Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 15 Avr 2025 16:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une 406 gpl : expĂ©rience
MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 11:38 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour Ă  tous les membres du forum.
Je vous avais demandé un coup de main pour un choix sur un véhicule à l'achat.
Il y a maintenant presque un an que j'ai franchi le pas et que je roule en 406 gpl de 1998 pour un investissement de 2000€. :la:

Elle a maintenant presque 300 000kms :clap: , je l'ai acheté à 260 000kms. Bon le garagiste gpl qui s'en occupez avant avait monté un filtre qui ne servait à rien :icon6.gif: et j'ai eu le droit à un démontage complet du distributeur et du vapo + un entretien complet le tout pour 340€.

A part ça, que du bonheur et en plus avec la révision la conso a nettement baissé, vous allez peut-être tiquer mais je viens de faire 6.4l au 100 :top: (au lieu dee 8.5-9l). Bon je roule super cool sans accélérer comme un dingue et je fais peu de ville. En plus je passe souvent par Poitiers où je trouve du GPL à 0.54€/l. Bref les kilomètres sont enfin accessibles à mes moyens plus que limités.

Mon message n'a pas pour but de lancer une discussion mai juste d'apporter un témoignage d'un (autre) utilisateur convaincu des intérêts du gpl.
En plus j'ai aussi une pensée verte importante et pour l'instant, à part un véhicule très récent, je ne pense pas que l'on puisse faire plus propre que le gpl.

Je vous parlerez aussi de la longèvité des moteurs essence+gpl face au mazout hyper poussés que sont les HDI, DCI,... Je pense faire largement plus de 400 000km (j'espère 500 000) avec ma charette en respectant un entretien basique et une utilisation précautionneuse (temps de chauffe, douceur de conduite, décrassages réguliers, limitation du nombre de démarrages).
Quand on connaît la notion de pollution grise dans la construction d'un véhicule et qu'on voit les mazouts récents être HS à 200 000 km, ça fait réfléchir.

Voila, encore un grand merci à tous les membres du forum qui ont été d'une grande aide pour que je puisse m'auto former sur le gpl. ll ne resterait qu'a pouvoir entretenir tout seul l'intégralité du système gpl et ce serait le pieds.

A bientĂ´t pour des nouvelles.
Alexa BF
:jap:

BMW K100RS 1985
KLXR 650 1993
Ford Fiesta fun 1.1l 1986
Clio 1.2l Type cléon 1996
406 1.8 16v de 1998

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Une 406 gpl : expĂ©rience
MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 12:01 

bonjour Ă  toi

6.4l en gpl :smiley271.abgif.gif: t'es bien sur de ton calcul de conso, j'ai eu cette voiture, ca ne me parait pas faisable :??:
Sinon bravo pour le soin que tu portes Ă  ta voiture, elle pourra surement t'emmener loin comme tu dis.

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 15:14 

Installateur GPL: Non
jas a Ă©crit:
bonjour Ă  toi

6.4l en gpl :smiley271.abgif.gif: t'es bien sur de ton calcul de conso, j'ai eu cette voiture, ca ne me parait pas faisable :??:
Sinon bravo pour le soin que tu portes Ă  ta voiture, elle pourra surement t'emmener loin comme tu dis.

Tout comme jas, je suis trés étonné. Même si ce n'est pas un montage d'origine, j'ai du mal à croire une si faible consommation. La mienne (équipée d'origine) passe allégrement les 10 litres, et ce à la condition que je ne monte pas trop dans les tours (elle sort de révision/nettoyage).
A combien de kilométre a-t-elle été équipé, et de quel matériel s'agit-il?

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 22:03 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Autrefois
Salut

Moi aussi, je suis surpris par la conso. Avec ma 405 SRi (1,9L injection), je suis descendu une fois Ă  9L : route tranquille Ă  90~100.
T'as roulé une partie à l'essence ?!?

MessagePostĂ©: Dim 22 Mar 2009 06:20 

La consommation semble trop faible mais peut être que c'est du à l'effet température entre deux passage à la pompe
par grand froid : nettement plus de gpl
le suivant la température remonte donc on remplit nettement moins d'ou la mesure
faussée tant de km avec tant de litre (dernière mesure) non

MessagePostĂ©: Dim 22 Mar 2009 12:38 

Roule au GPL: Souvent
Salut,

D'abord bonne route au GPL!

Ta conso est vraiment surprenante... Plus que la variation de température, c'est peut être ton limiteur de remplissage qui fait des siennes de temps à autres. Ce n'est pas grave à partir du moment ou tu le sais et que tu ne gares pas ta voiture avec un plein hydraulique en plein soleil. Le phénomène où le limiteur ne limite plus arrive parfois, mais je n'en connais pas la cause.
@+
Matien

MessagePostĂ©: Lun 23 Mar 2009 17:36 

Ben dites donc, la conso de ma 406 vous a fait réagir.

Donc en relisant vos messages et demandes, ma 406 est équipée d'origine avec l'injection gazeuse continue (pas d'injecteur) par contre je ne pourrais pas vous dire le sous traitant qui a fourni Peugeot (mais ça m'interresse de le savoir). Je ne roule jamais à l'essence, sauf une fois où je me suis loupé dans mes horaires de passage à la station et c'était fermé. Un calcul, pour une fois approximatif, me donnait environ 6l/100 en essence.

Je consommais très régulièrement entre 7l et 7.5l/100 quand j'ai acheté la voiture alors pour moi, en sortant de révision, une conso de 6.4l/100 ne m'apparaissait pas impossible. La position de la jauge par rapport au volume de gaz qui a été rajouté paraissait plausible également.

Mais je dois admettre que j'ai quand même des variations de conso qui sont assez inexpliquables: Genre je roule plus vite en me faisant un peu plaisir avec les les 112 chevaux :D et je consomme moins que quand je roule super cool. Donc la piste du limiteur de débit me semble à explorer.

Mais, je viens de faire encore plus de 1000 bornes ce week-end cette fois-ci en roulant un peu vite sur route( 110-120 constamment :D ), avec traversée de villages et donc relances obligatoires en sorties et j'ai fait du 7.5l-8l/100. :top:

Par contre, ce sont vos conso qui me font un peu peur en moyenne 10l pour rouler à 90km/h, ça me paraît beaucoup. :??:

PS: mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt, mais mon message était à l'origine plus fait pour apporter des infos que pour lancer une discussion alors, je n'ai pas pris le temps de regarder s'il y avait des réponses. Mea culpa.

BMW K100RS 1985
KLXR 650 1993
406 1.8 16v de 1998

MessagePostĂ©: Mer 25 Mar 2009 17:20 

le système GPL monté est un necam koltec sur ta voiture.
pour info, je faisais 9l sur route only avec cette même 406, en ne roulant pas spécialement à l'économie ni en accélérant comme un ours^^

MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 13:30 

Sur la chevrolet aveo c un montage BRC.

MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 18:04 

Alex BF Ă  Ă©crit:
Citation:
Je consommais très régulièrement entre 7l et 7.5l/100 quand j'ai acheté la voiture alors pour moi, en sortant de révision, une conso de 6.4l/100 ne m'apparaissait pas impossible. La position de la jauge par rapport au volume de gaz qui a été rajouté paraissait plausible également

Citation:
Par contre, ce sont vos conso qui me font un peu peur en moyenne 10l pour rouler à 90km/h, ça me paraît beaucoup. :??:[/b]PS: mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt, mais mon message était à l'origine plus fait pour apporter des infos que pour lancer une discussion alors, je n'ai pas pris le temps de regarder s'il y avait des réponses. Mea culpa.

Les données PEUGEOT en terme de consommation essence sont:
en milieu urbain-11,9l/100 kms
en milieu extra-urbain-6,4l/100 kms
en milieu mixte-8,4l/100 kms.
L'essai par AUTO PLUS leur avaient fait tirer les conclusions suivantes:
http://essais.autoplus.fr/view/CFR1995P ... 1999-05-01
Note que la consommation apparait comme un point négatif, et la surconsommation possible en cycle urbain de +39%
Alors non, à priori nos consommations sont plutôt normales même si élevées, et nos calculs semble représentatif contrairement à ton véhicule. Tu as peut-être bien un problème de richesse; si c'est le cas ton moteur ne le supportera pas trés longtemps.

Citation:
Mais je dois admettre que [b]j'ai quand mĂŞme des variations de conso qui sont assez inexpliquables: Genre je roule plus vite en me faisant un peu plaisir avec les les 112 chevaux :D et je consomme moins que quand je roule super cool

Alors là par contre, je suis entièrement d'accord avec toi: j'ai fait exactement le même constat sans trop y croire au début, mais si maintenant on est deux...
J'ai l'impression d'une consommation au ralentit complétement hallucinante, une consommation sur route trés élevée pour un moteur et une berline de cette catégorie, mais par contre, elle ne consomme pas plus en ville (et peut-être même au contraire). Et lorsque j'appui raisonnablement sur le champignon, celle-ci ne surconsomme pas de manière proportionnellle.
Trés curieux comme conso!!!

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".

MessagePostĂ©: Lun 30 Mar 2009 16:29 

Donc mĂŞme constat que moi pour la conso.
Pour la conso sur route c'est à peu près bon , mais en ville, je ne consomme jamais ça. Mais j'ai trouvé une astuce avec laquelle je joue beaucoup, c'est la coupure de carburant en frein moteur au dessus de 1900tr/min. est-ce là l'arma absolu de ma faible conso. J'y crois qu'à moitié

Y a t-il quelqu'un sur le forum qui a des pistes?

A+

BMW K100RS 1985
KLXR 650 1993
406 1.8 16v de 1998

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure