Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 13:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Mer 31 Oct 2018 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Après avoir changé le capteur de pression par un déporté et mis un filtre, j'ai un nouveau problème.

J'ai le voyant moteur qui s'allume. DDT 2000 me dit qu'il y a un problème de catalyseur mais ne me détaille pas le prb.

Je constate que je ne fais que péniblement 380 km sur un pleins alors que je passais souvent les 500 quand elle était neuve.

J'ai eu un moment des vagues douces de puissance dans la carburation à régime constant (genre 90 kmh). Je me demande si je n'ai pas eu des "missfire" a cause d'un mauvais écartement d'électrode de bougie qui est venu encrasser mon catalyseur à cause des gaz imbrulés. Je crois avoir changé les bougies il y a deux ans et je n'ai plus eu ces "vagues".

Par contre, même si j'efface le défaut avec DDT, il revient toujours. Il y a donc prb.

Je me demande donc si :
1) Catalyseur HS
2) Sonde Lambda HS et donc c'est le trim lent du calculateur qui gère la richesse. Ce qui expliquerait une surconso.

1) = 130 Ă  200 euros
2) = 40 euros

Avez vous une méthode pour tester si une lambda marche bien ?

Avez vous déjà eu le cas d'un catalyseur mort prématurément avec le GPL ? Le voyant s'est allumé vers 110 000. J'en ai 200 000 maintenant.

Plus récemment, je roule aussi à l'E85 100 % sans modification. Normalement, il faut une lambda qui fonctionne pour corriger l'enrichissement.
Sauf si le calculateur est passé en trim lent sans sonde lambda. J'ai les bougies qui ne sont pas blanche. Le moteur tourne impec.

Alors qu'avec le même moteur sur une twingo sans GPL, le fait de passer à l'E85 fait tousser un peu le moteur lors des passages en charge à ralentit et les bougies sont blanches signe d'un mélange pauvre.

Avez vous une idée avant d'acheter un catalyseur et/ou une sonde lambda ?

Je vais creuser comment mesurer le signal lambda dans DDT. Savez vous comment le faire ?

Merci de votre aide.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Jeu 6 DĂ©c 2018 03:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Juil 2015 11:31
Messages: 46
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut

Moi j'ai toujours fait dans les 400km avec mes 33l de gpl, mas je l'ai achetée a 100 000km

e85 même par grand froid? j'ai déjà mélangé un peu mais je me suis toujours dit d'avoir une base fiable au démarrage

bon et pour le reste ca m'interesse, évidemment, mais c'et hors de mes compétences :zemin:

_________________
MĂ©riva 2 2012 1,4Turbo GPL 125 000 km + Clito II Phase 2 2005 1.2 gpl 290 000 km :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Jeu 6 DĂ©c 2018 04:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Chouette, Loïc est de retour ! Il va falloir mettre à jour votre signature (Cf panneau de contrôle: http://gpl.forumeurs.fr/ucp.php?i=profile&mode=signature), votre problème de capteur de pression date d'il y a 2 ou 3 ans.

380km sur un plein de GPL de SP ou de E85 ? Un plein de combien de L ?
Dans quelles circonstances s'est-il allumé ? (à chaud, à froid, ville, autoroute, GPL, E85, %E85, commutation GPL-ESS-GPL...)
Consommez l'E85, investissez dans un 1/2 plein de SP et le voyant devrait disparaître à mon avis.
Je peux comprendre que commuter entre GPL et E85 à 100% peut secouer le système de contrôle de richesse.
Restera Ă  trouver la combinaison E85 (quel % max ?) et GPL qui fonctionne sans allumage de voyant.
Si vous voulez creuser le sujet, documentez-vous sur LES sondes lambda (amont et aval). Un clip sait enregistrer la tension lambda amont (et je crois aval aussi). Ne sais pas avec DDT. Pas sûr que vous allez voir grand'chose mais c'est intéressant !
Surveillez temps d'injection, tension lambda amont et aval.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Jeu 6 DĂ©c 2018 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut !

"380km sur un plein de GPL de SP ou de E85 ? Un plein de combien de L ?"

Je ne faisais plus que 380 km au GPL. Je viens de changer les deux lambda et le catalyseur.
La voiture a retrouvé toute sa souplesse et de la puissance. Je remonte les cotes en 4 ieme ...
Je refais 450 à 500 km depuis la modification. Je ne saurai jamais si c'est bien ces changements qui ont résolu le prb.
J'ai aussi mis de la bombe a contact dans tous les connecteurs que j'ai trouvé dans le moteur.





"Dans quelles circonstances s'est-il allumé ? (à chaud, à froid, ville, autoroute, GPL, E85, %E85, commutation GPL-ESS-GPL...)"

Ca a commencé il vers les 100 000 km de la voiture. A cette époque, je n'avais pas le GPL fonctionnel à cause du capteur de pression.
C'est souvent apparu en roulant Ă  vitesse constante sur l'autoroute (ou en charge).
Je prennais DDT pour l'effacer mais ca revenait en 3 jours. Du coup, j'ai fini par abandonner et rouler comme ça. Je faisais un coup de DDT avant passage au CT. Je pensais que c'était peut etre lié au GPL dysfonctionnel. En fait, avec le recul, je me demande si ce n'est pas à cause des bougies que je mettais. De temps en temps, j'avais mauvaise conscience et je prennais des super bougies irridum GPL et par moment, des premiers prix.
Je pense que j'ai roulé avec un écartement trop grand d'éléectrode et j'ai du avoir beaucoup de missfire qui ont détruit mon catalyseur en 100 000 km.

"Consommez l'E85, investissez dans un 1/2 plein de SP et le voyant devrait disparaître à mon avis."

Du coup, le prb est réglé ! Je roule depuis à 100 % ethanol et j'ai aucun prb le voyant ne revient pas.



"Je peux comprendre que commuter entre GPL et E85 à 100% peut secouer le système de contrôle de richesse."

Oui, il semble qu'il a du mal a s'adapter si il fait vraiment trop froid.


"Restera Ă  trouver la combinaison E85 (quel % max ?) et GPL qui fonctionne sans allumage de voyant."

Il n'y a pas d'allumage maintenant. Je roule en ce moment à 80 % et ça démarre très bien. Je fais ça juste pour les grands trajets des vacances pour ne pas aller à la pompe GPL sur l'autoroute ou à la campagne.

"Si vous voulez creuser le sujet, documentez-vous sur LES sondes lambda (amont et aval). Un clip sait enregistrer la tension lambda amont (et je crois aval aussi). Ne sais pas avec DDT. Pas sûr que vous allez voir grand'chose mais c'est intéressant !
Surveillez temps d'injection, tension lambda amont et aval."

DDT donne les tensions des lambdas. On voit très bien l'oscillation de la sonde amont dès le démarrage et son signal de préchauffage.
On voit aussi que la sonde aval met entre 5 à 10 min avant de réguler et qu'elle n'oscille pas comme celle amont.
C'est vraiment futé le fonctionnement de ces sondes.
J'ai trouvé un super document qui explique très bien tout cela :
http://www.guzzitek.org/documents/lambd ... _MAJ01.pdf


En conclusion : je pense que j'ai eu des mauvaises bougies ou une fouine qui avait mangé mes cables bougies. Que j'ai attendu trop longtemps pour réparer cela. Ca a détruit mon catalyseur et/ou mes sondes lambda.
Je peux juste dire que j'avais un signal lambda avant de les changer. Le catalyseur en souflant dedans semblait un peu plus bouché que le neuf.

Avec cette modif, nos clios marchent très bien à l'E85 sans avoir les bougies blanches.
Ma twingo avec le mĂŞme moteur a 20 pleins Ă  100 %.

Par contre, sur la clio j'ai plus de mal a démarrer que sur la twingo pour le même % de E85. Peut etre des calculateurs différents.

J'ai tenté de débrancher la sonde T° d'eau : le ventilateur se met à fond. Si je court-circuite, pas de ventilo mais ca ne démarre pas mieux a froid.
Je pense qu'il faut une résistance pour leurer la T°. En court circuit le calculateur doit voir une erreur.

En fait, il semble que la lambda régule bien le E85 à chaud mais à froid, le logiciel de starter injecte vraiment trop d'air. Si on appuie un tout petit peu sur l'accélérateur, ça étouffe le moteur.

Je cherche des infos sur la stratégie de gestion du starter automatique.


@Siggy : effectivement la conso dépend vraiment de la vitesse du véhicule : sur autoroute, j'ai très rarement dépassé 400 km @ 130 kmh.
Par contre, moi je roule à l'économie et là je faisais et refait souvent 500 km sur les 32,4 l de GPL. Mon réservoir ne prend pas plus.

En fait, ça revient un poil moins cher avec du E85 @ 0,65 cents.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2018 07:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
A ma connaissance, la sonde aval ne sert pas en régulation, elle vérifie le bon état du catalyseur.
A combien vous est revenu sondes + catalyseur finalement ? Chez qui ?

Pour l'E85, il y a des forums pour cela. A priori le problème est la condensation de l'éthanol sur les parois des cylindres, il faut enrichir plus qu'avec l'essence (donc leurrer le calculo en lui faisant croire qu'il fait plus froid que la réalité, potentiomètre 10k en // avec la sonde de temp)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2018 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oscaro : 40 euros par sonde DELPHI et un catalyseur Ă  173 euros.
La durée de vie de ces éléments est donnée pour 150 000 km. J'en ai 200 000.

Ca se monte en 1 à 2 h. Le plus dur est de dévisser toutes les vis qui sont bien grippés. Le remontage est simple.

J'ai vraiment été surpris par le changement de comportement du moteur après. Bien plus souple et puissant.
Je regrette de ne pas m'en être occupé avant...

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2018 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
bonjour
Je n'ai jamais réussi à faire 500 bornes avec mes clio.
L'autonomie au gaz tourne entre 420 et 450 kms.
Jamais changé de sonde et de catalyseur en 16 ans et 248000 kms.
Par contre, rouler Ă  100% E85 peut cramer sondes et cata ... ce n'est que mon avis..
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2018 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ces précisions. Je roule vraiment à l'économie très cool ...

Dans mon cas ce n'est pas l'E85 qui a dégradé le cata : j'avais le prb avant et je n'ai fait que 1 ou 2 pleins E85 avant de changer mes lambdas + cata.

J'ai aussi constaté que mes bougies irridium avec une electrode toute fine s'est bouffé avec le temps. Ca ne semble pas très solide les électrodes en pointes iridium.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur-consomation GPL Clio 2 Campus 2006
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2018 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Sur mes 4 voitures au gaz, je monte des bougies Bosch 4 electrodes ref 510 FR78X
(18 € les 4) qui me donnent satisfaction.
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika