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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 09:39 
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Mais j'ai essayé les bosch super 4, je n'ai constaté aucune différence. Cependant c'est vrai qu'elles ne sont pas beaucoup plus chères que d'autres...

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 11:10 
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K-Zimir a Ă©crit:
Ceux qui disent que les "4 Ă©lectrodes" c'est du marketing devraient essayer. ;)

Bin ptet aussi que "ceux qui disent que..." ont essayé tu crois pas :D

Peut-être aussi que ça dépend du moteur et c'est ce que j'avais écrit je ne sais plus trop où.
On peut lire ça et là qu'il faut essayer avant de trouver chaussure à son pied. Dans mon cas et pour avoir justement essayé pas mal de types et de marques, je n'ai jamais vu la moindre différence avec des bougies "normales".
Ah si, à part les bougies irridium qui m'allumaient aléatoirement le voyant moteur :smiley271.abgif.gif: :icon6.gif:

Pour rappel, voilĂ  ce que j'ai Ă©crit un peu plus haut:

Elktron a Ă©crit:
C'est clair que pour faire une différence (et ce, quel que soit le carburant utilisé), faut vraiment être sensible et avoir constament la calculette à la main pour trouver une infime baisse de conso, qui de toutes façons varie en fonction de trop nombreux paramètres...
Comme tu dis, les calculateurs (et sondes) de dernière génération sont assez pointus pour s'adapter à la moindre variation.

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 18:59 
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non pas trouvé de différence, le couple avec le V6 j'en ai déjà plein

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 19:23 
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Là où je rejoins K-Zimir sur le fait que les 4-electrodes n'ont rien d'un coup de marketing, c'est, au même titre que les Iridium simple électrode, leur durée de vie allongée : le courant passe toujours par la même électrode jusqu'à ce qu'elle soit plus usée que sa voisine (cas d'une multi-électrodes), la bougie a alors autant de "roues de secours" que d'électrodes dispos. Avec les iridium, on mise simplement sur la solidité de l'iridium, au final elles doivent se valoir.
Mais pour des différences de conso ou de comportement du moteur, je ne pense pas que ce soit plus important que d'entretenir le reste du faisceau d'allumage par exemple... sauf quand les bougies "bas de gamme" sont déjà usées à 30000 km, là forcément... :D

En somme, si je roule avec des NGK Iridium c'est essentiellement pour :
- leur longévité
- une disponibilité à tarif abordable sur Ebay (import USA)
Pourquoi se priver !

fonfonsd a Ă©crit:
le couple avec le V6 j'en ai déjà plein


moi aussi j'ai un couple de V6... ben oui, j'ai deux V6 Ă  la maison :lol: (elle Ă©tait subtile celle-lĂ )

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 19:52 
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et la propagation du champ de flamme vous en faites quoi? c'est pas en lui mettant 4 petits murs au lieu d'un seul que le mélange va pouvoir se propager le plus rapidement possible à toute la chambre de combustion!

Ensuite rien ne dis que les 4 électrodes s'usent moins rapidement car je ne sais pas si vous avez vu la tete des électrodes mais elles sont très petites. En plus vu qu'elles sont arrondies, on ne peut pas passer de cale pour vérifier l'écartement.

En plus la plupart des gens quand ils changent leurs bougies à 30 000 / 50 000 km en passent à des bougies marketing, ils constatent une différence, mais c'est normal, les gens comparents des bougies rincées avec des bougies neuves! (je ne dis pas que c'est votre cas!)

Bref, je ne dis pas que c'est complètement bidon mais que perso, je n'y ai pour l'instant trouvé aucun interet ni en terme de couple, ni de conso, ni de demarrage à froid.

Et puis c'est marrant, c'est 4 mini electrodes chez bosch, chez beru c'est 2 petites et une grosse centrale, chez d'autres c'est juste 2 petites sur le coté etc! Bref, chacun fait sa petite tambouille tranquillement!

mais de mémoire les bosch sont parmi les moins chères, c'était d'ailleur pour ça que je les avaient prise :D

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 20:01 
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C'est ce que je me suis dit, les gens qui annoncent consommer moins depuis qu'ils ont mis la dernière bougie "top matos". C'est sur, si les anciennes avaient 30 000kms, pas étonnant que ca aille mieux. Ca serait d'ailleurs intéressant de comparer avec des bougies neuves du même type que celles montées avant.
Pas sûr que ca change grand chose :/

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009 02:24 
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Pipo pipo, une bonne bougie constructeur ou une correspondance dans une autre marque et ça roule nikel, pas besoin de 4,6,12 electrodes ou d'iridium sauf peut etre dans le cas des moteurs où l'accessibilité n'est pas évidente, les V6 Français par exemple où il faut déposer la pipe d'admission pour acceder aux 3 arrières là je serai d'accord car leur longévité semble meilleurs.

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Mai 2009 15:44 
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Bon alors voilà, comme vous l'avez peut-être déjà lu ici http://gpl.forumeurs.fr/yaris-sol-tartarini-t905.html en bas de page, histoire de pas faire comme les abrutis c'est-à-dire ne pas changer d'avis :D j'ai décidé de monter des bougies platines.
Des BKR7 EVX-11 pour être précis.

Comme déjà dit plus haut, aucune incidence sur quoi que ce soit (conso, couple ou autre). Aucune différence de comportement avec les bougies précédentes (BKR6 EYA-11) avec lesquelles je n'avais fait qu'environ 4500km et que j'ai sorti du moteur comme neuves :)

Alors z'allez me dire: "Bin pourquoi alors ?"

Parce que je peux pas passer plus de 15 jours sans bidouiller un truc :D et parce que je me suis dit que si ça ne fera pas de bien, ça ne peux pas être pire.
Je pars aussi du principe que ces bougies sont plus résistantes. Je les garderai donc plus longtemps.
Et enfin parce qu'elles "tirent" moins sur les bobines pour des raisons qu'on a déjà expliqué ailleurs...
J'ai rien dit à personne et suis parti en vacances avec. Depuis j'ai fait 1300 bornes en tout avec les déplacements sur place plus ceux chez moi, et contrairement aux irridiums qui, allez savoir pourquoi, m'allumaient le voyant moteur de temps en temps, celles-ci passent comme une lettre à la poste :)

Du coup, j'ai baissé l'indice de T° de 2 points (bougies d'origine: BKR5 EYA-11 pour rappel) et j'attends d'avoir fait 5000 bornes pour vérifier l'état d'encrassement, desfois que pour le coup elles soient trop froides, ce qui m'étonnerait quand même un peu...

Vouali voualou :zemin:

Ah oui j'allais oublier: 14,97€ TTC l'unité sur webdealauto, soit 64,88€ frais de port inclus.
En comparaison, je me souviens en avoir eu pour à peu près 80€ en magasin pour les irridiums sensées être un peu moins chères :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Mai 2009 16:05 
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On trouve des iridium bien moins cher sur eBay aux US, il avait même été question d'un achat groupé sur l'ancien forum.
J'en ai acheté aux US (sur place) il y a plus d'un an mais je ne les ai toujours pas montées, il est vrai que comme j'ai un contrat d'entretien, les bougies sont incluses alors à moins de trouver quelqu'un qui veuille user mes bougies et me les rendre juste avant révision pour en récupérer des neuves...

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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009 21:20 
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j'ai mis aussi des irridium acheté sur ebay mais en Angleterre, (il n'y a que la qu'elle entaient vendue a l'unité et comme j'ai un 5 cylindre...) j'ai pris des plus froides mais je n'ai rien remarqué de différent (snif) :ouin:

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KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins


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 Sujet du message: Re: [Bougies] Quoi acheter et comment changer ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Sep 2009 16:42 
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kriss111 a Ă©crit:
j'ai mis aussi des irridium acheté sur ebay mais en Angleterre, (il n'y a que la qu'elle entaient vendue a l'unité et comme j'ai un 5 cylindre...) j'ai pris des plus froides mais je n'ai rien remarqué de différent (snif) :ouin:

Il n'y a pas de différence à sentir au niveau du comportement et c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon post juste au-dessus...

La différence, tu la sentiras au niveau de ton larfeuille puisque ces bougies se remplacent moins souvent avec des intervalles pouvant aller jusqu'à 60mkm (même si j'estime que 40-45mkm c'est déjà pas mal) selon les conditions d'utilisation.
Ce sont aussi tes bobines qui sentiront la différence et te remercieront d'avoir opté pour ce type de bougies puisqu'elles demandent moins d'énergie. Elles dureront donc plus longtemps, surtout si ce sont des Sagem, réputées pas très fiables :smiley271.abgif.gif:

En d'autres termes, même si elles sont bien plus chères que des bougies standard, tu t'y retrouveras au bout du compte.

Ensuite, je pense que tu pourras les trouver à l'unité ici: http://www.webdealauto.com/m87/NGK/index.html

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