Salut !
"380km sur un plein de GPL de SP ou de E85 ? Un plein de combien de L ?"
Je ne faisais plus que 380 km au GPL. Je viens de changer les deux lambda et le catalyseur.
La voiture a retrouvé toute sa souplesse et de la puissance. Je remonte les cotes en 4 ieme ...
Je refais 450 à 500 km depuis la modification. Je ne saurai jamais si c'est bien ces changements qui ont résolu le prb.
J'ai aussi mis de la bombe a contact dans tous les connecteurs que j'ai trouvé dans le moteur.
"Dans quelles circonstances s'est-il allumé ? (à chaud, à froid, ville, autoroute, GPL, E85, %E85, commutation GPL-ESS-GPL...)"
Ca a commencé il vers les 100 000 km de la voiture. A cette époque, je n'avais pas le GPL fonctionnel à cause du capteur de pression.
C'est souvent apparu en roulant Ă vitesse constante sur l'autoroute (ou en charge).
Je prennais DDT pour l'effacer mais ca revenait en 3 jours. Du coup, j'ai fini par abandonner et rouler comme ça. Je faisais un coup de DDT avant passage au CT. Je pensais que c'était peut etre lié au GPL dysfonctionnel. En fait, avec le recul, je me demande si ce n'est pas à cause des bougies que je mettais. De temps en temps, j'avais mauvaise conscience et je prennais des super bougies irridum GPL et par moment, des premiers prix.
Je pense que j'ai roulé avec un écartement trop grand d'éléectrode et j'ai du avoir beaucoup de missfire qui ont détruit mon catalyseur en 100 000 km.
"Consommez l'E85, investissez dans un 1/2 plein de SP et le voyant devrait disparaître à mon avis."
Du coup, le prb est réglé ! Je roule depuis à 100 % ethanol et j'ai aucun prb le voyant ne revient pas.
"Je peux comprendre que commuter entre GPL et E85 à 100% peut secouer le système de contrôle de richesse."
Oui, il semble qu'il a du mal a s'adapter si il fait vraiment trop froid.
"Restera Ă trouver la combinaison E85 (quel % max ?) et GPL qui fonctionne sans allumage de voyant."
Il n'y a pas d'allumage maintenant. Je roule en ce moment à 80 % et ça démarre très bien. Je fais ça juste pour les grands trajets des vacances pour ne pas aller à la pompe GPL sur l'autoroute ou à la campagne.
"Si vous voulez creuser le sujet, documentez-vous sur LES sondes lambda (amont et aval). Un clip sait enregistrer la tension lambda amont (et je crois aval aussi). Ne sais pas avec DDT. Pas sûr que vous allez voir grand'chose mais c'est intéressant !
Surveillez temps d'injection, tension lambda amont et aval."
DDT donne les tensions des lambdas. On voit très bien l'oscillation de la sonde amont dès le démarrage et son signal de préchauffage.
On voit aussi que la sonde aval met entre 5 à 10 min avant de réguler et qu'elle n'oscille pas comme celle amont.
C'est vraiment futé le fonctionnement de ces sondes.
J'ai trouvé un super document qui explique très bien tout cela :
http://www.guzzitek.org/documents/lambd ... _MAJ01.pdfEn conclusion : je pense que j'ai eu des mauvaises bougies ou une fouine qui avait mangé mes cables bougies. Que j'ai attendu trop longtemps pour réparer cela. Ca a détruit mon catalyseur et/ou mes sondes lambda.
Je peux juste dire que j'avais un signal lambda avant de les changer. Le catalyseur en souflant dedans semblait un peu plus bouché que le neuf.
Avec cette modif, nos clios marchent très bien à l'E85 sans avoir les bougies blanches.
Ma twingo avec le mĂŞme moteur a 20 pleins Ă 100 %.
Par contre, sur la clio j'ai plus de mal a démarrer que sur la twingo pour le même % de E85. Peut etre des calculateurs différents.
J'ai tenté de débrancher la sonde T° d'eau : le ventilateur se met à fond. Si je court-circuite, pas de ventilo mais ca ne démarre pas mieux a froid.
Je pense qu'il faut une résistance pour leurer la T°. En court circuit le calculateur doit voir une erreur.
En fait, il semble que la lambda régule bien le E85 à chaud mais à froid, le logiciel de starter injecte vraiment trop d'air. Si on appuie un tout petit peu sur l'accélérateur, ça étouffe le moteur.
Je cherche des infos sur la stratégie de gestion du starter automatique.
@Siggy : effectivement la conso dépend vraiment de la vitesse du véhicule : sur autoroute, j'ai très rarement dépassé 400 km @ 130 kmh.
Par contre, moi je roule à l'économie et là je faisais et refait souvent 500 km sur les 32,4 l de GPL. Mon réservoir ne prend pas plus.
En fait, ça revient un poil moins cher avec du E85 @ 0,65 cents.