Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 10:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vidange moteur
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2009 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
bonjour une petite question avec le GPL est ce que vous suivez les delais préconsisé par les constructeur pour les vidanges (évidement pour les véhicules plus sous garantie) ou allongez vous la distance ?

merci

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: vidange moteur
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2009 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Moi je réduis l'intervalle. Rien à voir avec le LPG, c'est juste que les constructeurs annoncent des espaces tout à fait ahurissants.

Pourquoi font-ils cela ? D'abord parce que les entretiens très espacés c'est un argument de vente et surtout parce que cela rend impossible les très longues durées de vie des voitures (plus aucune voiture actuelle ne dure 300.000, 400.000 ou 500.000 km alors que n'importe quelle bonne voiture des années 80 en est parfaitement capable).

Bref, moi je fais mes entretiens/vidanges tous les 10.000km. En le faisant soi-même ça ne coute presque rien et c'est ne bonne façon d'offrir une longue espérance de vie à son moteur.

En outre, en faisant des vidanges plus fréquentes on peut se contenter d'une bonne huile ordinaire (semi-synthétique 10/40) qui est 3 ou 4 fois moins chere que les 0/30 ou 5/30 full synthétique qui sont obligatoires si on veut garder l'huile 30.000km.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange moteur
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2009 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
+1 K-Zimir.

Tu exprimes tout à fait le fond de ma pensée...

La seule différence est que j'utilise quand même une huile synthétique 5W30 mais pour d'autres raisons que celles que tu invoques.
Je les explique d'ailleurs succintement ici:

Elktron a Ă©crit:
Sachant que l'injection du GPL supprime le lavage des cylindres qu'effectue systématiquement l'essence au moment précis du rempissage du cylindre, on peut se permettre de baisser copieusement l'indice de viscosité de l'huile.
Il faut cependant veiller à ne pas utiliser une huile trop fluide afin d'éviter de casser le film de lubrifiant, en particulier dans les tours et/ou pendant une utilisation prolongée à l'essence.

J'utilise donc une huile synthétique d'indice 5W30, qui me permet en outre de très bon démarrages à froid et une moindre résistance mécanique permettant d'optimiser encore un peu plus la conso.
De surcroît, cette fluidité permet en toute logique à l'huile de circuler plus facilement, allant visiter les moindres interstices et recoins du circuit, permettant une lubrification et donc un refroidissement très homogène et optimal de toutes les parties concernées, incluant donc les guides de soupapes...

Enfin, j'aurais même pu opter pour un indice 0W30 mais je n'en ai vraiment pas l'utilité, d'autant que je ne suis pas un écraseur de champignon

(extrait de ce topic: http://gpl.forumeurs.fr/moteurs-toyota-vvt-gpl-faut-savoir-t464-20.html)

...et ici:
Elktron a Ă©crit:
Faites bien comme vous l'entendez...

J'estime qu'une vidange à moins de 60€, huile, joint de bouchon, 4 bougies, filtres à huile et à air compris, c'est encore très rentable et ça n'a rien à voir avec le fait de remplir les poches du garagiste, surtout quand on fait ses vidanges soi-même...
C'est même encore plus rentable quand c'est une vidange intermédiaire, où ne seront changés que le filtre à huile et le joint de bouchon (environ 40€ huile comprise).
Et la cerise sur la gâteau, c'est quand je n'achète pas d'huile à la 3ème vidange puisqu'il me reste environ 3,5 litres des 2 précédentes, sachant que la capacité d'huile maxi que je dois verser dans mon moteur avec changement du filtre est de 3,25 litres...
Et là, j'en vois déjà pour m'écrire: "Et les remises à niveau alors ?"
Bin y en a pas puisque contrairement Ă  ce que j'ai lu plus haut, il n'y a pas de consommation excessive d'huile.

Enfin bref, au final, ça fait une centaine d'euros sur 3 ans (et encore, en faisant une vidange par an)... Si vous trouvez ça cher, faut prendre le bus ou aller à vélo...

Ensuite, quand je parle d'une baisse de conso, c'est évident que ce n'est pas sous la pédale qu'on la ressent ...je ne m'appelle pas encore Steeve Austin pour avoir des capteurs ultra-sensoriels sous les pieds mais après un simple calcul sur plusieurs pleins...

Et enfin, pour plus d'explications, non seulement sur l'utilisation d'une huile plus fluide, de bougies à indice thermique inférieur, du fait qu'il n'y a pas de lavage des cylindres et d'autres petites choses encore, plutôt que de faire une thèse, jetez donc un zieu ici: http://www.econologie.com/le-gpl-ou-lpg ... -2546.html (un article parmis tant d'autres sur le sujet...)

(suite de la discussion sur l'huile dans le topic spécialement dédié au sujet: http://gpl.forumeurs.fr/huile-t921.html)

Je fais donc mes vidanges moi-même tous les 10mkm, sauf cette fois où j'ai allongé le délai à 15000, d'abord parce que j'ai bêtement dépassé les 10000 :/ et parce que la dernière fois que j'ai sorti la jauge, j'ai constaté que l'huile est restée très propre avec une belle couleur orangée très claire.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika