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 Sujet du message: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mar 26 Avr 2016 10:57 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

J'ai vu que Continental avait sorti un pneu (Conti.eContact™ pour véhicules hybrides http://www.continental-pneus.fr/pneus/pneus/voiture/pneus-pneu-tourisme/contiecontact-hybrid) réduisant le roulement de 20 à 30% par rapport à son équivalent Ecocontact.
Je me suis amusé à faire un petit calcul, sachant que :

Puaero=1/2p.v3.S.cx
Puroulement=Cr.m.g.cos alpha.v
Et non utilisé, car pour simplifier on pars sur terrain plat en stabilisé (Pug (acceleration) = m.gamma.v -Pumontée= m.g.sin alpha.v )
Soit :
Pu=1/2p.v3.S.cs + Cr.m.g.cos alpha.v

Pour notre véhicule d'une puissance de 166kw donné pour 225km/h j'ai essayé de retrouver son coefficient de roulement, ça nous donner un Cr de 0,0155.
Si on le diminue de 20% on s'aperçoit que :
à 90km/h le gain serait de près de 10%, à 40Km/h 19% !? à 130km/h : 6%
Le surcoût par rapport aux ecocontact sur les 4 roues est de 100Euros.

Notre véhicule circule en majeur partie a une vitesse moyenne de 35km/h au mini à 80km/h maxi sur nos trajets.

Pour amortir ce surcoût, si on prend 10% de moins sur la conso (puisque Ptot diminue de 10% à 90km/h et qu'il est de 19% à 40/h), il ne faudrait sur notre véhicule que 11.500Kms pour amortir le surcoût de cent euros des 4 pneus !?

Concernant l'adhérence et la qualité primordiale du pneu, continental assure de très bonnes performances que ce soit sur sec et mouillé et un bruit très réduit. Il est prévu pour être monté (entre autres sur les porsche hybrid S)
Vous en pensez quoi ? Pipot ou pas ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mar 26 Avr 2016 15:50 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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J'avais creusé le sujet il y a quelques temps et était arrivé à une différence de conso de 10 à 15€ par pneu, pour un coût en carburant véhicule de 7€/100km, pas de quoi fouetter un chat. Les Michelin "Energy saver" étaient plutôt mauvais sur le sujet à l'époque.

Allo pneus donne des ordres de grandeur de consommation en fonction de la classe affichée sur l'étiquette du pneu, ici:
http://www.allopneus.com/conseils-pneus ... uetage.php

Ne pas croire le discours du marketing mais (un peu) plus les mesures / les Ă©tiquettes.

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Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mar 26 Avr 2016 19:21 
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Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
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Hello,

Pour ma part je préfère avoir un pneu qui adhère plutôt qu'un pneu qui me permet de faire des économies...question de priorités :D

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Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 08:02 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Salut,

Pareil pour moi.
J'avais essayé des Michelin Energy il y a longtemps : j'ai vite abandonné vu leur aspect "savonnette".
Actuellement je suis en Pilot Sport 3 : ça accroche vraiment surtout sur le mouillé (par contre, avec ma conduite, ils ne tiennent que 15 000 km ...)


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2016 10:49 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Ce pneu est classé A et A.
Leur chiffre pour moi ça ne veut rien dire ça dépend de tellement de paramètre qu'on ne peut pas estimer une baisse de conso en fonction de son étiquetage.
De plus les étiquetages sont fait à l'issue des tests des manufacturiers pas par un organisme indépendant il me semble..... (sur la base de la confiance....).

Dans le cas de ce pneu question adhérence vu sur les voitures qu'il peut être monté, je pense que l'adhérence doit être plus que correct.
Autant nous avons été déçu de certaine gomme Michelin, autant continental ne nous as jamais déçu en sécurit, même en gamme "eco", et s'ils durent un peu moins longtemps que Michelin.
Dans le cas présent les Primacy ne sont pas terrible sur notre véhicule je trouve, alors.....
Pour l'hiver nous avons 4 roues hivernales.

Flo.

-- Edit du Ven 16 Sep 2016 10:49 --

Bonjour,

Bon finalement nous ne pourrons pas tester ces pneus car nous avons trouvés 4 jantes avec pneu neuf Primacy 3 (espérons meilleur que nos HP, certes "vieux", de 2008 et 2011), un 2.2 DCI qui a cassé 1000kms après le montage des 4 pneus :'-(

Flo.

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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2016 12:17 
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Inscription: Jeu 23 Juin 2016 11:05
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Je préfère consommer un peu plus et tenir à la route.

Il y a quelques années, j'ai reçu une voiture neuve équipée de Michelin Energy. Ils ont volé à la poubelle bien avant d'être usés tellement ils tenaient mal.


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2016 13:58 
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Inscription: Ven 16 Sep 2016 00:35
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tout dépend des voitures , tu bouffe du pneu ou pas ...

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chevrolet spark 1.0l GPL ann??e 2010


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2016 15:52 
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Inscription: Ven 16 Sep 2016 14:36
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Ouais ca dépend la fréquence de tes dépplacements !

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Un mars et ca repart


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2016 20:44 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1477
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Fredo même avis que toi, mais je ne vois pas pourquoi des pneus "peu" énergivore serait systématiquement médiocre sur le mouillé.
Vu sur les véhicules sur lesquels ils les montent je doute qu'ils soient médiocre.

Pour michelin, que ce soit les energy ou les alpin de l'époqie (2000-2005), ça m'avait dégoutté de MICHELIN par leur performance dangereuse sur le mouillé.....du coup j'étais plutôt sur autre chose en marque. Je ne suis pas super satisfait des primacy HP (qui ne sont pas aussi médiocre que les energy saver des années 2000), mai j'espère que les primacy 3 achetés iront mieux quand même.

En pneumatique, même en gamme ecocontact on n'a jamais été déçu de continental et plutôt surpris dans le bon sens.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Mer 17 Juil 2019 04:19 
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Inscription: Mer 17 Juil 2019 04:17
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Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
J'avais creusé le sujet il y a quelques temps et était arrivé à une différence de conso de 10 à 15€ par pneu, pour un coût en carburant véhicule de 7€/100km, pas de quoi fouetter un chat mutuelles TNS. Les Michelin "Energy saver" étaient plutôt mauvais sur le sujet à l'époque.

Allo pneus donne des ordres de grandeur de consommation en fonction de la classe affichée sur l'étiquette du pneu, ici:
http://www.allopneus.com/conseils-pneus ... uetage.php

Ne pas croire le discours du marketing mais (un peu) plus les mesures / les Ă©tiquettes.

Moi je ne me casse pas la tête pour ça car je sais que les pneus usagés peuvent servir à orner mon jardin.

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Nissan micra, 1.4 GTS, 160 000 km au compteur


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2019 20:23 
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Inscription: Jeu 15 Mar 2018 20:39
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Localisation: 68 Haut-rhin
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'ai été un utilisateur régulier de Michelin Energy entre 2000 et 2015 (sur BX, 106 et Xantia). Je n'ai jamais eu de surprise en adhérence sur le mouillé. Grâce à la tenue de route légendaire des Citroën hydrauliques ?
Actuellement j'ai des Continental ContiEcoContact (un nom dans ce goût-là) en monte d'origine sur mon nouveau véhicule (voir signature). Bilan: usure inégale et rapide après 30 000km (je tenais 80 000 avec les Citroën :ouin: ). J'ai atteint la structure sur le pneu gauche côté intérieur sans atteindre le témoin d'usure au milieu ! Problème de gonflage, du véhicule ?
Au final, je les ai remplacé par des Michelin Primacy 4. On verra ce que ça dit dans 30 000km.

a+
Beone

_________________
Ford Grand Tourneo Connect 1.6 ecoboost 150ch BVA 2015
49 465 km kit Prins injection liquide DLM3


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2019 22:18 
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Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 237
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Attention les Ford sont mal réglé d'usine à l'arrière.
Sur la mienne, pneus en facette à l'arrière à 43 000km sur les continental... et 2 train de pneus AV en presque le même lapse de temps (22 pour les originaux et 19 000 pour les michelins sport...).
Après parallélisme de l'avant ET l'arrière, nikel !!! Normalement à la réception du véhicule par la concession ou agent, c'est fait. Mais sachant que j'ai roulé 6 ans avec les cales de transport sur les ressorts avant, je doute que ce soit fait !!!!

Les Sport maxx sont super (dunlop), sauf en fin de vie.
En hivers, les nokian ça marche du feu de dieu (tenu de route, longévité, bruit, ....).

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Lun 19 AoĂ» 2019 11:59 
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Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
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Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Les michelin primacy s'useront un peu moins vite que les conti ecocontact, mais ils vont vite devenir bruyants et d'un confort douteux. J'ai ces pneus en horreur, leur prix n'aidant pas non plus.

Dans tous les cas il y a un problème de géométrie, les pistes sont multiples:
- réglage de la géométrie
- usure d'éléments de suspension: amortisseurs, rotules, silent blocs divers de bras de suspension, articulations diverses
- le poids des cuves GPL n'aide pas à l'arrière... Un ami garagiste propose souvent de monter des ressorts pour plus grosses charges.

J'ai longtemps traîné sur mon ancienne astra (mon père ayant eu les mêmes sur des vectra) des problèmes de pneus bruyants à l'arrière à partir de 20/30000 kms et des vibrations à l'avant à partir de la mi usure d'un pneu. J'ai testé divers pneumatiques sans grande amélioration avant de trouver une grande satisfaction avec les des Kumho KH17 et HS51. J'ai passé plusieurs trains de HS51 dans un confort impeccable sans la moindre vibration ni bruit de roulement parasite. J'ai percuté plus tard que j'avais aussi changé les amortisseurs et que ça a probablement un impact, mais je suis à peu près sûr d'avoir testé le KH17 à l'arrière avant de changer les amortisseurs. Le changement d'amortisseur a plus aidé à l'avant je pense. Depuis cette expérience je suis fanatique du HS51, presque aussi durable qu'un primacy, beaucoup plus confortable et sans aucun doute possible beaucoup moins glissant sur sec comme mouillé.

Sur ma 9-3 qui a désormais plus de 350000 kms, j'avais changé les amortos à 260000 kms et monté des Kumho KH27 (HS51 introuvable dans cette dimension) à l'arrière depuis... 70000 kms sans aucun bruit ni problème d'usure, il faudrait que je vérifie mais je pense qu'ils ne sont même pas à mi usure. En fait j'ai beaucoup plus peur des michelin energy à l'avant qui sont des patinettes, vivement que les change... Mais certes ils sont durables.

Mon père qui est l'ancien propriétaire de ma 9-5 mangeait les pneus avec, pneus bruyants, défauts d'usure notifiés au contrôle technique. Après réglage parallélisme avant et arrière + 4 Hankook ventus prime neufs, la voiture avait retrouvé un confort royal. Après 30/40000 kms j'ai commencé à noter qqs vibrations à l'avant, pneus légèrement usés en intérieur et tenue de trajectoire un peu floue en virage. J'ai donc changé les amortisseurs et retrouvé parfaite adhérence. Pour le plaisir de conduite j'ai entrepris de changer tous les silent blocs de suspension (berceau avant, bras de suspension et tous ceux du train arrière) + nouveau réglage para avant + arrière. J'ai eu l'opportunité d'avoir gratuitement un train neuf de conti ecocontact + un train neuf de primacy 4 (sinon je n'aurais jamais fait ce choix de pneus) montés/équilibrés. Même neufs je les trouve déjà plus bruyants que les hankook précédents... On verra comment ça évolue...

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


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 Sujet du message: Re: Retour sur investissement : Les pneus ?
MessagePostĂ©: Lun 19 AoĂ» 2019 18:58 
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Inscription: Jeu 15 Mar 2018 20:39
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Alucard a Ă©crit:
Attention les Ford sont mal réglé d'usine à l'arrière.
Sur la mienne, pneus en facette à l'arrière à 43 000km sur les continental... et 2 train de pneus AV en presque le même lapse de temps (22 pour les originaux et 19 000 pour les michelins sport...).
Après parallélisme de l'avant ET l'arrière, nikel !!! Normalement à la réception du véhicule par la concession ou agent, c'est fait. Mais sachant que j'ai roulé 6 ans avec les cales de transport sur les ressorts avant, je doute que ce soit fait !!!!

Merci pour l'info. Pour l'instant, je n'ai pas de soucis à l'arrière. L'avant a été reréglé vers les 30 000km suite à une petite glissade sur une plaque de verglas et la roue avant droite qui avait tapé la bordure du trottoir.
Les Primacy sont plus silencieux que les EcoContact.

J'ai l'impression que les caractéristiques et les qualités du pneu de la même série varient quand même pas mal d'une taille à l'autre. Comme en plus je suis sur une gamme avec indice de charge haut (96), ça peut jouer également.

a+
Beone

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