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 Sujet du message: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2009 08:04 
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Inscription: Mer 18 Mar 2009 14:26
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Bonjour depuis peu j'ai le voyant de sonde lambda qui s'allume sur le tableau de bord de la voiture.
J'aimerai savoir si le calculateur gpl se sert de cette sonde pour réguler?
Sinon a elle une influence sur la consommation?
Quelqu'un a t il déjà rencontré le PB?

Merci d'avance pour les réponses

PS: Je suis équipé d'un système vialle

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zafira 1.8 16s 2003 equip?? gpl depuis 2006 66000km


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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2009 08:22 
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Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
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quel linstallateur de ton zafira lui peut te renseigner sinon je connais un installateur VIALLE qui pourra te repondre :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2009 15:49 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
oui le système vialle utilise la sonde lambda, en fait il interprète ce que dit le calculo essence! et poui la sonde lambda joue sur la conso!! Avec le temps celle-ci devient moins réactive et est donc plus longue à réagir!

Ton voyant ne s'allume-t-il qu'en mode GPL ?

La pome ne fait pas de bruit en dehors du 1er démarrage? Combien de km au GPL? Ces pompes là ont généralement besoin qu'on leur rajouter de l'huile vers les 100 000km!

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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2009 16:52 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
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Installateur GPL: Non
HĂ© ho Tipiak, l'a pas dit Vialle injection liquide, l'a juste dit que c'est du Vialle :D

En revanche je confirme pour le reste.
Le calculateur GPL modifie les données du calculateur essence qui lui-même utilise bien évidemment la sonde.
Si le signal envoyé par la sonde est erroné, il est bien évident que la steochiométrie va en prendre un coup dans l'aile puisque le calculateur, bête et discipliné, modifie la richesse en fonction de divers paramètres mais surtout de ce fameux signal.

Mais il faudrait déjà savoir quel est le code défaut (hein Tipiak :lol: ) avant de s'affoler.

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2009 17:13 
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Inscription: Mer 18 Mar 2009 14:26
Messages: 6
merci pour les réponses
le systeme est un système vialle liquide
l'installation Ă  moins de 30000km mais est de 2006
Le voyant s'allume dans les deux mode essence et gpl
La pompe ne fait du bruit qu'au démarrage pendant 3 à 5 secondes
Quand je suis le cable venant de la sonde lambda, le cable se divise en deux un part au calculateur gpl l'autre à un autre boitier (très difficile à voir car tout est sous gaine)
Pour changer cette fameuse sonde faut il ressouder des cables pour dériver le signal?
Merci d'avance pour les réponses

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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2009 17:31 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon voilĂ , cette fois il l'a Ă©crit :lol:

Plus sérieusement, 30mkm OK, mais est-ce que les entretiens sont faits régulièrement ?
Est-ce que le filtre Ă  air n'est pas crade (si tu roules beaucoup en ville, c'est tout-Ă -fait possible) et Ă  ce moment-lĂ , tu tournerais trop riche.
Ca peut aussi ĂŞtre une petite prise d'air (donc au contraire trop pauvre)...
Ca peut être un défaut de fabrication de la sonde, ou encore ton cata qu'en a marre de vivre...
Bref, ça peut être une foultitude de chose.

Et même si ça se trouve, ça n'a absolument rien à voir avec la gestion moteur puisque je rappelle que ce voyant n'est pas seulement un voyant défaut pollution comme de trop nombreuses personnes tendent à la croire, mais un voyant défaut qui signale n'importe quel dysfonctionnement de n'importe quel capteur n'importe où sur la voiture.

Donc, je me répète mais essaie quand même de savoir quel est le code défaut, surtout que le voyant s'allume à l'essence et au GPL...

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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2009 09:14 
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tooo62 a Ă©crit:
Pour changer cette fameuse sonde faut il ressouder des cables pour dériver le signal?
Merci d'avance pour les réponses


Tu peux acheter une sonde dite "universelle" bien moins chère qu'en concession, et généralement dans ce cas elle est livrée sans la connectique, juste avec une portion de câble de quelques 10aines de cm, et des connecteurs rapides... Dans ce cas effectivement il faut couper les câbles d'origine pas loin du catalyseur et repiquer la sonde neuve.
ça a l'avantage d'être facile à faire, par contre si ton problème se situe plus du côté de la connectique que de la sonde elle-même (pas de bol, mais sait-on jamais), tu ne seras guère avancé !

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2009 16:45 
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Franck a Ă©crit:
Tu peux acheter une sonde dite "universelle" bien moins chère qu'en concession, et généralement dans ce cas elle est livrée sans la connectique, juste avec une portion de câble de quelques 10aines de cm, et des connecteurs rapides... Dans ce cas effectivement il faut couper les câbles d'origine pas loin du catalyseur et repiquer la sonde neuve.
ça a l'avantage d'être facile à faire, par contre si ton problème se situe plus du côté de la connectique que de la sonde elle-même (pas de bol, mais sait-on jamais), tu ne seras guère avancé !


Si tu te sent pas trop bricoleur mais que le prix de la sonde (la même en plus ngk ou bosch) chez le concessionnaire te rebute il y a ça :
http://www.lambdasensor.com/main/mindex.htm
ou
http://www.puissance-injection.fr/
En plus de l'universelle il font de l'adaptable avec la connectique pour certains modèles. Je viens d'acheter chez le français, pas de problème. Et bien que ma sonde ne fut pas en défaut avant cela change fortement le comportement de la voiture.
Ce qui m'a fait la changer c'est le nombre d'oscillation riche / pauvre pas assez rapide Ă  mon gout (1,5 fois pas seconde Ă  2000 tour /min) plus de 3 maintenant. Ainsi qu'une augmentation de la consommation (+1l/100km).
Pour 95 euros avec les connecteurs je ne me suis pas privé.

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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2009 19:02 
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Si tu veux j'ai des sondes lambda universelles neuves, je les vends 50 euros!

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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2009 22:29 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sans vouloir casser ta vente Tipiak, sur mon autre forum, on vient de me déconseiller à l'instant les sondes universelles.
Lire le paragraphe Ă  ce propos sur le site de Philippe BOURSIN :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
:smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2009 22:43 
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hello,

perso no soucy avec celles que j'ai monté sur ma 306 et mon alfa!

je dis universelles mais parmi les universelles il y a tout de mêmes quelques différences, il y a plusieurs modèles d'universelles. Et puis sur le site il ne fait que citer le discours de NGK qui ne fait pas de sondes universelles contrairement à bosch par exemple!

oui les sondes universelles ne servent que pour la sonde avant le cata! pour l'élement chauffant c'est une bête résistance qui permet à la sonde de chauffer plus vite.

Après oui il faut que les connexions des fils soient corrects, c'est une évidence!

Malgré ce qu'on veut nous faire croire, les sondes lambda fonctionnent presques toutes pareilles :)

Si sur ta voiture c'est la sonde lambda qui fout le bazar il y a fort à parier que tu l'as mal monté ou que tu as mal choisit le modèle :)

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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 10:00 
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Messages: 1699
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J'ai eu assez bien d'échos négatifs sur les sondes universelles, au point que mon grossiste refuse aujourd'hui de les vendre. :/

Une sonde normale (le modèle parfaitement adapté au véhicule et parfaitement conforme à l'origine) coute environ 100€. Avec elle on est sûr d'avoir LA sonde qui convient, il faut 10-15 minutes pour procéder au remplacement, elle est équipée du connecteur original et il n'y a aucun raccord à faire (très aléatoire dans un milieu humide surtout quand il s'agit de véhiculer un signal de quelques dixièmes de volt).

PS : on avait déjà parlé des sondes lambda ici : post7071.html

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: sonde lambda et gpl
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 17:13 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai envie de dire que je suis d'accord avec vous deux !
- Pour en avoir discuté aujourd'hui avec un ancien installateur GPL qui partage ton avis Tipiak, les sondes universelles fonctionnement comme toutes sondes lambda pour la plupart des voitures, càd avec une plage de valeur similaire. Et effectivement mon lien n'est qu'une copie d'un discours issu de NGK directement, donc à ne pas prendre au pied de la lettre. Et effectivement j'ai vu aussi que Bosch vend de l'universel, qui ne doit pas bien différer du spécifique.
- Mais d'accord sur le fait que (maintenant que j'en connais l'existence) mieux vaut investir 60 € de plus en choisissant directement les Bosch avec la connectique fournie, ça évite de se poser des questions ensuite (ai-je fait le bon branchement étant donné les différences de couleur de fils ? mon connecteur/câble d'origine conservés remplissent-ils encore bien leur rôle ? les connecteurs rapides tiendront-ils bien dans le temps ? etc.)

Par contre sur un moteur bien encombré comme le mien, pas facile de reprendre tout le câblage de la sonde ! (1m50 de câble et connecteur quasi-inaccessibles)

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