Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 08:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Le système GPL aspiré, régulé par sonde lambda, de mon Lada Niva, à un problème de fonctionnement au GPL.

Les symptomes
Il ne veut pas fonctionner plus de 7secondes.
Il fonctionne normalement pendant 7s puis se met à brouter et le régime chutte (impossible de maintenir sa vitesse) comme si le réservoir était bientot vide (évidemment le reservoir est quasi plein).
Ce qui est étrange c'est que si je lâche la pédale d’accélérateur et que je re-appuie dessus, il re fonctionne a nouveau normalement pour 7s...

Ce soir j'ai fait 20 kilomètres en relâchant brièvement la pédale d’accélérateur, toutes les 5s...
Si ce n'est pas clair ; imaginez que lorsque je démarre d'un stop (et que je vais pouvoir monter tous les rapports), si je ne reste pas plus de 7s sur le meme rapport, la voiture fonctionne normalement...... jusqu'a ce que je sois, depuis 7s, en 5ième.

Informations utiles (?)
- l'auto fonctionne normalement a l'essence
- le problème est intervenu ce matin après ~5min de fonctionnement au GPL
- l'auto tient indéfiniment le ralenti au GPL
- enfoncer plus ou moins la pédale d’accélérateur (charger ou non le moteur) ne change rien
- le problème existe quelque soit le rapport engagé.

Voila si quelqu'un a une idée...

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
des photos de l'install ???

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 11:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Cela sent (pas le gaz, heureusement..) un défaut de débit de gaz. Filtre encrassé ?? Vapo encrassé ou membrane de vapo fatiguée ?

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 12:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pb de vapo mal réchauffé ?
Sonde lambda défaillante ou mal reliée ?
C'est toujours exactement 7s, Ă  chaud comme Ă  froid ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Pour repondre a vos questions :

la photo de l'install est ici : https://picasaweb.google.com/lh/photo/P ... directlink

Le vapo a ete demonté et nettoyé il y a un an l'auto avait 5-6000 km de moins
Pour le filtre je n'y crois pas trop car quand ca fonctionne l'auto a toute sa peche...

J'ai deja experimenté un vapo qui givre mais relacher la pedale d'accelerateur ne changeait rien... a la limite l'auto parvient a fonctionner a faible regime mais ne parviens pas a depasser un certain regime... dans le cas du Niva ce n'est pas du tout les symptomes.
Pour la sonde lambda peut etre car de temps en temps j'ai le temoin obd qui s'allume et le code defaut est justement en relation avec la sonde. J'ai ce desagrement depuis longtemps mais peut etre qu'il empire et provoque le dysfonctionnement GPL ???
Oui le défaut est tout a fait répétable entre 6 et 8s a chaud comme a froid mais tout de suite apres le demarrage ca fonctionne 2-3min, mais voir plus bas...

les tests du jour

Ce matin durant les 20km pour aller au boulot j'ai eu le meme souci.
Idem pour ce midi ou le fonctionnement juste apres la mise en route a duré ~5min et ensuite ca a dysfonctionné...
Mais ce soir pour rentrer du boulot cela a fonctionné sur les 20km sans aucun pb .... j'ai repris la voiture ce soir pour un petit tour et tout fonctionne normalement !!!!

ca va pas etre facile...

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Ven 22 FĂ©v 2013 08:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Edouard a Ă©crit:
tout de suite apres le demarrage ca fonctionne 2-3min
Sonde lambda !
Avez-vous le moyen de vérifier le signal lambda qui arrive au calculo GPL ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Ven 22 FĂ©v 2013 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

nous n'avons pas grand chose comme photos sur ton espace. il faudrait que tu utilises le formulaire qui est dans la signature de pbh pour que l'on t'aide efficacement

je pense d'ailleurs que pbh n'est pas loin du pb. toutefois le fait qu'elle fonctionne parfaitement à l'essence (mais est ce le cas?) me fait douter. En revanche imaginons un pb de grippage sur le moteur pas à pas qui veut commencer à réguler en faisant le mélange pauvre (il était ouvert à froid) et pour je ne sais quelle raison ce plante dans une position fermé. Ensuite tu relaches la pédale, l'ECU, par l'acquisition de la position papillon fait s'ouvrir cette vanne qui se décoince .... et le cycle recommence.

ce n'est qu'une piste

A toi

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Sam 23 FĂ©v 2013 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

@pbh
Oui j'ai un oscillo pour voir le signal de la sonde lambda

@ iso14000
Je n'ai pas trouve de formulaire dans la signature de pbh, mais si tu me disais ce que tu veux savoir je te le dirais.
Oui l'auto fonctionne parfaitement bien à l'essence (meme quand au GPL elle fait des siennes). Pb de moteur pas a pas ... Pourquoi pas, par contre je ne saurais comment le vérifier ...

Cela étant dit, aujourd'hui l'auto a parfaitement fonctionné au GPL, du coup je vais attendre que le pb revienne.
N'ayant pas l'utilité de l'auto semaine prochaine, c ne sera pas avant le wwek end prochain que je donnerai des nouvelles

Cordialement

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Sam 23 FĂ©v 2013 08:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un petit coup d'oscillo sur le signal lambda au niveau du calculo GPL, et on sera fixé...
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

Pour le "formulaire", c'est lĂ : lire-avant-poster-dans-garage-t2128.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Sam 23 FĂ©v 2013 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ce n'est pas parce que le signal lambda n'est pas bon que ça vient de la sonde lambda, ça peut aussi être un symptôme. surtout si ça fonctionne bien à l'essence.
ça ressemble fortement a un problème de débit de gaz, et forcément si ça manque de gaz le signal lambda sera pauvre. tu ne devrai pas tenir pour acquis le bon état supposé du filtre et du vapo...
bonne chance dans ta recherche de panne.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Jeu 7 Mar 2013 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

de retour de vacances, cette semaine, l'auto a continué à fonctionner correctement jusqu'à hier...
Cette fois-ci le pb est un peu plus franc puisqu'il n'y a qu'au ralenti que l'auto fonctionne au GPL...

Je n'ai pas encore mis la main sur l'oscilloscope mais j'ai quand meme fait quelques tests :
- les deux electrovannes, du vapo, me semblent fonctionner. Me semble car celle de droite sur cette photo https://picasaweb.google.com/lh/photo/PiiqoBOyFZMOLRcjHZBcutMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink ne fait pas de bruit lorsque je l'alimente en drect. il faut devisser un peu la vis de 17 (en son centre) pour laisser un peu de place au noyau mobile pour l'entendre taper sur la dites vis quand j'alimente la bobine.
- le moteur pas Ă  pas semble fonctionner
une fois démonté il resiste quand on l'enfonce, puis lorsque l'auto a demarré il se retouve dans une autre position.

@php
dans la mesure ou la lampe de diagnostic moteur ne s'allume pas lorsque l'auto fonctionne a l'essence, ne penses tu pas qu'il est certain que la sonde lambda est OK.

a+

-- Edit du Jeu 07 Mar, 2013 10:19 pm --

Bonsoir,

fausse alerte, la panne n'est en fait pas revenue.
Le probleme apparu mardi, qui ne ressemblait en rien a celui évoqué dans mon 1er message, etait du a un reservoir.... vide :mdr: :tusors2:

Je reviendrait donc ici quand le vrai problème re-surgira.

Bonne soirée.

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une demi panne... Ă©trange
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 19:10
Messages: 7
Salut,

J'ai eu une petite galère un peu du même type que toi :
- En roulant : Moteur tourne bien est se coupe d'un coup en accélérant ...
- Impossible de démarrer au GPL ( moteur tousse mais ne part pas)
- A l'arret : (1 fois sur 2) Mode GPL parfait à tout régime tant que la voiture était à l’arrêt...

La panne : c’était le fil de masse général de l'intall gpl qui était mal serrée et qui balotait.

Essaye de schinter la masse de ton Ă©lectrovanne de reservoir avec n'importe quel point de la caisse


@+

_________________
Renault trafic benne 1993 2.0L Ă©quipement Landi Renzo
Peugeot Partner utilitaire 2005 1.4L Ă©quipement d'origine PSA (Necam monte FAM)
Salev 1.5T 1965 moteur 1.3 Renault 801 (estafette) 3 200 h de services Ă©quipement d'origine Weber
Citroen XM 1990 2.0L Ă©quipement Romano
Rover 416GSI Ă©quipement Roxer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika