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 Sujet du message: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 00:33 
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Bonsoir,

Je viens vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.
J'ai un grand c4 picasso de 2006 1.8 16v équipé au gpl l'installation à été faite au Pays-Bas(installation déjà faite quand j'ai acheté la voiture en occasion) et les pièces principalement du Landi Renzo et du prinz.
Depuis peu j'ai des soucis avec la voiture tout a commencé par ne plus avoir de chauffage dans la voiture et une odeur de gaz est apparue dans l'habitacle de la voiture.
J'ai alors ouvert le capot et remarqué qu'il y avait du givre sur une pièce du système gpl un gros boitier.
Cette odeur de gaz disparait par moment mais j'utilise plus la voiture en essence pour l'instant a cause de ce soucis.
Ce soir j'ai roulé avec la voiture en GPL et après quelques kilomètres un sifflement en dessous du capot moteur est apparu et une odeur de gaz est entré dans l'habitacle j'ai du repasser en essence et le sifflement a disparu.
J'espère que vous pourrez m'aider a éclaircir ce problème.
Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 05:19 
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Salut rayon011,

Poste des photos de ton installation, ça aidera grandement au diagnostique :top:

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 10:37 
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rayon011 a Ă©crit:
Depuis peu j'ai des soucis avec la voiture tout a commencé par ne plus avoir de chauffage dans la voiture et une odeur de gaz est apparue dans l'habitacle de la voiture.
J'ai alors ouvert le capot et remarqué qu'il y avait du givre sur une pièce du système gpl un gros boitier.

Donc il y a au moins le vapodétendeur de concerné.
Quel kilométrage le C4 ?
Et surtout, oĂą en est le niveau du liquide de refroidissement moteur ?

rayon011 a Ă©crit:
Ce soir j'ai roulé avec la voiture en GPL et après quelques kilomètres un sifflement en dessous du capot moteur est apparu et une odeur de gaz est entré dans l'habitacle j'ai du repasser en essence et le sifflement a disparu.

Quand il y a ce sifflement, le système GPL ne se met pas en défaut ?

La seule fois où on a eu un sifflement sous le capot et une odeur de gaz sur le 806, c'était à cause de la soupape du vapo qui a fonctionné. La membrane du vapo était morte.
Mais dans notre cas (matériel Prins), le système GPL s'est mis en défaut et y est resté.
C'est peut-être ça, ou pas...

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 13:10 
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la voiture a 190.000kms et le liquide de refroidissement est ok
c'est la pièce de la deuxième photo qui avait du givre en dessous


20140830_134047.jpg
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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 14:00 
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Comme falcon, je pense aussi au vapodétendeur, c'est bien lui sur ta deuxième photo.

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 14:08 
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et ça serait a cause de ce vapodétendeur qui a plus de chauffage (air chaud) dans la voiture?

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 15:08 
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.

La deuxième photo représente un vapo-détendeur Landi-Renzo IG1

Il est fort possible que si quelque chose bouche une canalisation de liquide de refroidissement, cela ait une répercution à la fois sur le chauffage de l'habitacle et sur le réchauffage du vapo-détendeur

-- Edit du Sam 30 AoĂ» 2014 16:00 --

.
Je parierai assez pour un montage comme celui-ci:

On voit que le circuit alimentant le radiateur de chauffage ET le réchauffage du vapo-détendeur est pris après le thermostat du moteur.

Un thermostat "mort" reste ouvert en permanence et si c'est salutaire pour le moteur, il se peut qu'il n'y ait plus assez de débit pour les circuits de chauffage et de vapo-détendeur. A mon avis, c'est par là qu'il faut chercher...

Regarder également s'il n'y a pas de l'air emprisonné dans la tubulure après le thermostat qui ferait un "bouchon"...


CCF30082014_00000.jpg
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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 15:50 
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En tout cas un grand merci à tout le monde pour vos réponses.

Au fait la voiture n'avait aucun soucis surtout pour le gpl. Un jour la petite durite qui va du vase d’expansion au radiateur a sauté. Le garagiste pensait qu'il s’agissait d'une pression dans le moteur alors il a purgé le système. Jusqu'au là tout allait bien et oups la durite qui saute encore un autre jour et après cela il a mis un liquide pour réparer le radiateur au cas ou y aurait un trou car je perdais un peu de liquide de refroidissement. Il s’avère qu'il n'y avait aucune pression dans le moteur juste le clips qui était usé et qui ne m’intentait plus la durite. On a mis un col son pour la tenir et depuis lors aucune fuite. Depuis que le garagiste a mis ce liquide anti fuite les problèmes ont commencé ( plus de chauffage, vapodetendeur qui givre ....) Je précise que le chauffage fonctionnait avant de mettre ce liquide.
J'ai mis le tuyau d’arrosage dans le radiateur pour déboucher les durites et remettre un nouveau liquide de refroidissement et purgé ( ventilo s'est déclenché ;) ).
Pensez vous que ce produit aurait pu boucher le vapodetendeur ? si oui puis je le nettoyer tout seul?

Bien Ă  vous.

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 16:15 
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.

> Pensez vous que ce produit aurait pu boucher le vapodetendeur ?

C'est fort possible...

Il faudrait démonter le vapo-détendeur et l'ouvrir et probablement changer quelques joints qui doivent être englués... ou tout du moins tout nettoyer.

Cela ne règlera pas pour autant le problème de chauffage car le radiateur de chauffage est probablement colmaté lui aussi.

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 16:19 
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Est ce que je peux le faire moi mĂŞme? dois-je attendre qu'il n'y a plus de lpg dans ma voiture?
Pensez-vous que changer le radiateur de chauffage ressoudera ça?
J'avoue que je suis perdu :ouin:

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014 17:23 
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.

Une première chose à faire, pour vérifier le bien-fondé du diagnostic, serait de démonter les durites de liquide de refroidissement raccordées au vapo-détendeur et celles raccordées au radiateur de chauffage et d'essayer de faire passer l'eau du tuyau d'arrosage pour voir si c'est effectivement bouché ou pas.

L'examen de l'intérieur des durites serait également un bon indicateur de l'encrassement du circuit.

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2014 14:51 
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Merci je vais essayer de regarder à tout ça demain si la météo veut bien lol car ici en Belgique c'est pluie pour le moment.
En tout cas un grand merci pour tout.

A bientĂ´t

-- Edit du Dim 31 AoĂ» 2014 15:51 --

Bonjour,

Juste pour ne pas faire de bêtise, c'est bien les 2 durites qui sont à gauche du vapodetendeur qu'il faut démonter ? Est ce que je dois juste démonter de ce coté et mettre le tuyau d'arrosage ou carrément démonter les durites complétement ?
En ce qui concerne celles du radiateur je vois que les deux grosses. Au fait si je comprends bien il faut passer le tuyau d'arrosage dans ces durites et purger le système par après?!!

Bien Ă  vous.

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2014 16:53 
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.

Sur votre photo, oui. Il faut démonter la durite d'entrée et celle de sortie et faire passer l'eau courante pour voir si ça ressort librement par l'autre orifice.

Même opération pour le radiateur de chauffage.

Si ça sort librement, c'est que ce n'est pas bouché... mais à mon avis ça doit l'être: je ne vois pas de raison autre pour empêcher la circulation de liquide de refroidissement si un "anti-fuite" a été préalablement utilisé.


Préalablement à tout démontage, pouvez-vous me dire si les durites qui mênent au radiateur de chauffage et au vapo-détendeur sont chaudes (ou froides) après avoir roulé quelques kilomètres au gaz avec le chauffage en marche ???

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2014 17:08 
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Bonsoir, en roulant normalement entre 2000 et 2500 tours (sans tirer dans le moteur) la voiture sans le gaz et la durite du dessus du vapodétendeur est un peu chaude celle en bas un peu tiède les autres durites du radiateur celle du dessus est chaude (thermostat ouvert) celle en bas froide.
En roulant en mode sauvage entre 3500tours et 5000 tours la voiture ne sent plus le gaz. La durite du dessus du vapodétendeur est un très chaude celle en bas un peu plus que tiède. Les autres durites du radiateur celle du dessus est très chaude celle en bas tiède.
Je compte regarder demain Ă  la voiture pour voir l'Ă©tat des durites et suivre vos instructions.
merci

-- Edit du Jeu 4 Sep 2014 18:08 --

Bonjour,j'ai démonté les durites du radiateurs de refroidissement et nettoyé avec le tuyau d'arrosage.
pour les durites du vapodétendeur je ne suis pas parvenu a les enlever :/
L'air est devenu tiède mais pas chaud encore chaud. J'ai lu qu'on peut mettre moitié 50% vinaigre blanc et 50% eau et laisser chauffer moteur en marche. Laisser agir le produit pendant 10h puis vidanger et passer le tuyau d’arrosage.
J'attends votre opinion

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2014 20:30 
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.

Ca se complique donc...

Peut-être que la solution vinaigre + eau fonctionnera avec la radiateur de chauffage mais vous risquez de recréer la fuite à cause de laquelle ce fameux anti-fuite avait été ajouté par votre garagiste. En tout état de cause, ça m'étonnerait que ça fonctionne pour le vapo-détendeur. En tout cas je ne vous le conseille pas.

Pour un vapo-détendeur colmaté, je pense que là où on en est, seul un démontage + nettoyage complet permettrait de le récupérer avec probablement le changement de quelques joints et peut-être même de la membrane.

-- Edit du Jeu 4 Sep 2014 20:46 --

.

Une autre voie, déjà évoquée:

Est-ce que les durites entre moteur et radiateur du moteur sont très chaudes ou froides après avoir roulé ? En mot, le moteur atteint-il sa température normale de fonctionnement ou bien reste-t-il (trop) froid ?

Un thermostat mort peut empêcher la température de l'eau de monter.

Dans ce cas, les autres circuits (chauffage et réchauffage vapo-détendeur) pourraient être alimentés par un liquide de refroidissement trop froid ?

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Sep 2014 17:07 
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Bonjour,
Au fait je n'avais pas de fuite juste une durite qui était mal mise. On a mis un colson et depuis lors tout est nickel mais malheureusement le garagiste a mis ce fameux produit par précaution. Le résultat est là sans chauffage grrrr.
Je vais essayer le dimanche avec mon beau frère de démonter les durites du vapodetendeur et mettre tuyau dans.
En ce qui concerne les durites du grand radiateur, j'ai la durite au-dessus chaude quand le thermostat s'ouvre, celle d'en bas souvent froide et c'est pareil pour les durites du vapodetendeur au-dessus chaude en bas froide .
Est ce que je peux démonter le vapo sans crainte bien évidemment (je ne chipoterai pas trop) juste voir si c'est sale.
Vivement d'avoir le chauffage surtout que l'hiver s'approche lol

Bien Ă  vous

-- Edit du Dim 7 Sep 2014 18:07 --

Bonjour,

J'ai démonté les durites qui vont au vapodetendeur , mis le tuyau d'arrosage et ça n'avais pas l'air bouché tout circulé normalement mais toujours pas chauffage .

La seule solution, c'est changé la radiateur de chauffage.

Bon dimanche

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Sep 2014 17:24 
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rayon011 a Ă©crit:
J'ai démonté les durites qui vont au vapodetendeur , mis le tuyau d'arrosage et ça n'avais pas l'air bouché tout circulé normalement mais toujours pas chauffage .

La seule solution, c'est changé la radiateur de chauffage.


Vous êtes sûr que le thermostat du moteur fait correctement son travail ?

S'il reste ouvert (cas d'un thermostat "mort"), le liquide n'atteint pas une température suffisante et les circuits de chauffage et du vapo-détendeur risquent de rester froids...

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Sep 2014 21:09 
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MichelP75 a Ă©crit:
S'il reste ouvert (cas d'un thermostat "mort"), le liquide n'atteint pas une température suffisante et les circuits de chauffage et du vapo-détendeur risquent de rester froids...

Dans ce cas, ça doit se voir au tableau de bord : la température du liquide de refroidissement ne doit pas pouvoir atteindre les 80/90°C, non ?

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Sep 2014 23:19 
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falcon a Ă©crit:
Dans ce cas, ça doit se voir au tableau de bord : la température du liquide de refroidissement ne doit pas pouvoir atteindre les 80/90°C, non ?


Oui, tout à fait. Dans ce cas on reste à 50-60°C...

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 Sujet du message: Re: soucis sur grand c4 picasso GPL
MessagePostĂ©: Lun 8 Sep 2014 20:19 
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Bonsoir,

Le thermostat s'ouvre après 15 min +/- la durite au dessus devient chaude.
Je n'ai pas de témoin de température sur ma voiture. C'est un grand c4 piacasso.
En tout cas l'eau circulait bien dans la tuyauterie quand j'ai mis le tuyau d'arrosage mais tjr pas de chauffage. grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
J'avoue que je suis déçu olalallalalala.

Bonne soirée .

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