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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 10:17 
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BOXSTER50 a Ă©crit:
pour une boite normale la vidange se fait quand

Variable selon l'usage 60 000 km au max pour les années je ne suis pas sur, je pense 2 ans (si je me rappelle bien c'est plus l'age que le km qui coince pour une utilisation normale).
aprés cela dépends si tu veux garder la voiture longtemps...
et voila comment on fait quand on a la dernière version et le système de diag Mercedes
http://mercedes-benz.forumactif.com/t66 ... idange+BVA
donc pas si simple sans la machine
Et dans un garage propre et fermé, c'est très sensibles aux poussières ces trucs la . Pas dehors.

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Dernière édition par bricoducat le Ven 28 Sep 2012 19:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 17:16 
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Hé, ho, c'est un recensement des véhicules GPL/BVA ou une discussion sur l'entretien de vos boiboites? Faut savoir, les gars ...

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 19:06 
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Eh oh lui avec sa fausse BVA "Meuh-meuh-TĂ©", comme il y va ! :D :mdr:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 19:32 
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Ben oui, quoi ... ça cause cambouis au lieu de stat's ... Et puis c'est Hum-hum-thé, faut pas confondre ... et en plus j'ai demandé si je pouvais jouer, hein, et personne y m'a répondu, hein, alors je fous le "brin", na :icon3.gif: :D

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Ven 28 Sep 2012 06:25 
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sa boite sent la frite bien huileuse :mdr:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Ven 28 Sep 2012 15:53 
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Old-Jack, je suis un béotien, et une boite MMT, c'est koidonc :??: :??:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Ven 28 Sep 2012 22:33 
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moi aussi

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renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Sam 29 Sep 2012 09:18 
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Tsss :sarcastic: ... et en plus ils m'obligent Ă  parler cambouis ... Bon, tant pis, vous l'aurez voulu :D .

Comme je suis une grosse feignasse, je vous joins un lien vers une explication qui reprend l'essentiel: http://www.azengineering.org/article-to ... 69349.html
azengineering a Ă©crit:
La Transmission Manuelle Multimode (MMT ou M/M, aussi nommée Transmission Multimode) est un type de transmission manuelle séquentielle proposée par Toyota. On utilise une boîte de vitesse manuelle traditionnelle avec un système électroniquement contrôlée. La Transmission Manuelle Multimode est disponible sur Aygo, Yaris, Corolla, Corolla Verso et Auris uniquement en Europe et elle ne devrait pas être confondue avec le Multimode Transmission Automatique, que Toyota propose sur le marché Nord-Américain.

En clair, c'est une boîte traditionnelle dont l'embrayage classique (et non un convertisseur de couple) est piloté électroniquement par ce que Toyota appelle un Actuator.
Cette transmission MMT est commandée par un levier de type automatique:
Image
Le conducteur Ă  le choix entre trois modes de pilotage:
1. Mode E : contrôlé à 100% par l'actuator (le mode économique);
2. Mode Es : idem mais en mode sport (passage plus rapide des vitesses et à un régime moteur plus élevé);
3. Mode M : mode manuel où l'on doit jouer avec le levier de commande (type séquentiel).
Tout cela en plus du mode N (neutre) et du mode R (marche arrière) ... faut pas les oublier.

Cette transmission a été décriée par bon nombre d'utilisateurs car ils s'attendaient à ce qu'elle réagisse comme une vraie transmission automatique, ce qui n'est pas du tout le cas. C'est une vraie transmission manuelle dont on a simplement retiré la pédale d'embrayage, sans plus.
On la surnomme d’ailleurs la boîte automatique du pauvre ...

Ci-dessous un propriétaire de Corolla Verso qui explique bien les avantages et inconvénients de cette transmission:
Litaire a Ă©crit:
Bonjour à tous, MMT'istes convaincus, déçus et encore indécis !

Tout d'abord je préfère utiliser le terme "transmission" plutôt que "boite" car il s'agit bien d'une boite classique à commande robotisée.

Pour ma part j'arrive aux 40.000 km avec cette transmission MMT (et aussi tout ce qui est encore accroché autour !) et j'en suis très satisfait : je n'ai eu qu'une seule fois une mise en sécurité et la voiture bloquée en N au tout début, sur la neige dans la montée de l'Alpe d'Huez, parce que je n'arrivais plus à grimper sans chaînes et que j'avais laissé patiner l'embrayage -j'avais essayé avec et sans TRC-... Depuis plus aucun problème, en considérant que le problème = panne immobilisante, même si cela dure quelques secondes le temps de couper le contact pour réinitialiser et de redémarrer.

Par contre il est certain que la MMT demande une adaptation de la part du conducteur car comme je l'ai déjà écrit -et je ne suis pas le seul- ce n'est pas une boite auto ! : le principal avantage (qui est bien celui que je recherchais) est de supprimer la pédale d'embrayage et les manœuvres qui vont avec.

En 40000 km j'ai eu le loisir d’apprécier cette transmission et pour moi le seul point négatif relevé est sa brutalité à très faible vitesse entre 1ère et 2ème, par ex dans les embouteillages : il peut y avoir de à-coups si on ne contrôle pas correctement sa vitesse, il vaut mieux la passer en mode manuel et surtout la passer en N dès que l'on a à patienter plus de 5 secondes, idem à un feu rouge. Certains diront et ont même déjà dit que ce n'est pas la peine d'avoir une MMT si il faut jouer du levier de vitesses, mais connaissant le mode de fonctionnement de cette transmission, c'est peut-être le prix à payer...

Par contre une fois lancé la MMT est un régal et je l’apprécie tout particulièrement sur routes sinueuses et avec du relief et principalement en mode Manuel : j'en ai encore fait l'expérience récemment sur de petites routes aux confins de la Drôme et des Hautes Alpes et ce dernier WE en Ardèche/Haute-Loire, voiture chargée et à 5 dedans, à chaque fois 350 km : je pense que je n'aurais pas été en si bonne forme en fin de journée si j'avais dû actionner la 3ème pédale de gauche ! Et je ne me suis pas privé de manœuvrer le levier de vitesses +/- ! Très agréable pour qui aime ce genre de routes, même les passagères ont apprécié ! (enfin sauf une à la limite du Image ..., mais même sur autoroute ça peut lui arriver... Bien que depuis que nous avons le TCV II la relative fermeté du véhicule a considérablement réduit les malaises ! Encore un bon point pris sur les renau...)

Sinon j'utilise les autres mode E et Es le reste du temps sur routes cool et autoroutes.

Pour résumer je veille à éviter les à-coup, j'évite de passer accidentellement en N et revenir en E en roulant car bien qu'il doit y avoir une sécurité qui est censée garder en attente ou ré-enclencher le rapport adapté à la vitesse du moment cela peut être risqué (cf. Old-Jack) pour la boite -idem si vous faites la manœuvre avec un embrayage classique la boite n'aime pas toujours passer au point mort en roulant et reprendre un rapport, elle vous le fait savoir parfois par des entrechoquements de pignons...-, je ne tire pas trop sur le mulet (Hein, Boun ! Image), et je m'adapte à cette MMT qui pour l'instant m'apporte bien plus de satisfactions que de contraintes...

Il est certain que les vendeurs ne connaissent pas ou trop mal ce produit et qu'une formation renforcée de la part de Toyota envers ses clients serait la bienvenue : le livret de l'utilisateur ne permet pas de se débrouiller complètement si on est novice, même en ayant une expérience "boite 100 % automatique" comme c'était mon cas, il y a des astuces à connaître !

Certes il est anormal qu'il y ait des problèmes mécaniques et je n'en suis pas à l'abri, mais excepté la fuite d'huile venant "graisser" l'embrayage, avez-vous relevé des petits incidents, analysé des mauvaises manœuvres de votre part ou des réactions bizarres de la transmission qui viendraient affaiblir le système -qui n'est peut-être pas assez robuste d'origine- et provoqueraient les pannes ?

Je pense que si je garde ce véhicule au delà de la période de garantie de base, je souscrirai néanmoins à une prolongation de celle-ci... Image

Source (il faut s'abonner pour lire le sujet): http://corollaversoii.forumactif.com/t3 ... +mmt#49364

Je m'inscris à 100 % dans ce qui est raconté :top:

ps: je sens qu'après avoir lu tout ça, vous ne voudrez plus que je joue avec vous ... :D

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 09:59 
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Une architecture classique à convertisseur de couple et une CVT à courroie métallique.

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 16:13 
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Cette MMT, quel surcoût de consommation ??

Si le surcoût est sensiblement identique à une BVA, autant avoir une BVA, surtout que maintenant, avec le choix "tout BVA/Boite séquentielle", ma vieille Laguna II est donc en mode MMT quand je passe au mode séquentiel, et bien sûr, 99% du temps, en BVA.
Et là, je peux tranquillement me curer longuement le nez avec ma main droite (pour être précis, l'index de ma main droite :D) , sans être obligé de jouer du levier de vitesse :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 18:11 
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Papet du Gard a Ă©crit:
Cette MMT, quel surcoût de consommation ??

Si le surcoût est sensiblement identique à une BVA, autant avoir une BVA, surtout que maintenant, avec le choix "tout BVA/Boite séquentielle", ma vieille Laguna II est donc en mode MMT quand je passe au mode séquentiel, et bien sûr, 99% du temps, en BVA.
Et là, je peux tranquillement me curer longuement le nez avec ma main droite (pour être précis, l'index de ma main droite :D) , sans être obligé de jouer du levier de vitesse :lol: :lol:

Salut Papet :hello:

Pour info, si j'en crois les données constructeurs, et ce en comparaison avec le même modèle mais en embrayage non piloté:
Cycle combiné: 7,5 l/100 km (contre 7,7 l/100 km)
Cycle extra-urbain: 6,4 l/100 km (contre 6,5 l/100 km)
Cycle urbain: 9,4 l/100 km (contre 9,9 l/100 km).
Il y a donc un gain en consommation si la boîte est pilotée, sinon n'y aurait aucun intérêt à prendre cette option, hormis le plaisir de voir ses muscles de la jambe gauche s'atrophier :D .

Pour le modèle acheté, il n'y avait pas de choix entre la MMT, qui je le rappelle à nouveau est une boîte manuelle, ou une BVA qui n'était pas disponible. La question est donc caduque. Tu peux donc être rassuré sur la fréquence de curetage de ton ongle ... :lol:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 18:21 
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Heu, je cure mon nez avec mon ongle, et pas mon ongle avec mon pif :mdr: :mdr:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 18:36 
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Eh les gars, avec une BVA, la main droite sert à s'occuper de sa passagère ! Bande de malpolis.
Image

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Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 18:48 
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pbh a Ă©crit:
Eh les gars, avec une BVA, la main droite sert à s'occuper de sa passagère ! Bande de malpolis.
Image

ben quoi, je vous avais prévenu ... c'est pô moi qui ai commencé :zemin:

Au fait, ce serait intéressant d'en faire un condensé dans le premier post, juste pour voir les stat's ... ;)

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Ven 10 Mai 2013 13:12 
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Bon, moi aussi, 2 véhicules gpl + bva
Ford Explorer V6 4L de 2001 système AG SGI
Chevrolet Trailblazer L6 4.2L de 2002 système Prins VSI

En complément d'information, pour purger correctement une bva, il faut environ 20 litres d'huile. Mais si vous le faites, attention à bien respecter les préconisations du constructeur, car une mauvaise huile fera plus de dégâts que de bien

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mer 22 Mai 2013 01:46 
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+1 avec mon Espace III V6 BVA (4 rapports :ouin: )
Ça me fait penser que je dois changer ma signature.
Pour la vidange, je (on) l'ai faite il y 3 semaines....c'est assez particulier pour la 4HP20 mais pas compliqué, fosse ou pont indispensable par contre.

_________________
Xantia 2l HDi 110 Exclusive / 335.000 km
Espace 3 Initiale BVA V6/GPL OMVL / 307.000 km


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 23 Mai 2013 08:20 
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Messages: 123
Localisation: 04
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sur ma v50t5 awd :
je viens d'équiper en Prins VSII, à 64000 km, avec donc une BVA, type geartronic : BVA et mode séquentiel, 5 vitesses.


je crois que mon petit pb dont j'ai fait état dans la présentation de mon installation, vient d'ailleurs de la BVA. Elle a dû se réinitialiser toute seule pendant l'installation du gpl du fait du débranchement de la batterie, et maintenant elle ne réagirait (conditionnel) plus comme avant. Elle "patine" un peu, c'est à dire que en appuyant, pas trop, sur l'accélérateur, la voiture accélère un peu, mais à régime moteur constant. En appuyant plus franchement, ça rétrograde et ça part franchement comme il faut.

Pour ce qui est de la vidange-rinçage de la boite, je vais faire faire ça sans trop tarder.
@+

_________________
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Sam 25 Mai 2013 21:42 
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Messages: 307
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tiens j'avais raté ce post....
et bien +1 pour une bva 4 rapports tout ce qu'il y a de plus classique.


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Ven 14 Juin 2013 11:14 
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Messages: 134
Localisation: Buzet sur Tarn
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Moi aussi. J'ai un espace 4 BVA + GPL, c'est mas seconde voiture BVA + GPL après une 407

_________________
En ce moment :
206 CC 2.0L BVM 130 CV GPL (En Vente)
http://gpl.forumeurs.fr/peugeot-206cc-essence-gpl-noire-t7014.html
Avant :
407 SW 2.2L BVA GPL
406 SV 2.0 16V GPL


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Ven 14 Juin 2013 18:02 
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Messages: 36
Localisation: NANTES (44)
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Ma première boîte auto pour moi, 206 Bva 4 rapport pro active.
Je pense qu'un rapport de plus quand on dépasse les 110 serait pas mal mais sinon ça reste vraiment confortable et je suis pas près de reprendre une boîte manuelle ;-)

_________________
206 / BVA / GPL AG


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