Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 12:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 FĂ©v 2014 12:53
Messages: 8
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

J'envisage l'achat du fameux 3L 6 pattes allemand. Peut d'occasions sont proposées dans cette gamme mais j'ai fini par trouver la perle rare!
Seulement le vendeur m’a confié avoir des soucis avec l’installation GPL.

La voiture :
- BMW 330 CI E46 de 2002 en 6 cylindres 231 cv totalisant plus de 200 000 km
- Le filtre gpl a 15 000 km, apparemment il n'y que des changements de filtres qui ont été faits lors des entretiens GPL.
- Installation de marque AG , posée en 2004 à 34 000 km
- La voiture a un entretient classique tout les 20 000km.
- Le vendeur ne sait pas trop de quel type d'instal il s'agit, injection liquide selon lui au vu de l'année de pose :icon6.gif:
- Fonctionnement parfait Ă  l'essence

Les symptĂ´mes sont les suivants :
- Le système est automatisé quand il est activé, il démarre a l'essence et bascule en 3 minutes au gpl. Assez capricieux , ça ne fonctionne pas à tout les coups, il faut à ce moment désactiver le gpl pour repasser à l'essence.
- Lorsque le temps de chauffe est finis (ou que le moteur est déjà chaud) et que le système bascule au gpl, soit tout fonctionne correctement, soit le moteur broute et "perd" des cylindres comme s'ils étaient plus alimentés suffisamment en carburant ou éventuellement 2 fois trop (essence qui alimente toujours les cylindres alors que le gpl arrive).
- Le vendeur aurait une astuce pour rouler au GPL même quand ça merdouille : en faisant caler le moteur volontairement sans couper le contact , le système gpl fonctionne à coup sûr ...
- Autre essai qu'il a fait récemment : J'ai débranché une cosse sur ce qui semble être le vapodetendeur ou le distributeur de gaz en tout cas, une cosse avec un fil rouge et un noir donc probablement l'électrovanne et moteur chaud, au lieu de brouter pour ensuite caler, le moteur continue de tourner à l'essence pendant que le voyant indicateur de commutation du gpl "cherche" à commuter puis il cale au moment de commuter (normal car plus de carburant) donc en observant que le commutage au gpl n'échouait pas instantanément (c'est ce qui arrive lorsque le système déconne) j'ai répéter l'opération (démarrage avec le gpl activé mais cossé débranchée) la "recherche" avant de commuter complètement dure trente seconde environ, donc pendant cette recherche je retourne brancher l'électrovanne ce qui fait qu'au moment du basculement le système se met parfaitement en route.

Pour ma part je lui ai demandé de se rapprocher d'un centre GPL pour diagnostiquer ca, il la fait passer a la valise prochainement, peut etre en saurais-je un peu plus....

Selon vous es-ce un gros soucis, cette occasion reste t'elle valable ou devrais je la fuir? La rareté de ce genre de produit me donne envie mais ce soucis beaucoup moins même s'il m'arrive de faire un peu de mécanique auto. Après je ne connais pas trop le GPL, pas encore tout du moins ;)

merci Ă  vous :la:

_________________
le plaisir commence la ou le diesel s???arr??te, ?? 5000 tr/min


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 06:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je crois bien que votre vendeur est également sur ce forum pour tenter de résoudre son problème ;-)
panne-gpl-intermitente-bmw-330-t5516.html
Je me trompe ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
freeflyer a Ă©crit:
- Installation de marque AG , posée en 2004 à 34 000 km
- Le vendeur ne sait pas trop de quel type d'instal il s'agit, injection liquide selon lui au vu de l'année de pose

Ce n'est pas une injection liquide mais probablement une injection gazeuse.

freeflyer a Ă©crit:
- Installation de marque AG

Pas terrible. :/

freeflyer a Ă©crit:
- Fonctionnement parfait Ă  l'essence

C'est une excellente chose et ça prouve qu'il est possible de la faire tourner correctement au gaz.

freeflyer a Ă©crit:
.... ou Ă©ventuellement 2 fois trop (essence qui alimente toujours les cylindres alors que le gpl arrive).

C'est extrêmement rare, mais la seule fois de ma vue où j'ai vu cela de mes propres yeux, c'était justement avec une installation AG. Mais je répète que c'est vraiment extrêmement rare.

freeflyer a Ă©crit:
Les symptĂ´mes sont les suivants :
- Le système est automatisé quand il est activé, il démarre a l'essence et bascule en 3 minutes au gpl. Assez capricieux , ça ne fonctionne pas à tout les coups, il faut à ce moment désactiver le gpl pour repasser à l'essence.
- Lorsque le temps de chauffe est finis (ou que le moteur est déjà chaud) et que le système bascule au gpl, soit tout fonctionne correctement, soit le moteur broute et "perd" des cylindres comme s'ils étaient plus alimentés suffisamment en carburant ou éventuellement 2 fois trop (essence qui alimente toujours les cylindres alors que le gpl arrive).
- Le vendeur aurait une astuce pour rouler au GPL même quand ça merdouille : en faisant caler le moteur volontairement sans couper le contact , le système gpl fonctionne à coup sûr ...
- Autre essai qu'il a fait récemment : J'ai débranché une cosse sur ce qui semble être le vapodetendeur ou le distributeur de gaz en tout cas, une cosse avec un fil rouge et un noir donc probablement l'électrovanne et moteur chaud, au lieu de brouter pour ensuite caler, le moteur continue de tourner à l'essence pendant que le voyant indicateur de commutation du gpl "cherche" à commuter puis il cale au moment de commuter (normal car plus de carburant) donc en observant que le commutage au gpl n'échouait pas instantanément (c'est ce qui arrive lorsque le système déconne) j'ai répéter l'opération (démarrage avec le gpl activé mais cossé débranchée) la "recherche" avant de commuter complètement dure trente seconde environ, donc pendant cette recherche je retourne brancher l'électrovanne ce qui fait qu'au moment du basculement le système se met parfaitement en route.

C'est bien le genre de connerie qu'on voit avec les systèmes AG. Un fonctionnement bizarre et erratique, des symptômes et des solutions illogiques .... bref très probablement un bug électronique ou un calculateur qui perd la tête ...... de l'AG quoi.

freeflyer a Ă©crit:
Selon vous es-ce un gros soucis, cette occasion reste t'elle valable ou devrais je la fuir? La rareté de ce genre de produit me donne envie mais ce soucis beaucoup moins même s'il m'arrive de faire un peu de mécanique auto. Après je ne connais pas trop le GPL, pas encore tout du moins

Au pire, il te suffit de faire remplacer le kit avant par un nouveau kit d'une autre marque (n'importe laquelle, c'est de toute façon mieux que AG).

Remplacer un kit avant seul ne coute pas une fortune vu que le kit arrière est OK, les dérivations sur le circuit d'eau sont déjà faites, les tuyaux de gaz sont déjà posés, etc ...

Alors si le reste de la voiture est OK et que le prix est bon, je dirais fonce et ne perds pas ton temps avec le kit AG, fous le Ă  la poubelle et remplace-le par un vrai kit LPG.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
je te trouves très catégorique......tes propos me font penser au propos des gens obtus qui disengt que le gpl c'est pas bien.

tu as eu des soucis je le conçois mais de la a dire que tout est mieux je reconnait bien ton sens de l'exagération :D

perso j'ai eu plusieurs install AG et touchés pas mal des ces install et je trouve que ça va.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 17:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
+1, et quand il y a un problème, c'est la majorité du temps facile à diagnostiquer et à réparer soi-même.
ModoBis, Quadrifoglio ? ;-)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
AH sacré K-Zimir ! Comme d'habitude brut de décoffrage ;)
Perso, 3 montages AG depuis 14 ans (scenic ) 12 ans ( clio ) ..aucun problème ..
ModoTer

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Comment voulez-vous avoir un avis objectif ? Vous roulez en française et vous aimez ça. Vous êtes donc forcément des masochistes. :lol: :D :tirlangue:

Ceci dit et pour rester objectif, si la panne est difficile à diagnostiquer changer son kit avant serait une excellente solution (il repart avec un kit nouveau et garanti, il sait à l'avance combien ça va lui couter, il est sûr que ça marchera). Et puis sont installation a quand même 10 ans (après 10 ans même du super matos comme AG est usé et encrassé, les membranes du vapo sont fatiguées, et je ne parle même pas du super capteur de pression AG à la fiabilité légendaire).

Bref, je lui conseille d'aller voir un installateur AG et de ne faire réparer son kit que si la panne est simple, peu couteuse à réparer et que l'installateur garantit son diagnostique. Dans le cas contraire, nouveau kit avant.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 19:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Comme quoi K-zimir a un discours plus raisonnable après l'apéro ;-)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Citation:
+1, et quand il y a un problème, c'est la majorité du temps facile à diagnostiquer et à réparer soi-même.
ModoBis, Quadrifoglio ? ;-)


je n'ai en aucun cas cette prétention lol

Citation:
Comment voulez-vous avoir un avis objectif ? Vous roulez en française et vous aimez ça. Vous êtes donc forcément des masochistes.


alors ca surement pas !!!!!!!!! re lol

Citation:
Ceci dit et pour rester objectif, si la panne est difficile à diagnostiquer changer son kit avant serait une excellente solution (il repart avec un kit nouveau et garanti, il sait à l'avance combien ça va lui couter, il est sûr que ça marchera). Et puis sont installation a quand même 10 ans (après 10 ans même du super matos comme AG est usé et encrassé, les membranes du vapo sont fatiguées, et je ne parle même pas du super capteur de pression AG à la fiabilité légendaire).

Bref, je lui conseille d'aller voir un installateur AG et de ne faire réparer son kit que si la panne est simple, peu coûteuse à réparer et que l'installateur garantit son diagnostique. Dans le cas contraire, nouveau kit avant.


en partie d'accord s'il tombe sur une incompétent, sinon on trouve des pièces a tarif correct seul le système de diag et son tarif peu en rebuter certains.

mais bon je peut pas etre objectif et etre que masochiste, je roule qu'avce du teleflex (necam koltec ou AG) re re lol

allez k-zimir :la: et une belge s'il te plait !!!!!!

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RatĂ©s GPL 330CI
MessagePostĂ©: Dim 23 FĂ©v 2014 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 FĂ©v 2014 12:53
Messages: 8
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Effectivement il s'agit du vendeur bien vu Ă  toi le traqueur ;) :top:

K-Zimir a Ă©crit:

Remplacer un kit avant seul ne coute pas une fortune vu que le kit arrière est OK, les dérivations sur le circuit d'eau sont déjà faites, les tuyaux de gaz sont déjà posés, etc ...

Alors si le reste de la voiture est OK et que le prix est bon, je dirais fonce et ne perds pas ton temps avec le kit AG, fous le Ă  la poubelle et remplace-le par un vrai kit LPG.



Je pensais à quelque chose du genre un moment, à lire ses soucis difficile d'en voir la solution surtout quand il s'agit d’électronique et de câblage (risque de faux contacts, de pb de masse etec).

Par contre j'imagine que cela a un cout non négligeable, un kit avant ca englobe injecteurs + ECU + vapo et surement d'autres bricoles, quelqu'un aurait idée d'un ordre de prix pour refaire ce type d’installation ?

Merci Ă  vous

_________________
le plaisir commence la ou le diesel s???arr??te, ?? 5000 tr/min


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika