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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 7 Juil 2012 22:21 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
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Aucun soucis à déplorer. ça fonctionne tout nickel. J'ai mis 58 litres de GPL, sans pousser ce soir.
J'aurai pu avoir une fuite, mais je l'ai détecté avant en gonflant ma bonbonne à l'air comprimé correctement. C'était minime, un tour de clé et tout est rentré dans l'ordre.
Faut dire que je n'ai pas eu à changer les raccords ni les olives, donc c'était une opération simple au demeurant.

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Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 10 Juil 2012 23:49 
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Salut,

merci gone69 pour le partage :top: ,
Je fais modestement :jap: 3 commentaires de non professionnel (que l'on me corrige si j'ecris une betise) :
- Ce n'est pas toujours possible, et parfois pénible (visiblement ton cas) mais dans la mesure du possible il me semble judicieux de démonter le réservoir de l'auto avant de demonter la polyvanne... histoire de pouvoir faire cela loin de tout (y compris de l'auto)
- lors du démontage de la polyvanne : apres deserrage de deux premières vis les laisser en place, diametralement opposées, en prise sur le plus de filets possible (sans serrer ;-)) (eventuellement les remplacer par des plus longues) et retirer toutes les autres vis... ainsi, si d'aventure il y encore de la pression dans le reservoir la polyvanne ne nous pete pas a la figure... (Peu de risque dans ton cas mais j'avoue qu'en ce qui me concerne je n'alimenterai pas un electro-aimant alors qu'il y a degagement de GPL (a la coupure d'alimentation il y forcement création d'étincelle (a moins d'équipement particulier ??)
- éviter de porter des vetements en acrylique (décharge electrostatique)

a+

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Juil 2012 17:19 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
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@ Edouard:

Oui, tes remarques sont pertinentes. Pour ma part, j'avais choisi de procéder ainsi pour m'assurer un bon remontage identique, je ne voulais pas tordre les tuyaux de cuivre et positionner à l'identique la polyvanne. C'est pour ça que j'ai retirer la cuve de la polyvanne depuis le véhicule.

Honnêtement, je n'ai vraiment rien senti en gaz, la plus forte concentration de gaz, je l'ai ressenti lorsque la cuve se remplissait d'eau, et la cuve était à l'extérieur, loin de toutes sources d'étincelles.

Lorsque j'ai prudemment dévissé la polyvanne et fait levier intelligemment, je n'ai même pas senti de "pschiiit" !!! C'est pour dire !

Pour la manip avec l'électro-vanne, j'ai simplement imité un pro que j'avais vu faire ainsi, et franchement, il n'avait pas été autant précautionneux que moi en matière de coupure et d'étincelle, c'était direct batterie 12V avec la grosse pince de démarrage !

Et puis, l'électrovanne, c'est juste une bobine moulée dans du plastique, tu branches 2 cosses adéquates, avec 2 fils et une longueur de câble intéressante relié à un générateur 12V continu et un inter de commande, et " l'étincelle" est à l'autre bout ! Pour ma part j'étais à 8 mètres facile.

Pour des vĂŞtements, cela va de soi aussi. Il faut mettre des vĂŞtements de travail...bleu de chauffe ! Bleu bugatti ! Pour avoir l'air d'un coureur ! :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Lun 16 Juil 2012 20:28 
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Salut Gone69 et les autres GPListes,

M E R C I

d'avoir pris le temps de faire des photos (c'est toujours pénible de s'arrêter pour reprendre l'APN, surtout lorsque l'on a les doigts plein de cambouis ; là, pas de risque!)

Cela va m'aider pour changer le réservoir de la Laguna que j'ai fait acheter à mon frangin.

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Bonne route en GPL, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :
cousin Rv


Xantia break 1,8l i 16s 1998


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 20 Juil 2012 15:33 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
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Localisation: Lyon
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Bon courage cousin rv !

De rien, mon topic est fait pour ça. :la: :hello:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 20 Juil 2012 16:06 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
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Localisation: aix en provence
voila , c est fait !
j ai démonté-remonté mon réservoir aprés épreuve chez chavernac ( 118 euro + 2 A/R aix-montpeliier ).
ce tuto m y a bien guidé.pas de fuite , quelques angoisses et beaucoup de précautions ,
merci gone69 :clap:


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 20 Juil 2012 20:14 
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cool ! :top: :clap:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 4 AoĂ» 2012 18:29 
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Inscription: Dim 21 Nov 2010 12:58
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Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

J'ai ouvert a mon tour mon réservoir pour tenter un réglage du limiteur de remplissage à l'aide de ce topic.

Aucun problème, tout s'est correctement passé. :top:

Il ne reste pas tant de gaz que cela si la voiture a été laissé au ralenti "jusqu'a la fin".
La purge de l'arrivée n’évacue pas bcp de gaz. Une petite odeur est présente lorsque le réservoir est mis a l'air libre. IL suffit de mettre un chiffon au niveau de l'ouverture pour que l'odeur s'estompe.

J'ai commencé par débranché la batterie puis branché une terre sur le châssis de la voiture.
J'ai pour vider le réservoir préféré dévisser les vis de la polyvanne progressivement plutôt que de l'alimenté en 12v. C'etait plus simple a mettre en oeuvre et le coup de l'alim avec du gaz en suspension ne m'inspirais pas plus que cela ;)

Bref rien de bien compliqué. Le plus délicat est de bien de s'assurer de la sécurité.

Merci Ă  gone69 et Ă  Edouard pour vos conseils.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 4 AoĂ» 2012 18:42 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
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Roule au GPL: Toujours
Image Merci pour le retour.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 02:16 
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Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
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Bonsoir,
une question me vient à l'esprit pour le contrôle technique : doit on lui fournir un document de mise aux normes du réservoir par un professionnel agréé, ou bien le centre de contrôle technique va t'il se contenter de contrôler le réservoir lui même ?


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 08:10 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
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Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
jean69 a Ă©crit:
Bonsoir,
une question me vient à l'esprit pour le contrôle technique : doit on lui fournir un document de mise aux normes du réservoir par un professionnel agréé, ou bien le centre de contrôle technique va t'il se contenter de contrôler le réservoir lui même ?

Mon centre de contrôle technique se contente de vérifier que la cuve est bien aux normes 67 R01 et l'absence de fuite.
Idem pour un changement de pneu ou de roue. On va pas te demander si tu l'as fait toi mĂŞme ou chez un professionnel ! :mad:

pour info: Le contrôle technique ne vérifie jamais si vous avez tout vos points sur le permis lorsque vous reprenez votre voiture, idem si vous êtes addict à une drogue (alcool, cannabis, etc...) :tusors2:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 13:10 
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Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
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Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez compris mon message :
Je ne porte pas de jugement sur le fait de faire soi même le remplacement du réservoir, je veux simplement savoir de quoi a besoin le CT pour faire son contrôle et s'il a besoin d'un certificat (tout comme il a besoin d'un certificat de mise aux normes du réservoir avec présence de vanne d'ouverture de sécurité). Les règles du contrôle technique ont récement évoluées. Je n'ai pas encore eu à faire le nouveau contrôle et je me pose cette question qui me parait tout à fait légitime.
Qu'en pense les autres forumers ?


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 20:27 
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Roule au GPL: Souvent
Afin de faire les choses dans les règles de l'art. J'ai acheté en grande surface de bricolage une bombe qui permet de détecter les fuites de gaz. C'est en fait de l'eau colorée.
Pour un peu plus de 6€ ca permet de faire un contrôle un peu plus sérieux ;) .

Concernant le CT: sur le site de stako sont mis en ligne les certificats d'homologation des réservoirs.

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406 coupé V6 (essence)
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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 7 AoĂ» 2012 14:31 
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http://gpl.forumeurs.fr/demonter-reservoir-405-t4233.html :clap: :top:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 7 AoĂ» 2012 21:09 
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Installateur GPL: Non
Pour avoir fais passer 2 voitures équipées GPL dans 2 centres différents, en juin, les 2 techniciens ont eu la même démarche :
Vérif que le réservoir est à la norme 67R-01, vérif d'éventuelles fuites de gaz, vérif de l'aspect général des éléments de l'install GPL (rouille, etc...).
Le 1er a passé 5 mn, le second disons 8mn. Aucun des 2 n'a demandé de documents divers fournis par les installateurs GPL.

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 8 AoĂ» 2012 12:02 
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http://gpl.forumeurs.fr/post37393.html#p37393 :clap:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 21 AoĂ» 2012 14:33 
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Roule au GPL: Toujours
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D'abord, grand bravo et grand merci à GONE69 pour son tuto ! Je viens de me porter acquéreur d'une 605 SV24 de 1996 équipée GPL et en parfait état. Le GPL est un système BRC qui a été monté en 1999 et qui fonctionne à la perfection. Malheureusement il est au norme R67-00. Donc, épreuve (ou changement!) de cuve obligatoire et ensuite passage au CT... La grande joie !
Inutile de dire que je suis absolument contre le système "vache à lait" appliqué en France. Cela va de soit ! J'ai contacté ce matin 2 centre de CT à côté de chez moi et les 2 m'ont affirmés qu'il fallait obligatoirement le papier d'un installateur agréé pour passer ma voiture au CT. Je trouve que cela est une grande escroquerie ! J'ai la possibilité de faire changer ma cuve en Croatie (mon pays d'adoption depuis 25 ans) pour moins de 300 Euros. Je ne vois pas pourquoi je devrai payer 3 à 4 fois plus chère et être obligé de le faire en France...
J'ai suivi ce tuto avec grand intérêt et je me demande comment certains d'entre vous arrivent à passer leurs voitures sans ce fameux "sésame" !
Ils ne savent plus quoi inventer pour nous pourrir la vie ! Comme si un réservoir d'essence n'était pas aussi dangereux quand une voiture flambe...

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Peugeot 605 Exclusive SV24, GPL (BRC), 240.000 kms


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 21 AoĂ» 2012 16:42 
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Bizarre que le gars du CT te demande cela.
Je viens récemment de passer 2 voiture au CT (la mienne et celle que mon fils vient d'acheter), et ce dans 2 centres différents. Aucun des 2 ne m'a demandé de document quelconque. Ils ont vérifié que les éléments de l'instal étaient tous à la bonne norme (67R01), ont vérifié d'éventuelles fuites de gaz, et basta.
La voiture de mon fils étant de 1997, le contrôleur savait bien que le réservoir avait été changé, mais il n'a rien exigé comme papelard ...

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 21 AoĂ» 2012 17:02 
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Hé bien je viendrai passer ma voiture chez toi... Je viens d'ailleurs assez souvent dans ton coin, j'ai des amis à Nîmes. A Comps exactement...

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mar 21 AoĂ» 2012 18:19 
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Aucun problème. Tu me préviens à l'avance, je prend rendez-vous pour toi au centre de CT d'Aigues-Mortes (Autovision, il y en a un autre qui ne fait pas le GPL), et le tour est joué.....

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