Qu'un commercial d'une marque (Honda) qui propose des hybrides (ici l'Insight) me déconseille ce type de véhicule pour mon usage, avoue que ce n'est pas courant, et pour le coup il fait bien son boulot de conseil en ne me "fourguant pas à tout prix" son produit. Cet état de fait m'a donc porté à lui faire confiance.
Son explication : en faisant de l'autoroute sur de longues distances, en semaine de surcroît, donc trajets très linéaires, le moteur électrique aura vite fait de ne plus être présent. Aussi, c'est donc le moteur thermique de 1,5 litres qui fait le boulot, entraînant de fait une consommation d'essence annulant le bénéfice de l'hybride.
Pour quelqu'un comme moi qui peut encaisser entre 500 et 1500 km d'autoroute en 12 à 48 heures, et pas de manière occasionnelle, un 1,5 l essence thermique pour faire le taf sur un véhicule du gabarit de l'Insight, c'est un peu juste. Occasionnellement oui, mais professionnellement non. Je ne cherche pas la performance mais un outil de travail adapté qui me permette d'être disponible pour faire mon travail, le déplacement automobile n'étant qu'un moyen, mais obligatoire me concernant. Autrement dit ne pas sortir fracassé de ce genre de trajet, car ma valeur ajoutée n'est pas là !
Après, GPLiser un hybride, le problème reste le même à la base vu mon usage, et surtout économiquement pas justifiable pour un véhicule de société.
Je pensais même, au départ, GPLiser ma Laguna 3 "Flex Fuel", mais j'ai fait le calcul d'amortissement réel, et dans les conditions actuelles, il me faudrait plus de 5 ans pour rentabiliser l'installation sur une moyenne de 40 000 km/an, et encore en considérant une conso de 80% d'E85 et de 20% de SP. Or je suis presque à 100% E85, et là on atteint 8 ans de durée de rentabilisation.
Je sais que l'éthanol est écologiquement discutable, mais il y a un moment où le "militantisme anti-diesel" a ses limites. Je fais avec ce que la réglementation m'impose... ainsi que la bonne gestion de l'entreprise. C'est loin d'être simple !
_________________ Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012 Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
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