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 Sujet du message: Renault Captur: installation Prins injection liquide directe
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 13:59 
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Inscription: Mer 23 Mar 2016 13:42
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Je ne suis pas nocice en GPL (5 véhicules équipés depuis 1998) mais je viens de réceptionner (vendredi dernier), mon Captur Xmod (en France c'est la série limitée HH) 120 tce équipée au GPL (système Prins injection liquide directe Direct LiquiMax-2.0).
C'est ma première expérience en injection directe liquide.

Voici un premier petit bilan :

+ consommation Grenoble-Montpellier+60 km d'essais réalisés par l'installateur : 35l pour 365 km, soit 9.6l/100km. Si j'enlève les 15% de "sur-consommation" spécifiques au GPL on est en équivalent essence légèrement supérieur à 8l au100 (l'ordinateur quant à lui me donnait 7.4 l/100, chiffre inexploitable car le débitmètre n'est pas étalonné pour ce liquide). Je pense que c'est raisonnable (trajet à 80% autoroute à vitesse stabilisée autour de 120 km/h). Ces chiffres sont bien sûr à affiner car il s'agit que du premier plein. Pour info il devait me rester quelques litres de GPL dans le réservoir. Bref l’autonomie devrait se situer autour des 400km (350 à 450 en fonction des parcours).
+ ce système à injection directe permet de démarrer directement en GPL sans passer par la phase montée en T° en essence puis basculement au GPL des systèmes en phase gazeuse. Conséquence le Stop & Start est opérationnel.
+ j’ai peu roulé en essence mais aucune différence notable entre les deux carburants, là encore il me faudra des essais plus approfondis pour trancher mais il ne devrait pas y avoir de surprise de ce côté !
+ sur deux tests de basculement manuel GPL/Essence en roulant aucun pb.

-bruit de la pompe à injection qui se trouve dans le réservoir GPL (placé à la place de la roue de secours) : en ville le bruit strident était devenu très gênant. Pour y remédier : isolation phonique avec des mousses isolantes, donc pb réglé mais l’installateur aurait dû faire quelque chose…
- l’installation du réservoir « bouffe » 1/3 du petit coffre (d'origine il y deux compartiments dans le coffre), mais il reste pas mal de place pour ranger le crochet d’attelage, triangle, sangles et autres accessoires dont on se sert que rarement …

Cordialement

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Renault Captur edc 120
kit Prins injection liquide directe Direct LiquiMax-2.0 (Borel)
et Chevrolet Spark (gpl monte d'origine BRC)
Avant : Mazda Tribute V6, Velsatis V6 3.5, Hyundai SantaFe V6, Chrysler Voyager 2.5


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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 18:49 
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Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
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Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Tiens nous au courant au niveau de la consommation et du ressenti car il n'y a pas beaucoup de monde qui est équipé de ce nouveau kit

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 19:38 
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Inscription: Mer 23 Mar 2016 13:42
Messages: 31
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pas de soucis je n'y manquerai pas ! par contre en ce moment je ne roule pas beaucoup donc il faudra un peu de temps.
Mais les impressions de conduites sont excellentes. Question fiabilité on verra (pompe immergée?).
A+

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Dernière édition par pbh le Jeu 24 Mar 2016 07:22, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au dessus.


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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 23:47 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

EN effet nous avons hâte des retour de ces systèmes à l'usage et surtout des consos.
Y a t il des injections essence de temps en temps ou pas ?

Vous dtes démarrage direct, mais comment se fait la purge de l'air dans les conduites d'alimentation du GPL ?
Sur notre installation liquide (indirecte) il y a une phase de purge.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 07:21 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ce n'est pas de l'air qui est purgé, mais le GPL gazeux.

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Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 10:03 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Désolé pbh, mais je comprend pas ta phrase :'-(
Si l'air se dissout dans le GPL liquide il va Ă  la carburation ?
Ou l'air reste tout le temps dans le réservoir et est comprimé ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 11:38 
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Inscription: Mer 23 Mar 2016 13:42
Messages: 31
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Désolé mais je ne suis pas assez calé pour vous répondre !
Par contre, pour information, quand on coupe le moteur la pompe tourne quelques instants, est-ce un processus de purge ?
Pour le moment je ne fais que des petits parcours en ville, donc dès que le réservoir sera vide (j'espère dans longtemps ;) ) et que j'aurai refait le plein de GPL j'aurai une première donnée de consommation en ville.
Depuis réception le système n'a jamais commuté de GPL vers essence. Mais je ne sais pas si dans le cycle de d'injection il y a ou non une petite partie d'injection d'essence comme c'est parfois (toujours?) le cas sur un système en phase gazeuse.

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 11:44 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Les pros répondront mais la pompe continue peut petre de tourner pour alimenter la pompe HP à l'essence et ne pas mettre de GPL dans le réservoir d'essence.
Pour les injections, à ma connaissance pas d'injection essence sur les systèmes en phase gazeuse. Sauf peut être cas particulier.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 13:03 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Rappel : On est en système liquide. Il n'y a pas de consommation essence, on fonctionne à 100% au gaz.

Pendant l'arrêt du véhicule, la pompe GPL du réservoir se remet en route à la demande pour entretenir la pression dans le système et ainsi garantir la tenue du GPL en état liquide. Ceci afin d'assurer un bon redémarrage.

Dans ce système, il faut impérativement que le GPL reste à l'état liquide. Sinon c'est la panne ou impossibilité de redémarrer.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 14:14 
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Euh.....gazgaz, t'es pas en train de dire que la pompe se déclenche régulièrement même véhicule fermé ?
Si je pars 15 jours la batterie va se vider et le GPL ne sera plus liquide non ?

Il n'y a pas non plus besoin de petite injection d'essence de temps en temps pour baisser la température de combustion ? (je vois pas trop comment ça pourrait marcher d'ailleurs car faudrait tout repurger au niveau de la pompe HP sans mélanger les carburants au niveau des réservoir.)

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 14:30 
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Inscription: Mer 23 Mar 2016 13:42
Messages: 31
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En fait la pompe se déclenche régulièrement moteur éteint si les portes ne sont pas verrouillées, il faut donc penser à activer la fermeture centralisée. Comme j'ai la carte main libre le système se verrouille dès que l'on s'éloigne :top:
A+
Fab

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 15:45 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Même tout verrouillé cette pompe reste en veille pendant une douzaine d'heures, après elle s'arrête définitivement jusqu'au prochain départ à froid.

Au départ à froid, la pompe va être commandée à haute vitesse (elle a plusieurs vitesses de travail) sitôt que l'utilisateur aura actionné la télécommande d'ouverture de porte.

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 16:33 
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Inscription: Mer 23 Mar 2016 13:42
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
Même tout verrouillé cette pompe reste en veille pendant une douzaine d'heures, après elle s'arrête définitivement jusqu'au prochain départ à froid.

Au départ à froid, la pompe va être commandée à haute vitesse (elle a plusieurs vitesses de travail) sitôt que l'utilisateur aura actionné la télécommande d'ouverture de porte.


Tout d'abord merci pour ces infos très intéressantes.
Donc question : qu'en est-il de la consommation pendant ces 12 h de fonctionnement en discontinu ?
A+
Fab

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 16:48 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La consommation de gaz est nulle car le fonctionnement de la pompe fait monter la pression et déclenche une circulation entre réservoir > moteur et moteur > réservoir, c'est un circuit fermé.
Il y a bien une consommation électrique mais tout a fait acceptable sur nos véhicules modernes.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 17:05 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
OK, merci pour l'info gazgaz.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Ven 25 Mar 2016 09:05 
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Inscription: Mer 23 Mar 2016 13:42
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
La consommation de gaz est nulle car le fonctionnement de la pompe fait monter la pression et déclenche une circulation entre réservoir > moteur et moteur > réservoir, c'est un circuit fermé.
Il y a bien une consommation électrique mais tout a fait acceptable sur nos véhicules modernes.


Merci pour les infos.
J'ai une autre question, cette fois concernant le rodage moteur : le rodage peut-il être effectué en roulant uniquement au GPl ou bien est-il préférable de mixer GPL et Essence, un peu essence ou moitié essence ou tout essence ?. Ma question peut-elle rester d'actualité même après le rodage, c'est à dire doit on toujours rouler de temps en temps en essence?
Par avance merci
Fab

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2016 07:54 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
fab261 a Ă©crit:
Merci pour les infos.
J'ai une autre question, cette fois concernant le rodage moteur : le rodage peut-il être effectué en roulant uniquement au GPl ou bien est-il préférable de mixer GPL et Essence, un peu essence ou moitié essence ou tout essence ?. Ma question peut-elle rester d'actualité même après le rodage, c'est à dire doit on toujours rouler de temps en temps en essence?
Par avance merci
Fab


Rodage ?
Les moteurs sont souvent livrés rodés de nos jours.
Sinon si il y a un différence entre l'essence et le gaz, ce serait de température, et donc dans ce cas il faut roder au gaz pour que les écrouissages et usure se fassent avec les jeux aux températures d'utilisation au gaz (tu a fait monter le GPL pour t'en servir).

L'essence n'est pas un lubrifiant à mettre sur les soupapes de temps en temps, au contraire cela dégrade l'huile. Personnellement depuis 150 000km, je fait un plein par vidange, un peu de stabilisant d'essence (rayon jardinage, celui qu'on met dans les tronçonneuses, vérifier quand même qu'il ne tue pas le pot catalytique). Je n'ai eu aucun probléme.

Mais si tu préfère payer de l'essence et des taxes, et polluer, ce ne sera pas bien grave pour ton moteur.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2016 18:25 
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Inscription: Mer 23 Mar 2016 13:42
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bricoducat a Ă©crit:
fab261 a Ă©crit:
Merci pour les infos.
J'ai une autre question, cette fois concernant le rodage moteur : le rodage peut-il être effectué en roulant uniquement au GPl ou bien est-il préférable de mixer GPL et Essence, un peu essence ou moitié essence ou tout essence ?. Ma question peut-elle rester d'actualité même après le rodage, c'est à dire doit on toujours rouler de temps en temps en essence?
Par avance merci
Fab


Rodage ?
Les moteurs sont souvent livrés rodés de nos jours.
Sinon si il y a un différence entre l'essence et le gaz, ce serait de température, et donc dans ce cas il faut roder au gaz pour que les écrouissages et usure se fassent avec les jeux aux températures d'utilisation au gaz (tu a fait monter le GPL pour t'en servir).

L'essence n'est pas un lubrifiant à mettre sur les soupapes de temps en temps, au contraire cela dégrade l'huile. Personnellement depuis 150 000km, je fait un plein par vidange, un peu de stabilisant d'essence (rayon jardinage, celui qu'on met dans les tronçonneuses, vérifier quand même qu'il ne tue pas le pot catalytique). Je n'ai eu aucun probléme.

Mais si tu préfère payer de l'essence et des taxes, et polluer, ce ne sera pas bien grave pour ton moteur.


Bonsoir
il ne s'agit pas de choisir de payer des taxes ou de polluer, ça fait 20 ans que je roule au GPL je sais ce que c'est et ce que cela implique (par exemple je roule peu donc je ne "rentabiliserai" que très tardivement mon "investissement" gpl, mais je m'en fou royalement car mon objectif prioritaire et de moins polluer), tu prêches à un convaincu ...
J'ai juste besoin de conseils vis à vis d'un système que je ne connais pas, l'injection liquide directe, et qui par principe fait que je peux rouler uniquement en gpl (depuis maintenant 600km je n'ai jamais commuté à l'essence). Donc je me pose une question, qui je pense est légitime, dois-je passer de temps en temps à l'essence pour ne pas que l'essence stagne trop dans le réservoir, pour que la pompe tourne un peu (dans ton cas avec un plein par révision elle dois fonctionner, au moins régulièrement à chaque démarrage), pour assurer une lubrification moteur (je n'y connais pas grand chose, même si je suis d'accord l'huile moteur reste très propre au gpl).
Le rodage est nécessaire sur les petits moteurs downsizé (en l'occurrence je me base sur les nombreux témoignages des forums dédiés au captur). Le kilométrage varie en fonction des utilisateurs mais fortement préconisé (2000-6000 km). Les retours d'expérience sont unanimes : une réduction significative de la consommation est observée à la fin de cette période et même un peu au delà !!!
Bon je prends note de tes conseils notamment le fait de pouvoir rouler au maximum en GPL, mais mes questions au dessus restent d'actualité et si toi ou d'autres peuvent y répondre je suis preneur.
Bien cordialement
Fab

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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2016 19:13 
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Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
Messages: 481
Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Ton retour m'intéresse car il me semble que c'est un kit similaire pour le THP PSA en 3 cylindres, et Borel est plutot avare quand on pose des questions techniques

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


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 Sujet du message: Re: Renault Captur: installation Prins injection liquide dir
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2016 20:02 
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Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La doc Prins DLM 2.0 préconise de rouler de temps en temps à l'essence pour préserver la pompe à essence.
Pour ma part je viens d'avoir cette install et je vais m'efforcer de basculer sur 20-25km par plein GPL Ă  l'essence

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


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