Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 16:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 22 Juin 2008 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
Bonjour Ă  tous

Je possède une BMW 730i équipée initialement d'un kit BRC. Il se trouve pourtant que mon vapo est de marque Vialle. La voiture est de 1988 et le moteur a 288'000 Km environ (culasse 30'000). C'est un 6 cylindres en ligne :love:
La voiture a fonctionné au GPL lorsque je l'ai acheté mais elle avait beaucoup de problème et notamment un débitmètre HS (elle ne tournait pas non plus correctement à l'essence.) Depuis, j'ai résolu tous les problèmes et le moteur tourne normalement à l'essence.
En revanche, au gaz, plus rien ne fonctionne et le moteur cale instantanément.

Sur mon vapo, j'ai deux vis sur le dessus comme on peut le voir sur la photo

Image

J'ai aussi une vis de réglage peu avant l'arrivé dans l'admission (en bas à gauche sur la photo)

Image

J'ai deux Ă©lectrovannes Ă  la sortie de gaz du vapo, ce que je ne comprends pas bien.

Image

J'ai eu beau dévisser mes vis une par une ou bien les resserer, si je ne sais pas à quoi elles servent, je ne risque pas de réussir mes réglages.

Mes soupapes sont réglées par mes soins à 0.30 à froid (culbuteurs donc) alors que quand la voiture a tourné pour la dernière fois au gaz, c'était assez disparate, de 0.15 à 0.40... D'ailleurs une fois le débitmètre changé, on a essayé avec un ami de faire tourner le moteur au gaz et j'ai eu droit à un flash back lorsque nous avons dévissé la vis proche de l'admission sur la durit de 4 tours.

Si quelqu'un connaît ce vapo ou bien le brc d'origine que j'ai en stock dans mon garage, je le remercie infiniment à l'avance de son aide :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2005 01:00
Messages: 50
Localisation: Liege
La seule vis ajustable sur le vapo doit être celle du règlage du gaz au ralenti (+-1,5% de CO avant le catalyseur s'il y en a un). La vis avant l'arrivée du gaz au débitmêtre sert à règler la richesse en charge (+-0,5% CO à 3000 t/m). C'est comme cela sur le mien et quasi sur tous les détendeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
Salut et merci de ta réponse :)

Les deux vis sur mon vapo sont ajustables :cry:

Dans ce cas, je dois avoir un autre dysfonctionnement et le gaz ne doit pas arriver car même en dévissant largement les deux vis, le calage est quasi instantané.

Sur mes électrovannes, il y a des vis montées sur un gros ressort. A quoi servent elles ?

Peut-ĂŞtre ai-je une Ă©lectrovanne qui ne fonctionne plus ?

Y a t il un moyen pour savoir si le gaz arrive Ă  l'admission sans risquer d'explosion ?

La voiture n'est pas catalysée. Lorsque ça tournera à eu près, j'aurai donc intérêt à me faire prêter une sonde à CO pour peaufiner les réglages.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2005 01:00
Messages: 50
Localisation: Liege
Pour l'électrovanne et sa vis vraisemblablement aussi un réglage d'ouverture de débit de gaz, le détendeur devrait être contrôlé par un pro car tu ne connais pas l'état des membranes ni des joints internes. Je remplace les miennes après 150000 km systématiquement. Il ne semble pas y avoir de protection (clapet anti retour) sur ce système, attention au débitmêtre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 3 Juil 2008 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
bonjour @tts bon voila des montage enssient comme le tien son pas trés fiable mais je sais que quand j'ai ton problème sur ce style de montage je met une vis 3000 tr pour voire ci sa vient pas du moteur pas a pas sur le gros tuyau qui sort du vapo et la je test ci le vapo débit bien et que le micro moteur n'est pas grippé . :jap: parcontre je te consseille de posé un clapé anti retour pour protégé ton débimétre .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 3 Juil 2008 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
Salut

Je ne comprends pas bien ce qu'est une vis 3000 tr. En quoi ce système est-il pas très fiable ? Je ne comprends pas bien le conseil récurant du clapet anti retour. Un moteur en bonne santé doit avoir des soupapes étanches, n'est-ce pas ? Sur celui-ci j'ai des doutes sur la qualité du travail effectué (réfection culasse) alors je vais m'y coller cet été et vérifier tout ça. J'ai une soupape à changer car pour une raison inconnue, une vis creuse de la rampe de lubrification s'est desserrée et la mauvaise lubrification a fait qu'une queue de soupape est complètement écrasée et que je ne peux plus régler cette soupape avec le jeu normal de 0,25 (actuellement 0,3)
Avec une culasse en état, un clapet antiretour sert à rien en théorie, non ? je risque de perdre quelques chevaux à haut régime avec ce goulet d'étranglement dans mon admission. Déjà que l'admission de gaz se fait avec une pièce ronde alors que mon débitmètre est rectangulaire... Qu'en pensez vous ?

Il y a donc un moteur pas à pas dans le vapo chargé de réguler l'arrivée de gaz ? Comment contrôler son fonctionnement ? Sinon, j'ai un vapo BRC d'origine sur une autre voiture mais il n'a pas fonctionné de 3 ans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 12 Juil 2008 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
une vis 3000tr te permet de réglet manuelement le débit de gaz (photo 1) un anti-flach ou anti-retour permet lors d'un retour d'allumage (flach bak)de ne pas d'abimer le volet interne de ton débimétre qui lui coute très chère (photo 2)


Catalogo_04_ITA_ING_Link.bmp5.jpg
Catalogo_04_ITA_ING_Link.bmp5.jpg [ 9.7 Kio | Vu 2813 fois ]

Catalogo_04_ITA_ING_Link.jpg
Catalogo_04_ITA_ING_Link.jpg [ 7.51 Kio | Vu 2812 fois ]

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 13 Juil 2008 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
aragont a Ă©crit:
bonjour @tts bon voila des montage enssient comme le tien son pas trés fiable mais je sais que quand j'ai ton problème sur ce style de montage je met une vis 3000 tr pour voire ci sa vient pas du moteur pas a pas sur le gros tuyau qui sort du vapo et la je test ci le vapo débit bien et que le micro moteur n'est pas grippé . :jap: parcontre je te consseille de posé un clapé anti retour pour protégé ton débimétre .


bonjour comment fait tu le test avec la vis 300tr car moi je l'ai sur ma R21

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 16 Juil 2008 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
il faut un appareil a CO ce mettre a 3000tr et réglet le débit de gaz en suite au ralentit il faut réglet le débit sur le vapo pour le ralenti . :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 16 Juil 2008 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
Est-ce qu'un appareil pour tester le CO est couteux ?

En ce qui concerne mon problème, je n'ai pas avancé ni même démonté le vapo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 16 Juil 2008 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
oui tres vu que l'on a cette appareil dans nos garage . :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 2 AoĂ» 2008 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
Bonjour

J'ai du nouveau

Mon moteur tourne un peu mieux au gaz. En fait la vis de ralenti n'était pas le petite sur mon vapo (voir photo page 1) mais la grosse. J'ai commencé par régler à peu près mon ralenti en ayant dévissé à fond la vis de richesse générale.
J'ai ensuite réglé du mieux que j'ai pu la vis de richesse générale pour que le moteur tourne sans trop ratatouiller. j'ai du refaire un réglage du ralenti.
Maintenant, il va falloir que je me procure une sonde de CO ou que je trouve un pro pour m'aider

J'ai bien sûr remonté un clapet antiretour avant mon débitmètre (j'ai dû faire quelques adaptations).

Pour le moment, je continue de rouler Ă  l'essence.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 8 AoĂ» 2008 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
Encore du nouveau

J'ai changé mon faisceau d'allumage qui faisait des siennes. Du mieux bien sûr...

En revanche, après avoir ouvert en grand la vis de richesse générale, j'ai eu une explosion dans l'admission lors d'une ouverture plein gaz après avoir laisser retomber le régime depuis 4500 tr/min. J'étais à l'arrêt en phase de test moteur sans charge donc.
Merci à celui qui m'a conseillé de remonter le clapet antiretour au passage... Grâce à lui, pas de dégât.

Ma question est la suivante. Quelle est l'origine exacte de ces explosion ? Est-ce parce que mes soupapes ne sont pas étanches ? Est-ce parce que mon mélange était bien trop riche ?
Si mes soupapes ne sont pas étanches, j'imagine que ma seule solution est de roder mes soupapes. Mais la solution tientelle dans le temps ou est-il préférable de monter une culasse neuve ?

Merci de vos réponses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 10 AoĂ» 2008 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 AoĂ» 2008 07:13
Messages: 113
Localisation: province de Liège...Belgique
Le problème des retours vient (probablement et que quelqu'un me dise si je me trompe) du fait que ton collecteur d'admission est chaud et se remplit de gaz.
C'est pour ça que le système est moins fiable.
Avec mon système Impco sur mon ancienne(525ix mais crazymac le sait déjà) après remplacement du cône, réglage correct et arret et démarrage à l'essence, je n'ai plus jamais eu de retour.
Depuis le montage de la 520i je ne suis pas encore fort satisfait dans la mesure ou le système LPI devrait être parfait.
Quand j'ai repris la voiture il m'a demandé:elles sont vielles tes bougies?
Je les avait changées juste avant de lui conduire la voiture.
La voiture tournait avec un ralenti irrégulier au point que toute la voiture tremblait.
J'y suis retourné il a mis son ordi dessus depuis un mieux mais pas parfait et chose qui ne devrait pas arriver...des retours.
Suite Ă  un retour elle tourne comme une casserole entre 1000 et 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 10 AoĂ» 2008 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
je vois que ça n'est pas la panacé pour toi non plus. Des retours en LPI, là je t'avouerai que je ne comprends pas bien.
Le cĂ´ne, c'est Ă  dire le diffuseur ? Quelle influence a-t-il ?

C'est vrai que sur le M30, le collecteur est volumineux et il y a une certaine longueur Ă  l'admission.

Bon en même temps, je dois préciser que c'est toujours arrivé, en mélange à priori trop riche (vis 3000tr ouverte presque à fond) et en appuyant à fond à 1500 tr/min après une envolée à 5000. Ce qu'il ne faut pas faire d'après ce que j'ai compris.
Parce que sinon, du temps où on débitmètre était HS, j'ai fait 400 Km sur autoroute au rythme des saccade du moteur mais je n'ai eu aucun autre souci avec le GPL. L'allumage était déplorable (bougies, doigt, distributeur, faisceau HS), le volet du débitmètre se bloquait et elle devait tourner trop pauvre (prise d'air). Mais je n'ai eu aucun retour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 10 AoĂ» 2008 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 AoĂ» 2008 07:13
Messages: 113
Localisation: province de Liège...Belgique
L'avantage avec une instal en aspiré c'est que c'est basique avec des réglages sans ordi avec le LPI je suis obligé d'aller chez le gars(en qui j'attrappe de jour en jour de moins en moins confiance)pour mettre la prise et l'ordi.

Le système de chez Impco c'est un détendeur on ne peut plus basique sans aucun réglages et un diffuseur dans lequel se déplace un cône en fonction de l'aspiration et qui laisse passer plus ou moins de gaz.
Lors de l'achat de ma 525ix le cône était cassé suite à un retour.
Le débimètre était mort aussi mais je ne m'en tracassais pas étant donné qu'il n'était pas nécessaire pour le gaz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 10 AoĂ» 2008 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
C'est sûr ! Mais au final, le résultat est le même, ça ne marche pas ! Je pense que le pro a quand même plus de chance que moi d'arriver au résultat à priori :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 10 AoĂ» 2008 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 AoĂ» 2008 07:13
Messages: 113
Localisation: province de Liège...Belgique
Je finis par me poser des questions sur les installateurs.
En 1998 j'ai fait installer un système aspiré sur une Honda accord de 1986 en 2,0injection.
Quand j'ai repris le véhicule après 3jours(délai respecté), je jette un oeil(normal non?) et les colliers de serrage des protections de tuyaux au niveau de la bonbonne n'étaient pas serrés. Pas sérieux comme image.
Celle ci quand je l'ai déposée je lui ai dit de mettre l'interrupteur à la place du réglage de luminosité du tableau de bord(j'avais préparé le terrain et déplacé ledit interrupteur), il l'a mis ailleurs, un collier de serrage n'était pas serré au niveau du T arrivant aux injecteurs, et la présentation...
Alors il y a le délai pas du tout respecté...
Si quelqu'un a une instal à faire je lui déconseille d'aller là!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 15 AoĂ» 2008 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 2 Sep 2005 01:00
Messages: 38
Localisation: SĂ©gur les Villas
Je ne sais toujours pas à quoi sert une vis de réglage sur le vapo. Si je la retire, il y a comme un pointeau au bout. Elle n'a pas de système de contre écrou comme les autres. Pourrait-elle régler le débit de liquide de refroidissement pour réchauffer le vapo ?

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage Vapo VIALLE système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 15 AoĂ» 2008 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 AoĂ» 2008 07:13
Messages: 113
Localisation: province de Liège...Belgique
Le liquide de refroidissement ne sert qu'à réchauffer le détendeur pour éviter le givrage du gaz.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika