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 Sujet du message: Re: [Landi Renzo] Sandero GPL qui bug... Ă  l'essence!
MessagePostĂ©: Mer 9 Mar 2016 15:20 
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Suite des investigations:

A l'essence la sonde lambda amont reste basse... moins de 0.1V... sauf en "tirant" vraiment sur la voiture, oĂą elle remonte par moment.
Alors qu'au GPL c'est l'inverse: même au ralentit elle est assez haute (0.7-0.8V, sans trop osciller...) , en roulant idem, et en décélérant elle diminue.

J'avoue ne pas bien comprendre ce fonctionnement du lambda opposé, entre l'essence et le GPL...

En roulant au GPL le code-défaut P0300 revient assez vite.

La voiture est nettement bridée à l'essence, moins au GPL.

*** Sonde lambda aval ***
La sonde lambda aval donne la plupart du temps un signal quand même proche de celui de la sonde amont... en tout cas mesurée au voltmètre numérique de mon lecteur OBD... et ce, à l'essence comme au GPL (donc valeurs hautes comme valeurs basses). Ce qui me fait quand même suspecter un problème de catalyseur. Vous confirmez?

A la longue le code-défaut P0420 est revenu. J'ai lu qu'il y a un auto-test périodique du catalyseur, et que l'échec à ce test allume le code P0420. Si le système moteur-sondes fonctionne correctement, c'est très probablement le catalyseur qui est HS. Mais cela peut aussi être induit en cas de problème de sonde lambda, si je ne m'abuse.

En résumé je dirais:
. tenter dans un premier temps de changer la sonde lambda amont (régulation)
. Si la régulation lambda est toujours dans les choux, alors là plus trop d'idées... vos lumières seront précieuses!
. Si le code-défaut P0420 revient, catalyseur sans doute HS... vue la valeur en neuf, on privilégiera un modèle d'occasion!

Emmener la Sandero chez Dacia: on hésite, la réparation risquant de coûter plus cher que la valeur résiduelle de la voiture :ouin:

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VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: [Landi Renzo] Sandero GPL qui bug... Ă  l'essence!
MessagePostĂ©: Mer 9 Mar 2016 16:56 
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A lire: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
La sonde aval doit donner grosso modo la moyenne de l'amont (sinusoïde lissée par le catalyseur, si ce n'est pas lissé, "moyenné", c'est le cata qui est mort).
A mon avis, sondes lambda ni cata sont Ă  mettre en cause.
Peut-être des injecteurs essence qui ne débitent pas assez, une pression essence trop faible ?
Ou bien inversement, une pression gaz trop haute - ou bien des injecteurs essence qui ne sont pas coupés au gaz ?

Si vous roulez longtemps au gaz, la tension redevient-elle oscillante ?

Avis de spécialiste bienvenu...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: [Landi Renzo] Sandero GPL qui bug... Ă  l'essence!
MessagePostĂ©: Jeu 14 Avr 2016 09:55 
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Merci pour ces pistes, Ă  investiguer. Et pour le lien.

Ce que je peux dire, c'est qu'à l'essence, les injecteurs GPL ne claquent pas, donc sont sans doute coupés.
Au GPL, je ne peux pas dire si les injecteurs essence sont toujours actifs... on peut toujours les débrancher pour voir si ça change quelque chose.

Pression d'essence trop faible: comment le voir? même au ralenti, là où on n'a pas besoin de beaucoup de pression d'essence a priori, la lambda est proche de 0 (mélange pauvre).

Au démarrage, à l'essence, l'échappement pue la mauvaise combustion (je peux comparer avec la Sandero identique et de même kilométrage de ma compagne, il n'y a pas photo!).

La sonde aval suit pratiquement la sonde amont...

Je vais dire à mon collègue de rouler un moment au GPL et on remesurera les sondes.

Merci

-- Edit du Dim 20 Mar 2016 10:52 --

Bon... ligne complète changée (récupérée sur Sandero GPL accidentée), catalyseur sondes lambda; plus bougies neuves et .. pas mieux.
A l'essence comme au GPL.
On va essayer d'enlever le fusible GPL pour être sûr que le calculateur GPL n'influe pas sur le fonctionnement à l'essence.
Pouvez-vous me dire oĂą il se situe?

Merci d'avance

-- Edit du Jeu 14 Avr 2016 09:55 --

Bonjour,

Suite des aventures:
La Sandero a fini chez Dacia, le lambda n'étant toujours pas bon à l'essence. On a pourtant essayé de faire tourner longtemps la voiture seulement à l'essence, pour que le calculateur reprenne les bons paramètres pour le fonctionnement à l'essence. Electrovanne GPL du vapo débranchée, pour être sûr qu'il n'y a pas du GPL qui est injecté, en roulant à l'essence (en cas d'injecteur défaillant par exemple) .
Verdict du garage: pas de problèmes à l'essence, mais injecteurs GPL à changer, et bien sûr, les 4... plus reparamétrage. Le tout pour 800 euros.

On va changer les 3 injecteurs GPL (l'un d'eux avait été changé l'an dernier suite à un dysfonctionnement) en prenant les mêmes Landi Renzo MED 15-22. Achetés en Allemagne.
Mais je suis sceptique. Je ne vois pas pourquoi à l'essence, même en cas de dysfonctionnement des injecteurs GPL, il y aurait un problème de lambda...

Qu'en pensez-vous?

Autres questions:
. quelle est la valeur typique de réglage de pression GPL sur Landi-Renzo?
. faut-il comme sur le PRINS-VSI, régler de manière identique les temps d'injection à l'essence et au GPL?

J'ai l'interface USB Landi Renzo Omegas et Omegas+ , qui me semble nettement moins intuitive que l'interface PRINS-VSI où on accès de suite à tous les paramètres, le manomètre...

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: [Landi Renzo] Sandero GPL qui bug... Ă  l'essence!
MessagePostĂ©: Sam 16 Avr 2016 22:14 
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bonsoir

@ brunoDU13 : j ai un appareil FLUKE qui teste les defauts d isolation electrique ,ca peut servir pour tester
les 4 fils de bougies

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FIESTA annee 2000 vendue en 2011 : pas de souci ,
mais le "T" de piquage du LDR etait vraiment mal installé trop pres du
passage de tole vers le chauffage habitacle donc qques fuites non visibles.


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 Sujet du message: Re: [Landi Renzo] Sandero GPL qui bug... Ă  l'essence!
MessagePostĂ©: Dim 17 Avr 2016 09:23 
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Merci Paixtank. Toutefois je suis sceptique quant Ă  un souci de faisceau sur une voiture de 6 ans et 100.000kms...

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 Sujet du message: Re: [Landi Renzo] Sandero GPL qui bug... Ă  l'essence!
MessagePostĂ©: Lun 18 Avr 2016 10:14 
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Perso je n'y crois pas une seconde à leur diagnostique vu ce que tu as réalisé comme essai avant.
Pas de problème à l'essence ils disent alors qu'à l'essence il y a le défauit ? J'ai mal compris quelque chose ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: [Landi Renzo] Sandero GPL qui bug... Ă  l'essence!
MessagePostĂ©: Mar 19 Avr 2016 13:38 
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Salut Flo,

Moi non plus je n'y crois pas...
Mon collègue a aussi essayé le nettoyant injecteurs (pour l'essence), la voiture fonctionne bien à l'essence mais pour ce que j'ai vu, le signal de sonde lambda amont (régulation) ne varie pas comme il faudrait, et la mesure de lambda est toujours incorrecte.

On n'a certes pas mesuré la pression à l'essence faute d'avoir l'appareil, mais chez Dacia ils n'ont pas vu de code-défaut à ce sujet. Et vu qu'elle roule bien à l'essence (accélération, possibilité de prendre de la vitesse), je doute qu'il y ait un problème à ce niveau.

Rageant, surtout que ce n'est qu'une essence atmosphérique, rien de compliqué dans le principe; on dirait que le calculo essence n'est plus capable de boucler sur la sonde lambda... mais pour aller debugger ça :ouin:

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