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 Sujet du message: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 15:25 
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Roule au GPL: Souvent
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[EditPBH] Suite de http://gpl.forumeurs.fr/scenic-question ... 75-20.html[/EditPBH]
Bonjour,
de retour du CT, il n'est pas passé pour 3 points :
- pb de frappe Ă  froid sur le chassis : facilement corrigeable
- pb de pneu : facilement corrigeable
- pb de pollution : plus difficile pour moi

Voici le résultat :

ctScenic2.jpg
ctScenic2.jpg [ 117.03 Kio | Vu 690 fois ]


Est-ce que les bobines en mauvais état ça peut influer sur le résultat de la pollution ?

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 15:29 
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Moi j'ai eu ça sur deux de mes voitures.

La première c'était cata HS (+ sondes lambda)
la seconde c'Ă©tait juste les sondes.

Commence par la sonde lambda si elle est âgée.

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Volvo 854 2.5L 10V installation Necam avec sonde température -> 260000km
Volvo 855 2.5L 20V installation Necam sans sonde température et un peu fouillis -> 335000km
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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:07 
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Roule au GPL: Souvent
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oula ! sondes + catalyseur pas bon :(

dans un premier temps je vais changer les bobines et les bougies, vider le réservoir d'essence qui contient de l'essence qui a plus de 10 ans, et le remplir d'ethanol : ça va décrasser tout ça

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:13 
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Ah oui si l'essence est vieille c'est pas top.

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:20 
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Etait-elle bien chaude au moment du contrĂ´le ?
carmelo42 a Ă©crit:
remplir d'ethanol : ça va décrasser tout ça
Vaste légende !
Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé ? Peut-être suffit-il (après rénovation de l'allumage) de rouler avec.
Pour la frappe sur chassis, que comptez-vous faire ?

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 16:20 
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Roule au GPL: Souvent
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avant la remise en route, 10 ans.
depuis la remise en route, j'ai 500Km, principalement au GPL, afin de vider le réservoir et le changer.

le CT est Ă  20 Km de chez moi, donc moteur chaud.

Pour ce qui est de l'ethanol, si si ça décrasse, sur toutes mes voitures que j'ai passées à l'ethanol, après changement du filtre à essence au bout de 2000 Km, celui-ci était quasi colmaté.

(de toute façon le Scenic roulera à l'ethanol, il l'accepte très bien :p)

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 17:06 
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Au vu des mesures de pollution, on voie que la sonde lambda amont fonctionne (0,5 Ă  0,6 de CO).
La deuxième ne joue pas sur la carburation.

C'est le catalyseur qui est en cause.

Ne change pas les sondes, elles sont correctes. De plus, c'est très simple à vérifier avec un voltmètre pour confirmer.

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 17:28 
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Et pour vous, gazgaz, quelle serait l'influence de l'Ă©thanol ?

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 19:20 
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et je n'avais pas vu la 2e partie du message de pbh :
pour la frappe chassis, le contrôleur m'a dit de frapper moi même le VIN dans le coffre à côté de l'emplacement de la roue de secours.
(je précise qu'il n'est pas lisible dans son intégralité car le réservoir (changé par mes soins) en masque une partie !

Pour gazgaz : sauf si je me trompe, il n'y a qu'une seule sonde lambda sur ce moteur (K7M), je vais vérifier dans la RTA !

Et pour finir sur l'ethanol, je roule à l'ethanol quand je ne peux pas rouler au gaz. Sur l'ex Panda de ma compagne, 100 000 Km à l'ethanol uniquement. Même s'il y a 20% de consommation en plus, tout comme au GPL en fait, le faible coût du litre, entre 0,45 et 0,70€ / L, on est tout de même gagnant.

-- edit --

après vérification dans la RTA, il n'y a bien qu'une seule sonde lambda sur ce montage, entre le collecteur et le catalyseur.

une multimètre simple suffit pour la vérifier ? Ou bien la valeur varie tellement vite qu'on ne peut pas voir ?

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 19:39 
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Voltmètre à aiguille ? Idéalement, un oscilloscope...

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2018 20:25 
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pbh a Ă©crit:
Et pour vous, gazgaz, quelle serait l'influence de l'Ă©thanol ?


Je ne suis pas pour l'Ă©thanol principalement pour des raisons d'Ă©thique:
a une époque ou beaucoup de gens meurent de faim dans le monde, il est indécent d'utiliser des produits agricoles pour les mettre dans nos véhicules.

Après, il y a aussi des problèmes techniques mais cela arrive en second.

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Ven 23 Mar 2018 07:28 
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Pour discuter de l'éthanol, le bistrot me paraît l'endroit idéal ! :mdr:
La suite ici donc: http://gpl.forumeurs.fr/ethanol-pour-co ... t6983.html

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 16:32 
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pardon pour le HS :top: [EditPBH] J'en suis encore plus responsable que vous... je ferai le ménage bientôt[EditPBH]

je récupère le second moteur "livré" avec le Scenic tout à l'heure, ce sera l'occasion de tester d'autres bobines et fils de bougies !

-- Edit du Mar 27 Mar 2018 16:32 --

j'ai passé un coup de valise CLIP sur mon scenic, voici ce que ça donne. On voit notamment les oscillations de la sonde lambda :


Cliquez ici pour agrandir

vous en pensez quoi ? ça vous semble correct ?

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 18:24 
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Elle tournait au GPL Ă  ce moment lĂ  ? Les adaptatifs de richesse ne seraient pas un peu hauts ?
Tension lambda: au ralenti, semble Ok. Faites un enregistrement (menu "enregistrement d'états et paramètres") de cette tension lambda + position accélérateur + régime moteur en roulant, avec notamment un pied presque à fond de plusieurs secondes. (Bien sûr, on lance l'enregistrement véhicule arrêté, ou bien on a une aide à bord...) Puis postez nous la courbe.

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : questions sur le montage
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 18:36 
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ok je ferai ces tests !
non non elle tournait à 100% E85 dans le réservoir (d'où peut être les adaptatifs un peu hauts ?)

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Mer 28 Mar 2018 08:49 
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Oui, E85 et adaptatifs hauts sont cohérents.

Faites 2 enregistrements des paramètres Position papillon+régime moteur+lambda, à l' "essence":
ralenti+ralenti accéléré (conditions du CT)
un essai routier (diag injection).
Pour la courbe ralenti+ralenti accéléré (2700t/min), faites un enregistrement court, qu'on voie bien la sinusoïde lambda, et indiquez la durée de l'enregistrement (mesure de la période - durée - de l'oscillation).
Puis postez-nous les courbes...

Pas d'erreur mémorisée dans le calculo d'injection ?

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 29 Mar 2018 11:04 
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Euh les basiques on t’ils été fait ?

De quand date le remplacement (par ordre de prix):
Filtre Ă  air
bougies
sonde lambda
injecteurs
catalyseur

Cela s'use ces choses la.
DĂ©monter les bougies pour regarder ce qu'y s'y passe c'est pas cher...
Une lambda compatible non plus

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 29 Mar 2018 13:20 
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Je répete, vu les analyses de gaz > c'est le catalyseur qui est en cause.

Changez tout ce que vous voudrez d'autre, cela n'améliorera pas le problème.

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Jeu 29 Mar 2018 14:01 
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Carmelo, pas de catalyseur livré avec le 2è moteur ?

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 Sujet du message: Re: Scenic 1 : RecalĂ© au CT (Pollution)
MessagePostĂ©: Mar 3 Avr 2018 19:24 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
Je répete, vu les analyses de gaz > c'est le catalyseur qui est en cause.

Changez tout ce que vous voudrez d'autre, cela n'améliorera pas le problème.


Attention, une lambda hs peux tuer un catalyseur assez vite, d'abord commencer par la sonde, c'est moins cher. Mais catalyseur probable.

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