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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 11:29 
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A haut régime on ne peut pas controler avec une sonde lambda standard car on est systématiquement riche.
Et une lambda standard c'est 0,9v dans la vraie vie pas 1v et en plus comme la courbe est en s faire le lien précisément entre tension et richesse n'est pas simple.
http://forums.pelicanparts.com/911-engi ... tions.html

Par contre il existe des sondes lambda large bande qui pourraient faire ce que tu veux
http://www.innovatemotorsports.com/products/lc1.php
Mais je ne connais pas de boitier GPL en utilisant.

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 22:54 
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A haut régime c'est systématiquement riche si c'est bien réglé ! si l'ECU GPL n'est pas calibré correctement pour ces plages/charges ça peut tourner pauvre, d'où l'intérêt pour moi de voir les valeurs lambda à ce moment, si elle est à 0,8 et n'oscille plus j'en déduis que je suis toujours riche, et donc que le danger du mélange pauvre est écarté.
Et pour les valeurs "dans la vraie vie" ;) s'il est vrai que j'oscille entre 0,1 et 0,9 j'ai vu la valeur 1 justement lorsque je faisais les réglages et je la vois quelques instants après un démarrage quand il fait froid (starter), j'en déduis qu'une lambda peut sortir 1V , mais je conviens que ce n'est pas une situation "normale"

A+

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 07:27 
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Superic85 a écrit:
A haut régime c'est systématiquement riche si c'est bien réglé ! si l'ECU GPL n'est pas calibré correctement pour ces plages/charges ça peut tourner pauvre, d'où l'intérêt pour moi de voir les valeurs lambda à ce moment, si elle est à 0,8 et n'oscille plus j'en déduis que je suis toujours riche, et donc que le danger du mélange pauvre est écarté.
A+

Sauf que tu est plutot trés riche et que la lambda classique ne fait pas la différence de maniére fiable entre 1.01 de richesse et 1,2.
et 1.01 c'est trop pauvre à fond.
Donc pas de certitude de bon réglage. C'est juste pas vraiment trop pauvre.

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 22:06 
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Oui, tu as raison, comme je le dis au départ ce n'est qu'approximatif, c'est pour ça que j'ai réglé pour obtenir 0.8 et non pas 0,6 ou 0,7 qui théoriquement sont riche mais effectivement certainement pas assez pour de la pleine charge, mais mon 0,8 n'est que du pif......peut-être devrais-je mettre 0,9 ???

J'ai une idée : je vais le faire rouler au SP (il n'en a jamais vu depuis que je l'ai !! que GPL et E85) et je vais voir ce que donnent les lambdas à pleine charge, je me calerai ensuite sur cette valeur pour le GPL (sachant que dans mon cas à pleine charge j'injecte du GPL et de l'E85 en même temps pour diminuer les temps d'ouverture des injos GPL et refroidir un peu avec l'E85)

Et je ne roule pas souvent à pleine charge longtemps (ce serait du permicide :D ) , autrement oui il vaut mieux monter une wideband dédiée à un mano AFR pour avoir des mesures exactes.

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Jeu 17 Juil 2014 19:49 
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Superic85 a écrit:
J'ai une idée : je vais le faire rouler au SP (il n'en a jamais vu depuis que je l'ai !! que GPL et E85) et je vais voir ce que donnent les lambdas à pleine charge, je me calerai ensuite sur cette valeur pour le GPL (sachant que dans mon cas à pleine charge j'injecte du GPL et de l'E85 en même temps pour diminuer les temps d'ouverture des injos GPL et refroidir un peu avec l'E85)
A+


Une autre approche tu te trouve une cote d'autoroute bien longue et pentue, tu l'attaque toujours à la même vitesse puis pied à fond et tu prends le réglage avec lequel tu a la vitesse la plus élevée en haut....
Ce que j'ai fait pour l'espace aspirée Bloss, en fait c'est peu différent des autres méthodes pour le résultat.

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Dim 20 Juil 2014 10:37 
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Merci pour cette méthode de que je ne connaissais pas, pour l'instant je vais laisser comme ça, ça marche très bien et j'ai plus urgent à faire : code défaut :/ : lock-up du visco qui merdoie, aucun symptome pour l'instant mais faut que je trouve d'où ça vient..
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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 22:17 
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houla bonjour la confusion, on mélange (si j'ose dire) allégrement richesse valeur lambda et tension de la sonde à oxygène. petit rappel, cas général:
mélange riche: lambda<1, tension de la sonde>0.5v
mélange pauvre: lambda <1, tension de la sonde<0.5v

pour faire simple: la tension (de la sonde) suit la richesse, la valeur lambda c'est l'inverse.

je le répète, tu ne peux pas vérifier ton mélange à pleine charge, tu sais juste s'il est pauvre ou riche mais pas dans quel proportions. à moins bien sur comme expliqué plus haut d'avoir une sonde large bande.
une certitude cependant: tu dois être plein riche à pleine charge, donc c'est pas 0.8v ou 0.9v que tu dois lire, mais bien 1v (ou en tout cas le max de ta sonde). je ne sais pas ce que tu as comme montage, mais si c'est du prins il faudrait peut-être jouer avec le paramètre off_inj.


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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 14:24 
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zorro a écrit:
houla bonjour la confusion, ...
mélange riche: lambda<1
mélange pauvre: lambda <1

Voilà de quoi éclaircir la situation !!!

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 17:07 
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Comme dit PBH, c'est un bel éclaircissement Zorro ! :D
Mais merci, mis à part la faute de frappe pour le signe, ça méritait d'être posé.
Je me suis sans doute mal exprimé : chaque fois que je parlais des lambdas, je parlais du voltage des sondes et non du coefficient, pour moi il n'y a pas de mélange, mais effectivement en lisant les posts ça peut prêter à confusion.

Cela étant tu as peut-être raison, il est possible que mon 0,8V à pleine charge ne soit pas suffisant, j'attends donc la fin de mon plein d'E85 pour mettre un peu de SP et voir le voltage à pleine charge dans ces conditions, je m'y calquerai ensuite pour la carto GPL



Et en relisant les premiers posts de Rider et les différents posts qui suivent, je m'aperçois effectivement qu'il y a du coef lambda, de la richesse, du voltage de sonde lambda et de l'AFR. Effectivement on peut y perdre son latin !

Quand rider parle de richesse 1 je pense qu'il fait allusion à un AFR de 14,7:1 (mélange stoechiométrique, à charge normale au SP, donc coef lambda = 1 et signal de sonde lambda oscillant)
Quand il parle de richesse 1,2 je pense qu'il fait allusion à un AFR de 14,7:1,2 soit 12,25:1 (mélange riche à pleine charge au SP, donc coef lambda < 1 et signal de sonde lambda fixe proche de 1V )

Je ne suis pas sûr que ça soit très clair ou d'avoir bien interprété l'explication de Rider.......

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2014 23:23 
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Superic85 a écrit:
Quand rider parle de richesse 1 je pense qu'il fait allusion à un AFR de 14,7:1 (mélange stoechiométrique, à charge normale au SP, donc coef lambda = 1 et signal de sonde lambda oscillant)
Quand il parle de richesse 1,2 je pense qu'il fait allusion à un AFR de 14,7:1,2 soit 12,25:1 (mélange riche à pleine charge au SP, donc coef lambda < 1 et signal de sonde lambda fixe proche de 1V )

Je ne suis pas sûr que ça soit très clair ou d'avoir bien interprété l'explication de Rider.......

A+


Ben c'est exactement ça, tu l'as bien compris et synthétisé! ;)
Et ces valeurs d'AFR, on ne peut les avoir qu'avec une sonde large bande, qui ne coute pas si cher que ca, 200$ pour du bon matos...si ça peut sauver le moteur ou le faire consommer moins, ce sera rentable!!
Pour info, la valeur de richesse=1.2 (donc lambda=0.83) est un résultat universel (au SP du moins) qui donne le max de puissance, si tous les autres paramètres sont fixes. :icon8.gif:

Un petit truc a regarder :
Image

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Ven 8 Aoû 2014 15:41 
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J'avais tout compris, trop fort :lol:

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir le voltage de la sonde "normale" à richesse 1,2
Mais je pense que c'est impossible d'avoir un chiffre fiable et stable étant donné leur principe de fonctionnement et les différences entre marques.

Par contre est-ce impossible de brancher une large bande sur un ECU normal ?
(voltages différents ? Réaction de ECU avec un signal non sinusoïdal ? ......)

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 15:25 
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La réponse à ta question est dans le graph plus haut :
- à lambda = 0,97, on est déjà à une tension de 0,8V
- au delà, à richesse = 1,2, on est bloqué depuis longtemps à 0,9V!

Je ne pense pas que le principe de fonctionnement change entre les marques pour une sonde bande étroite.

On ne peut pas brancher une large bande sur un système fait pour une bande étroite!
Il est possible de brancher la sortie bande étroite de certains conditionneurs de sonde large bande et de remplacer la sonde d'origine par la même occasion.
C'est le cas de PLX par exemple.

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 Sujet du message: Re: Régulation lambda en "Pied à fond"
MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 22:13 
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Merci Rider
M'en doutais un peu pour la sonde..
Et oui si j'avais lu le graph j'aurais su !!! :icon6.gif:

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