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 Sujet du message: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 11:25 
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Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
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Je viens de changer mes relais de basculement des sondes lambdas du calculateur essence vers le GPL sur mon système aspiré régulé.
J'ai montré au vendeur de composant électronique mes anciens relais qui m'en a fourni d'autres. "C'est pas la même marque, mais c'est le même type".

Depuis, je rencontre des problèmes à la fois à l'essence et au GPL : hésitation, surconsommation,... sondes lambdas en code défaut.
Je me pose donc la question suivante :
les relais utilisés pour le GPL, et particulièrement pour le basculement du signal des sondes lambdas d'un calculateur à l'autre sont ils spécifiques ?
relais d'origine : MATSUSHITA CB1F M 12V
relais fourni en remplacement : HFV4 012 1Z4G
Compte tenu de la très faible variation du voltage d'un sonde lambda (entre 0 et 1v si j'ai bien compris), je me dis que cette question mérite d'être posée.
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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 11:50 
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Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
que si ça marchait bien avec les premiers et que tu as touché a rien d autre
tu les remonte et si ok c est bien tes relais qui sont pas compatibles

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 13:37 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... M-12V.html
http://www.image.micros.com.pl/_dane_te ... 2-1z4g.pdf
Ce sont des relais "pour phares" dans les 2 cas.

Et si vous nous disiez pourquoi vous avez changé ces relais ?
lire-avant-poster-dans-garage-t2128.html

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 13:45 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ces deux relais conviennent et l'un peut remplacer l'autre.

Ton problème vient d'ailleurs. Mauvais raccordement, faux contact, sonde usée, parasitage inductif et/ou capacitif, ...

N'oublie pas que le signal lambda est de faible amplitude donc sensible aux perturbations.

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 14:11 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non, l'original est inverseur (Form C = 1RT) et le remplaçant un simple contact (Form A = 1T). Il est possible qu'ils ne soient pas compatibles.
Désolé pour l'erreur

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 14:59 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Non Pbh, la version "Z" est bien une version 1RT.

HFV4 012 1Z4G = shéma C = 1RT.

De toute façon, si il avait remplacé par erreur un 1RT par un 1T, il aurait bien vu qu'il manquait une borne.

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 17:36 
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Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
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Merci à tous pour vos réponses.
Entre temps j'ai réussi à contacté le GPListe qui a installé mon système en...1996. Selon lui, les relais d'origine sont quelquonque et remplaçables (ce que je pense aussi même si je voulais avoir votre avis). Ce qu'il faut c'est vérifier si le signal des sondes aboutit bien aux calculateur essence ou GPL suivant le choix du carburant sélectionné.
Mon problème, comme le dit Kzimir ne vient probablement pas des relais. Je le pense aussi.

Soudes lambdas neuves défectueuses ?
Je les ais changées en juillet. Les anciennes avaient environ 100000 km (des BOSCH). A cette époque, j'avais déjà des problèmes d'hésitation mais seulement à l'essence, pas au GPL.
Aujourd'hui...c'est pire. A tel point que j'ai carrement retiré mes relais pour fonctionner sans sonde lambdas : hésitation au GPL et à l'essence, augmentation de 30 % au moins de ma consommation, baisse de puissance également.
Comme choix de nouvelles sondes lambdas, j'ai pris les moins chers que j'ai pu trouver sur Ebay UK. Prix imbattable : moins de 15 £ l'une. 40 € avec le port. neuves.
C'st peu être ça qui cloque. A mon avis cela vient surtout du branchement.
Mais comment vérifier, que le signal (correct) arrive bien aux calculateurs ?


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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 19:58 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
valise ou oscilloscope

pour la conso et les problèmes d hésitation moi c était le capteur de point mort haut

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 22:19 
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Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
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Pas de capteur de ce type sur mon vieux moteur Ford. Il y un capteur de position moteur mais il est à l'intérieur du distributeur d'allumage et ne se démonte pas. Je n'ai aucun code défaut de ce capteur, j'en déduis qu'il marche.

Valise ou oscilloscope ? Dans ce cas, je ne ferais rien. Je n'en ai pas. Il est hors de question que j'aille voir un garage, je n'ai pas un sous.
Je peux théoriquement contrôler si j'ai un input ou output défaillant avec mon petit gunson, mais, je ne suis pas sûr de sa fiabilité totale.
Ce que je veux, c'est pouvoir contrôler moi même ces sondes, sans avoir besoin d'acheter du matériel, sans payer pour le faire faire. Il ne s'agit pas de contrôler la bonne qualité du signal. K-zimir a montré un graphe il n'y a pas longtemps, dans lequel ou voyait bien qu'il n'est pas possible de voir si une sonde est en bon état ou pas avec un oscilloscope, mais seulement s'il y a un signal. Avec un simple voltmètre, on devrait pouvoir y arriver ? C'est ça que je veux faire, mais sans oscilloscope. Analyser seulement si le signal parvient aux calculateurs:
- en mode essence
- en mode GPL
Je crois que je vais faire un petit circuit électrique avec une ampoule ça sera le plus simple.


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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010 22:35 
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Installateur GPL: Non
http://picasaweb.google.com/dede83andre ... 8582547186

voila ce que tu doit avoir en fonctionnement normal
l image du bas

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 08:13 
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Merci pour ce document surprenant !
Ces sondes se contrôlent de quelle façon ?
Sur table avec un voltmetre ?
Sur le véhicule en marche, en faisant une dérivation du circuit vers l'outil de mesure ?
dans ce cas à quels régimes, la mesure doit elle se faire ?


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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 10:28 
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Installateur GPL: Non
Commencez au ralenti moteur chaud, au voltmètre en position DC puis AC branché sur le relais lambda (et la masse), à l'essence et au GPL - même si c'est insuffisant comme contrôle, cela permettra de détecter un court circuit ou un circuit ouvert.
A lire: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 10:49 
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Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
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OK. Ce contrôle est simple à faire. Mon voltmètre de supermarché sera suffisant comme outillage.
Je vais m'en occuper ce week en.
Merci !


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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 13:30 
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jean69 a Ă©crit:
Merci pour ce document surprenant !
Ces sondes se contrôlent de quelle façon ?
Sur table avec un voltmetre ?
Sur le véhicule en marche, en faisant une dérivation du circuit vers l'outil de mesure ?
dans ce cas à quels régimes, la mesure doit elle se faire ?



pourquoi surprenant :icon4.gif:

par contre pour le voltmètre j émet un doute j aurais dit plutôt oscillo ou valise (voir elm327 :zemin: )
a cause des valeurs entre 0.5 et 1 volts et du temps de mesure

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 14:36 
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Surprenant, parce que ce n'est généralement pas ce genre de document que l'on montre pour expliquer un phénomène, même si celui ci a le mérite d'être très explicatif et de montrer l'ensemble des courbes que sont censés émettre un capteur. Il y a des ruptures dans les signaux figurés que je ne comprends pas, mais peut être est ce que l'énnoncé du devoir permettrrait de mieux les comprendre.
Etes vous l'auteur ou le correcteur de ce devoir ?

Pour le contrôle de mes sondes, un simple voltmètre n'est évidemment pas l'outil adéquat, mais je n'ai que ça.
Réessayer les anciens relais ? Très bonne idée. Je possède encore ces relais, mais je ne sais plus ou ils sont...
au moins, ce que je voudrais faire, c'est contrôler que le signal arrive bien aux calculateurs (et déjà aux relais !).


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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 14:46 
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je suis l auteur des courbes :zemin: c est l image des courbes relevé a l oscilloscope de la valise constructeur ça sort de mes cours de bac pro meca auto

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Dernière édition par dede83 le Dim 21 Nov 2010 09:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 21 Nov 2010 08:31 
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C'est pas mal ce questionnaire phb. cela peut certainement aider à mieux expliquer le problème aux autres forumeurs.
Je l'ai fais et le duplique ici. Pour l'instant, j'ai toujours les mêmes problèmes :

Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ?
C’est trop vieux pour que je m’en souvienne. Au début je croyais que c’était le capteur de position d’accélérateur puisque au GPL, ça fonctionnait normalement (il ne sert à rien au GPL), puis un faux contact provenant des fils de diagnostic du calculateur essence.
Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ?
Oui, Ă  la fois aux 2
Quel âge a votre installation GPL ?
14 ans, de type Vialle aspiré régulée 2 moteurs pas à pas et 2 sondes lambdas. Vapodétendeur refait il y a moins de 30000 km, les 2 moteurs pas à pas ont été changés
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? (Pour en être complètement certain, débrancher le fusible GPL et essayer).
Le véhicule ne fonctionne pas correctement à l’essence (hésitation, surconsommation)

Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ?
Le véhicule ne fonctionne pas correctement au GPL (hésitation légère et moins franche qu’à l’essence, manque de puissance à bas régime et en reprise, surconsommation, ne tient pas le ralenti au GPL malgré un système de diffusion étanche)
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [quand il fait froid, chaud] ?
Le problème se produit plutôt chaud (moteur)
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [moteur froid, au moment de la commutation, moteur chaud] ?
non
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [en décélération, dans un virage, en accélérant un peu, à fond] ?
Essence : en accélérant pas à fond (dans la plage de fonctionnement de la sonde lambda ?) en accélérant à fond pas de problème.
GPL : se produit en accélération moyenne et à fond aussi (manque de puissance)
Remarque : lorsque je débranche mes sondes lambdas, le moteur fonctionne bien mieux (puissance, baisse de consommation, plus d’hésitation à l’essence)

En cas de problème en accélérant à fond, quel âge a votre filtre GPL ?
filtre régulièrement nettoyé (c’est une simple grille)
Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ?
système d’allumage correct et régulièrement remplacé (flis, tête, distributeur, bobine, module d’allumage)
Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ?
Régulièrement changé

Avez-vous constaté une odeur de gaz ? Dans quelles circonstances ?
Odeur pas nette. Peut être odeur provenant d’une combustion imparfaite ?
Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'oĂą ?
Un cliquetis d’une soupape (poussoir hydraulique ?)
Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ?
lors des reprises à bas régime uniquement (le ralenti ne tient pas au GPL)
Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ?
Oui, aucun problème, mais c'était il y a 6 ans...
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ?
Non pour le GPL, pour l’essence je les récupère moi-même avec mon GUNSON : 91 sonde lambda gauche (et parfois 41 droite), mais ce code est toujours apparu lors du passage au GPL et selon le garagiste c’est normal
Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?
Oui, aucun problème
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?
Oui aussi
Si votre système n'est pas de l'injection liquide:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ?
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ?
Pas vraiment d’odeur de gaz,
mais il y a un dépôt qui ne ressemble pas à de l’huile (micro fuite ?)


Mon sentiment général : problème de faux contact que je n’arrive pas à trouver ou bien sonde lambda défaillante neuve.


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 Sujet du message: Re: relais spĂ©cifiques pour les sondes lambdas au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 21 Nov 2010 09:19 
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moi je vérifierais s il y a des prises d air j ai eu le problème de sur conso et de calage a chaud avec l allumage du diag a cause d une sonde lamda

pour le manque de puissance :mariododo: pas remarqué :zemin:

c était tout simplement qu a la révision avant mon achat ils ont mal remonté la pipe d admission d ou prise d air :/

et c est en faisant ma distri et mes bougies que je m en suis aperçut

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