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 Sujet du message: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2009 02:20 
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Bonsoir Ă  tous :)

J'ai un problème depuis samedi avec ma Safrane et surtout depuis dimanche soir. (2.5 20v 5Cyl de marque Kolte

Pour faire simple et récapituler le problème :

Mercredi dernier, j'arrive en réserve au GPL. Je décide donc de lui mettre un peu d'essence pour ne pas gripper la pompe à essence et ça lui fait du bien un peu de tourner au SP98.
Samedi après midi, je vais lui remettre le plein de GPL soit 70L. Arrivé en caisse, j'appuie sur le bouton pour passer de l'essence au GPL, j'entends toujours 2 claquements a 2 sec à peine d'intervalle puis au 3ième et dernier claquement qui fait passer le moteur au GPL à 100%, il cale ... Je m'arrête au bord de la route et je re-essaye ... Pareil ! Avec beaucoup de mal à redémarrer ensuite à l'essence.
Je rentre chez moi, 25km et même problème. Le temps d'aller voir vite fait sur internet, d'essayer de contacter un GPListe mais aucun ouvert ... je vais donc une nouvelle fois retenter ma chance. J'insiste un peu au démarrage au GPL et miracle elle démarre ! Je roule donc au gaz le samedi soir, le dimanche (environs 150km) et parfait

Dimanche soir, je décide de reprendre la Safrane pour rentrer chez moi et même problème. Au 3ième claquement elle cale et très difficile de la refaire demarrer à l'essence. Je rentre (40km) et juste avant d'arriver sur la route, je bascule au GPL et elle passe. Sachant pour info que lundi matin je pars pour Paris donc 1200km A/R en 2 jours

Le lundi matin j'essaye au GPL mais elle ne veut rien entendre. Donc un plein d'essence de 95euros et direction Paris. Ce soir pour rentrer en Bretagne je tente de refaire au cas ou un test au GPL mais rien Ă  faire ...

Désormais, c'est même au 2ième claquement (du vapo) ? qu'elle cale. Si je suis lancé par exemple à 110 et environs 3000tr/mn, le moteur s'éteint pas net mais c'est comme si j'avais plus rien sous la pédale. Si je repasse immédiatement à l'essence elle repart. Et quand elle cale, j'entends comme un "pssssschit" venant du vapo.

Je dois changer ma sonde lambda hs, j'espère que ce n'est pas elle qui provoque ça ...

J'attends vos avis.

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2009 10:16 
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regarde au niveau des electrovannes si celles ci ne sont pas hs par exemple puisque soit ça marche parfaitement soit pas du tout!

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2009 16:25 
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Comment vérifier les électrovannes ?

-- Edit du Mer 18 Nov, 2009 4:25 pm --

Je viens de prendre la Safrane pour faire 40/50km à l'instant et essayé de nous de passer au GPL. Avec l'élan en descente par exemple je passe au GPL, plus rien sous le pied.
J'ai fait ça 3/4 fois et la dernière fois, au 3ième claquement qui indique qu'elle est au GPL à 100%, elle marche ... :D J'ai roule donc au GPL pour le moment mais bon, si c'est pour être embête ce soir ...

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Jeu 19 Nov 2009 06:20 
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Inscription: Dim 15 Nov 2009 07:16
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Bonjour, suite à la description de vos problèmes, vous avez très certainement un problème mécanique sur votre vapodétendeur ou de la tête de distribution. En aucun cas la sonde lambda est en cause.
Tout dépend donc de la marque de votre vapodétendeur.
Quel est la marque de votre matériel.
En tout cas ce n'est pas insurmontable.
Bon courage A plus

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RENAULT Espace 3L V6, 1998, 420000 km, m??canique PRINS, gestion ??lectronique SYBELE


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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Jeu 19 Nov 2009 20:17 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
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Roule au GPL: Toujours
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Je penche pour le distributeur encrassé. Courant sur Necam-Koltec. Fais une recherche : un membre avait posté un photo-reportage sur le nettoyage de son distributeur... C'était une Citroën Xsara ou Xantia.

:smiley252.abgif.gif: Tiens, voilĂ , j'ai pris quelques minutes pour chercher... C'Ă©tait sur l'autre forum.
http://forum.aceboard.net/879-3295-102806-0-Xantia-Nettoyage-distributeur-Necam-photos.htm

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Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009 17:41 
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Merci Ă  vous :)

Je l'ai envoyé hier dans un garage Bosch spécialiste du GPL.

Régulateur de pression d'essence hs et nettoyage du système entier du GPL avec filtres.

Le régulateur était la cause du problème de démarrage ainsi que les accoups et mauvais fonctionnement en essence après avoir roulé au GPL.

-- Edit du Mer 25 Nov, 2009 9:41 pm --

-- Edit du Mer 25 Nov, 2009 9:43 pm --

Bonsoir Ă  tous :)

Je tenais Ă  vous poster la suite de mes aventures avec ma Safrane au GPL.
Comme précisé plus haut, je l'ai déposé le 20 novembre chez un spécialiste Bosch et GPL (Borel) dans le sud Finistère.

Voici le détail de la facture :

RĂ©vision du GPL
Remplacement bougies
Remplacement Filtre Ă©lectrovanne de vapo
DĂ©montage et nettoyage noyau d'Ă©lectrovanne du distributeur et de son tamis
Recherche origine saccades en essence
Nettoyage des injections essence
Effacement codes défauts

Totel : 554euros :/

Content d'avoir récupéré un véhicule qui fonctionne bien au GPL et à l'essence, quelques kilomètres après être parti du garage :

Elle démarre toujours aussi mal à l'essence, toujours autant d'accoups en essence aussi après avoir roulé quelques km au GPL

C'est à dire, pied au plancher si je démarre à un stop, elle accélère très difficilement de 1000 à 3000 puis au dessus de 3000 c'est un peu mieux. Mais sur route et en ville, dur de tenir une vitesse de croisière quand la voiture ne répond pas immédiatement à l'accélération et les saccades.
Changement du régulateur de pression d'essence et pourtant en mode essence, c'est la même chose qu'avant et toujours par moment le voyant + message de la synthèse "injection, fonctionnement défaillant, consulter un représentant Renault".
Et le pire, ce matin, même panne : ne passe plus au GPL ... Le vapo claque 2 fois et à la 3ième elle cale.

Enfin bref, je suis repassé en début de journée après un coup de fil pour le moins énervé et la réponse " de toute façon on a pas le temps, surement la semaine prochaine ..."
Pour info, ils savent très bien que j'ai besoin de ce véhicule pour le boulot, je dois encore faire + de 500km demain et je tenais à l'avoir. En attendant, je suis obligé de rouler avec une autre voiture essence qui heureusement consomme pas énormement sur route (Renault 21 2.0Turbo)
Enfin bref, payer une tel facture pour se retrouver en panne le soir mĂŞme en mode essence et le lendemain au GPL ...

-- Edit du Ven 27 Nov, 2009 5:41 pm --

Bonjour Ă  tous,

J'ai été chercher ma Safrane tout à l'heure suite à l'appel du mécano.
D'après eux, c'est le moteur "pas à pas" qui est hs et eux ne possède pas la valise pour être sur (valise Koltec).

La MO a été remboursée intégralement. Déjà un bon point Smile

Voyant "problème injection" toujours allumé et d'après les 2 valises "Bosch", sonde lambda HS.

Elle ne passe toujours pas au GPL et marche pas vraiment très bien à l'essence.

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009 21:00 
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hello,

trouve toi un pas à pas d'occas ça doit pas être très compliqué à changer sauf si innaccessible!

mais bon encore faut il que ça soit ça car vu leur compétence lol

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Dim 29 Nov 2009 21:20 
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Bonsoir,

Mais le moteur pas à pas est spécifique à mon installation Koltec ?

La sonde lambda qui est hs peut-il donner les symptĂ´mes du non fonctionne du GPL ?

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Dim 29 Nov 2009 23:38 
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Bertrand29 a Ă©crit:
Bonsoir,

Mais le moteur pas à pas est spécifique à mon installation Koltec ?

La sonde lambda qui est hs peut-il donner les symptĂ´mes du non fonctionne du GPL ?


ça doit se trouver sur leboncoin peut etre avec le distributeur...

la sonde lambda peut faire merder le gpl si celui ci la prend en compte! maintenant est ce que ton installation la prend en compte, aucune idée.

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 30 Nov 2009 00:20 
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Voilà le problème ...

Et il faut une valise "Koltec" pour diagnostiquer le problème mais trouver un GPListe ici ... De plus, le véhicule a été équipé à Rennes mais le garage n'existe plus.

Donc je ne sais pas du tout pour la sonde.

J'ai le voyant "problème injection" qui s'allume en essence et en GPL (avant qu'il lâche) et au GPL, ma conso instantanée augmentait.

Je pense que je vais quand même changer cette sonde puisqu'avec 3 valises différentes, elle est signalé comme HS. Donc ...

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 30 Nov 2009 13:37 
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tu n'as pas besoin de rien pour faire le diag, tu démontes l'inter il y a un fil gris qui n'est pas branché tu le mets à la masse et tu regardes le code de clignotement, et ensuite tu cherches sur le forum j'ai déjà donné la procédure.
a+ Claude

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Jeu 3 DĂ©c 2009 03:51 
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Ok je vais voir ça :)
Merci

Autre chose, lorsque je passe le bouton du mode essence au GPL, ça claque "bizarrement" je trouve par rapport à avant. Bruit plus aigue.
Ça claque 2 fois, je roule toujours en essence, à la 3ième fois je n'ai plus rien sous le pied donc avec l'élan je peux continuer à rouler. Si je mets au point mort elle cale. Si je garde le moteur dans les tours, elle va reclaquer une 4ième fois et le bouton passe au jaune pour signaler qu'elle est au GPL mais toujours rien sous le pied.

Puis je repasse à l'essence par obligation et quand j'accélère il y a un légé "claquement" pendant 20/30sec après avoir essayé de passer au GPL et même le bruit moteur est différent, plus "rock" surtout à l'échappement. Comme si le gaz et l'essence était mélangé.

-- Edit du Mer 02 DĂ©c, 2009 6:37 pm --

Aujourd'hui, changement de la sonde lambda.

Le voyant "problème injection" semble ne plus s'allumer.
Une durite a été réparé, elle était comme ça :

Image

En essence, ça marche bien désormais :)

Voici une vidéo du passage au gpl, il semble y avoir une fuite. Juste après qu'elle cale,il semble y avoir un bruit de dépression d'air. Augmentez bien le son de votre pc. Sur la vidéo, je suis au ralenti en essence et je passe au GPL.
Il est normal quelle redémarre mal vu qu'il y a un mélange de gaz/essence dans le moteur.

http://www.dailymotion.com/video/xbcsm3_bruit-gpl_auto

Une idée ? Ou ce bruit est normal ... ?

-- Edit du Jeu 03 DĂ©c, 2009 3:51 am --

Pour info, ma conso moyenne sur le même trajet est passé de 11.1 à 8.9L/100 suite au changement de la sonde.
Par contre, toujours ce voyant "problème injection" allumé.
La seule fois ou il a voulu s'éteindre depuis le changement de la sonde, j'ai eu un légère perte de puissance et au moment d'accélérer, le voyant était rallumé.

Mon but maintenant : Faire fonctionner le GPL.

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Jeu 3 DĂ©c 2009 08:06 
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regarde si tu as pas du gaz qui sort par le tuyau de dépression sur le vapo petit tuyau diamètre 8 environ, lorsque tu passes au gaz, c'est pour cela que ton véhicule ne redémarre pas après être passer au gpl. Vapo hs.

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 7 DĂ©c 2009 02:15 
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Je prendrais des photos du système demain.

Le GPListe n'aurai pas vérifié ça ... ? A part si il est incompétent :icon5.gif:

-- Edit du Lun 07 DĂ©c, 2009 2:15 am --

J'en ai marre de mettre 50euros d'essence et de faire Ă  peine 350/400km !

Voici 2 photos de l'installation GPL au cas ou si ça peut aider ...

Image

Image


Pour Claude81, peux-tu montrer la durite suite aux photos ??

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 7 DĂ©c 2009 08:04 
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c'est la petite durite qui ce trouve ,sous la sortie du tuyau qui va au distri.
a+

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 7 DĂ©c 2009 16:21 
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Ok, je vais essayer avec un ami dès que le temps va se calmer ici le temps.

-- Edit du Lun 07 DĂ©c, 2009 4:03 pm --

C'est bien cette durite ?

Image

Si oui, aucune odeur.

Quand elle cale, il y a un énorme bruit de dépression dans le filtre à air et une odeur de gaz.

-- Edit du Lun 07 DĂ©c, 2009 4:21 pm --

Autre info, j'ai toujours le voyant "problème injection" et d'après un GPListe, il faudrait passer la voiture à la valise pour effacer le défaut de la sonde lambda maintenant qu'elle a été changé.
Ce défaut peut il bloquer le gpl ... ?

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 7 DĂ©c 2009 16:39 
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Bertrand29 a Ă©crit:
Autre info, j'ai toujours le voyant "problème injection" et d'après un GPListe, il faudrait passer la voiture à la valise pour effacer le défaut de la sonde lambda maintenant qu'elle a été changé.
Ce défaut peut il bloquer le gpl ... ?

Faux.

Le voyant doit séteindre tout seul si le défaut n'est plus détecté après 3 cycles de conduite, sachant qu'un cycle de conduite est une durée de fonctionnement suffisante pour que la température moteur augmente au moins de 22° à partir du démarrage et atteigne une température d'au moins 70°.
Il devient alors fugitif, c'est-à-dire qu'il reste en mémoire dans le calculateur.
Ensuite, si après 40 autres cycles d'échauffement il n'est pas réapparu, il est définitivement effacé.

En clair si ton voyant reste allumé, c'est que le défaut persiste et que ça ne venait donc pas de la sonde :/

Et ça veut dire aussi que même si tu le fais effacer à la valise, il va se rallumer à la première occasion.

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 7 DĂ©c 2009 16:48 
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Tu es sur de toi ? car c'est peut etre pas pareil pour tous les calculo :/
cependant je suis d'accord, ca ne devrait plus s'allumer

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 7 DĂ©c 2009 16:55 
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Pour info, ce voyant est allumé depuis l'achat de cette Safrane et ça marchait bien au GPL même avec le voyant allumé.

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 Sujet du message: Re: Refuse de passer au GPL ... Installation Koltec
MessagePostĂ©: Lun 7 DĂ©c 2009 18:57 
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tu peux débrancher le tuyau gpl sortie vapo pour voir si cela ne sort pas directement en état liquide .

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