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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 21 FĂ©v 2017 18:14 
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Bonjour tchris
Sauf que Dacia ne vend plus de voitures au GPL depuis plus d'un an... à mon grand désespoir.
Sauf Ă  se rabattre sur un concessionnaire allemand ou italien...

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 21 FĂ©v 2017 21:08 
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tchris a Ă©crit:
Loin de moi l'idée de vouloir te décourager de prendre cette option (pour avoir conduit des électriques, l'agrément du moteur est vraiment au dessus du thermique), mais je ne pense pas que ce soit l'option la moins onéreuse.

Par exemple par rapport à l'achat d'un Dacia Dokker GPL neuf : ~10 000 € + 8 € / 100 km GPL
http://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gpl/ ... ue-69.html

Je compte 500 € d'entretien par an + 50% de décote en 3 ans (c'est exagéré mais bon)

Option 1 : Zoe limitée à 5000 km/an en LLD => 3000 € + 169 * 36 = 9084 €
Dokker sur la même période : 10000 + 150 * 8 + 1500 - 5000 = 7700 €

Option 2 : Zoe avec 12500 km/an en LLD => 3000 € + 199 * 36 = 10164 €
Dokker sur la même période : 10000 + 375 * 8 + 1500 - 5000 = 9500 €

Dans les deux cas le Dokker reste moins cher ...


J'avais déjà fait le calcul plus haut pour Bruno concernant la Zoe, avec 25000 km annuel, ce qui correspond exactement à notre attente aussi en terme de kilométrage :

Franck a Ă©crit:
Autrement dit pour tes 25.000 km annuels : 179 + (25000-7500)*0,05 = 179 + 73 = 252 €/mois


Sur 3 ans de location : 252 € * 36 mois = 9072 € pour la Zoé donc

Avec 75.000 km parcourus, tu ne dois pas être loin de la vérité pour les 50% de décote sur le Dacia, et c'est bien ce qui m'embête aussi quel que soit le véhicule acheté... je n'ai jamais acheté de véhicule neuf et cela n'est toujours pas prêt d'arriver pour cette raison de forte décote initiale.

Je te fais confiance pour les 8 € aux 100 km pour ce dernier, cela fait donc 750 * 8 (et non plus 375 * 8) soient 6000 euros sur 3 ans.

Bilan pour le Dokker sur base de ton calcul : 10000 + 6000 + 1500 - 5000 = 12500 €

Coût de revient du Dokker près de 3500 € plus élevé que la Zoe sur 3 ans... sachant que c'est la Zoe avec sa nouvelle autonomie de 400 km théorique (300 km réels)

Comme je t'avais dit plus haut, mon raisonnement est justement ciblé "gros rouleur local" (pour les tournées dans le libéral en ce qui concerne ma femme). :top:

La seule chose qui me fait hésiter pour l'heure, c'est que nous sommes très contents de notre Honda Insight hybrid, elle est d'une économie redoutable à l'entretien... elle atteint aujourd'hui 115000 km (acheté à 40000 km en janvier 2014) : si on la revendait on s'en sortirait pour 3000 euros de décote en 3 ans. Si on la vend dans 3 ans elle aura 190000 km, soit une décote de 6000 euros sur 6 ans... Dans tous les cas sa décote est estimée à 1000 euros/an, c'était vraiment un bon plan cette caisse achetée au meilleur moment ! Néanmoins, elle nous fait également perdre 7000 euros en SP95-E10 tous les 3 ans à ce rythme... Soit 7000 de carburant + 3000 de décote + 2500 d'entretien (en étant certes pessimistes) = le même budget que si on roulait dans le fameux Dokker, et donc un budget 3500 euros plus élevé qu'avec la Zoe... :cry:

Et vous connaissez le comble de l'ironie pour nous ? C'est que l'autonomie de notre Honda est de seulement 500 bornes (petit réservoir) et obligé de faire 15 bornes exprès pour faire le plein (zone rurale), deux fois par semaine !! Alors dans notre cas, l'autonomie et recharge chez soi de la Zoé, c'est du rêve à l'état pur :love:

Après dans mes ptits calculs je n'ai pas intégré le coût des recharges d'électricité... 2 € tous les 300 km... soit 500 € pour 75000 km sur 3 ans :mdr:

A la limite, il peut être judicieux d'investir 600 € dans une borne de recharge Wallbox comme celle-ci... si j'ai bien compris, cela divise le temps de charge par deux et permet de rester sur notre petit abonnement EDF de 6 kW pour la maison :zemin:

Le problème est par contre de ne pas avoir de vieux mazout à refourguer à la casse... ce qui rend à ce moment-là la Zoe en LDD pas plus économe que le Dokker GPL... mais si effectivement ce dernier n'est plus dispo en France et qu'il faille se rabattre sur la version essence, alors ce n'est plus du 8 € au 100 km, mais du 11 € au 100 km = rendant à nouveau la Zoe 2250 € plus économique

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 22 FĂ©v 2017 00:20 
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Le Dokker en version GPL n'est plus disponible dans le réseau dacia mais Borel le commercialise sous différentes motorisations. Ils ont publié un essai pour le moteur Sce 100 où la transformation au GPL est apparemment une réussite: http://www.borel.fr/wp-content/uploads/Essai-Dokker-BOREL-GPL.pdf. Certes, le prix n'est plus de 10 000€ (la motorisation est différente aussi) mais à partir de 12 500€ pour cette version Sce 100 qui a une autonomie de 600 km avec une conso moyenne de 8.4 l/100 sur un véhicule encore en rodage (donc une conso qui devrait encore diminuer), ce qui fait 5.88€/100 km en prenant un prix au GPl de 0.70 €/l.En outre, pas de malus en GPL alors qu'il y a un malus de 500€ pour la version essence. Après, j'ai pas trop regardé tes calculs Franck surtout à l'heure tardive où j'écris :mariododo:

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 22 FĂ©v 2017 08:49 
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Franck a Ă©crit:
Autrement dit pour tes 25.000 km annuels : 179 + (25000-7500)*0,05 = 179 + 73 = 252 €/mois

Sauf que le kilométrage max que j'ai pu voir avec 199 € mensuel de loyer (+3000 € le 1er loyer) c'est pour seulement 37500 km sur 3 ans, soit 12500 km par an seulement.
En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que les tarifs ne sont pas clairement exposés ...


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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 22 FĂ©v 2017 10:12 
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De toute façon nous allons demander à essayer une Zoé en concession et éplucher le contrat de LLD, mais déjà il suffit de taper "Zoé" dans Google, tu prends le 1er lien de Renault qui te présente l'offre en LLD et bas de cette page tu as :

Renault.fr a Ă©crit:
(...) 36 loyers de 110 €. À cela s’ajoutent 37 loyers de 69 €/mois pour la location de batterie, 22 500 km dans la limite de 7 500 km/an (coût du kilomètre supplémentaire pour la location de la batterie en cas de dépassement des 7 500 km annuels : 0,05 €/km). Restitution du véhicule chez votre concessionnaire en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des kilomètres supplémentaires."


Il n'y a aucune limite de kilométrage max indiquée ! Juste les 0,05 €/km au delà des 22500 km sur 3 ans... qui si j'interprète bien ce petit paragraphe sont à payer à la restitution de la Zoé au terme des 3 ans. Autrement dit, au lieu de sortir ses 200 euros de SP95-E10 tous les mois pour son hybride de 8 ans d'âge, ma femme paie ses 179 €/mois pendant 3 ans de LLD pour sa Zoé neuve + max 15 euros d'électricité, ce qui est donc kif kif. Et dans 3 ans, elle règle la note des 52500 kilomètres supplémentaires à 0,05 €/km soit 2625 € + éventuelle remise en condition carrosserie, ce qui au final a bien peu de risque d'atteindre le coût d'entretien et de décote de revente qu'aurait eu un véhicule thermique en sa propriété.

La semaine prochaine j'aurai mieux le temps pour éplucher les forums de discussion au sujet de la liste des éventuels pièges de la LLD et des pannes recensées sur la Zoé car l'avantage est que c'est un modèle qui commence à avoir un peu d'ancienneté (hormis sa nouvelle batterie LG) et pas mal d'utilisateurs au quotidien !

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 22 FĂ©v 2017 13:39 
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Oui, j'ai vu : je n'aime pas devoir aller voir les petites lignes pour arriver à peu près à comprendre combien ça va vraiment me coûter (j'avais utilisé d'autres sites probablement plus à jour ... mais beaucoup plus clairs !)


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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 11:30 
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Bonjour,

Attention à ne pas négliger le coût de la recharge, quand je m'étais renseigné, comme nous n'avons pas de possibilité de recharge gratuite, en plus de la location batterie il faut payer l'électricité.
Et l'hiver l'autonomie baisse énormément.
Pour nous, 20kwh de consommé - à la prise - comme on a pas de chauffage élec à la maison ni de tarif jour nuit ça nous revient à 3€ pour 100kms.
En GPL sur un véhicule de même gabarit sans soucis d'autonomie juste à faire le plein, on est à 6€ des 100kms.

Avec 79€ de location ça paye déjà 1900Km de GPL dans le mois.............

J'avoue que personnellement quand on paye son électricité j'ai du mal à voir le gain pécunier sur l'électrique.

Flo.

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mar 2017 12:51 
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Sans compter les déchets du nucléaire dont on ne sais pas quoi faire, mise à part transférer la gestion du problème aux générations futures...
mais c'est surtout vrai en France, les allemands par exemple sont moins sots que nous sur ce point.

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mar 2017 14:09 
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C'est sur les allemands brûlent du pétrole et du charbon à la place (quand ils n'achètent pas l’électricité nucléaire française) : c'est tellement plus propre :lol:


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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mar 2017 16:37 
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Franck, tu parles de 15e d'électricité, comment arrives tu à ce chiffre ?
On peut estimer une zoe je pense à 15kwh/100km consommé à la prise sur 365jours je pense.
à 0.085€ / kwh (si heure creuse, tarif à vérifier) ça donne 176kwh, soit environ 1100kms dans le mois, soit 13mkm annuel.

Ca ne fait pas 25.000kms annuel pour moi avec 15€ d'élec / mois.

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mar 2017 21:29 
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tchris a Ă©crit:
C'est sur les allemands brûlent du pétrole et du charbon à la place (quand ils n'achètent pas l’électricité nucléaire française) : c'est tellement plus propre :lol:


Je penses que tu ne connais pas le problème dont tu parles et que tu lis ou écoute trop nos médias officiels.

Pour ma part j'ai travaillé de 1985 à 1995 à étudier et mettre au point des installations de contrôle en milieu nucléaire et les défauts que l'on trouvait n'étaient guère rassurant et vu le vieillissement de nos centrales ça doit être encore pire aujourd'hui. J'ai moi même été pollué par inhalation de corps radioactifs lors d'une intervention dans une de nos chères centrales parce que les gaines des combustibles étaient percées et que notre zone d'intervention était censée être "propre". Nous ne sommes pas à l'abri de catastrophes majeures, nous sommes passés très près d'un accident de type Fukushima à Blayais en 1999. Nous n'avons pas encore réussi à démanteler le petit réacteur de Brennilis alors que le travaux ont commencé en 1985, les pollutions se succèdent les unes autres. Nous ne savons que faire des milliers de m3 de déchets qui sont extrêmement dangereux, La Hague est une poubelle radioactive.
Donc voiture élec. avec l'énergie nucléaire, non merci, je préfère le GPL.

La France a des dizaines d'années de retard sur les énergies nouvelles par rapport à l’Allemagne, il suffit de passer le Rhin pour s'en rendre compte, alors merci de ne pas répéter ce nous assène les vendus au lobby du nucléaire, ça ne passe pas pour moi :la:

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2017 08:53 
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Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais dit que le nucléaire était propre ... mais le charbon ne l'est surement pas non plus (encore 80% de la production électrique en Allemagne).
Donc même s'ils ont peut être une certaine avance sur les "énergies nouvelles" (qui ne sont d’ailleurs probablement pas aussi propres qu'on veut bien nous le faire croire), ils sont très très très loin de pouvoir s'en satisfaire.

Par ailleurs le tarif de l'électricité n'est pas vraiment le même en Allemagne et en France : donc à choisir entre l'électricité chère produite majoritairement à partir du charbon ou moins chère à partir du nucléaire, mon choix est fait.

Après, au niveau des véhicules, je pense effectivement que le choix GPL est meilleur que l'électrique.


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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2017 14:04 
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Ce qui est moins drôle c'est quand tu parle de choix, non nous n'avons pas le choix, en France, on consomme du nucléaire.
Et les prix ne vont pas tarder a s'inverser entre ici et l'outre rhin. manque juste la petite loi qui déverrouille des tarifs de vente à la consommation d'électricité.

Sinon la petite derniere (hs):
http://www.ouest-france.fr/normandie/be ... e=facebook

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2017 15:36 
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Flo2 a Ă©crit:
Franck, tu parles de 15e d'électricité, comment arrives tu à ce chiffre ?
On peut estimer une zoe je pense à 15kwh/100km consommé à la prise sur 365jours je pense.
à 0.085€ / kwh (si heure creuse, tarif à vérifier) ça donne 176kwh, soit environ 1100kms dans le mois, soit 13mkm annuel.

Ca ne fait pas 25.000kms annuel pour moi avec 15€ d'élec / mois.


Oui comme ce n'était pas un poste déterminant, j'ai été un peu vite : les articles de presse annonçaient habituellement 2 € par plein pour la Zoé, sauf que c'était dans la version précédente de batterie avec une autonomie réelle de seulement 100 bornes... j'ai interprété par erreur 2 € pour un plein de la nouvelle Zoé soit 300 km ! En réalité c'est donc 2 € aux 100 km avec les heures creuses (recharge de nuit) à 0,127 € x 15 kWh tous les 100 km = 1,9 € / 100 km

Du coup pour les 25.000 km annuels de notre exemple personnel, c'est 475 €/an, soit max 40 €/mois... cela défie encore toute concurrence malgré le coût de location et du véhicule (LOA) et de la batterie pour notre utilisation précise !

Les recharges sur borne publique ne nous intéressent pas, peu importe qu'elles soient payantes ou gratuites nous concernant, car c'est un véhicule destiné à un usage purement local et professionnel :jap:

Nous allons prendre rendez-vous avec ma femme pour essayer cette Rino Zoé en concession courant du mois...
on essaiera de négocier pour qu'ils nous en prêtent une pendant 48h pour vérifier le côté pratique niveau recharge et utilisation

En tout cas je ne suis manifestement pas le seul à avoir fait le calcul de gain financier et de confort à l'usage (pour ma femme, qui est une bonne partie de la journée dans sa voiture) :
http://www.leblogauto.com/2017/02/march ... t-zoe.html

Par contre sur le lien suivant, ils font la même erreur de ne comparer qu'avec 7000 à 13000 km/an alors que la location de cette Zoé prend tout son sens économiquement au delà de 20000 km/an :D :
http://www.lesnumeriques.com/voiture/vo ... a3073.html

Je suis évidemment parfaitement en phase avec vous sur les problématiques de déchets radioactifs et de sûreté nucléaire (j'ai conçu un progiciel entre 2009 et 2012 qui est utilisé pour surveiller la dosimétrie radioactive "bouffée" par les travailleurs intervenants sur les sites nucléaires). Et donc tout à fait conscient de la politique pro-nucléaire tournant autour de la Zoé aux détriments des solutions alternatives/complémentaires que représentent le GPL et l'hybridation, c'est un fait. De là à sacrifier son portefeuille et bouffer des patates (oui ok je caricature) pour sauver ses idéaux pendant que le reste de la France s'offre du nucléaire à bas coût grâce aux subventions du moment et qu'au final nos insignifiantes bonnes actions ne changent rien, je ne suis plus dans cette utopie... et je réserve le GPL à l'utilisation pour laquelle il est mieux adapté, celle de notre 2e véhicule à usage familial / longs trajets :top:

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2017 22:44 
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OK, erci pour le complément franck, je suis en phase avec toi sur le coût.
Pour ce cas précis, en effet ça peut être interressant............

Mais quand renault arrive à vendre ce genre d'auto en les disant "rentable", pour des gens qui font moins de 10.000Kms même en ville .......d'ailleurs tu indiques bien que pour les faibles kilométrages ce n'est pas forcément intéressant.

Avant de faire ce choix, fais bien attention à l'autonomie en condition réellement hivernale..........

Ca prendrait combien de temps pour la recharger Ă  la maison ?

EN tout cas personnellement en agrément de conduite je trouve que c'est quand même génial !

Flo.

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 11 Mar 2017 20:01 
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tchris a Ă©crit:
Pour moi, aujourd'hui, les gros rouleurs sont automatiquement exclus de l'Ă©lectrique vu les contraintes de recharge notamment.

Ainsi quand je présente mes voitures GPL, j'entends souvent dire que s'arrêter toutes les 2h30 sur autoroute pour faire le plein de GPL est tout à fait "insupportable" ... alors que le plein ne prends que 10 minutes ... je n'imagine même pas s'il fallait faire ça tous les 2 heures en attendant plus de 30 minutes à chaque fois (sans parler de la disponibilité des bornes).
(...)

Le fait d'être obligé de s'arrêter pour faire le plein toutes les trois heures est une excellente contrainte.

Il faut réellement s'arrêter régulièrement pour marcher un peu, afin de limiter les risques cardiaques liés à une position statique.

Cette contrainte est en fait un bienfait pour la santé, surtout que l'on peut souvent faire le plein loin des émanations nocives des autres carburants ...

:)

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 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 13 Mar 2017 08:49 
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Oui, ça ne me gêne pas, au contraire, ça permet de "s'aérer" ... mais quand j'entends la plupart des gens en parler, ils ne sont pas prêts !!
Par ailleurs une pause est certainement très bénéfique ... mais plus de 30 minutes, pas certain que ça apporte grand chose de plus.


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