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 Sujet du message: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Mer 7 Nov 2012 22:07 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Il y a quelques mois j'ai tenté pour la première fois l'expérience du réservoir torique à la place d'un réservoir cylindrique. J'ai fait cela parce que j'avais récupéré un réservoir torique de 64 litres (récent et en parfait état) et pour gagner de la place dans mon coffre. En plus cela m'a permis de gagner un tout petit peu en autonomie passant de 60 à 64 litres.

Si l'expérience est concluante au niveau de gain de place, je suis quand même un peu déçu par les déjaugeages assez fréquents lorsque le niveau passe sous les 40% environ. Cela se produit uniquement lorsque je passe rapidement d'un freinage appuyé à une accélération franche. Avec le réservoir cylindrique, cela ne se produisait que quand le réservoir était presque vide.

Le réservoir est un torique complet, pas un "donut" et la polyvanne est positionné vers l'avant-droit (seule endroit possible sur ma voiture vu la forme de l'emplacement). Avec la polyvanne dirigée vers l'arrière, les déjaugeages seraient sans doute plus rares. Mais si je voulais diriger la polyvanne vers l'arrière, il faudrait découper la tôle et placer la polyvanne à l'extérieur. Solution que je trouve inadaptée et peu pratique.

J'ai bien envie de surélever un peu l'arrière du réservoir, il me reste au moins 5-6cm de marge entre le réservoir et le plancher du coffre. La jauge perdrait encore en précision mais je m'en fous un peu, j'ai été habitué pendant 20 ans à ne pas avoir de jauge de gaz.

Autre petite déception, le remplissage est moins rapide avec la polyvanne qu'avec les éléments séparés.

Pensez-y au moment de choisir un réservoir. ;)

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 16:05 
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Bonjour,

Je me suis posé la même question sur le mien: réservoir BRC de 40l utiles, polyvanne 0° sur la droite du "donut", pile au milieu, perpendiculaire à l'axe de la voiture.

Et bien lors d'un virage à droite disons assez "vif" :D (on sent bien la force centrifuge sur le Multipla, qui vire bien à plat...)avant accès à une bande d'accélération de la rocade de Rennes, alors qu'il restait environ 10 à 12l de gaz, j'ai eu droit au passage à l'essence. :??:

Sitôt sur la rocade j'ai recommuté au gaz et là, RAS. J'ai pensé aussi "déjaugeage", mais c'est pas facile à vérifier :??:

Bonne route

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 19:24 
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Pas sûr que "déjaugeage" soit approprié ici. (http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/d%C3%A9jauger)
Le problème n'est-il pas plus dans la position (avant/arrière) du tuyau de prise du GPL que dans la forme du réservoir ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 19:25 
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Le tuyau de prise est à proximité immédiate de la polyvanne. Sa longueur et l'angle sont calculés pour que l'extrémité du plongeur tombe pile au point bas du réservoir.

Le problème c'est un torique est plutôt "grand et plat" alors qu'un cylindrique est plutôt "étroit et haut", d'où la plus grande sensibilité au déjaugeage.

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 20:12 
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Sur la plupart des réservoirs à plaque, il y a un bol anti-déjaugeage en bout du tube de puisage pour les toriques.

K-zimir a raison, sur un torique, imaginer la valse du gaz à l'intérieur après un freinage et un virage.

-- Edit du Jeu 8 Nov 2012 21:11 --

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 20:37 
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Un bol anti-déjaugeage ... excellente idée !

Mais il n'y en a pas dans le mien. Je le sais parce que j'ai retiré la polyvanne avant d'installer le réservoir.

Est-ce qu'il existerait la possibilité d'ajouter un bol à mon réservoir ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 20:53 
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Cela me parait difficile.

Sur les réservoirs à plaque, le tube de puisage est un gros tube en acier épais soudé. C'est donc facile e lui fixer le bol lors du montage.

Sur une polyvanne le tube de puisage est très léger et même parfois en nylon, on ne peut pas bien y accrocher quelque chose

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 21:31 
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Un tube long et très souple avec une masse au bout, comme ça, Kzimir pourra même rouler sur le toit ?
On fait bien cela sur les modèles réduits - et probablement aussi dans les avions de voltige...

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 19:57 
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bonsoir reservoir cylindrique meme probleme imaginer le liquide qui part a droite a gauche avec un metre de longueur . cordialement boubou56 .

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 13 DĂ©c 2012 16:01 
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J'ai (presque) résolu mon problème de passage intempestif à l'essence en modifiant les paramètres de mon système LPG.

En effet, sur mon kit (Bigas SGIS) on peut activer ou désactiver le basculement automatique à l'essence et surtout on peut choisir la durée avant basculement (entre 0 et 3 secondes). D'origine le paramètre est à 0, le basculement est donc instantané en cas de chute de pression de gaz. En mettant le temps d'attente à 3 secondes je n'ai plus de basculement intempestif (mais lors d'un déjaugeage il y a un creux dans l'accélération, d'après les tests que je viens de faire avec mon réservoir entre 20 et 25% le creux ne dure jamais plus de 1,5 seconde).

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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Jeu 13 DĂ©c 2012 18:53 
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Bien joué :)

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique et dĂ©jaugeage
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 08:38 
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Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
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Bizarre ce que vous indiquez avec un torique : pour en avoir sur mes deux Xantia je n'ai jamais ressenti le problème (sauf réservoir quasi vide) ... et je ne pense pas passer les virages particulièrement lentement avec mes activa :D (y compris sur les entrées/sorties de la rocade de Rennes ;) )


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