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 Sujet du message: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Oct 2013 19:38 
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Bonjour Ă  tous,

Après mes déboires avec mes problèmes de passage essence --> GPL passage-gpl-froid-difficile-t5225.html à cause d'une membrane de vapo poreuse et un vapo complètement encrassé de paraffine au bout de 30 000 bornes, j'ai un nouveau soucis

Mon ralenti est instable et + les kilomètres passent pire c'est.
Pour info j'ai une Clio 3 1.2 TCE100. Je suis presque à 80 000 kms, installation GPL Prins réalisée à 48 000 kms

La qualité du ralenti de ma clio a commencé à se dégrader à partir de cet été, en même temps que mes soucis de vapo (avant les réparations).
Au début c'était vraiment léger, à peine quelques soubresauts à froid. Bref ça ne m'inquiétait pas trop, surtout qu'à chaud tout était toujours niquel.

Maintenant ça s'empire (tout est relatif), à froid, après avoir fait 100m j'ai ma clio qui tremble pas mal, avec une aiguille qui descend à 800 tours puis qui remonte par palier vers 1000 tours et puis qui oscille entre 900 et 1 000 tours. Quand par exemple j'ai les phares allumés j'ai l'intensité de la lumière des phares qui varie un peu, et puis c'est surtout que ça tourne pas rond. A chaud le ralenti est bas, légèrement au dessus de 500 tours (normalement c'est vers 700 qu'il doit être), et la voiture qui tremble légèrement et on entend que ça tourne pas rond non plus. C'est pas encore trop grave certes, ma voiture ne cale pas ni rien, mais vu comme ça se dégrade en peu de temps ça m'inquiète.

Le truc c'est que le ralenti est géré électroniquement.
Mon garagiste gpl me dit que c'est peut-etre le calculateur, suite aux soucis de gpl de cet été, qui n'arrive plus à gérer le ralenti, et il m'a conseillé de rouler un plein complet à l'essence, et si le pb est toujours là d'aller chez renault pour voir ça. Il me disait que là bas qu'ils pouvaient faire des mise à jour, et agir beaucoup plus que lui sur le ralenti. Lui la seule chose qu'il pouvait faire c'était jeter un oeil au boitier papillon pour voir s'il était pas encrassé, mais qu'il pensait que le problème ne pouvait pas venir de là, surtout avec si peu de kms et en roulant au gpl.

Chez renault, ils ont mis un peu de temps à faire un diagnostic, et verdict : boitier papillon encrassé.
Ils le nettoient, changent deux joins mais pour eux les soucis sont toujours là. Ils transfèrent mon véhicule dans un garage renault agrée GPL car ils ne veulent pas approfondir les recherches sur une voiture gpl... :icon6.gif:
La bas ils disent : tout va bien, il n'y a pas de soucis.

Facture : 130 euros

Je récupère mon véhicule (7 jours après l'avoir déposé), et là... Le ralenti qui a un peu la tremblote mais uniquement à froid, et dans une moindre mesure qu'avant, A chaud tout va bien. Je me dis : bon il y a du mieux on va voir ce que ça donne.

La j'ai fait 500 bornes au gpl, et les soucis reviennent. Le ralenti a bien la tremblote Ă  froid, et c'est pas bien franc Ă  chaud.

Que faire ?
Attendre de voir jusqu'où ça s'empire ?

Les soupapes ont été controlées il y a 3 000kms et le garagiste gpl m'a dit qu'elles étaient toujours dans les normes.

Cela peut-il venir des bougies NGK irridium ? faudrait-il revenir aux bougies renault classiques ? Ce qui est bête c'est que j'ai pas gardé mes anciennes bougies renault... J'aurai pu essayer.

Cela peut-il venir aussi de la batterie qui donnerait des signes de faiblesse ? (j'ai lu ça sur un forum, je ne sais pas ce que ça vaut.)

Ou peut-ĂŞtre les bobines ?

Ce qui m'ennuie c'est que les factures s'accumulent depuis cet été, sur une petite clio qui a à peine 80 000 bornes et 5 ans. J'en suis à + de 1500 euros.

J'ai plutôt tendance à prévenir que guérir, et ça m’arrangerait de solutionner le problème avant que ce ne soit trop grave. Surtout que je roule pas mal.

Ce qui me fait peur c'est que je suis tombé sur plusieurs forums avec des gens qui ont installé le gpl sur un moteur tce 100 et qui ont des soucis de ralenti instable ou de voyant anti pollution allumé, au bout de 30 000 kms au gpl. Aucun visiblement n'a réussi à solutionner son problème..

J'espère juste que ce n'est pas les soupapes qui finalement seraient bien plus fragiles qu'annoncé... Et donc le GPL qui serait la cause de tous les problèmes sur ce moteur

Si quelqu'un a déjà eu un soucis similaire, je suis preneur de tout conseil...

Merci de m'avoir lu :)

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 12:43 
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bienvenu au club renault/gpl !!!!


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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 16:24 
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Max66 a Ă©crit:
il m'a conseillé de rouler un plein complet à l'essence
Avez-vous tenté ?

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 18:06 
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Voir la sonde de température d'air d'admission qui doit aussi être encrassée (12€ chez oscaro), et éventuellement la ou les sondes lambda.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 22:42 
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pbh a Ă©crit:
Max66 a Ă©crit:
il m'a conseillé de rouler un plein complet à l'essence
Avez-vous tenté ?

Oui j'ai roulé + de 800 kms uniquement à l'essence, aucun changement rien.


Explorer a Ă©crit:
Voir la sonde de température d'air d'admission qui doit aussi être encrassée (12€ chez oscaro), et éventuellement la ou les sondes lambda.

Le truc c'est que je ne connais presque rien en mécanique... Mais là je crois qu'il va falloir que je m'y mette
A quoi ça ressemble cette sonde de température d'air d'admission ?
Et la sonde lambda, comment on fait pour la contrĂ´ler ? Il faut la changer direct ?

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 10:18 
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La sonde de température d'air d'admission doit se trouver entre le filtre à air et le papillon des gaz.
Tu dois également avoir une soupape de régulation de ralenti sur ton moteur. Elle aussi est à vérifier (ça ressemble à un petit cylindre avec un branchement electrique)
Il faudrait une photo du moteur pour identifier les différents composants.
Pour la sonde lambda, on peut contrĂ´ler ses valeurs, mais je ne les connais pas, faudrait chercher.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 12:08 
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Max66 a Ă©crit:
Oui j'ai roulé + de 800 kms uniquement à l'essence, aucun changement rien.
C'est à dire ? Ralenti Ok à l'essence et problématique au GPL ?

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 20:29 
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Bonne remarque Explorer.

Max66 il y a deux façons de gérer le ralenti sur les essence (sauf système multiair etc...).
Pour la tienne, c'est soit un papillon motorisé, soit une soupape de régulation comme le dis explorer.

Il faut commencer par vérifier que ce qui gère le ralenti soit impeccable.
Donc ils ont nettoyés le papillon, c'est bien, mais si le ralenti est géré par une vanne de ralenti le travail est fait à moitié.

Le GPL n'a rien à vir avec l'encrassement, car le GPL et l'essence sont envoyés bien après le papillon, donc au niveau de l'encrassement, essence, GPL, même combat, ce qui pose soucis c'est le reniflard des vapeurs d'huile et à 78mKm ça ne serait pas super étonnant que ce soit encrassé.

Il n'y a pas de mise Ă  jour du calculateur pour le ralenti.
Au pire s'assurer auprès de Renault qu'il n'y ait pas eu de mises à jour du soft mais si ça marchait avant, il n'y pas de raison que ça change quoi que ce soit.

Les autres qui ont des soucis, ils ont quoi comme bougies ?
Nettoyer le capteur de dépression, ainsi que le capteur de température d'air aussi, ça aide parfois à avoir un fonctionnement au plus que parfait.

Les bobines, à voir en dernier recours l'idéal étant de pouvoir les échanger avec une qui marche bien pour se fixer.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2013 09:52 
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Les bobines, j'y crois pas, car dans ce cas, les problèmes sont encore plus flagrants à chaud qu'à froid, donc, tout le contraire des symptomes.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2013 16:07 
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Explorer a Ă©crit:
La sonde de température d'air d'admission doit se trouver entre le filtre à air et le papillon des gaz.
Tu dois également avoir une soupape de régulation de ralenti sur ton moteur. Elle aussi est à vérifier (ça ressemble à un petit cylindre avec un branchement electrique)
Il faudrait une photo du moteur pour identifier les différents composants.
Pour la sonde lambda, on peut contrĂ´ler ses valeurs, mais je ne les connais pas, faudrait chercher.


Ok ça marche, je ferai des photos dès que la pluie s'arrête... Probablement demain

pbh a Ă©crit:
Max66 a Ă©crit:
Oui j'ai roulé + de 800 kms uniquement à l'essence, aucun changement rien.
C'est à dire ? Ralenti Ok à l'essence et problématique au GPL ?

Non non, ralenti instable que ce soit Ă  l'essence comme au gpl. Le ralenti Ă©tait toujours aussi instable en roulant uniquement Ă  l'essence.

Flo2 a Ă©crit:
Bonne remarque Explorer.

Max66 il y a deux façons de gérer le ralenti sur les essence (sauf système multiair etc...).
Pour la tienne, c'est soit un papillon motorisé, soit une soupape de régulation comme le dis explorer.

Il faut commencer par vérifier que ce qui gère le ralenti soit impeccable.
Donc ils ont nettoyés le papillon, c'est bien, mais si le ralenti est géré par une vanne de ralenti le travail est fait à moitié.

Le GPL n'a rien à vir avec l'encrassement, car le GPL et l'essence sont envoyés bien après le papillon, donc au niveau de l'encrassement, essence, GPL, même combat, ce qui pose soucis c'est le reniflard des vapeurs d'huile et à 78mKm ça ne serait pas super étonnant que ce soit encrassé.

Il n'y a pas de mise Ă  jour du calculateur pour le ralenti.
Au pire s'assurer auprès de Renault qu'il n'y ait pas eu de mises à jour du soft mais si ça marchait avant, il n'y pas de raison que ça change quoi que ce soit.

Les autres qui ont des soucis, ils ont quoi comme bougies ?
Nettoyer le capteur de dépression, ainsi que le capteur de température d'air aussi, ça aide parfois à avoir un fonctionnement au plus que parfait.

Les bobines, à voir en dernier recours l'idéal étant de pouvoir les échanger avec une qui marche bien pour se fixer.

Flo.


Le reniflard des vapeurs d'huile, c'est quoi ce truc ? :D

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2013 17:04 
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Max66 a Ă©crit:
Non non, ralenti instable que ce soit Ă  l'essence comme au gpl. Le ralenti Ă©tait toujours aussi instable en roulant uniquement Ă  l'essence.
Donc la réponse à la question en titre du sujet est non.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2013 18:44 
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Max66 va bien finir par passer à la maison pour résoudre ses problèmes :D :D :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2013 22:03 
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Faut bien recycler quelque part les vapeurs d'huile :-)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2013 22:45 
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pbh a Ă©crit:
Max66 a Ă©crit:
Non non, ralenti instable que ce soit Ă  l'essence comme au gpl. Le ralenti Ă©tait toujours aussi instable en roulant uniquement Ă  l'essence.
Donc la réponse à la question en titre du sujet est non.


En faisant des recherches sur internet pour voir les gens qui avaient des soucis sur leur moteur 1.2 TCE, il est apparu que beaucoup de personnes ayant des problèmes de ralenti sur ce moteur roulaient au gpl, alors qu'une immense majorité des personnes n'ont pas converti ce genre de moteur au GPL.

C'est ce qui pourrait laisser penser que le GPL modifierait un truc dans le fonctionnement de ce moteur ou dans une sonde, ce qui ne semble pas se passer pour les personnes roulant uniquement Ă  l'essence sur ce moteur lĂ .

D'oĂą mon titre de sujet :)

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 15:42 
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Ce que je peinerai à expliquer dans ce cas là, c'est pourquoi à l'essence ça le ferait aussi sur la vôtre ?
dans ce cas ça ne devrait le faire que au fonctionnement GPL ? Sinon, je ne vois aps comment techniquement celà pourrait être possible.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 18:10 
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C'est pourtant assez simple Ă  expliquer.
La sonde lambda est prévue à l'origine pour le fonctionnement à l'essence. Le gpl n'ayant pas les mêmes caractéristiques, elle met plus longtemps à effectuer les corrections, ce qui à la longue a des répercussions.
C'est aussi ce qui provoque l'allumage du témoin moteur. Toute déviation suplémentaire de la carto par les corrections dues à la sonde lambda ne fait qu'amplifier le phénomène et provoque des ratés. C'est pourquoi il est impératif que tous les éléments détaillés plus hauts soient dans un état de propreté impeccable

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 21:22 
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Ok merci pour les précisions... En fait c'est le serpent qui se mord la queue quoi !

J'ai pas pu faire de photos aujourd'hui, encore de la flotte... Demain dès qu'il y a une éclaircie j'en ferai.
En attendant j'ai une photo que j'avais faite l'été dernier mais bon on voit pas grand chose.

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 21:32 
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Pas d'accord, la sonde lambda se fout du carburant utilisé : une sonde lambda mesure la quantité d'oxygène résiduel contenu dans les gaz brulés, ce qui permet de déduire si le mélange est pauvre, stoechiométrique, ou riche, ensuite le calculateur ajuste en fonction.
L'oscillation de la lambda dépend du calculateur, pas de la lambda elle même. Donc s'il y a un problème de réaction trop lente de la lambda c'est qu'elle est naze, ou bien que ça vient du calculateur, ce qui est possible si le système GPL est mal réglé ou qu'il y a des capteurs, vannes, durites ... hs

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 22:09 
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Ca fait pas mal de possibilités tout ça.

J'avais cet été mon système gpl qui déconnait, avec notamment une membrane poreuse/percée + un vapo super encrassé . J'ai roulé avec pas mal (entre le début des ennuis et les réparations j'ai fait environ 8 000 bornes, avec une grande partie au GPL).

Est-ce que du coup le calculateur aurait pu se dérégler et maintenant il n'arrive plus à se rerégler ?
Enfin, quand j'avais ce problème de membrane et que je roulais soit à l'essence soit au gpl mon ralenti était stable...

La dernière chose qui a été effectuée sur mon véhicule vers la période où le ralenti a commencé à se dérégler c'était une révision classique de la partie essence (vidange et filtres) chez renault + un changement du faisceau moteur suite à un pb electronique (et donc à nouveau un rebranchement du système gpl sur le faisceau moteur).
Pourrait-il y avoir un lien avec tout cela Ă©galement ?

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 Sujet du message: Re: Ralenti instable = la faute au GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 29 Oct 2013 07:01 
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ca sent la durite de dépression arrachée ou debranchée.....


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