Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 02:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ralenti irrĂ©gulier de façon alĂ©atoire SAXO 1.4 GSI Koltec
MessagePostĂ©: Jeu 27 Oct 2016 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
Depuis quelques mois maintenant, je constate de façon erratique un fonctionnement du ralenti au GPL irrégulier. Soupapes réglées, joint de culasse neuf (la maladie de ces moteurs mais j'ai changé le joint par précaution, il n'avait pas cassé et ça le faisait avant). Pressions vapo bonnes, ralenti stable à l'essence, comportement normal au GPL (excepté ce ralenti qui se cherche). Parfois, ça tourne rond, et d'autres, ça se cherche, ça peut même aller jusqu'à caler. Le ralenti monte à 1000trs, descend à 500 puis remonte à 1200trs etc sans que je ne touche à l'accélérateur. Les filtres sont neufs.

Le phénomène, quand il a lieu, s'accroît quand je freine. Comme s'il y avait un souci avec la dépression??? Ca ne m'empêche pas de rouler le moins du monde mais c'est agaçant. Pas de bascule à l'essence intempestive ou autre. Peut-être le capteur de pression qui se mettrait à déconner?

A l'essence, tout roule. SAXO 14 GSi ou SGI je sais plus, bref, pas de moteur pas à pas, système Koltec, membranes vapo bonnes, changées tous les 80 000- 100 000km. Pas de fuites. Si quelqu'un a une idée avant que je ne me plonge dedans... :jap:


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Ralenti irrĂ©gulier de façon alĂ©atoire SAXO 1.4 GSI Kolte
MessagePostĂ©: Ven 28 Oct 2016 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Mar 2004 01:00
Messages: 40
Localisation: TOULOUSE
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Hello j'avais les mêmes symptômes sur mon ancienne Saxo (1L6 au GPL) c'était le clapet du boîtier papillon qui n'était plus totalement étanche, en le remplaçant les ratés et irrégularités de ralenti ont disparu :top:

_________________
SAXO VTS 1600 16V (Type moteur NFX) équipé en PRINS Séquentiel (+Réservoir torique 35L) depuis ses 30000km - 180000Km à ce jour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti irrĂ©gulier de façon alĂ©atoire SAXO 1.4 GSI Kolte
MessagePostĂ©: Ven 28 Oct 2016 10:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Saxogas, votre ralenti Ă©tait stable Ă  l'essence ?
Pacou1, la durite de dépression (Admission-->vapo) est-elle en bon état et étanche ? Avez-vous un voltmètre ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti irrĂ©gulier de façon alĂ©atoire SAXO 1.4 GSI Kolte
MessagePostĂ©: Ven 28 Oct 2016 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 FĂ©v 2014 05:10
Messages: 73
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bougies , fils et bobine en bon Ă©tat ?

Je pense que pour le boitier papillon , ça le ferait à l'essence également .

_________________
Jeep Grand Cherokee IV V8 5.7 Hemi 2011

Ford F-150 XLT V8 5.4 GPL 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti irrĂ©gulier de façon alĂ©atoire SAXO 1.4 GSI Kolte
MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2016 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
Le boîtier je ne pense pas parce qu'à l'essence le ralenti est parfait. Au GPL il l'est souvent mais des fois non, sans aucune raison apparente.

Je vais regarder l'état de la durit de dépression et il faudrait que je m'arrête, que j'ouvre le capot lorsqu'elle me le fait... Oui j'ai un voltmètre.

Oui, tout est OK côté entretien: filtres essence ET GPL, bobine aussi et si elle en tenait, j'aurais des problèmes aussi lorsque je ne suis pas au ralenti. Or, sitôt que l'accélère, elle fonctionne parfaitement. Bougies aussi, changées récemment pour des Denso irridium qui durent 100 000km à l'essence mais je les changerai vers 80 000 au GPL par sécurité.

C'est uniquement le ralenti qui déconne parfois, pas tout le temps. Et seulement au GPL. A l'essence tout fonctionne. Bizarre... Etant donné ses 14 ans, ses 227 000km, je préfère ne pas faire de gros frais désormais. Mais j'aimerais qu'elle en fasse plus. Elle présente très bien et roule très très bien.

Je cherche une vieille GTI mais c'est hors de prix, et les SAXO VTS 8v ou 16v sont soit trop transformées, soit trop chères avec la mode des youngchoses... Mais je ne suis pas pressé.

Merci de votre aide, et avec le volmètre je peux faire ce que vous me direz comme test.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti irrĂ©gulier de façon alĂ©atoire SAXO 1.4 GSI Kolte
MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2016 17:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si applicable à votre cas, faites la mesure décrite là dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html
et racontez-nous les valeurs quand ça tourne rond puis carré.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti irrĂ©gulier de façon alĂ©atoire SAXO 1.4 GSI Kolte
MessagePostĂ©: Sam 6 Mai 2017 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Merci, je fais ça dès que possible.

-- Edit du Sam 03 DĂ©c, 2016 6:24 pm --

Bonjour,
Alors c'était la sonde lambda. Depuis peu, à l'essence, la voiture s'est mise à tourner mal à froid uniquement. Au GPL elle marchait mieux au ralenti mais carrément pas en roulant. J'ai un jeu de pièces fonctionnelles de rechange et ma sonde lambda de rechange marche. Plus de calages inopinés ni de ratées. Et plus de pêche! J'ai commandé une autre sonde.

-- Edit du Dim 18 DĂ©c, 2016 10:49 pm --

Alors non, c'était pas la lambda. Elle était morte puisque à l'essence elle se mettait sur 3 pattes à froid avec les T° actuelles. Là, ça marche.

Ce soir, suis parti faire environ 80km par temps glacial. Après environ 20km dans la montée d'un col bingo, voyant moteur qui clignote soudainement. Dans la descente du col je passe au point mort pour voir et elle oscille puis cale. Je redémarre, à l'essence, RAS, je passe au GPL et ralenti instable. Après quelques kilomètres, je reprends le col dans l'autre sens.

Là après environ 5km, dans la descente, hop, plus de voyant et tout roule! A noter que lorsqu'elle n'est pas au ralenti, elle roule parfaitement au GPL.

Je vais changer mes membranes pour voir. L'autre jour, j'ai dévissé la vis de dessous du vapo et c'était crade, le bout de la vis avait une goutte de liquide noir. Peut-être que du liquide de refroidissement passe un peu. Sans doute à cause de mon JDC l'été passé qui faisait des siennes. Trop de pression de LDR?

Ma foi je verrai. C'est pénible car erratique.

-- Edit du Sam 06 Mai, 2017 2:34 pm --

Des news!
Image

Image

Voilou! Il semblerait que ce soit ça. Plus de voyant et le ralenti est enfin stable. Youpi!

D'où provient tant de crasse? Bref ça roule depuis. Les membranes n'étaient pas déchirées, mais il y avait une crasse noire partout, surtout après le filtre dans la pièce qui porte l'électrovanne et qui a un ressort qui appuie sur une pièce interne. Noir et pourri de chez pourri! Bref c'est réglé. J'ai changé les membranes, les joints, le filtre, refait les pressions. Je ne l'avais jamais vu aussi dégueux mon vapo. En Ardèche le GPL serait-il crasseux?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika