 000 km, elle en a maintenant 160 000 km et tout va bien.

Pour le break, pourquoi ne pas acheter le nouveau jogger de Dacia, c'est l'un des plus gros coffre du marché.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2022 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 653
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je roule au GPL depuis l'an 2000 avec une voiture que j'ai toujours (Xantia Turbo CT 1996) qui a aujourd'hui 428 000 km (équipée à 78 000km)
J'en ai achetée une autre en 2010 (Xantia V6 1997) équipée à 170 000 km qui a aujourd'hui 370 000 km

Je pense que le choix d'un véhicule de ces années là est un bon choix en terme de fiabilité moteur notamment (après 2011 ça se complique, au moins chez PSA ...)

Si tu prends un véhicule essence à équiper GPL, attention au kilométrage : même si le moteur peut dépasser largement les 400 000 km, tu auras du mal à trouver un installateur qui accepte de monter un véhicule avec plus de (environ ce n'est pas une règle stricte, à voir au cas par cas) 150 000 km.
il ne prendra pas de risque ...
A voir donc avec un installateur avant de l'acheter.
Evidemment met la carte gris à ton nom uniquement après avoir fait faire l'installation GPL : elle sera souvent gratuite (au pire à -50%, selon le département)

L'autre solution est d'en prendre un déjà équipé GPL mais ils sont souvent très kilométrés. Ce n'est pas forcément un problème s'il est bien entretenu mais il faut quand même faire attention.
Ce n'est pas toujours le cas néanmoins, un collègue ayant récemment acheté une Xantia 1.8 16v de 2000 équipée GPL avec 133 000 km (pour 500 € avec quelques petites réparations à faire)
Une Xantia avec une fuite se répare très bien mais est très souvent vendue très peu chère (l'hydraulique fait peur !) :D

Dans le cas d'achat déjà équipé il vaut mieux un réservoir 67R01 (c'est normalement forcément le cas si ça a été fait après 2001) mais il est possible de le remplacer après l'achat (je l'ai fait sur ma Tct équipée en 2000 avec un 67R00).
Il n'est pas nécessaire de conserver la même marque de réservoir.

Pas d'inquiétude à avoir coté entretien GPL : le CT est ~10/20 € de plus tous les 2 ans, on remplace le filtre GPL de temps en temps.
Il faut aussi compter une réfection ou remplacement du vapo-détendeur environ tous les 250 000 km (plus ou moins) pour les systèmes d'injection gazeux.
Pour les systèmes d'injection liquide, attention à la pompe immergée qui a une fiabilité très variable.

Pour le prix de l'installation, oui, c'est toujours dans les 3000 à 4000 €

Concernant l'E85, ça ne change pas le niveau de Crit'air donc >= 2011 si tu souhaites une 1 ... et là il faut faire attention à la fiabilité moteur (pas à cause de l'E85 d'ailleurs mais d'une manière générale).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2022 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Juin 2022 10:33
Messages: 3
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Merci pour vos réponses.
La rareté d'un modèle équipé GPL dans ce que je cherche m'a fait poser la question de l'installation GPL mais ça serait quasiment le prix de la voiture donc pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, étant donné que les véhicules qui me plaisent sont souvent des années 2000 ou moins donc potentiellement bien rincés et que je fais pas 15-200000 km/an.
Cela dit, les Volvo sont réputés très solides, d'autres marques à conseiller dans le genre solide ?

A côté de ça il y a la solution ethanol mais avec ces histoires de Crit'air, je préfère ne pas dépasser le 2 vu que j'aimerais bien garder ce véhicule une dizaine d'années. Crit'air 1 serait idéal mais je vois pas trop ce qui vaudrait le coup en véhicule d'après 2011 en terme de fiabilité, sobriété électronique et esthétique. Dans une certaine mesure la Logan MCV 1 me plaisait mais j'ai pas lu des retours terribles sur l'insonorisation sur autoroute et la puissance du 105cv car mon utilisation serait justement principalement autoroute/nationale, parfois chargé (d'où la nécessité du break pour y mettre plein de choses) et aussi aller à la montagne. Utilisation quelques fois par mois plutôt que quotidien.

Le renard a Ă©crit:
Pour le break, pourquoi ne pas acheter le nouveau jogger de Dacia, c'est l'un des plus gros coffre du marché.


Parce que c'est bien trop cher et j'aimerais éviter qu'il y ait trop d'électronique, je suis pas mécano pour un sous mais comme j'aimerais bien apprendre, je préfère une voiture assez simple à ce niveau. Sinon j'aime bien la tête du Jogger, l'arrière ressemble pas mal aux Volvo.

Question technique : si j'ai bien lu, le GPL est à éviter sur les turbos ? Apparemment seul SAAB aurait réussi ce pari ?


De façon plus globale, avec les volontés politico-écologistes de taper sur les automobilistes, vous pensez que le GPL va continuer à rester à bas prix étant donné qu'il est issu du pétrole ?

_________________
En recherche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2022 13:56 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Non, ce n'est pas à éviter sur turbo, mais c'est un peu plus compliqué à régler / gérer, donc il faut que ce soit bien fait.
Mon espace 2.0 turbo Ă  300 000kms de gpl et pas de soucis particulier niveau moteur.

Et plus la voiture est récente plus la probabilité est forte d'avoir un turbo.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2022 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Nov 2014 17:42
Messages: 76
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Les moteurs turbo en GPL sont excellents. Opel Meriva et Mokka en sont l'illustration.
Pour le break à prix abordable avez vous pensé à la Fiat Tipo break (Sw) turbo 120cv de 2017?

Ce n'est peut-être pas la fiabilité Volvo mais c'est du GPL, concret et disponible sur le marché français de l'occasion.

https://blogautomobile.fr/essai-fiat-tipo-sw-gpl-308936

_________________
Mokka 1,4L GPL, MĂ©riva 1.4 GPL & Corsa 1,2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Ven 24 Juin 2022 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 653
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Croc a Ă©crit:
Question technique : si j'ai bien lu, le GPL est à éviter sur les turbos ? Apparemment seul SAAB aurait réussi ce pari ?

Euh non : comme je l'indiquais ma Xantia Turbo CT (moteur 150cv 4 cylindres 8 soupapes 2.0l turbo) a 428 000 km (dont 350 000 km au GPL)

Croc a Ă©crit:
vous pensez que le GPL va continuer à rester à bas prix étant donné qu'il est issu du pétrole ?

Il est probable qu'il augmentera en suivant l'augmentation du pétrole (avec un décalage, comme toujours) mais il restera à un prix très inférieur du fait des taxes.
Le GPL n'intéresse pas grand monde en "haut lieu" et vu que la direction "ultime" est le tout l'électrique (à tort ou à raison), ça a peu de chance de changer ...

Si tu ne veux vraiment pas d'électronique, il y a cette annonce pour une BX GPL à 1000 € :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2176886822.htm
Le GPL est aux normes et même si ce n'est pas une break, avec le hayon, les sièges arrières rabattables et la suspension hydraulique, tu as une bonne capacité de chargement.
Même si l'intérieur n'est en général pas exempt de "rossignols", c'est une voiture bien fiable et pas chère à entretenir (il te faudra néanmoins trouver un mécano qui intervient sur l'hydraulique ou mettre toi-même les "mains dedans")
J'en ai une de 1986 ;) (mais pas GPL)

Il y a aussi une Volvo Break GPL de 1978 peu kilométrée (mais avec une fuite d'eau) : https://www.leboncoin.fr/voitures/2166794580.htm
Je ne connais pas ces modèles mais les Volvo (notamment anciennes) ont une bonne réputation de fiabilité.

Après tu peux aussi "jouer" sur les dérogations souvent (mais pas obligatoirement) accordées dans les ZFEs pour les modèles modèles avec CG collection (si tu n'en a pas besoin à titre professionnel)
Tu peux demander une CG collection pour tout modèle de plus de 30 ans non modifié (donc pas GPL !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des interrogations
MessagePostĂ©: Mer 29 Juin 2022 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Juin 2022 10:33
Messages: 3
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Merci pour vos retours.

J'ai regardé du côté des pays étrangers, il y a souvent plus de choix en véhicules équipés GPL qu'ici.
Je me pose néanmoins quelques questions :
- Faut-il faire vérifier l'installation GPL d'un véhicule étranger lors du passage à la DREAL ? Si oui, combien ça coute et comment ça se passe ?
- Dans certains pays, l'installation GPL est moins chère qu'en France. Donc même question que précédemment : si l'installation est faite à l'étranger, comment ça se passe pour l'homologiation en France, la CG etc etc ?
- La norme 67R-01 obligatoire en France est la mĂŞme ailleurs en Europe ou il peut y avoir des installations qui ne l'ont pas ?

J'ai aussi vu qu'en fonction des pays, le système de remplissage n'est pas le même, (ACME, coupelle, Baïonette) : est-il possible de changer ce système de remplissage ou faudra toujours utiliser un adaptateur (70€ la mallette) ? A moins qu'il existe un système universel ?

_________________
En recherche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika