Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 25 Avr 2024 04:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge: filtre?
MessagePostĂ©: Dim 6 Sep 2015 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien.

Cela faisait un moment que je n'Ă©tais pas venu, mais me revoilĂ  avec un nouveau (petit) soucis.

Cela fait maintenant pas mal de km parcourus avec la laguna 2 V6 estate, et j'en suis ravi, mais dernièrement, j'ai eu une petite surprise, sur une voie d'insertion, je met les gaz (en séquentielle), monte bien dans les tours, et là, je vois le témoin d'anomalie moteur qui se met à clignoter, je relâche tous, et je sens la voiture qui ne tourne plus sur tous ses cylindres, je repasse en essence, mais il en est de même. Je m'arrête sur le bas côté, j'arrête le moteur puis redémarre; nickel, comme avant.

J'en conclus qu'a pleine charge, il doit manquer du gaz, ce qui est détecté par les capteurs de l'ECU, et du coup ce dernier coupe le ou les cylindres en question. Je précise que ce pb n'apparait qu'au GPL, à l'essence, ça charge sans problème.

Je rappel que j'ai eu le véhicule à 172.000 km, il en a aujourd'hui 192.000 km.

Pensez vous que cela puisse venir du filtre GPL colmaté? D'après les factures que j'ai en ma possession, il a été changé à 158.000 km en 05/2012. Il a donc 35.000, la préconisation de changement étant de 45.000 il me semble.

Sachant que j'ai un outil de diag pour le GPL, que contrĂ´leriez vous en premier Ă  ma place avant de changer quoi que ce soit?

Même avec ce pb, ça reste un régale à conduire un GPL :la:

Merci Ă  vous de m'avoir lu, bon Dimanche
Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Dernière édition par guimcdo le Lun 7 Sep 2015 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge
MessagePostĂ©: Dim 6 Sep 2015 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
salut

quant est il du circuit d'allumage (bougies, bobines) ?
car une faiblesse de ce coté peut arrivé uniquement au gpl, l'essence se satisfaisant d'un allumage moyen.

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge
MessagePostĂ©: Lun 7 Sep 2015 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Je t'avoue n'avoir rien regarder pour l'instant, la partie allumage avait été contrôlé il y a 1 an 1/2 lors de mon dernier soucis. Si c'était l"allumage, tu ne penses pas que j'aurais le soucis à d'autres moments qu'a pleine charge?

Cdt
Guillaume

-- Edit du Lun 7 Sep 2015 22:04 --

Bonsoir,

En voulant acheter un filtre, je me suis rendu compte que le mien est différent de ceux que l'on peut se procurer:
detail filtre.jpg
detail filtre.jpg [ 153.23 Kio | Vu 1530 fois ]


Ceux que l'on trouve sont plutôt comme ça:
-kit-de-filtres-gpl-prins-vsi-1.jpg
-kit-de-filtres-gpl-prins-vsi-1.jpg [ 48.82 Kio | Vu 1530 fois ]


Après quelques recherches sur le net, je pense que j'ai une ancienne génération de filtre en aluminium, et que les filtres que l'on peut trouver sont en résine synthétique:
Commentaire: Note technique prins filtres
201-fr.pdf [127.03 Kio]
Téléchargé 282 fois


Savez vous pour quelles raisons le filtre a évolué de l'aluminium vers le synthétique? Business uniquement ou y a t il une véritable raison technique?

Malgré la note technique, je ne suis pas sûre de pouvoir remplacer le filtre alu par le filtre synthétique, surtout au niveau du capteur de pression, quelqu'un a t il déjà fait l'opération?

Merci pour vos retours

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge: filtre?
MessagePostĂ©: Mar 8 Sep 2015 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le capteur de pression est le mĂŞme, il n'y a pas de soucis pour le mettre sur le boitier plastique.
Le filtre plastique peut remplacer le boitier alu. La seule différence pourra être sur l'orientation du tuyau de sortie gaz 16 mm. Il se pourrait que le tuyau soit trop court.

De toute façon, il existe un kit filtres spécifique pour le montage avec boitier alu, avec la cartouche interne qui se remplace.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge: filtre?
MessagePostĂ©: Mar 8 Sep 2015 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut Gazgaz, oui, j'ai vu après que je pouvais simplement remplacer la cartouche filtrante :top: Mais merci pour ton intervention, je pense ne pas être le seul à me poser la question de l'équivalence de ces deux modèles.

De par ton expérience, sais tu pourquoi ils ont changé de système?

En fait, je soupçonne la partie laiton de mon filtre d'être criquée, d'ou mon hésitation de passer sur un modèle en synthétique. A voir...

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge: filtre?
MessagePostĂ©: Mar 8 Sep 2015 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ils ont remplacé le boitier alu par du plastique principalement pour une raison de poids. Le plastique plus léger est plus facile à fixer.

Pour le prix de différents kits de filtre, c'est le même pour tous.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge: filtre?
MessagePostĂ©: Mar 8 Sep 2015 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ah OK, je pensais que le filtre synthétique n'avait pas de cartouche remplaçable, et qu'il fallait changer le filtre complet, autant pour moi...

Merci pour ces infos.

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge: filtre?
MessagePostĂ©: Mar 8 Sep 2015 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La cartouche plastique se remplace complètement.

C'est pour le boitier alu qu'il existe un filtre seul.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [VSI prins] RatĂ©s de combustion Ă  pleine charge: filtre?
MessagePostĂ©: Dim 4 Oct 2015 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ah OK, j'avais mal compris :zemin:

Cdt
Guillaume

-- Edit du Ven 18 Sep 2015 22:24 --

Bonsoir Ă  tous,
J'ai un autre soucis peut être lié, le véhicule cale au passage au GPL systématiquement, ensuite, le véhicule à énormément de mal à redémarrer à l'essence, il faut que je fasse plusieurs tentatives pour que le GPL commute durablement. Il va falloir que je branche l'outil de diag pour voir ce qui se passe.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Dim 4 Oct 2015 10:59 --

Bonjour Ă  tous,

Le problème de calage au passage GPL devenant de plus en plus handicapant, je vais ouvrir un nouveau sujet dédié à ce pb, et je reviendrai sur celui ci plus tard. Peut être que la solution au calage au passage GPL réglera également celui ci...

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika