Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 12:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je possède un Coupé 406 V6 BA ( moteur XFX) équipé du système Lpi Vialle injection liquide depuis décembre 2001. Celui-ci a été monté chez Nord GPL équipement,, M Turpin qui avait son garage en Belgique à cette date au Bizet. J'ai rapidement eu des ratés moteurs qui ont été mis sur le compte des bobines du V6. Elles ont été remplacées par les Delphi dés qu'elles ont été disponibles bien que jamais une n'aient été défectueuses.
Depuis 16 ans, je roule donc avec une auto qui, régulièrement, se met à tourner sur 4 ou 5 cylindres. Il me suffit de couper le moteur et de redémarrer pour supprimer le défaut.
Cela apparait quand le moteur est chaud et en embouteillages ou a faible vitesse. Pas de soucis sur autoroute, tant que le compartiment moteur est correctement ventilé en fait. Moteur froid, le passage au GPL n'a jamais posé de problème.
Quand ça déconne, le moteur commence par ratatouiller. Je repasse à l'essence,nickel. Si je tente de repasser au GPL en ville, là, c'est aucune arrivée de gaz sur aucun cylindre. En appuyant de nouveau sur le switch, le moteur repart sans soucis à l'essence. Il me faudra attendre de refroidir le compartiment moteur en roulant pour repasser au GPL ou de garer l'auto et attendre quelques heures...

Borel, m'a envoyé chez un garagiste à Cambrai mais celui-ci n'a jamais installé ce système et ne se fie qu'au résultat de l'ordinateur qui annonce "Pression lpg faible". Il ne cherche pas à comprendre ce qui peut provoquer cela et dit que la pompe est HS. Donc ça fait 16 ans qu'elle l'est puisque j'ai toujours eu ce souci... Le coupé a aujourd'hui 205 000 (Installé à 8000 km fin 2001 avec la nouvelle homologation) et a TOUJOURS tourné au LPG.

Pour ma part, je soupçonne un composant du compartiment moteur, coupleur et sa vanne ? soit de couper l'arrivée du gaz quand le moteur est trop chaud, soit de ne plus alimenter correctement la pompe.
Le moteur tourne parfaitement à l'essence. Quand l'alimentation GPL a merdé, il suffit que je roule quelque minute sans m’arrêter pour pouvoir repasser sans problème.

La pompe a été changé à 90 000 km, c'était les premières qui étaient fragiles.
Un dernier point, peut-être important; Cela fait très longtemps que le passage automatique GPL vers essence, en fin de réservoir, ne se fait pas automatiquement.

Hier encore, je dû prendre l'auto pour déposer une porte à 3 km. Aucun problème pour y aller; Malgré la T° extérieure, le moteur n'a pas eu le temps de trop chauffer. Au retour, le passage au GPL c'est fait à un feu, le moteur a ratatouillé et s'est coupé. Comme je n'ai fait que de la ville avec de nombreux arrêts, je n'ai même pas cherché à rebasculer au GPL.
Je dois passer mon CT en juillet et j'ai bien peur qu'ils ne puissent contrĂ´ler le fonctionnement au GPL.

Si vous pouviez m'aiguiller vers une piste, ça m'aiderait bien.

Eric :jap:

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

En injection liquide il est crucial que le GPL reste liquide jusqu'aux injecteurs.
Je pencherais pour un élément (canalisation par exemple) qui passe à un endroit trop chaud pour que le GPL, même en surpression grâce à la pompe, reste liquide. Une fois que des bulles de gaz se sont formées dans le circuit d'injection, ça ne peut plus fonctionner correctement.
Autres possibilités (liées à la précédente) :
- pompe trop faible pour maintenir une pression suffisante garantissant l'Ă©tat liquide
- régulateur de pression du circuit défaillant : pression maintenue trop faible (même si la pompe est bonne)

Vu que ça le fait depuis le début, j'aurai tendance à privilégier la première explication : à vérifier le cheminement des tuyaux réservoir vers kit avant et retour (il ne faut pas qu'ils passent trop près de l'échappement notamment).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci tchris pour ta réponse.

Quand je fais de l'autoroute ou que je vais au Danemark par exemple, je fais les 2 000 km A/R sans soucis. Pour moi, si le régulateur de pression, le coupleur je pense ça s'appelle, était défaillant, il ne déconnerait pas qu'à chaud, non ? En revanche, il est vraiment chaud quand le moteur tourne. Il est positionné en haut à gauche, voir photo et j'ai des potes qui ont la même instal et qui n'ont pas de problème.

Coupleur GPL.JPG
Coupleur GPL.JPG [ 132.46 Kio | Vu 3672 fois ]


En revanche, je te suis dans le fait qu'il y a un moment oĂą le GPL doit passer en phase gazeuse Ă  cause de la chaleur mais oĂą cela arrive-t-il ?

Et pour le fait que ça ne bascule pas en automatique en fin de réservoir gaz, une idée ?

:jap:

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le coupleur est placé quasiment au même endroit dans ma Xantia V6, ce n'est probablement pas l'emplacement qui pose problème.
Peut être est il deffectueux depuis le départ ?

Sinon il faudrait suivre les tuyaux pour voir ou ils passent.

Quand à la non bascule automatique, il me semble que ce n'est pas implémenté sur certaines versions (la mienne ne l'a pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 4 Juil 2008 15:17
Messages: 19
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
:hello:

_________________
Image Alyann3 maintenant chez http://www.coupe406peugeot.com.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
alyann3 a Ă©crit:
:hello:


Mince Michel, t'aurais pu me rencarder avant sur ce forum :ouin: :D

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 4 Juil 2008 15:17
Messages: 19
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Mais je t'ai toujours dit ça, c'est d'ailleurs sur la page de mon site :

......Pour éviter que des bulles de gaz ne se forment dans les conduites en raison de l'environnement moteur (chaleur), la pression du système est réglée par manostat dans le bloc de couplage à 5 bars au dessus de la pression du réservoir.
Une vanne montée sur le coupleur permet la coupure GPL afin de rouler à l'essence


-- Edit du Mar 20 Juin 2017 14:46 --

eric-v a Ă©crit:
alyann3 a Ă©crit:
:hello:


Mince Michel, t'aurais pu me rencarder avant sur ce forum :ouin: :D


Je pensais que tu le connaissais, l'admin Franck a un 406 coupé Louxor et participait aux discussions sur les forums !!!

_________________
Image Alyann3 maintenant chez http://www.coupe406peugeot.com.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 20 Juin 2017 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est bon Michel, ça ne fait que depuis quelques semaines que je me pose les bonnes questions. Les bobines ont pollué la réflexion.

Maintenant que je suis certain que la chaleur est en cause, je vais me pencher sur le parcours des tuyaux de gaz. ;)

-- Edit du Mar 20 Juin 2017 18:26 --

Je viens d'y jeter un Ĺ“il et j'ai quelques questions :D

C'est quoi ce tuyau sur la photo ? Elle est prise du côté gauche à l'arrière du moteur. les 2 flèches montrent le même tuyau qui passe à l’horizontal derrière et en bas du moteur, flèche 2 et qui remonte à gauche en étant protégé par cette gaine métallique annelée, flèche 1. C'est du chaud ou du froid ? Les 2 gaines aller et retour gaz le touchaient en dehors de la gaine métallique, directement sur le tube.
IMG_0470.JPG
IMG_0470.JPG [ 479.25 Kio | Vu 3655 fois ]


La suivante, sont les 2 injecteurs de gauche. Le premier a du gras autour et le suivant beaucoup moins et les autres rien.
IMG_0468.JPG
IMG_0468.JPG [ 644.4 Kio | Vu 3655 fois ]


La dernière est le parcours des gaines gaz après le coupleur : Pas très pro, non ?
IMG_0469.JPG
IMG_0469.JPG [ 397.78 Kio | Vu 3655 fois ]


Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance :jap:

-- Edit du Mar 20 Juin 2017 18:28 --

Mise à jour du post précédent :hello:

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mer 21 Juin 2017 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Quand tu dis "à gauche", ça veut dire coté conducteur ou coté passager ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mer 21 Juin 2017 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
Quand tu dis "à gauche", ça veut dire coté conducteur ou coté passager ?


Passager. Quand je suis devant le compartiment moteur. ;)

-- Edit du Mer 21 Juin 2017 13:49 --

J'ai été gainé les durites qui passaient un peu trop prêt du moteur.

J'ai démarré et comme d'habitude, pas de soucis moteur froid ( Je pars à vélo 4j/5). J'en ai profité pour aller écouter la pompe. Moteur au ralenti donc, j'entends bien un bruit mais pas en continu. C'est assez rauque, ça s’arrête, ça repart, sans affecter le régime moteur. Pas eu l'occasion d'écouter ce que ça donnait à régime plus élevé.

Une question bête : Si le coupleur était défaillant pour maintenir la pression qu'il est censé maintenir, est-ce que la pompe essaye de compenser ?

Demain j'utilise la voiture. Des nouvelles vers 14h donc demain. :hello:

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Dernière édition par eric-v le Jeu 22 Juin 2017 06:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mer 21 Juin 2017 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je n'ai pas cette durite métallique annelée sur la Xantia : quels sont les tuyaux dedans ?
A mon avis le plus gros risque vient de l'Ă©chappement en terme de chaleur.

>Une question bête : Si le coupleur était défaillant pour maintenir la pression qu'il est censé maintenir, est-ce que la pompe essaye de compenser ?
Je ne sais pas comment c'est géré mais les pompes Vialle LPi (avec carter lubrifié) ont plusieurs vitesses donc c'est en théorie possible (mais si le coupleur est HS, elle n'y arrivera pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mer 21 Juin 2017 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Donc si le ralenti est stable, ça veut dire que la pompe fonctionne correctement ?

Pour la durite, c'est la clim Ă  priori :jap:

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mer 21 Juin 2017 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
>Donc si le ralenti est stable, ça veut dire que la pompe fonctionne correctement ?
Pas forcément : au ralenti la pompe doit être au régime le plus bas (c'est pour absorber des pics de demande en pleine charge que la pompe peut moduler sa vitesse).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mer 21 Juin 2017 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben j'ai aucun soucis à rouler très vite non plus :zemin: Quand ça déconne, c'est à l'entrée d'un rond point, à un feu. En fait quand le compartiment moteur n'est pas assez ventilé par la vitesse. C'est ça qui est étrange. Régulateur à 140 sur l'autoroute, elle tourne nickel, même en pleine chaleur. En revanche au bout de 5mn d'embouteillage, elle ratatouille.

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 22 Juin 2017 04:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il n'y a pas une sécurité fuite lente sur le réservoir ? Genre au ralenti il n'y a pas assez de débit, la sécurité se mets en route.
En liquide, c'est comme gazole ? Il y a un retour Ă  la cuve du liquide non consommer ?

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 22 Juin 2017 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
C'est comme une injection essence : pompe immergée, régulateur de pression sur la rampe d'injection et retour réservoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 22 Juin 2017 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Alucard, pour les fuites, ça a été contrôlé il y a deux ans au CT et rien et ça l'a toujours fait.

Ce matin, j'ai pris l'auto pour venir bosser. 4 km dont 2 sur voie rapide à 80 km/h. L'eau monte à 90°C et l'huile à peine à cette valeur. En arrivant au boulot, je l'ai laissée tourner et j'ai demandé à un collègue de venir maintenir le régime autour de 3000tr/mn pendant que j'écoutais la pompe. Je l'entends bien monter en régime mais je "n'aime pas" le bruit qu'elle fait.

En revanche, le tuyau dont je parle plus haut, sur lequel passaient directement les 2 durites de gaz est bien chaud.

Michel, as-tu la possibilité de faire un enregistrement du bruit que fait ta pompe que je sache si c'est normal STP ?

Suite en début d'après-midi :jap:

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 22 Juin 2017 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 4 Juil 2008 15:17
Messages: 19
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bon, j'ai sorti le coupé du garage pour voir exactement ce qu'il en est.

Les durites recouvertes d'alu, c'est la direction assistée.

J'ai aussi fait un enregistrement de la pompe avant mĂŞme de lire ce message. :D

J'ai posé mon téléphone sur la plaque alu de la pompe.

Au début, le moteur tourne à l'essence jusqu'au moment où j'appuie sur le bouton et où on entend la pompe se mettre en route. Elle ralentit fortement quand le passage au GPL s'effectue et on entend presque plus rien.

Voilà ce que ça donne :

http://alyann3.free.fr/Installation%20G ... rs_GPL.mp3

Attention, le moteur tourne au ralenti Ă  la fin du fichier son.

Image :D

_________________
Image Alyann3 maintenant chez http://www.coupe406peugeot.com.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 22 Juin 2017 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Juin 2017 09:13
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben j'ai pas du tout ce bruit lĂ  moi :ouin:
Je vais tâcher d'enregistrer aussi pour vous faire écouter.

Maintenant, quand ma pompe a été changée à 90 000 km, ça n'a pas changé mes problèmes de ratatouillage. A se demander si un problème n'en cause pas un autre ?

Un peu marre de tourner en rond quand mĂŞme. :mad:

_________________
Peugeot Coupé 406 V6 210CV BA 2001 205 000 km GPLi Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis sur GPLi Vialle Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 22 Juin 2017 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 4 Juil 2008 15:17
Messages: 19
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le tuyau c'est le n° 9. Il se jette dans le 10 pour que cette grande longueur fasse office de radiateur de refroidissement de toute évidence.

Image

_________________
Image Alyann3 maintenant chez http://www.coupe406peugeot.com.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika