Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Jeu 18 DĂ©c 2014 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
Je suis possesseur d'une surpuissante :lol: SAXO 1.4i GPL SGI je crois, de 2002 en Necam Koltec avec le vapo VG 392. Dans mon Auvergne, il y a pas mal de stations. Beaucoup de stations de supermarchés à 0,77€/L à 0,82€/L, et les autres TOTAL (0,83 à 0,85€/L) principalement. Je constate depuis quelques temps, disons 9 mois, que lorsque je fais le plein dans les stations des supermarchés, mon voyant moteur se met à clignoter de façon erratique.

Tantôt au lâcher d'accélérateur, tantôt lors des accélérations sur un filet de gaz. Or quand je fais le plein chez TOTAL, rien de tout cela. Au départ j'ai pensé que j'avais un petit souci d'allumage. Mais alors pourquoi ça ne le fait pas quand je fais le plein chez TOTAL??? De plus il y a indiqué sur les station du pétrolier français que je ne supporte pas GPLc. Ce "c" signifie quoi?

J'ai lu il y a quelques temps sur ce forum un type qui avait un mano de richesse qui lui indiquait un mélange plutôt pauvre dans certaines stations et pas dans d'autres. Je ne sais plus s'il s'agissait des stations de marques ou non. Bref, ma voiture fonctionne à merveille à l'essence, les bougies irridium ont 5000km comme la bobine neuve.

Sur l'OBD, comme le voyant clignote j'ai une erreur "lambda" elle est quasi neuve aussi. Ce qui est bizarre c'est que l'OBD enregistre l'erreur alors que le système GPL est indépendant je crois, il y a un émulateur là-dessus il me semble. J'ai posé il y a déjà 3 ans un filtre à air lavable qui laisse passer plus d'air. je me demande si ça n'est pas lui qui accentue la pauvreté du mélange et qui ferait qu'au GPL, la pauvreté s'accentue. Le réglage serait un poil pauvre. Ce qui est certain, c'est que tout fonctionne à merveille y compris quand le voyant s'allume clignotant ou fixe. Et il s'allume à chaque fois que je fais le plein en supermarché.

Moi qui déteste TOTAL et qui ai trouvé la mort de De Margerie (en jet privé!) comme la perte d'un homme dont on peut largement se passer, je suis déçu. :hurle: Mais il y aurait quand même une différence entre les différents GPL proposés.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Jeu 18 DĂ©c 2014 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
Salut

la dernière phrase me fait mal aux yeux, j'espère qu'on n'en dira pas autant de la tienne (de mort). :icon6.gif: :icon6.gif:
Tu peux détester total, mais dans ce cas assume totalement ( :D ), et n'achètes jamais un carburant sortant de leur rafinerie (et pour le gpl, ça va devenir compliqué pour toi).


la bonne question n'est pas la qualité du carburant, mais de quand date la révision de ton système.... et j'ai l'impression que cela ne date pas d'hier (en tout cas pas depuis l'apparition de ton pb, il y a 9 mois).

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2014 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
et surtout le reglage du vapo ne doit pas etre tiptop.....

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2014 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
pacou1 a Ă©crit:

Moi qui déteste TOTAL et qui ai trouvé la mort de De Margerie (en jet privé!) comme la perte d'un homme dont on peut largement se passer, je suis déçu. :hurle: Mais il y aurait quand même une différence entre les différents GPL proposés.


et nous donc avec des conneries pareil :icon6.gif:

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Jeu 25 DĂ©c 2014 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Ah Georges Bush père a fait une alerte. Tous les irakiens ne doivent, comme moi, pas souhaiter qu'il s'en sorte...

Alors j'ai parcouru 550km hier et le voyant s'allume parfois au GPL seulement, jamais à l'essence. Il clignote, parfois reste fixe puis disparaît. Le code défaut à l'OBD est "sonde O2".

Pourtant elle a seulement 15 000km, les bougies sont des irridium qui ont 20 000 (les précédentes ont fait 50 000 sans souci), les filtres sont changés tous les 20 000 (vapo puis le filtre répartiteur et j'en ai même ajouté un autre avant le répartiteur il y a déjà un moment. La durit du second étage est neuve. Bref, y a quelque chose et à la conduite la voiture marche très bien, aucun à-coup. J'ai vérifié les pressions vapo qui sont bonnes aussi. Le jeu aux soupapes est fait tous les 20 000 aussi. RAS.

Les SAXO ont le voyant sensible. Il m'arrive parfois de démarrer le matin, ma batterie étant parfois un peu faible (12,3v à froid) quand je ne la charge pas pendant plus d'une semaine. Je démarre et hop le voyant reste fixe. Puis il disparaît après une semaine mais je l'enlève souvent avec l'ELM.

Voilou. La voiture ne consomme rien, démarre bien. Ah, quand je décélère alors que le voyant clignote, il s'arrête carrément, il disparaît et revient dès que j'accélère à nouveau. J'ai fait le test plusieurs fois et quand je lève le pied, il cesse de clignoter. Parfois, pendant 50km plus aucun voyant!

Peut-être les injecteurs qui commencent à lâcher, ce sont les "vieux" 242-000-003-3 qui sont aujourd'hui remplacés par d'autres... à environ 700€ :cry: .

Question subsidiaire à ceux et celles qui accepteraient de répondre à un affreux dans mon genre:
-Peut-on passer au GPL une voiture type 205 GTI 1600 ou 1900 , donc Ă  injection mais sans catalyseur en injection gazeuse?

Bonnes fĂŞtes Ă  "presque" tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Jeu 25 DĂ©c 2014 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
ton ralenti est il nickel ???

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Ven 26 DĂ©c 2014 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Alors le ralenti est nickel.
MAIS: parfois au démarrage la voiture peut, quelques secondes après avoir démarré "nickelement", avoir quelques hésitations. Ca dure 3-5 secondes à l'essence donc d'où parfois le voyant. Ca le fait surtout par temps froid comme ne ce moment par chez moi le matin.

Par le passé j'ai eu un souci au GPL sans voyant. La voiture coupait au GPL.
J'avais cherché longtemps, vu quelques soucis sur le faisceau mais rien de grave.

GAZGAZ sur ce forum m'avait donné la solution: le boîtier intermédiaire entre essence et GPL sur lequel se pose la sonde O2 était le coupable. Ce boîtier, m'avait dit GAZGAZ, était souvent inversé avec celui du Berlingo en usine, qui a aussi le TU1400 mais un autre boîtier identique en apparence.

Il m'avait donné la référence et après vérification c'était bien celui du Berlingo qui était monté sur ma SAXO qui merdait. Je l'avais acheté chez lui (le bon) avec un filtre répartiteur et il restera mon installateur futur s'il est toujours là quand ça viendra. (Pour les filtres j'ai trouvé sur le net des tarifs avantageux. Ben oui hein, je roule en SAXO...).

Je me souviens avoir testé à l'époque le démarrage en branchant la lambda en direct et je n'avais pas ces hésitations après démarrage. Là c'est vrai que les symptômes sont un peu pareil. Sauf que la voiture ne coupe pas.

MAIS de rares fois, au GPL, en arrivant à un feu par exemple, je me mets au point mort et elle coupe direct (trois fois cette année!) Alors n'ayant pas d'installateurs sérieux ici et GAZGAZ étant loin de l'Auvergne, ça attendra.

La voiture roule très bien par ailleurs. Le moteur a 110 000km, les injos aussi. (changés avec le moteur) Mais il y a quelque chose. Et le GPL pris chez TOTAL règle le problème. Suis certain que la qualité n'est pas la même et que la richesse varie donc selon la marque. Un gars sur ce forum équipé d'un mano AFR l'avait dit.

Pour éviter la post combustion par trop de richesse, suis presque sûr que la carbu GPL est réglée pauvre.

A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Ven 26 DĂ©c 2014 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
je serai tout de mĂŞme curieux de lire les valeurs de pressions au vapo.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Ven 26 DĂ©c 2014 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
1,5 au premier étage et 1 au second. C'est ce que le manuel que j'ai trouvé sur ma SAXO préconise. Mano différentiel.

Je n'ai pas de moteur pas Ă  pas. C'est direct vapo+injecteurs. Je crois que c'est GSI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Ven 26 DĂ©c 2014 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
oui c'est du gsi, normalement sur du gsi tu règles au mano le premier étage et le second se règle avec le winmonio, mais bon ça ne varie pas de grand chose.

tout tes tuyaux de dépressions sont ok ???

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Dim 25 Jan 2015 12:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Peut-ĂŞtre Ă  lire ? evaluation-proportion-butane-propane-dans-gpl-t5965.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2015 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Infos très intéressantes, merci. :top:

Pour la suite, ces temps-ci, la voiture ne cale plus mais par temps très froid ces jours-ci (-5° le matin) avant de passer au point mort j'ai pris soin de donner un léger coup de gaz lors des trois premiers kilomètres. La voiture ne cale plus. Elle ne le faisait qu'après quelques kilomètres.

Ce qui le post précédent dit est que dans le cas de réglages "justes" la T° joue un rôle crucial.

Toutefois, ce matin j'ai branché l'ELM au PC pendant que je roulais. Comme il fait très froid le matin, je roule un peu plus longtemps à l'essence en attendant que ma jauge de T° monte à la moitié de sa T° normale. Je passe au GPL manuellement (je n'aime pas les choses automatiques, je fais ça depuis que j'ai la voiture) et toujours avant de l'arrêter je repasse quelques secondes à l'essence avant de couper.

Donc aucun code défaut au départ, je roule puis je passe au GPL. Sur mon trajet de boulot, conduite identique. Après le passage au gaz, environ après 4 km, hop, voyant qui clignote. Donc le code défaut est "P0200 injector open."

Ma voiture a un boîtier qui leurre le calculo, il fait croire au calculateur que les injecteurs essence fonctionnent alors que ce sont ceux du GPL. D'où le code qui s'affiche. je repasse à l'essence, le voyant cesse de clignoter. Je repasse au gaz après avoir effacé le code, hop il se remet à clignoter mais c'est pas régulier c'est par intermittence.

Le pire c'est que la voiture fonctionne parfaitement (pour le moment). Il y a quelques semaines j'ai pris un 170 chrono au GPL. je suppose que si un injecteur cafouillait vraiment, elle aurait eu des vibrations ou des cafouillages. LĂ  RAS.

Je suppute un injecteur GPL qui commence à cafouiller. Les NECAM sont renommés pour cela. Ils ont sorti de nouveaux injos qui se montent sans modifs. A voir dans le temps vu le prix proprement scandaleux de ces injecteurs déjà changés il y a 110 000km.

Je vérifierai au printemps les connexions électriques des injos aussi. (Elles sont accessibles, contrairement aux injecteurs bien planqués.)
A+. Merci pour vos réponses.

Ce soir trajet de 85km: RAS aucun voyant ne s'est allumé! C 'est naze cet OBD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Mer 28 Jan 2015 04:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un P0200 (Injecteur - panne du circuit) relevé dans le calculo essence, cela ressemble quand même à un émulateur ("leurre") quasi en panne ou plutôt un faux-contact dans ses connexions électriques.
Mais je ne vois pas le rapport avec des histoires de pression ou de composition - il doit y avoir 2 problèmes différents...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QualitĂ© du GPL selon stations
MessagePostĂ©: Jeu 29 Jan 2015 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
Peut-être en effet que le boîtier "leurre" a ses connexions sales. Mort, je ne pense pas parce que sinon ça le ferait tout le temps voire ça ne marcherait plus.
Comme la voiture a quand même 12 ans et 180 000km comme le système GPL sauf les injos, ta théorie tient la corde.

Je regarderai ça dans quelques temps. Merci pour ta contribution.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika