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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 10 AoĂ» 2017 20:46 
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gazgaz a Ă©crit:
Il n'y a pas de règle pour cette pression. Elle est définie à la mise en route lors des réglages par l'installateur. On peut jouer de 1.6 à 2.6 bars.

Il faut que les Ti des injecteurs gaz soient en dessus de 3 ms au ralenti moteur chaud.
La pression sert Ă  ajuster cela.

La pression affichée doit être précisément la même que celle qui est lue. La deuxième valeur affichée est la pression de re-commutation à l'essence en fin de réservoir.
Certaines personnes croient que la pression lue doit être entre ces deux valeurs. C'est une erreur, la pression lue doit bien être identique à la pression affichée.


Merci pour les précisions. En fait sur la mienne c'est plus subtile, le idle_level est à 1.0, l'autre valeur à 0.6. Et je constate effectivement que j'ai toujours 1.0 bar de différence entre la pression du détendeur et celle de l'admission. Les doc VSI2 que j'ai trouvées parlent de 1.5 bar de delta, et pour le moment je n'ai jamais trouvé les consignes pour un VSI1 turbo.

J'ai mon inj1_in Ă  2.35 - 2.5 ms et inj1_out Ă  3.5 - 3.7 ms

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Ven 11 AoĂ» 2017 12:38 
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Effectivement, dans ton cas de moteur suralimenté, le problème est différent.

Il faut considérer le Delta_P.
Ce Delta_P est affiché à un bar dans le paramètres, il faut donc régler la vis du vapo pour afficher un bar sur le manomètre Delta_P.
Le paramètre de 0.6 défini la re-commutation en essence à partir d'une chute de pression de 0.6 bars par rapport au Delta_P.
C'est vrai que c'est plus compliqué en cas de suralimentation.

Tout le monde n'a pas bien compris pour le paramétrage des versions turbos et on voit souvent n'importe quoi.
Dans l'onglet "mixture" qu'est ce qui est affiché pour le paramètre "système" ?

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Ven 11 AoĂ» 2017 13:15 
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gazgaz a Ă©crit:
Tout le monde n'a pas bien compris pour le paramétrage des versions turbos et on voit souvent n'importe quoi.
Dans l'onglet "mixture" qu'est ce qui est affiché pour le paramètre "système" ?


J'ai LPG-MAPr pour ce paramètre. Je ne sais pas ce que les pro ont comme doc pour les VSI turbo mais sur le net je ne trouve rien concernant le réglage de pression. Les docs Prins que j'ai trouvées détaillent bien le montage mais sur le réglage de pression. C'est pas étonnant qu'on voit de tout et n'importe quoi du coup sur ce type d'installation, d'autant plus qu'il faut les bonnes version de soft pour le MAP... Je fais assez confiance à l'installateur qui l'a équipée (qui n'est désormais plus là) mais je cherchais à vérifier la pertinence du delta_p 1 bar qu'il a fixé. En revanche il repique le MAP avant le papillon et non sur le collecteur comme dans les docs. J'ai aussi noté que les durites entre injecteurs et collecteur ne sont pas toutes de la même longueur, je songe à les refaire.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 17 AoĂ» 2017 17:09 
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"Pour les sondes, elles oscillent que lorsque je donne des coups d'accélérateur...."

Si la régulation lambda ne se fait pas correctement, c'est qu'il y a un vrai problème... avec à la clé la destruction probable du catalyseur voir de la sonde lambda amont.
Ce comportement se retrouve Ă  l'essence comme au GPL?

Règle de base: la voiture doit fonctionner parfaitement à l'essence, avant de travailler sur le système GPL...

Pour le MAP, environ 100kPa moteur arrêté (contact mis), et 40kPa moteur tournant, sont des valeurs normales.

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Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 17 AoĂ» 2017 18:55 
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little_buddha a Ă©crit:

J'ai LPG-MAPr pour ce paramètre.


En revanche il repique le MAP avant le papillon et non sur le collecteur comme dans les docs. J'ai aussi noté que les durites entre injecteurs et collecteur ne sont pas toutes de la même longueur, je songe à les refaire.



LPG-Map référence > C'est parfait
Pour le capteur MAP, il doit être raccordé sur la pression collecteur (donc après le corps papillon) comme la compensation du vapo détendeur.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Lun 21 AoĂ» 2017 09:32 
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Bruno_du_13 a Ă©crit:
"Pour les sondes, elles oscillent que lorsque je donne des coups d'accélérateur...."

Si la régulation lambda ne se fait pas correctement, c'est qu'il y a un vrai problème... avec à la clé la destruction probable du catalyseur voir de la sonde lambda amont.
Ce comportement se retrouve Ă  l'essence comme au GPL?

Règle de base: la voiture doit fonctionner parfaitement à l'essence, avant de travailler sur le système GPL...

Pour le MAP, environ 100kPa moteur arrêté (contact mis), et 40kPa moteur tournant, sont des valeurs normales.

Bah les catas sont sûrement HS, ou les sondes...
Le collecteur d'admission est plein d'huile, les sondes ont du morfler, les cata aussi...

Ils sont fragiles d'origine, il y a une prise en charge gratuite pour leur remplacement chez Cadillac, 120 000milles ou 12 ans, bien sûr maintenant c'est dépassé, le défaut à l'essence est arrivée après 2015, vu que Kriss111 de ce forum avait cette voiture en 2014 ! http://gpl.forumeurs.fr/post59731.html#p59731.

Pour le moment je tourne Ă  l'essence, histoire de tourner riche, pour voir si les catas vont se "nettoyer".
Puis ça me permet de garder 260km d'autonomie pour n'importe quel moment, vu que l'on est prêt à décoller jour/nuit.

Si je change le paramètre RC inj de 141 à 160, qu'est ce que je risque ? Car là à l'essence il me dit juste les cata, pas un soucis de richesse (donc ils envoient correctement).

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Lun 21 AoĂ» 2017 18:15 
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Tu risques de faire dériver ton calculateur essence.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mer 23 AoĂ» 2017 09:48 
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A l'essence la richesse devrait être régulée par la sonde lambda et le calculateur! pas question normalement de rouler trop riche...

Augmenter le RC_inj ne règlera pas le problème au GPL.

Peux-tu poster une vidéo du signal lambda en tournant à l'essence, au ralenti d'abord puis à 3000trs/mn (environ)? on verra déjà si ça semble OK à l'esssence.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Dim 10 Sep 2017 14:38 
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Ralentie Ă  l'essence :
Image

passage au gaz :
Image

par contre Ă  2000 j'ai les mĂŞme courbe...

Et impossible de lire les sondes avant (mĂŞme avec le Icarsoft) ! je ne comprends pas trop pourquoi !

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Lun 11 Sep 2017 09:44 
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En bas les chiffres c'est des secondes ?
Si oui la sonde lambda avant cata est morte.
Si non qu'elle unité ?
La sonde est probablement morte aussi (pas d’oscillation)

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Lun 11 Sep 2017 17:28 
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Bien le soucis, c'est qu'à l'essence, je n'ai pas de code erreur de sonde amont, à moins que le P0420 et P0430 remontent à cause de ça ???
Je penserais à une non lecture des sondes par le logiciel, donc 0v affichée.

Les 2 serait mortes ensemble et même défaut ? Elles ont été changé le 31/12/2012 à 109 308km (j'ai 160 000).

Je vais tentais un nettoyant contacts dans les broches des fiches des sondes voir si ça marche (apparemment ça l'a déjà fait).

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Lun 11 Sep 2017 18:14 
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Non les sondes amont ne sont pas mortes.
Ce sont probablement des sondes dites "à large bande" qui travaillent différemment des classiques.
Tous les logiciels de lecture ne savent pas les lire. On touche rapidement les limites de l'ELM.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mar 12 Sep 2017 13:55 
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gazgaz a Ă©crit:
Non les sondes amont ne sont pas mortes.
Ce sont probablement des sondes dites "à large bande" qui travaillent différemment des classiques.
Tous les logiciels de lecture ne savent pas les lire. On touche rapidement les limites de l'ELM.


Peu probable que ce soient des larges bandes (c'est bien mais c'est cher), ce qui ne change rien au fait que cela oscile peux.
Mais ça vaut le coup de vérifier le type de capteur
Si c'est ça c'est bien une bande étroite
http://www.magnumtuning.com/en/detail/b ... lac/srx-v8

C'est classique : la lambda de régulation se dégrade, et flingue sournoisement le catalyseur.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mar 12 Sep 2017 14:37 
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Je ne vois pas de catalyseur flingué au vu du travail des sondes arrières qui me semble correct.

Quand aux sondes avant, au vu des paramètres Prins pour ce véhicule, je persiste à dire que ce sont des sondes "à large bande".

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mar 12 Sep 2017 15:27 
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gazgaz a Ă©crit:
Je ne vois pas de catalyseur flingué au vu du travail des sondes arrières qui me semble correct.

Quand aux sondes avant, au vu des paramètres Prins pour ce véhicule, je persiste à dire que ce sont des sondes "à large bande".


Quelle référence de la sonde ?

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mar 12 Sep 2017 16:37 
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C'est des 5 fils (6 sur le connecteur) large bande.
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... cc=1422391

Ce ne sont pas des NTK sur la voiture, c'est pour la ref.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mar 12 Sep 2017 18:18 
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Alucard a Ă©crit:
C'est des 5 fils (6 sur le connecteur) large bande.
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... cc=1422391

Ce ne sont pas des NTK sur la voiture, c'est pour la ref.


Bon, large bande, mais alors comment est monté le calculateur VSI, qui normalement doit prendre l'info de la sonde en parallèle de l'ECU, et n'est pas à ma connaissance capable de gérer une large bande : l'entrée est prévue pour une tension, pas un courant.
Y a t'il un adaptateur courant->tension ?
Quelle age les capteurs ?

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mar 12 Sep 2017 18:50 
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Sur le calculateur VSI, il y a la fonction "disabled" (désactivé) pour le contrôle des sondes lambda.
On ne les contrĂ´le pas, tout simplement.
A noter que chez Prins, l'info lambda n'est mesurée que pour le contrôle de richesse, elle n'influence en aucune façon la richesse.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Dim 24 DĂ©c 2017 18:42 
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c'est le calculateur qui règle la richesse ?
Comment je peux faire pour augmenter la richesse mais sans ĂŞtre trop riche ?
Je surveille les LTFT en augmentant le RC_inj, l'idéal étant de revenir aux valeurs essence (j'ai +1 et +4 en accélérant)
D’ailleurs 3 points d’écart entre la ligne Droite et Gauche, c'est bizarre, vu la faible tension un faux contact ou mauvais contact dans les fiches peuvent influencé le calculateur.

Pour le P0420 et P0430, je vais remettre (enfin quand j'aurais le temps!!!) mes cellfix minicat après avoir nettoyer les fiches des sondes et tester quelques km.

Merci les gars !

-- Edit du Sam 16 Sep 2017 16:38 --

Bonjour !
alors j'ai testé avec un nettoyage des fiches des sondes, les codes pour les cata reviennent...
je n'ai pas mis les cellfix pour le moment.

par contre j'ai mis le RC_inj à 160 (au lieu de 141), déjà niveau comportement RAS, après à voir si le P0171 et P0174 remonte mais il n'y a pas cette perte de puissance que je ressentais.

-- Edit du Dim 24 DĂ©c 2017 19:42 --

3 mois depuis la modification du RC_inj.
Le voyant orange et les erreurs des cata sont toujours lĂ ...
Lors des très forte charges, j'ai P0300, P0171, P0174 et mise en sécurité du moteur, j'ai pris l'habitude de commuter à l'essence avant de monter en régime, sinon il plafonne à 5 000tr/min...
Est ce possible de paramétrer en automatique, genre + de 4500tr/min -> essence, bascule GAZ - de 2500.

Sinon je tourne au gaz pratiquement tout le temps, gaz pris chez U (hyper U saint junien dans le 87 Ă  0.759/litre).
J'ai testé chez Auchan, la pression n'est pas tout a fait la même donc un plein moins remplis, mais il est moins cher (0.735/litre).
Après l'avoir cramé sur autoroute, au tour de Fina, j'ai halluciné pour le prix ! (0.919/litre) mais j'ai l'impression que j'ai moins consommé ? J'en saurais plus au prochain plein.

Quid de l'additif GPL ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Je parle des fioles Ă  injecter dans la cuve, pas des additifs essence.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Dim 24 DĂ©c 2017 20:48 
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Avec le VSI-2 tu pourrais repasser Ă  l'essence comme tu voudrais mais pas avec le VSI-1.

Ce serait intéressant que tu nous donne toutes les valeurs de paramètres de ton calculateur Prins ainsi que la couleur des injecteurs montés. Il y a quand même quelque chose de curieux qui se passe en charge.

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