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 Sujet du message: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Mar 3 DĂ©c 2013 21:13 
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Inscription: Ven 29 Nov 2013 20:26
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
J'ai une punto cabriolet que j'ai arrêté il y a 2 ans environ, aux vues des nouvelles normes sur le GPL, et des petits soucis mécaniques, mais que des bricoles ... :/

L'installation doit dater de 2000 environ.

Je compte refaire l'installation pour la remettre aux nornes. Est possible à faire seul dans son coin, et juste la ramener à un GPListe pour réglage ? :icon4.gif:

La cuve est de 35L torique, Ă  la place de la roue de secours, lĂ  j'ai pas trop le choix ...

Le vapo est cassé :le coude de sortie (en une espèce de plastique).

Peut on le retrouver seul ?
J'aimerai aussi refaire les "joints" ...

voici une photo du vapo


Image




Je précise que par le passé, sur d'autre véhicule,j'ai déjà deposé vapo et cuve pour passer le CT, CG non GPL, et remis après ....

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Jeu 5 DĂ©c 2013 20:05 
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Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
bonsoir c est pas tres reglo comme facon de faire .et en cas accident tu fait quoi.
boubou56.

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Jeu 5 DĂ©c 2013 22:39 
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Inscription: Ven 29 Nov 2013 20:26
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je comprends pas, pourquoi c'est pas reglo de mettre aux normes soit mĂŞme ?

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Fiat,punto, kit lovato


Dernière édition par pbh le Ven 6 Déc 2013 05:49, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au dessus


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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 6 DĂ©c 2013 05:51 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non, ce n'est ni légal ni prudent de rouler au GPL avec une carte grise ES et une installation non contrôlée:
cavin a Ă©crit:
Je précise que par le passé, sur d'autre véhicule,j'ai déjà deposé vapo et cuve pour passer le CT, CG non GPL, et remis après

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 6 DĂ©c 2013 12:47 
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Inscription: Ven 29 Nov 2013 20:26
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Non, ce n'est ni légal ni prudent de rouler au GPL avec une carte grise ES et une installation non contrôlée:
cavin a Ă©crit:
Je précise que par le passé, sur d'autre véhicule,j'ai déjà deposé vapo et cuve pour passer le CT, CG non GPL, et remis après



ça c'était dans le passé !

La punto a une CG GPL ....

Avant 2000, il y avait un peu un flou lĂ  dessus ....

En 2003, j'ai arrêté mon espace, qui avait été monté par un GPListe, mais pas passé à la "DRIRE" (ou "le truc" qu'il fallait).

Pour la punto, j'ai 2 options, soit virer le GPL, et la repasser en essence, ou refaire le GPL, ce que je souhaite faire.

Elle a environ 250 000km, mais bon, les pièces là dessus ne coûte pas très cher ....

J'ai refait un JDC pour joint + courroie de distri + frais de port, pour 23,50€ .... (à priori tous les 50 à 80 000 km, tu refais un JDC dessus, et la fois d'avant, la culasse avait été éprouvée et surfacée, et comme pas de chauffe ...).

Donc ceci étant dit, juste pour montrer que ça ne fait pas peur de démonter, monter .... croyez vous que le coude de sortie du vapo se trouve seul, ou il faut changer le vapo entier ? (il doit avoir environ 200 000 km).

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 6 DĂ©c 2013 19:30 
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Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
bonsoir je signale a tous qu il n est plus possible de demonter le systeme gpl facilement
comme avant . il faut obligatoirement autorisation du constructeur si origine ou
le pv original de la transformation . boubou56.

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 6 DĂ©c 2013 20:15 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous,


je ne comprends pas bien les réponses...
Rien n'empêche de démonter une cuve pour aller la faire éprouver et de la remonter.
c'est ce que j'ai fait pour mes deux voitures ...

je présume que cavin possède une CG avec écrit EG dessus, n'est ce pas cavin???

A++

sinon pour le vapo, c'est la pipe de sortie qui est en basse pression, perso je verrais Ă  bricoler proprement (oxymoron !) un tube

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Sam 7 DĂ©c 2013 21:04 
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Inscription: Ven 29 Nov 2013 20:26
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
iso14000 a Ă©crit:
Rien n'empêche de démonter une cuve pour aller la faire éprouver et de la remonter.
c'est ce que j'ai fait pour mes deux voitures ...

je présume que cavin possède une CG avec écrit EG dessus, n'est ce pas cavin???



Bonsoir, effectivement, sur la CG, c'est bien GPL !


iso14000 a Ă©crit:

sinon pour le vapo, c'est la pipe de sortie qui est en basse pression, perso je verrais Ă  bricoler proprement (oxymoron !) un tube


Tu veux dire souder ???? ça je sais pas faire, mais je connais quelques "soudeurs" ....

Je préférerai la refaire au GPL, car je pense que le démonter, ( certifiacat de la concession ?) et refaire une CG essence, me couterait de toute façon, qu'une centaine d'€ de moins ...

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Dim 8 DĂ©c 2013 12:29 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
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Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
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donc tu as une CG en EG, tu veux la remettre en route et donc pour cela il faut que tu rééprouves ton réservoir:
ça tu peux amener ta cuve chez un type qui fait ça (comme les cuves d'azote, d'oxygène et les bouteilles de plongés), ça coute une centaine d'euros, et c'est facile et rapide (puisque c'est toi qui démonte le réservoir.)

pour ton vapo, je suis pas sûr mais la pipe de sortie était en plastique, rien ne t'empêche de commander la pièce (les sites polonnais ou hollandais sont bien) je pense que les piliers de forum peuvent donner des adresses.

mais au fait? est il nécessaire de faire l'épreuve? quelle est l'inscription du réservoir?

A++

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 12:43 
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Inscription: Ven 29 Nov 2013 20:26
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
J'avoue que j'ai pas regardé, mais l'installation est de 2000, voir peut être un peu avant, ça m'étonnerait qu'elle soit à la bonne norne ...

Sur ma safrane V6, elle est à la bonne norme, (BVA HS), mais c'est un "cylindre" 90L, il me semble, et la punto c'est à la place de la roue de secours 35L, et quand tu vois le coffre ... (déjà une glacière passe pas debout !) !!!!

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 18:48 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonsoir....

ben un petit coup d'oeil te permettrait de gagner du temps et de l'argent! non?
après c'est de la plomberie

A++

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2013 22:05 
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Inscription: Sam 26 FĂ©v 2011 18:45
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Localisation: Istres
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Comme le dit iso14000 ce n'est que de la plomberie tu dois mĂŞme trouver ton coude ou une Ă©quivalence dans un magasin de bricolage.
Concernant ton réservoir si monté en 2000 (année charnière de basculement de norme si je ne me trompe pas)ton réservoir est peut être déjà à la nouvelle norme donc pas d'épreuve.

_________________
Safrane RXE de 1995 moteur V6 /3l,essence et GPL .Elle a actuellement 289500km.
R25 TXI BVA essence et équipée GPL en cours de rénovation 245930 km


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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Sam 11 Jan 2014 19:59 
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Inscription: Ven 29 Nov 2013 20:26
Messages: 16
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Effectivement, il va falloir que je regarde ce qui est incrit dessus ...

-- Edit du Sam 11 Jan 2014 19:59 --

Bon, la preuve par l'image, plus aux normes ...


Image


Par contre, pas de robinet pour fermer .... Ă  moins que c'est une elctrovanne, et pas de jus pas de sortie ????

Image

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 17 Jan 2014 14:57 
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Inscription: Mar 2 Avr 2013 05:43
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Localisation: Aisne / Sarthe
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
calidero a Ă©crit:
Comme le dit iso14000 ce n'est que de la plomberie tu dois mĂŞme trouver ton coude ou une Ă©quivalence dans un magasin de bricolage.
Concernant ton réservoir si monté en 2000 (année charnière de basculement de norme si je ne me trompe pas)ton réservoir est peut être déjà à la nouvelle norme donc pas d'épreuve.


MOUHAFFFF à 11 années près t'as raison :mdr:

C 'est à partir du 1 er janvier 2011 que c'est obligatoire de rouler avec une cuve frappée 67R01 ( qui ne s'appelle plus cuve mais réservoir ) ou une ancienne éprouvée par un Pro !

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 17 Jan 2014 16:47 
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Non, l'obligation d'avoir TOUT l'équipement à la norme 67R01 a commencé au 1er juillet 2001, et non 2011.
Mais comme l'équipement GPL n'était pas contrôlé lors des CT bi-annuels, rien n'empêchait de rouler avec tout ou parti de l'équipement GPL à l'ancienne norme, la 67R 00. Les mystères de l'administration......
Le CT du GPL est devenu obligatoire au 1er janvier 2011 (ou 2012).
Donc, et cela concernait quasiment que les réservoirs, il a fallu, pour ceux équipé avant 2001, soit faire mettre une cuve neuve, soit faire éprouver la vieille cuve. Lors de l'épreuve de la vieille cuve, le professionnel agrée te remettra un document officiel d'épreuve, et va graver le fameux 67R 01 sur le réservoir.
Le nombre de posts à ce sujet sur ce forum, concernant ces fameux réservoirs ......
Et comme le dit Iso14000, rien n'empêche un particulier de démonter sa cuve, la faire éprouver par un professionnel agrée, et remonter le tout.
Sachant qu'au passage au CT, le contrôleur vérifie l'état de l'installation GPL, les éventuelles fuite de GPL tout le long du circuit, et va vérifier les gravures et marquage sur chaque élément (vapo, électrovanne, réservoir).
Si tu tombes sur un contrôleur pointilleux, vient avec le document officiel d'épreuve du réservoir, il parait que certains petits malins ne faisait pas éprouver leur cuve, mais avait ce qu'il faut pour graver sur le réservoir :icon6.gif: :/

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 17 Jan 2014 19:35 
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Pour ça c'est sûr que c'est pas la norme, ce que j'ai là ...

Mais pas de "robinet" .... je peux démonter comme ça, c'est une électrovanne, donc pas de jus, pas le gaz qui part ???
Ou y'a un robinet que je vois pas ????

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 17 Jan 2014 20:57 
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bonsoir Ă  tous.

Oui tu peux démonter tel quel la tubulure qui sort du réservoir, mais pas l'électrovanne qui est vissée car vis CHC.

Mais de toute façon il faudra vider ton réservoir pour l'amener à éprouver , et il faudra aussi démonter tous les accessoires!

donc étape n°1 : vidage, y a plein de tuto sur le forum pour cela

A++

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 17 Jan 2014 21:22 
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Installateur GPL: Non
Tu peux démonter ton réservoir comme çà sans problème l’électrovanne est fermée hors tension (contact coupé) je te conseille même de débrancher la batterie donc pas de risque de fuite de gaz .Par contre pour faire éprouver ton réservoir il va falloir déposer la polyvanne et la il faudra purger le gaz restant dans le réservoir les garages homologués GPL ont une torchère pour bruler le gaz mais rien ne t'empêche, dans un endroit bien ventilé (au fond du jardin ,au milieu de la pelouse...) de desserrer légèrement la polyvanne pour créer une fuite et laisser échapper doucement le gaz .Attention aucune étincelles ni flammes pas de cigarette bien sûr une fois vide il reste dangereux tu dépose la polyvanne ,tu remplis ton réservoir a raz bords en eau pour le dégazer et ensuite ce n'est plus qu'un bout de ferraille comme un autre . :lol: Reste plus qu'a le faire éprouver mais avant fait une inspection visuelle pour voir les éventuels points de rouilles, manque de matière, un coup de brosse métallique pour décaper ensuite une couche de peinture noire et il sera comme neuf pour l'épreuve.Ne cache pas la misère par de la peinture l'inspecteur de la DREAL le verra et te refusera l'épreuve il sont très tatillon et procédurier.
Coté pollution certain dirons que ce n'est pas correcte, c'est vrai, mais quand on voit ce que les raffineries, les pays comme la chine, les USA lâche dans l’atmosphère ce n'est pas pour quelques litres gaz en plus. Bon courage moi je l'ai fais sur ma safrane et sur ma R25 sans aucun problème.

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 17 Jan 2014 22:26 
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Inscription: Ven 29 Nov 2013 20:26
Messages: 16
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Merci pour les conseils.

Ne serait il pas plus rentable de commander une cuve en Pologne ? j'ai l'impression que pour un peu plus de 120€, frais de port inclus, tu as une cuve comme celle là (35L, il me semble) ...

Pas moyen de remplir directement une bouteille de gaz "domestique" ? non je plaisante, mais au milieu de la pelouse, ça me parait très bien !!!!

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 Sujet du message: Re: Punto cabriolet, GPL Ă  remettre en Ă©tat
MessagePostĂ©: Sam 18 Jan 2014 07:19 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vous avez le tuto sécurité (voir ma signature) - notamment le chapitre Mitry-Mory - à lire avant de vous lancer dans le vidage d'un réservoir GPL qui est certainement l'opération la plus risquée sur une installation GPL véhicule. Je ne peux cautionner le "au milieu du jardin, c'est très bien", c'est un peu plus compliqué que cela.

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