Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
[EditPBH] Suite de http://gpl.forumeurs.fr/scenic-question ... 75-20.html[/EditPBH]
Bonjour,
de retour du CT, il n'est pas passé pour 3 points :
- pb de frappe Ă  froid sur le chassis : facilement corrigeable
- pb de pneu : facilement corrigeable
- pb de pollution : plus difficile pour moi

Voici le résultat :

ctScenic2.jpg
ctScenic2.jpg [ 117.03 Kio | Vu 2361 fois ]


Est-ce que les bobines en mauvais état ça peut influer sur le résultat de la pollution ?

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 DĂ©c 2013 15:39
Messages: 140
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Moi j'ai eu ça sur deux de mes voitures.

La première c'était cata HS (+ sondes lambda)
la seconde c'Ă©tait juste les sondes.

Commence par la sonde lambda si elle est âgée.

_________________
Volvo 854 2.5L 10V (140cv) Necam -> 260kkm en sommeil
Volvo 855 2.5L 20V (170cv) Necam -> 460kkm (Daily)
Chrysler Voyager III 2.4L 16V (150cv) NECAM -> 360000km -> En attente (corrosion bas de caisse)
Trafic II Minibus 2.0L 16v (120cv) AG SGI ->Fiabilisation après une boite refaite
C3 xtr 1.6L 16v (109cv) sensodrive -> Pour madame
r4 0.845 (29 cv) RĂ©novation attente carrosserie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
oula ! sondes + catalyseur pas bon :(

dans un premier temps je vais changer les bobines et les bougies, vider le réservoir d'essence qui contient de l'essence qui a plus de 10 ans, et le remplir d'ethanol : ça va décrasser tout ça

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 DĂ©c 2013 15:39
Messages: 140
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ah oui si l'essence est vieille c'est pas top.

_________________
Volvo 854 2.5L 10V (140cv) Necam -> 260kkm en sommeil
Volvo 855 2.5L 20V (170cv) Necam -> 460kkm (Daily)
Chrysler Voyager III 2.4L 16V (150cv) NECAM -> 360000km -> En attente (corrosion bas de caisse)
Trafic II Minibus 2.0L 16v (120cv) AG SGI ->Fiabilisation après une boite refaite
C3 xtr 1.6L 16v (109cv) sensodrive -> Pour madame
r4 0.845 (29 cv) RĂ©novation attente carrosserie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Etait-elle bien chaude au moment du contrĂ´le ?
carmelo42 a Ă©crit:
remplir d'ethanol : ça va décrasser tout ça
Vaste légende !
Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé ? Peut-être suffit-il (après rénovation de l'allumage) de rouler avec.
Pour la frappe sur chassis, que comptez-vous faire ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
avant la remise en route, 10 ans.
depuis la remise en route, j'ai 500Km, principalement au GPL, afin de vider le réservoir et le changer.

le CT est Ă  20 Km de chez moi, donc moteur chaud.

Pour ce qui est de l'ethanol, si si ça décrasse, sur toutes mes voitures que j'ai passées à l'ethanol, après changement du filtre à essence au bout de 2000 Km, celui-ci était quasi colmaté.

(de toute façon le Scenic roulera à l'ethanol, il l'accepte très bien :p)

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Au vu des mesures de pollution, on voie que la sonde lambda amont fonctionne (0,5 Ă  0,6 de CO).
La deuxième ne joue pas sur la carburation.

C'est le catalyseur qui est en cause.

Ne change pas les sondes, elles sont correctes. De plus, c'est très simple à vérifier avec un voltmètre pour confirmer.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 17:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et pour vous, gazgaz, quelle serait l'influence de l'Ă©thanol ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
et je n'avais pas vu la 2e partie du message de pbh :
pour la frappe chassis, le contrôleur m'a dit de frapper moi même le VIN dans le coffre à côté de l'emplacement de la roue de secours.
(je précise qu'il n'est pas lisible dans son intégralité car le réservoir (changé par mes soins) en masque une partie !

Pour gazgaz : sauf si je me trompe, il n'y a qu'une seule sonde lambda sur ce moteur (K7M), je vais vérifier dans la RTA !

Et pour finir sur l'ethanol, je roule à l'ethanol quand je ne peux pas rouler au gaz. Sur l'ex Panda de ma compagne, 100 000 Km à l'ethanol uniquement. Même s'il y a 20% de consommation en plus, tout comme au GPL en fait, le faible coût du litre, entre 0,45 et 0,70€ / L, on est tout de même gagnant.

-- edit --

après vérification dans la RTA, il n'y a bien qu'une seule sonde lambda sur ce montage, entre le collecteur et le catalyseur.

une multimètre simple suffit pour la vérifier ? Ou bien la valeur varie tellement vite qu'on ne peut pas voir ?

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 19:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Voltmètre à aiguille ? Idéalement, un oscilloscope...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
Et pour vous, gazgaz, quelle serait l'influence de l'Ă©thanol ?


Je ne suis pas pour l'Ă©thanol principalement pour des raisons d'Ă©thique:
a une époque ou beaucoup de gens meurent de faim dans le monde, il est indécent d'utiliser des produits agricoles pour les mettre dans nos véhicules.

Après, il y a aussi des problèmes techniques mais cela arrive en second.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Ven 23 Mar 2018 07:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour discuter de l'éthanol, le bistrot me paraît l'endroit idéal ! :mdr:
La suite ici donc: http://gpl.forumeurs.fr/ethanol-pour-co ... t6983.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pardon pour le HS :top: [EditPBH] J'en suis encore plus responsable que vous... je ferai le ménage bientôt[EditPBH]

je récupère le second moteur "livré" avec le Scenic tout à l'heure, ce sera l'occasion de tester d'autres bobines et fils de bougies !

-- Edit du Mar 27 Mar 2018 16:32 --

j'ai passé un coup de valise CLIP sur mon scenic, voici ce que ça donne. On voit notamment les oscillations de la sonde lambda :


Cliquez ici pour agrandir

vous en pensez quoi ? ça vous semble correct ?

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 18:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elle tournait au GPL Ă  ce moment lĂ  ? Les adaptatifs de richesse ne seraient pas un peu hauts ?
Tension lambda: au ralenti, semble Ok. Faites un enregistrement (menu "enregistrement d'états et paramètres") de cette tension lambda + position accélérateur + régime moteur en roulant, avec notamment un pied presque à fond de plusieurs secondes. (Bien sûr, on lance l'enregistrement véhicule arrêté, ou bien on a une aide à bord...) Puis postez nous la courbe.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
ok je ferai ces tests !
non non elle tournait à 100% E85 dans le réservoir (d'où peut être les adaptatifs un peu hauts ?)

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Mer 28 Mar 2018 08:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, E85 et adaptatifs hauts sont cohérents.

Faites 2 enregistrements des paramètres Position papillon+régime moteur+lambda, à l' "essence":
ralenti+ralenti accéléré (conditions du CT)
un essai routier (diag injection).
Pour la courbe ralenti+ralenti accéléré (2700t/min), faites un enregistrement court, qu'on voie bien la sinusoïde lambda, et indiquez la durée de l'enregistrement (mesure de la période - durée - de l'oscillation).
Puis postez-nous les courbes...

Pas d'erreur mémorisée dans le calculo d'injection ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 29 Mar 2018 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Euh les basiques on t’ils été fait ?

De quand date le remplacement (par ordre de prix):
Filtre Ă  air
bougies
sonde lambda
injecteurs
catalyseur

Cela s'use ces choses la.
DĂ©monter les bougies pour regarder ce qu'y s'y passe c'est pas cher...
Une lambda compatible non plus

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 29 Mar 2018 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je répete, vu les analyses de gaz > c'est le catalyseur qui est en cause.

Changez tout ce que vous voudrez d'autre, cela n'améliorera pas le problème.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 29 Mar 2018 14:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Carmelo, pas de catalyseur livré avec le 2è moteur ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Mar 3 Avr 2018 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
Je répete, vu les analyses de gaz > c'est le catalyseur qui est en cause.

Changez tout ce que vous voudrez d'autre, cela n'améliorera pas le problème.


Attention, une lambda hs peux tuer un catalyseur assez vite, d'abord commencer par la sonde, c'est moins cher. Mais catalyseur probable.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika