Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 09:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep 4.0
MessagePostĂ©: Mer 23 Juin 2021 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 3 Mar 2011 18:27
Messages: 11
Localisation: Bas-Rhin 67
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour a toutes et a tous .

J'ai un vieux Jeep Cherokee 4.0 GPL de 1989 (178cv) 300mkm, et je viens de refaire le Vapo Vialle type F a neuf .

J'ai également récupéré ma vieille sonde AFR de la Sub pour la mettre sur mon Jeep , histoire de régler les ration air/GPL au mieux . (J'ai programmé la sonde pour le gaz GPL).
C'est une sonde Innovate xd16 et LC2 programmable . La sonde Bosch 4.2 est presque neuve .
Image

Image

Image


D’où ma venue ici a nouveau , j'avais trouvé que ce site était une vraie mine d'or et de talents cachés ! :face80.gif:

Sur le Vialle Type F , il y a une petite vis et une grosse vis , d’après ce que j'ai pu comprendre en tâtonnant , c'est que la grosse règle la richesse au ralenti et que la petit règle la richesse en charge ... j'ai juste ?

Image

Image

Quelle sont les valeur AFR a atteindre sur du GPL ?

Comment procède t-on pour bien la régler , j'ai aussi une gris vis sur la durite après le vapo , je suppose que c'est un réglage fin .

Image

Image

Actuellement au ralenti il est a 14 environ , mais quand je le mets a 2500trm il monte a 19 ! :la: :D alors qu'il devrait plutĂ´t allez vers les 10 , non ?
Du coup la petit vis , je doit la visser ou la dévisser ?

Bref , en tout cas je vous remercie 1000x d'avoir lu jusqu'ici , déjà , et encore plus si vous pouvez m'aider a le réglè au mieux .
Je précise qu'a coté de chez moi je n'ai plus de spécialistes , le plus prêt est a 40km et il veux pas toucher a un aspirer , il veux juste vendre du neuf ...

MERCI A VOUS ! :clap:

_________________
jeep cherokee XJ 4.0i 178cv 1989 .
Vapo Vialle type F , et le reste c'est du Landi renzo .
subaru , new beetle ,jeep xj , 206 ...


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Mer 23 Juin 2021 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonsoir,

dans les ateliers automobiles, personne n'utilise une sonde AFR, on se sert d'un analyseur de gaz qui donne des indications sur plusieurs éléments.
je ne pourais pas t'aider sue les valeurs.

La grosse vis en sortie vapo, c'est la vis de puissance qui détermine la richesse en charge.


Pour les deux vis de ralenti sur le vapo, je te joints une doc de l'Ă©poque.

Vialle aspiré réglage vapo.docx [141.49 Kio]
Téléchargé 189 fois


Si tu ne peut pas atteindre les valeurs désirées, c'est que le mélangeur n'est pas adapté à ce montage (cas très fréquent).
Dans ce cas, il faut faire au mieux.

ces valeurs sont atteignables si le kit complet vient de chez Vialle. Dans ce cas là tous les éléments ont été étudiés et définis ensemble.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juin 2021 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 3 Mar 2011 18:27
Messages: 11
Localisation: Bas-Rhin 67
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je me suis lancé dans un réglage au pifomètre et a la sonde large bande .

Avant j'avais mesuré les 2 vis , la grosse était a 10mm et la petite a 11mm .
Maintenant , en visant le 15.6 d'afr au ralenti , j'ai la grosse vis a 10mm aussi , et la petite a 12mm .

C'est dingue comme c'est sensible ! un 1/4 de tour de vis (grosse vis ralenti) te fait passé de 15.6 a 13.9 ... ou a 17 dans l'autre sens .
J'essayerais sur route demain .
Dans tout les cas , je préfère être un peu trop riche , mais je doute que ce vapo vialle type F soit assez puissant pour gaver le 4.0 correctement en charge .
Bon après il a roulé "réglè au pif" pendant plus de 120000km ... juste réglè a l'oreille :clap: :D

_________________
jeep cherokee XJ 4.0i 178cv 1989 .
Vapo Vialle type F , et le reste c'est du Landi renzo .
subaru , new beetle ,jeep xj , 206 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juin 2021 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Essaie comme celà pour voir mais je te rassure, le vapo Vialle a largement la capacité pour alimenter ce moteur.

C'était le plus puissant avec son frère jumeaux le Poliauto. On alimentaient des V8 avec.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Ven 25 Juin 2021 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 3 Mar 2011 18:27
Messages: 11
Localisation: Bas-Rhin 67
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bon , aujourd'hui j'ai fait une 30ene de kilomètres sur le gaz .

Alors j'ai réglè mon ralentie sur 15.7 d'AFR , ce qui correspond au rapport stœchiométrique du GPL .
Il tourne vraiment bien rond sur ce ratio de 15.7 , et il n'a aucun raté a la remise des gaz , même si c'est juste une filet tout léger , il prends directement sans ratatouiller.
En charge il va sur les 13 d'afr , donc c'est plutĂ´t riche .
Il lui arrive de se taper de temps en temps a 16.5 , ce qui est déjà pauvre ... mais c'est pas longtemps , des fois c'est 2 ou 3 secondes .

Il prends bien les tours , même si je ne le pousse jamais a 3000trm ... j'ai quand même essayé , et il l'a fait correctement .
Maintenant il va falloir que je regarde combien il consomme . Avant j’étais a 20/22 litres aux 100 de Gpl , mode petites routes et montagne sur chemins forestiers .

J'attends vos réactions , vos conseils et aide avec plaisir .
Pour l'instant je suis assez content de mon réglage .

Je me suis lancé dans la remise a neuf de mon autre vapo Vialle F4.

_________________
jeep cherokee XJ 4.0i 178cv 1989 .
Vapo Vialle type F , et le reste c'est du Landi renzo .
subaru , new beetle ,jeep xj , 206 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2021 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ca avance donc.

Tu as bien ajusté le réglage de la vis de puissance (sur le tuyau) ?

C'est à faire avant le réglage du ralenti.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2021 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 3 Mar 2011 18:27
Messages: 11
Localisation: Bas-Rhin 67
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ecoute , la vis était déjà grande ouverte avant , et elle est resté comme ça , juste nettoyé ... :)
Il me faut du Full Power en montagne :)


J'ai remarqué que l'AFR était quand même pas mal fluctuant , des fois j'ai un ralenti a 14.5 , l'autre fois j'ai un ralenti a 15.8 ... mais en moyenne il est a peu pret stable vers 15.3
Je ne me l'explique pas trop , je mets ca sur le dos d'une technologie branlante .

D'ailleurs je me suis lancé dans la restauration du 2eme vapo Vialle Type-F que j'ai .

_________________
jeep cherokee XJ 4.0i 178cv 1989 .
Vapo Vialle type F , et le reste c'est du Landi renzo .
subaru , new beetle ,jeep xj , 206 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Ven 2 Juil 2021 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Vis de puissance dévissée à fond ce n'est pas vraiment normal.

D'accord, tu veut de la puissance. Mais trop riche tu en perds de la puissance.

Il faut ce qu'il faut ni plus ni moins.

Après, si la vis doit être dévissée pour obtenir le meilleur le meilleur fonctionnement; c'est que le mélangeur n'est pas adapté.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage VIALLE type F et sonde AFR large bande sur Jeep
MessagePostĂ©: Sam 3 Juil 2021 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 3 Mar 2011 18:27
Messages: 11
Localisation: Bas-Rhin 67
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je le sais bien , mais force est de constater qu’il n'a jamais tourné aussi rond et de façon stable !
Les 6 cylindres sont bien remplis au ralentis comme en charge .
Le rapport stœchiométrique du GPL est entre 15.6 et 15.8 , et j'ai réussi a le réglé de façon a peu prêt stable a 15.3/15.5 , donc un poil plus riche .
Quand je tire un peu dessus , jusqu’à 3000trm , il va sur les 13.5 , ce qui est normal et favorise le couple .

Après c'est sur , un jour il faudrait que je le fasse régler par un vrai pro , un qui sait encore régler ce genre de vapo aspiré !
Le truc c'est que sur le net , tu ne trouve presque plus d'info sur le Vialle type F , et encore moins comment le régler .
Je tâtonne a l'oreille et a la sonde AFR, et je trouve que je m'en sort bien , c'est surement les années d'expérience de réglage de carbus a l'oreille :D

_________________
jeep cherokee XJ 4.0i 178cv 1989 .
Vapo Vialle type F , et le reste c'est du Landi renzo .
subaru , new beetle ,jeep xj , 206 ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika