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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Sam 20 Avr 2013 20:00 
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dav1104 a Ă©crit:
Bonsoir,
je dois aussi passer par le remplacement du réservoir, doit on remplacer la polyvanne ou la sortie du réservoir est standard?
j'ai une polyvanne ceodeux sur une installation de 2000 aspirée sur une xantia.
merci, david.
C'est juste ton réservoir qu'il faut changer. Si tu peux, garde ta polyvanne si elle fonctionne.
C'est qui une polyvanne "ceodeux" ?

La sortie du réservoir est "standard", Il y a 6 vis qui maintiennent la polyvanne sur le réservoir. Remplace le joint de la polyvanne par sécurité.

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Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL


Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Sam 20 Avr 2013 23:01 
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gone69 a Ă©crit:

Et puis on ne change pas une voiture qui marche.


Ah bon parce que ça marche une Rino ? :D ;)

En tout cas bravo et merci d'avoir réalisé ce tuto pour tous ceux qui ont les capacités, les disponibilités, la volonté de faire ça.
Moi j'en serais bien Ă©videmment totalement in-ca-pa-ble !

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 21 Avr 2013 07:55 
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Losange a Ă©crit:
gone69 a Ă©crit:

Et puis on ne change pas une voiture qui marche.


Ah bon parce que ça marche une Rino ? :D ;)
Oui, celles dont les ingénieurs de l'époque n'avaient pas intégré l'illogisme de l’obsolescence programmée. :D

Losange a Ă©crit:
En tout cas bravo et merci d'avoir réalisé ce tuto pour tous ceux qui ont les capacités, les disponibilités, la volonté de faire ça.
Moi j'en serais bien Ă©videmment totalement in-ca-pa-ble !
Merci, c'est vous qui voyez... moi j'ai essayé, j'ai pas eu de problèmes...! Image

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Ven 10 Mai 2013 22:24 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
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Super tuto, félicitations, et quand je lis "garder son véhicule", je me pense que c'est bon pour nous tous. Encore bravo et merci!


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Ven 24 Mai 2013 14:35 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
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POUR PAPET DU GARD

Et dans ce document, nul trace de 5 ans pour un réservoir norme 67 R 00 éprouvé : (voir page 5 et 6). La norme, c'est 8 ans, point barre !!!


Rponse du comité français du butane et propane:

En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000, la réglementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire. Ce contrôle doit être effectué par un organisme habilité par la DREAL (ex-DRIRE) et nécessite la dépose du réservoir. Nous conseillons de s’adresser aux installateurs spécialisés GPL qui peuvent se charger de faire faire ce type de contrôle. Nota : selon l’état du réservoir, il est parfois plus économique de faire remplacer directement le réservoir ancien par un nouveau, celui-ci étant obligatoirement homologué R67-01. Demander 2 devis pour comparer clairement la solution la plus avantageuse.


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Ven 24 Mai 2013 18:37 
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Installateur GPL: Non
Bon, je suis un peu têtu, peut être, mais ce qu'écrit le "comité français du butane et propane" sur son site n'est pas forcément la vérité, surtout concernant la partie administrative.

Si tu vas sur le site de l'administration française concernant l'immatriculation des véhicules ( pour info : http://www.interieur.gouv.fr ), et à la rubrique "acquisition d'un véhicule d'occasion en France" , outre certains documents basiques (ancien certificat d'immatriculation barré et signé par l'ancien proprio, demande d'un certificat d'immatriculation remplit par le nouveau proprio, etc..), il est demandé un contrôle technique valide, pour les véhicules de plus de 4 ans.

Or, comme je l'ai écris plus haut, aucune notion de 5 ans pour l'épreuve du réservoir, mais 8 ans. De plus, quand tu passes au contrôle technique, le contrôleur ne te demande pas si c'est pour la vente du véhicule.

Donc, quand tu déposes ton dossier de demande de nouvelle immatriculation suite à achat d'un véhicule d'occasion, l'ancienne carte grise comporte déjà la mention "EG" (EG pour Essence/GPL) à la rubrique P3 (Type de carburant ou source d'énergie). Donc aucune raison de te demander un certificat venant de la DREAL.

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Sam 25 Mai 2013 08:42 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
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m accuser ( moi , simple utilisateur d internet ) de colporter une rumeur entendue et lue çà et là , ok
mais prétendre que le cfbp en fasse autant !!!!


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 22:49 
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Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
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Beau tuto! Je vois que tu as fini par te lancer :top: . (aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html)
Je me demande comment ils ont réussi à rentrer le réservoir d'origine quand je vois la manip pour le sortir...
J'ai le même réservoir, il pèse 38/40kgs. Je l'ai pesé pour l'envoyer chez Chavernac. Finalement, j'ai profité d'un déplacement pour le déposer moi-même.

Ayant eu le dossier GPL pour notre ex-Stratus (que j'avais d'ailleurs présentée ici) que j'ai passée à la RTI moi-même, tous les accessoires devaient répondre à des normes strictes. Même les rondelles et vis. Je doutes que les poëliers de chez lareinecasto répondent à ces normes (ceux que tu as remplacé). Je pense notamment à leur résistance à l'arrachement en cas d'accident/tonneau ou autre.
Just my two cents comme on dit en anglais. Sinon chapeau encore pour le tuto, je sais le boulot que ça représente. :clap:

-- Edit du Mar 5 Nov 2013 23:49 --

En tout cas y'a de sacrés écarts de prix pour les réservoirs en Pologne vs ici. :smiley271.abgif.gif:

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Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 00:34 
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GSX1400 a Ă©crit:
Beau tuto! Je vois que tu as fini par te lancer :top: . (aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html)
Just my two cents comme on dit en anglais. Sinon chapeau encore pour le tuto, je sais le boulot que ça représente. :clap:
C'est le tien qui m'a poussé à faire le mien ! :la: :top: :clap: Bravo le tien


GSX1400 a Ă©crit:
Je me demande comment ils ont réussi à rentrer le réservoir d'origine quand je vois la manip pour le sortir...
Gros coup de masse certainement, c'est vrai que j'en ai chié pour le sortir, mais faut croire qu'à l'époque on n'avait pas l'intention de le faire rééprouver (personne fait rééprouver ses cocottes minute ! :??: )

GSX1400 a Ă©crit:
Je doutes que les poëliers de chez lareinecasto répondent à ces normes (ceux que tu as remplacé). Je pense notamment à leur résistance à l'arrachement en cas d'accident/tonneau ou autre.

Faut pas chercher la petite bète non plus, j'ai pas pris des vis made in koréa... ça tiendra... j'en suis certain... plus que l'hélice du porte avion ou du sous marin Charles De Gaulle !

GSX1400 a Ă©crit:
En tout cas y'a de sacrés écarts de prix pour les réservoirs en Pologne vs ici. :smiley271.abgif.gif:
Si y 'a que ça de positif dans l'europe, ça sera ça de pris !

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 09:24 
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Salut tout le monde

Je me tate pour remplacer mon reservoir. J'ai actuellement un 61L, que je trouve un peu juste, j'ai regardé il y a encore pas mal de place autour, donc un plus gros doit passer.
Quels sont les règles à respecter pour l'emplacement d'un reservoir GPL ? J'imagine qu'il y a une distance au sol, ainsi qu'a d'autres éléments de la voiture.
J'ai actuellement un torique de 650 de diamètre et 220 de hauteur.

Je pense que 270 en hauteur ca passe et 700 ou 720 en diamètre ca doit être bon. On trouve donc des choses de 84 ou 95L, nettement plus interessant.

Autre question est ce qu'il est nécessaire de la sangler par dessous sachant qu'il y a déjà des points d'encrage sur le reservoir
on voit les 4 sur cette photo :

http://www.lpgshop.co.uk/lpg-glp-720-27 ... ultivalve/

Merci :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:03 
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Ton réservoir est en extérieur sous l'auto? Si oui, en effet, il y a des règles à respecter : distance du sol, distance du pare-chocs, distance entre les conduites et l'échappement. J'en oublie?
Tu dois pouvoir trouver ces infos sur le site de la Dreal je pense.
Quand j'ai passé, cette année, notre dernière Mazda Xedos au GPL, j'ai fait la RTI moi-même (installateur dans une autre région).
L'ingénieur a bien contrôlé ces éléments (entre autres).

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:27 
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Oui c'est un extérieur sous châssis. Pour l'instant, j'ai pas encore trouver d'info claire, je vais regarder sous la dreal.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:30 
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Un truc me turlupine dans le tuto, le réservoir n'est pas fixé j'ai l'impression, il est juste posé. C'est réglementaire ?

Sur mes voitures les réservoirs sont solidement fixés.

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Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:38 
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Bon, rien sur le site de la dreale avec une recherche sur GPL :lol:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:42 
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Mon réservoir était solidement fixé en ce qui me concerne.

Pour la Dreal, passe leur donc un coup de fil, ça ira sans doute plus vite.
Si l'ingénieur a contrôlé les distances, c'est que l'info existe. Entre autres choses.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:56 
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Je sais que c'est un écart de réglementation entre la france et la belgique la question de la fixation du réservoir. La réglementation française est plus stricte, ce qui sous-entend pour moi que ça doit être fixé, et probablement selon certaines règles bien précises aussi.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 11:06 
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L'info existe surement, mais pour l'instant je trouve rien en ligne. :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 11:07 
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Oui, j'ai toujours eu les dossiers de RTI en mains puisque je fais les RTI moi-mĂŞme et il faut qu'au niveau fixations la boulonnerie (vis/Ă©crous/rondelles) soit Ă©galement aux normes.
C'est "pointu" dirons nous...

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 11:12 
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yep, c'est pour ca que je me renseigne.

Pour les vis de fixations, je pense reprendre ce que j'ai actuellement, donc pas de soucis Ă  ce niveau la. Par contre les contraintes d'espaces au sol et autres conditionneront la taille que je peux prendre.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 13:02 
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little_buddha a Ă©crit:
Un truc me turlupine dans le tuto, le réservoir n'est pas fixé j'ai l'impression, il est juste posé. C'est réglementaire ?

Sur mes voitures les réservoirs sont solidement fixés.
En ce qui me concerne, le réservoir que j'ai remplacé a été fixé.

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