Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2014 17:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Après un long (720 km) trajet, principalement autoroutier, circulation fluide, tout à 130 km/h ( au régulateur), et avec 3 arrêts (pipi, café, repas), dans la journée, température maxi 25°, je dépose mes valises à l'hôtel (arrêt moteur de 15 mn), impossible de redémarrer. Le tableau de bord s'allume, mais tout s'éteint quand le contact démarreur est mis. Idem après plusieurs tentatives. Je soulève le capot, tripote les câbles au niveau des cosses. Rien ne bouge. Rien d'anormal (sulfate, etc) à l'oeil.
Comme la batterie est quasi neuve (changée il y a 4 mois, 3.500 km depuis, utilisation normale de la voiture durant cette période), je pense à soit le démarreur "colle", soit l'alternateur déconne.
Un garage Citroën à 50 m. Un mécano vient avec un booster. Démarrage immédiat. Il me demande de venir au garage pour vérifier le voltage.
Je roule au pas (moins de 1.000 tr/mn), et je cale. Comme j'ai une boite auto, et que je n'ai jamais calé depuis l'achat (15 mois, 17.000 km de fait), et que normalement, avec une boite auto on ne peut caler, on (le mécano et moi) se pose des questions.
Je reste sur place, le mécano va chercher un voltmètre. Il mesure la tension de la batterie, (j'étais à côté de lui), moteur arrêté donc : l'affichage oscillait entre 7,5 V et 7,9 V !!!
Un nouveau coup de booster, la voiture démarre. Régime à 2000 tr/mn, la tension mesurée est de 14,2 V. Donc l'alternateur fonctionne correctement.
Il met met une batterie neuve, et tout OK. (coût total 133 €, M.O. comprise)
J'ai bien sûr gardé la batterie HS pour faire jouer la garantie.
Retour hier de mon voyage. Avant d'aller rendre la batterie HS, je mesure par curiosité la tension : 12,7 V !!!! (10 jours dans le coffre). la tension normale d'une batterie en bon état !!!

Ma question est : est il possible qu'une batterie puisse fournir environ 8 V en étant branchée, après un long voyage (moteur chaud, etc..), puis fournir 12,7 V dix jours après, sans aucune intervention sur la dite batterie, laquelle est donc débranchée depuis ces 10 jours ???
Un faux contact (du à la chaleur ??) entre 2 des éléments de la batterie ???

J'ai cherché (longuement) sur la toile, et rien trouvé sur ce type d'incident. J'aimerais avoir des billes pour mieux discuter avec le gars du magasin (centre Vulco) où j'ai acheté la batterie.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Voltage de la batterie très fluctuant .....
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2014 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

Bonjour !

- Cette batterie a-t-elle la "bonne" capacité pour ce type de véhicule ?

- Possibilité de court-circuit interne. N'y a-t-il pas de la matière (plomb) tombée au fond du bac ?

- Le niveau de l'Ă©lectrolyte est-il correct ?

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voltage de la batterie très fluctuant .....
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2014 18:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Capacité : oui ( capacité : 60 Ah, puissance : 460 A. Technologie : calcium/calcium).
Elle a remplacé une batterie de marque Toyota, de même capacité et puissance.

Comme (presque) toute les batteries actuelles, il n'y a pas d'accès à l'intérieur de la batterie. Impossible donc de voir le niveau d'électrolyte, ni vérif de matière au fond. Existe t-il encore des batteries qui comporte les 6 bouchons d'antan ???

Quand au "voyant" de contrôle de la batterie, il est vert, mais d'après ce que j'ai lu sur les forums, cela ne veut pas dire grand chose....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voltage de la batterie très fluctuant .....
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2014 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 17:09
Messages: 37
Localisation: Limesy - 76
Roule au GPL: Autrefois
Citation:
Régime à 2000 tr/mn, la tension mesurée est de 14,2 V. Donc l'alternateur fonctionne correctement.


Mouais pourquoi 2000 Tr ? 14,2 tu devrais l'avoir dès le ralenti si l'alternateur est bon et as-tu essayé avec tous les consommateur d'énergie allumé phare clim etc si la tension est toujours dans les 13V - 14V la tu pourra éliminé l'alternateur de l'équation.

_________________
Renault 25 TXI, 1991, 4 cylindres 12s 238 000 Km roule Ă  l'E85
ex :Renault 25 Turbo-D, 1988, J8S 4 cylindres 2.1 vendu Ă  320 000 Km en 2011
ex :Renault 25 Baccara, V6i PRV 2.8, 1989, 180000Km,GPL aspirer "BRC gas equipment" : Joint de culasse en 2010 :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2014 20:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:mad: Tout d'abord, voltage est un anglicisme tout à fait insupportable ! Au même titre que calibration (si si !) et plein d'autres mots si souvent utilisés :ouin: .
Bon, je monte sur mes grands chevaux, c'est mon combat pour la langue française... Je sais que Papet ne m'en voudra pas, j'ai corrigé le titre.
Il y a plein de trucs Ă©lectrochimiques qui se passent dans une batterie, et le temps peut jouer, mais je n'y crois pas trop.
Hypothèses:
Des cosses de batterie mal serrées et un dépanneur qui y met de la mauvaise volonté ? Où (sur les bornes ou sur les cosses) la tension avait-elle été mesurée ?
Une batterie effectivement défaillante ? Une mesure à vide (sans charge) ne veut pas dire grand-chose.
Un défaut du circuit de charge - vous allez bientôt le savoir !

Mon conseil: mettez en charge la batterie remplacée, remettez la en place dans la voiture et testez là - avec l'autre batterie neuve et les outils nécessaires dans le coffre en attendant de trouver le coupable.
Nicof a Ă©crit:
as-tu essayé avec tous les consommateur d'énergie allumés: phares clim ventilation à fond, dégivrage électrique etc, si la tension est toujours dans les 13V - 14V là tu pourras éliminer l'alternateur de l'équation.
+1

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2014 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il y a deux petites choses qui me titillent dans ton histoire.

Pour commencer, tu dis avoir changé la batterie en question il y a environ 3500km, c'est donc que tu l'as changée en n'ayant même pas fait 15mkm.
Alors à moins d'avoir remplacé celle d'origine qui daterait alors de 97 (j'ai bon ? :D ), automatique ou pas, ça ne fait vraiment pas beaucoup.

Ensuite, la tension serait donc remontée toute seule une fois démontée, c'est donc qu'au final, ses performances restent tout à fait dans la norme pour une batterie neuve.

Pour moi, tu as un gros consommateur anormal quelque part ou bien une masse qui te vide la batterie, et qui ne se ferait que contact mis et/ou moteur tournant. Tu ne pourrais donc pas le détecter à court terme moteur tournant puisque l'alternateur fait son boulot correctement.
En clair, quand tu roules, l'alternateur suffirait Ă  subvenir au besoin des divers consommateurs mais plus Ă  charger la batterie en mĂŞme temps, la demande devenant trop forte.
Peut-ĂŞtre une piste Ă  explorer...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2014 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
+1
Problème connu sur les Scorpio par exemple, la boite à relais principale prend l'humidité et par électrolyse les parties métalliques qui la composent finissent par "cours-juter "
C'est pas forcément ça sur ton auto mais ça donne une piste, donc à vérifier conso contact on et off, attention si c'est un pb du à l'humidité, il peut n'être plus présent par temps sec .

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Jeu 11 Sep 2014 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 144
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut . Tension à vide , ça veut pas dire grand chose . Remesure la tension en lui mettant une charge ( qq ampoules , un ventilo , un demarreur , etc .. )
@+

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Sam 13 Sep 2014 14:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
:mad: Tout d'abord, voltage est un anglicisme tout à fait insupportable ! Au même titre que calibration (si si !) et plein d'autres mots si souvent utilisés :ouin: .
Bon, je monte sur mes grands chevaux, c'est mon combat pour la langue française... Je sais que Papet ne m'en voudra pas, j'ai corrigé le titre.


Mea culpa. C'est promis, je ne regarderais plus à la télé Popstar, Voice kid, Loft story, Star Academy, j'en passe et des plus nulles (est ce possible ??).

Moi qui grince des dents quand j'entend "tapez hashtag", alors que l'on a le mot dièse en Français, bien plus joli à l'oreille...
Ne parlons pas des smatphones, week end et autres speed dating. Nos amis québécois font tant d'efforts pour sauvegarder leur langue :top:

-- Edit du Sam 13 Sep 2014 15:41 --

pbh a Ă©crit:
Mon conseil: mettez en charge la batterie remplacée, remettez la en place dans la voiture et testez là - avec l'autre batterie neuve et les outils nécessaires dans le coffre en attendant de trouver le coupable.


C'est ce que je vais faire, en ayant aussi dans le coffre mon voltmètre

-- Edit du Sam 13 Sep 2014 15:43 --

Nicof a Ă©crit:
Citation:
Régime à 2000 tr/mn, la tension mesurée est de 14,2 V. Donc l'alternateur fonctionne correctement.


Mouais pourquoi 2000 Tr ? 14,2 tu devrais l'avoir dès le ralenti si l'alternateur est bon et as-tu essayé avec tous les consommateur d'énergie allumé phare clim etc si la tension est toujours dans les 13V - 14V la tu pourra éliminé l'alternateur de l'équation.


Comme j'avois calé au ralenti, le mécano m'a demandé de'accélérer un peu pour la prise de la mesure.

-- Edit du Sam 13 Sep 2014 15:46 --

Elktron a Ă©crit:
Il y a deux petites choses qui me titillent dans ton histoire.

Pour commencer, tu dis avoir changé la batterie en question il y a environ 3500km, c'est donc que tu l'as changée en n'ayant même pas fait 15mkm.
Alors à moins d'avoir remplacé celle d'origine qui daterait alors de 97 (j'ai bon ? :D ), automatique ou pas, ça ne fait vraiment pas beaucoup.


Non. la batterie (marque Toyota) que j'ai changée il y a 4 mois avait 5 ans. Un matin, au démarrage, plus rien. seulement 3,2 V au voltmètre, batterie en place, et idem en circuit ouvert. (sortie de la voiture donc).

Merci Ă  vous pour vos avis et conseils. Vive le best forum in the word en langue french concernant le LPG :D :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Dim 14 Sep 2014 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
[mode HS] Au fait, tu as oublié la nouvelle série française en prime time: j'ai nommé: Crossing Lines :icon6.gif:
"Et maintenant, votre série US..." régulièrement avant les divers experts, etc...

Il y a quelques années de ça était passée une nouvelle loi permettant aux fabriquants et autres commerces ayant pignon sur rue de pouvoir utiliser un mot étranger (évidemment la plupart du temps anglais) du moment que c'est un nom propre...
Et voici arrivés les Power Ball, Center Parks, etc... Je n'en cite que deux qui me sont immédiatemment venus à l'esprit mais n'en ferai pas la moindre liste, d'abord parce que ça me sidère et ensuite parce qu'il y en aurait pour des pages et des pages.
Enfin bref, moi aussi je dénonce ces dérives depuis bien longtemps.
J'en ai parlé un jour à je ne sais plus qui, mais il m'avait alors répondu que c'était l'évolution inéluctable des choses et que c'est comme ça qu'on enrichit la culture, etc... Bref, tout le contraire de ce qu'un bon français aurait dû me répondre !
Et si je ne sais plus qui c'était, c'est justement parce que la réponse m'avait tellement laissée sur mon séant :lol: que j'ai trouvé cette personne inintéressante au point de... l'oublier.
L'anglais reste la langue commerciale internationale par excellence, j'en conviens, mais de lĂ  Ă  en faire la langue internationale tout court, NON !
On se fait déjà envahir par d'autres cultures (non je ne suis pas raciste ou xénophobe, juste réaliste) alors si nous-même, gaulois, ne sommes pas capables de protéger notre belle langue, et je ne parle pas des fautes de plus en plus énormes, fréquentes et peu importe qu'il s'agisse de documents officiels ou non, je ne donne pas cher de notre beau parler dans quelques décennies.
Je ne parlerai pas non plus de nos chers journaleux :D et autres présentateurs qui n'hésitent pas à nous inventer de nouveaux mots régulièrement dans leurs journaux et émissions...
Et d'ailleurs, comme d'habitude, plus c'est gros, mieux ça passe.
Enfin, je ne suis pas tout blanc non plus, il m'arrive d'employer de temps en temps un petit mot étranger, d'autant que nombreux sont déjà ceux d'origine étrangère dans la langue de Molière (et là, je suis d'accord de dire que c'est "normal", tout en n'oubliant pas qu'il a fallu des décennies d'évolution pour en arriver là), mais j'essaie quand même d'éviter les énormités.
Ouhla, je suis Ă  la limite du coup de gueule moi :lol:
[/mode HS]

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 09:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Des cosses de batterie mal serrées et un dépanneur qui y met de la mauvaise volonté ? Où (sur les bornes ou sur les cosses) la tension avait-elle été mesurée ?
Une batterie effectivement défaillante ? Une mesure à vide (sans charge) ne veut pas dire grand-chose.
Un défaut du circuit de charge - vous allez bientôt le savoir !


J'avions noublié de répondre à cette question.

Cosses mal serrées ? non, je ne pense pas. J'avais vérifié avant l'intervention du mécano. Et (de mémoire, mais cela fait 16 jours maintenant, et à mon âge, la mémoire ... :D ) le mécano n'a pas nettoyé (chiffon, papier abrasif, etc ...) les cosses avant d'installer la batterie neuve.

Quand le mécano a mesuré la tension, il l'a fait sur le sommet de la borne. Question : peut y y avoir une mesure de tension différente avec une mesure faite sur les bornes, et une autre faite sur les cosses, avec le moteur arrêté ??? ( et avec le moteur en marche ??)

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 Nov 2013 07:29
Messages: 12
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
ne serait ce pas la tension de papet qui est fluctuante :mdr:

mais pour la batterie ce qui est plausible cest une surconsommation lors du trajet la clim peut etre

_________________
en passe de rouler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 DĂ©c 2009 16:54
Messages: 421
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
peut y y avoir une mesure de tension différente avec une mesure faite sur les bornes, et une autre faite sur les cosses,

Si c'Ă©tait le cas, cela voudrait dire qu'il y a un mauvais contact et/ou de l'oxydation entre les bornes et les cosses.

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Mar 16 Sep 2014 09:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
Avant d'aller rendre la batterie HS, je mesure par curiosité la tension : 12,7 V !!!! (10 jours dans le coffre). la tension normale d'une batterie en bon état !!!
Il faudrait refaire cette mesure en mettant une charge sur la batterie (ampoule de phare 55W par exemple) pendant la mesure.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Mer 17 Sep 2014 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour m'sieur dame....


-diagnostiquer une batterie sur sa seule tension Ă  vide est une erreur .....
-une batterie est un raccourci pour dire "batterie d'accumulateurs" au plomb dans notre cas.....

ensuite il arrive qu'une batterie, même récente, fasse un CC sur un ou plusieurs éléments qui la compose.... baisse de tension, et que le CC disparaisse par "fonte" du défaut dans l'élément et que la tension "redevienne" normale .... à vide mais dés que l'on tire dessus (de parfois rien que 1A) patatra! perte de capacité

selon moi il faut ramener cette batterie et faire valoir la garantie : that's all!

see you!

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Jeu 25 Sep 2014 18:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, résolu. Batterie HS :icon6.gif: :icon6.gif:

J'ai suivi les recommandations de Pbh : J'ai remis l'ancienne batterie, avec la toute neuve dans le coffre, les outils pour un éventuel changement de batterie, et un voltmètre.
Je remets donc l'ancienne batterie (achetée neuve il y a 4 mois). Tension de 12,6 V en circuit ouvert (non connectée donc).
Je démarre : rien :icon6.gif: :icon6.gif: je mesure au voltmètre : 10, 1 V :D :D :D
J'ai donc bien 1 ou plusieurs éléments, puisque la dernière fois, j'avais 7,2 V, qui déconnent. Faux contact ?? court circuit ??

Le vendeur m'a fait un avoir du prix total payé lors de l'achat.
Pour info, il a un appareil pour tester les batterie. Affichage de 12,6 V, puis en position "démarrage moteur", il affiche 10,1 V.
Question pour un ignare (moi) en électricité : Est une (grosse) résistance pour simuler un démarreur de voiture ???

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Ven 26 Sep 2014 15:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un démarreur est un GROS consommateur électrique, plusieurs centaines d'Ampère: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... #ducellier ...
Papet du Gard a Ă©crit:
Je démarre : rien , je mesure au voltmètre : 10, 1 V
10,1V contact mis démarreur inactif ?
Papet du Gard a Ă©crit:
en position "démarrage moteur", il affiche 10,1 V.
Exactement la mĂŞme valeur ???
NB1: Le testeur ne doit probablement pas faire débiter 200 ou 300A, ou alors, il pèse plusieurs dizaines de Kg, est muni d'un gros ventilateur et avec des câbles très gros.
NB2: Une tension aux bornes de la batterie de 10V au moment où le démarreur tourne ne me semble pas anormale.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Ven 26 Sep 2014 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Une tension aux bornes de la batterie de 10V au moment où le démarreur tourne ne me semble pas anormale.

Mouais... En-dessous de 11V, ça devient problématique, donc 10,1V :/

Enfin si c'était finalement un défaut de la batterie, c'est aussi bien et évite une recherche de panne approfondie avec les déboires qui auraient pu éventuellement s'en suivre...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Lun 29 Sep 2014 10:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Un démarreur est un GROS consommateur électrique, plusieurs centaines d'Ampère: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... #ducellier ...
Papet du Gard a Ă©crit:
Je démarre : rien , je mesure au voltmètre : 10, 1 V
10,1V contact mis démarreur inactif ?
Papet du Gard a Ă©crit:
en position "démarrage moteur", il affiche 10,1 V.
Exactement la mĂŞme valeur ???
NB1: Le testeur ne doit probablement pas faire débiter 200 ou 300A, ou alors, il pèse plusieurs dizaines de Kg, est muni d'un gros ventilateur et avec des câbles très gros.
NB2: Une tension aux bornes de la batterie de 10V au moment où le démarreur tourne ne me semble pas anormale.


Je me suis mal exprimé :
1- Batterie en circuit ouvert (non connectée) 12,6 V
2- installée, branchée, contact non mis : 12,4 V
3- contact mis, sans action de démarrage : 12,3 V
3- Ma femme au volant, moi avec mon voltmètre en place : Quand mon épouse demande le démarrage du moteur, rien (le démarreur ne tourne pas), un clic, le tableau de bord s'éteint, et la mesure est donc de 10,1 V.
4- clef relâchée : 12,4 V
5 - idem 3- et 4- à chaque tentative de démarrage moteur.

Je remet la batterie achetée chez Citroën, la voiture démarre sans PB (le voltmètre oscille entre 11,5 et 12 durant les 1 à 1,5 seconde du lancement du moteur),
et suis parti en voyage en Charente Maritime. Toujours RAS

Merci Ă  vous les gars

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mai 2016 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Avr 2016 21:34
Messages: 9
Localisation: 13
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
INFO a tous concernant la panne de batterie

Il existe un boitier electronique (pese moins d 1 Kg) qui teste:
- tension a vide de la batterie,
- capacité reelle (un Bouton poussoir cree une decharge pendant 2sec. à travers
une charge).
J ai utilisé cet outil, il est efficace puisque j'ai mis au rebut 1 batterie qui avait meme pas
3 annees de service quotidien:

conradTESTbatt.jpg
conradTESTbatt.jpg [ 62.71 Kio | Vu 2108 fois ]

_________________
FIESTA annee 2000 vendue en 2011 : pas de souci ,
mais le "T" de piquage du LDR etait vraiment mal installé trop pres du
passage de tole vers le chauffage habitacle donc qques fuites non visibles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika