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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 10:35 
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gentleman a Ă©crit:
D'abord, grand bravo et grand merci Ă  GONE69 pour son tuto !
:la: Que la force soit avec toi ! Tu sais, c'est tout une chaîne ! Pour ma part j'ai été inspiré par GSX 1400 ! :top: :clap:
Papet du Gard a Ă©crit:
le contrôleur ...n'a rien exigé comme papelard ...
Tant mieux, mais je crois qu'à gentleman, on lui demande surtout la 1ère attestation de l'installateur, celle où il atteste de la conformité de l'installation et de la soupape de sécurité au départ de l'installation.
Celle là est normalement "obligatoire", il ne faut pas que le 1er propriétaire la perde !

Après, c'est sûr que c'est un papelard à la con surtout si la voiture est déjà passé aux mines et à sa carte grise EG en règle.

Pour info, je l'ai ce papier original. C'est l'ancien proprio qui me l'a vendu avec la voiture.
Après, je pense qu'il y a moyen de retrouver l'installateur et de lui redemander un duplicata de l'original, si l'installateur exerce toujours et s'il est sérieux et compréhensif.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 19:39 
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Moi aussi j'ai ce papier original. J'ai même le papier de quand ils ont installés la soupape de sécurité. Le seul problème c'est que je suis en normes R67-00 et il me faut la norme R67-01. C'est tout.
Je dois me renseigner pour savoir exactement combien il me demande pour faire les travaux. Pour l'instant ils sont en congé. En fonction du prix, soit je le fait faire en Croatie, soit je me débrouille pour le faire faire en France mais par quelqu'un qui s'y connaît un peu et pour un prix plus démocratique. C'est vraiment aberrant un truc pareil, il n'y a qu'en France que l'on voit ça...

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 22:05 
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gentleman a Ă©crit:
Moi aussi j'ai ce papier original. J'ai même le papier de quand ils ont installés la soupape de sécurité. Le seul problème c'est que je suis en normes R67-00 et il me faut la norme R67-01. C'est tout.
..


Non, tu peux faire éprouver ton réservoir par une société agréée. Cela te coûteras entre 200 et 300€ pour le démontage/épreuve/remontage du réservoir.
Cela coûte moins cher qu'un réservoir neuf.

-- Edit du Mer 22 AoĂ» 2012 22:05 --

Et il n'y a pas qu'en France que l'on voit cela. Cette norme est européenne, et concerne donc les 27 états membres.
Et je suis certain que sur les forums italiens, allemands, suédois et autres argentins, plein de gars râlent en disant qu'il n'y a qu'en Italie, Allemagne, Suède et Argentine que l'on voit cela :D :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 09:24 
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Si c'est ça, pas de problèmes. Je vais me renseigner dès qu'ils sont de retour de vacances.

-- Edit du Jeu 23 AoĂ» 2012 11:51 --

Effectivement, la norme est Européenne mais les prix sont très différent d'un pays à l'autre. Dans mon coin il n'y a apparemment que 2 garages pour le GPL. Ils font ce qu'ils veulent...

-- Edit du Ven 24 AoĂ» 2012 10:24 --

Mon garagiste me propose de démonter ma cuve GPL (elle est installée à la place de ma roue de secours.), de n'amener que la cuve pour faire l'épreuve et ensuite de la remonter. Je ne sais pas si cela sera suffisant. Qu'en pensez vous vous les pro ?

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 11:16 
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C'est la méthode habituelle.

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 15:50 
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gentleman a Ă©crit:
Mon garagiste me propose de démonter ma cuve GPL (elle est installée à la place de ma roue de secours.), de n'amener que la cuve pour faire l'épreuve et ensuite de la remonter. Je ne sais pas si cela sera suffisant. Qu'en pensez vous vous les pro ?

Je ne suis pas pro et en tant que payeur, je préfère remplacer la cuve.
Car si ta cuve ne passe pas l'épreuve (chose qui n'arrive jamais... :crazy:) il te faudra de toutes façons acheter une cuve neuve ! (on va pas te reposer ta cuve obsolète !) :D :crazy:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 16:07 
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Pourquoi "de toutes façons acheter une cuve neuve" ? La mienne est bonne... Elle a la soupape de sécurité et tout le système fonctionne correctement. Simplement sur l'embout de remplissage il y a écrit R67-00 alors qu'il faudrait R67-01, c'est tout...

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 16:14 
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gentleman a Ă©crit:
Mon garagiste me propose de démonter ma cuve GPL (elle est installée à la place de ma roue de secours.), de n'amener que la cuve pour faire l'épreuve et ensuite de la remonter. Je ne sais pas si cela sera suffisant. Qu'en pensez vous vous les pro ?


J'ai acheté il y a 2 mois pour mon fils une Toyota, de 1997. L'ancien proprio, l'an dernier, pour pouvoir passer le CT du GPL, a donc du faire faire cette manip.
Coût total 355€, qui se répartit (mon fils a la facture) en environ 150€ de démontage/remontage par le GPListe, et 200€ pour la société qui a fait l'épreuve du réservoir.

Sachant qu'un réservoir neuf te coûteras environ 500€ (minimum), plus donc les 150€ de démontage de l'ancien/remontage du neuf, fais ton calcul.

Ton instal actuelle, avec le réservoir à l'intérieur de la voiture, a une avantage : pas de rouille, d'éventuels grosses rayures, coups divers par rapport aux instals extérieures, sous le plancher de la voiture, donc très exposées aux intempéries et risques de choc.
Il est donc très peu probable que ton réservoir ne puisse passer l'épreuve.
Jettes un coup d'oeil à ton réservoir, et prends ta décision... :hello:

-- Edit du Ven 24 AoĂ» 2012 16:14 --

gentleman a Ă©crit:
Pourquoi "de toutes façons acheter une cuve neuve" ? La mienne est bonne... Elle a la soupape de sécurité et tout le système fonctionne correctement. Simplement sur l'embout de remplissage il y a écrit R67-00 alors qu'il faudrait R67-01, c'est tout...


Oups, tu viens d'envoyer ce message au moment oĂą j'envoyais le mien, juste au dessus.

La norme 67R 01 concernent TOUS les éléments qui composent une installation GPL. Dans ton cas donc un embout de remplissage, un réservoir, des électro-vannes
sur ce réservoir, et un vapo-détendeur.
Il ne faut bien sûr ne changer (ou, dans le cas d'un réservoir, faire faire une épreuve) que le/les éléments à l'ancienne norme (67R-00).
L'embout de remplissage n'a rien à voir avec le réservoir. Aucune idée du prix, mais cela ne doit pas coûter bien cher.
Et si ton GPListe te dit qu'il faut vider le réservoir, le démonter, pour ne changer que l'embout de remplissage, change de GPliste, c'est un escroc....

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 16:34 
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J'y comprend rien à tout ce mic mac ! Ils auraient quand même faire plus simple... Tu me dit que "cela ne doit pas coûter bien chère" mais tu me dit aussi qu'ils risquent de tout changer !!!

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 20:17 
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gentleman a Ă©crit:
Pourquoi "de toutes façons acheter une cuve neuve" ?
Parce que si ta cuve aux normes 67R00 ne passe pas Ă  l'Ă©preuve des 30 bars sous pression, tu ne pourras pas faire autrement !
Mais je te rassure (ou taquine), la majorité des réservoirs aux normes 67R00 passe l'épreuve haut la main ! C'est bien la preuve qu'on nous emmerde pour pas grand chose ! :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 23:27 
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Oui, mais alors, si elle passe l'Ă©preuve Ă  30 bars elle devient Ă  la norme R67-01 oui ou non ?

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 23:52 
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gentleman a Ă©crit:
Oui, mais alors, si elle passe l'Ă©preuve Ă  30 bars elle devient Ă  la norme R67-01 oui ou non ?
Jamais de la vie ! Par contre, elle sera acceptée au CT jusqu'à la date limite de la prochaine réépreuve ! :clap: :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2012 09:03 
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Mais on dit que pour passer au CT il faut qu'elle soit Ă  la norme R67-01. Donc, mĂŞme si elle a l'Ă©preuve de cuve mais qu'elle est toujours Ă  la norme R67-00 elle ne pourra pas passer...

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2012 09:23 
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Gentleman, tu es nouveau sur ce forum; Tu n'as pas du remarquer que je t'ai envoyé un message en MP (Message personnel).
Regarde bien en haut de la page, sur la ligne des onglets "Forum.....Voir les nouveaux messages" etc.
Tu as l'onglet " Privé : 0 nouveau message privé" .
Si il lest à 1 (ou plus), tu as donc reçu un message privé. Cela doit être ton cas, je t'en ai envoyé un hier....
Cliques dessus :jap:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 5 Oct 2012 08:47 
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Localisation: toulouse
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pour ceux qui se posent (encore) la à question sur le bordel du rééprouvage : voir mon post du Dim 03 Juil, 2011 dans "mon installation"
lĂ : http://gpl.forumeurs.fr/megane-scenic-16s-1999-gpl-teleflex-dgi-t560-20.html#p28418

A+

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xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Dernière édition par pbh le Ven 5 Oct 2012 08:47, édité 2 fois.
Ajout du lien direct


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 21:13 
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Salut Gone, bon taf et photos!
Le seul inconvénient que je vois dans ta façon de contrôler si fuites c'est que tu as un des raccords qui n'est pas branché (pour pouvoir revider l'air de la cuve quand ton contrôle est fini).
Lorsque tu rebrancheras ce raccord, tu ne l'auras donc pas contrôlé.

Pour l'histoire des cuves, si R67 à l'ancienne, une simple épreuve suffit à obtenir le contrôle. Le réservoir sera marqué en frappe à froid par le centre d'épreuve + poinçon + certificat papier. Avec tout ça, pas de soucis au CT.
Le réservoir est ensuite ok pour 8 ans ou 5 ans en cas de changement de proprio.
Donc aux CT suivants, vous vous représentez avec le certificat papier, le contrôleur jettera un oeil à la frappe à froid (mois/année) et le poinçon sur la cuve en plus des contrôles GPL (aspect, fuites).

Les cuves en intérieur sont rarement HS à moins de baigner dans la flotte dans le puits de la roue de secours par ex.
Celles en extérieur peuvent prendre des coups, rouillent, etc...celles-là, peuvent être mises au rebut.
Les coups ne se rattrapent pas! En cas de déformation, le centre d'épreuve peut même vous faire économiser un contrôle...rebut direct! Ils vont pas s'amuser à balancer 30b là-dedans si ça risque de pêter!
Donc, si vous observez une déformation due à un choc, de la rouille un peu trop prononcée (pas de la rouille de surface quoi) le bons sens vous dictera de changer d'office la cuve.

Si vous le faites vous-mêmes, le fournisseur vous la livre en R67-01 et avec le certif'. Vous passez au CT sans problème.
En se fournissant en-dehors de nos frontières, c'est bien moins cher.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé un fournisseur GPListe qui accepte de servir le particulier.

Mes affirmations sont issues de mes lectures et des échanges avec des pros (Charger, Chavernac, pro en UK par ex) et de mon expérience.

Mais vous pouvez demander confirmation. Deux avis valent mieux qu'un.
Et je plussoie : ne touchez à ça QUE si vous savez ce que vous faites. Pas de fausses économies.

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Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


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