Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 03:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [RESOLU] Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008 01:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
:hello: Bonsoir Ă  tous,

Je ne vais pas me re-présenter, cela riquerait de devenir fastidieux.. :jap:

Bon ! Je vais tenter d'être le plus concis et précis possible (pas évident quand on ne maîtrise pas le sujet..)

Je suis l'heureux possesseur d'un ML 320 de 2000 (135 000 km) que j'ai fait équiper au GPL il y 2 mois environs. Système à injection gazeuze, marque BRC.
Je n'ai parcouru qu'un bon milier de km mais, après un premier retour chez mon installateur de Drancy (93), je ne suis toujours pas satisfait. :mad:

Les problèmes rencontrés sont les suivants :

1) Au delà de 3500 t/m (accélérations franches, rétrogradage..) le système bascule de lui-même à l'essence. (Ce défaut a été corrigé lors du dernier passage chez l'installateur).

2) De façon aléatoire, et en fonctionnement GPL, l'auto se met "brouter" et "tourne comme une patate" lorsque je m'arrête à un stop, un feu, un rond point, etc..Depuis peu, elle calle même de temps en temps :cry: ce qui ne s'était jamais produit en 5 ans !!

3) Lorsque j'opère un passage "manuel" de gaz vers l'essence, il y a un trou à l'injection et l'auto présente (pendant la première minute de fonctionnement au SP 95) les mêmes symptômes qu'évoqué ci-dessus (on dirait qu'elle tourne sur 5 pattes..)
A l'inverse, le passage de l'essence vers le GPL se fait, lui, de manière tout à fait fluide.

Je suis "quelque peu" inquiet car mon installateur me semble un peu "perdu" face à ces problèmes, problèmes d'autant plus difficiles à diagnostiquer qu'ils se produisent de façon tout à fait aléatoire, même si ils sont récurents :??:

Certes, mon installation est garantie 2 ans, mais je ne peux pas me permettre de passer mon temps Ă  faire des aller/retour entre le sud de Paris et mon gargiste de Drancy !
Alors, si l'un de vous avait la moindre piste permettant (à mon installateur) une PROMPTE résolution du problème, je lui en serais éternellement reconnaissant (si, si, j'insiste.. :zemin: )

A très bientôt (j'espère) et au plaisir de vous lire ;)

Edit admin : problème résolu par l'installateur GPL, voir page 4. Sujet déplacé dans "Vapodétendeur" puisqu'il semblerait que le problème venait d'un réglage à finaliser sur cet élément.

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Help !

Visiblement, il semblerait que je sois le seul, sur la planète GPL, à rencontrer ce type de problèmes.. :cry: Et sur une installation neuve de surcroît !! :mad:

Si tel est le cas, faut vraiememt que je joue au Loto, je suis vernis :D

:hurle: Il n'y a pas une âme charitable qui dispose du moindre petit tuyau sur ce type d'incidents ?
Rien ?
Vraiment ? :ouin:

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Faut peut-être changer l'interface entre la voiture et le kit GPL non? Si ton installateur ne s'en sort pas ( manifestement), faut peut-être en contacter un autre... ne fusse que pour lui faire part de tes déboires.

Ils ont peut-être une idée chez BRC aussi...

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir Avender :hello:

Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette "Interface" (Suis pas très au fait de toutes ces choses.. :??: )

Fait-elle partie de l'équipement fourni lors de l'installation GPL ou bien de l'équipement d'origine du véhicule ?

Quant à aller consulter un autre professionnel, pas évident. Ils ne sont pas très nombreux dans le coin (surtout les bons :/ ) et mon installation est sous garantie, puisque toute neuve !
Et encore merci :la:

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Avander, mon pseudo est Avander...

Je plaisantais, l'interface entre le kit et la voiture c'est l'installateur... en informatique on parle aussi de l'interface entre la chaise et la soiris... l'utilisateur quoi... :mdr:

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
T'es un petit marrant Avender ! :clap:
Oups, pardon AvAnder. :mdr:

Tu m'as l'air incollable en informatique, dommage que tu n'aies pas grand chose à m'apprendre sur mon problème de GPL.. :tusors2:

Bon, ben.. Si il y a d'autres forumeurs qui ont fait l'Ă©cole du rire..

Faute de régler mon problème technique, je pourrai toujours éditer un "recueil" des meilleurs "blagues" du forum.

Aller, Ă  +
:D

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 FĂ©v 2004 01:00
Messages: 73
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Ca pourrait ĂŞtre un symptome de jeux aux culbuteurs de soupapes incorrects.
Est ce un réglage automatique, hydraulique, à pastilles ou mécanique sur votre moteur?
Les jeux sont plus influents au GPL qu'Ă  l'essence.
Je fais le réglage tous le 12 mkm en ce qui me concerne.

Cordialement.

Laurent

_________________
Le site d'entretien de ma clio: http://clio1.voila.net/
Le GPL ? Une technologie eco-nomo-logique
Clio 1l2 de 1993 et 358 mkm en LANDI RENZO aspiré
Justy 1l3 de 2001 et 144 mkm en PRINS VSI injecté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008 00:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir Laurent et merci de ces conseils,

J'ignore quel est le type de montage installé sur ce moteur. :??:
La conception du bloc n'est pas si vielle, alors je "pencherai" pour un "rattrapage automatique".. Quant au reste, j'avoue que jusqu'ici, n'ayant jamais eu le moindre souci, je ne me suis pas posé la question !

Quels que soit le type de culbus ou de soupapes, est-il possible (plausible) d'après vous, que le problème se soit manifesté immédiatement après l'installation (dès les premiers kms, en fait) ?

En attendant, je vais me renseigner sur ce point précis (ça peut toujours être utile.. :cry: Gloups )

Merci encore et Ă  bientĂ´t,

Laurent (aussi..) :hello:

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
moi je pose beaucoup de BRC mais il y a telment de montage il faudrai que tu me dise le type de montage car il y a la séquent , la séquent fast , la séquent 24 , la sequent 56 ; etc .... prend une photo et montre moi ton compartiment moteur ensuite avec le logiciel ton instalateur peut faire tourner ton véhicule en coupant 1 a plusieurs injecteurs gaz et qui accionera les injecteurs essences ce qui permet de voire qu'elle injecteur ne marche pas ci c'est le cas cinon il doit aussi controler les pressions delta p en controlent P1 et map enfin sa il doit savoir .http://www.brc.it/Default.aspx?&lang=fr

:jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 FĂ©v 2004 01:00
Messages: 73
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir Laurent,

Ce qui m'a fait orienté mon diagnostique c'est que lorsque j'ai fait monté le kit GPL sur ma clio, 30 mkm après j'ai eu des difficultés à passer de l'essence au gpl et elle avait même tendance à caler.
Je l'avais emmené dans mon petit garage Renault et eux aussi ne savaient pas trop quoi en penser.
Pas plus de connaissances que moi sur le GPL.
Mais ils avaient fait un réglage aux culbuteurs et tout était rentré dans l'ordre.

Depuis, je me suis mis à faire le réglage régulièrement.

La dernière fois où j'ai eu le moteur qui s'est mis a tourné comme une "patate", c'était sur l'autoroute.
Ma voiture a commencé à ralentir, s'étouffer et en basculant à l'essence "tout est rentré dans l'ordre".
En consultant mon carnet d'entretien, j'avais dépassé les 12 mkm depuis le dernier réglage.
Après une séance de mécanique, tout à refonctionner normalement.
Croisons les doigts pour que ce soit un jeu insuffisant qui soit la cause de ces dérèglements.

_________________
Le site d'entretien de ma clio: http://clio1.voila.net/
Le GPL ? Une technologie eco-nomo-logique
Clio 1l2 de 1993 et 358 mkm en LANDI RENZO aspiré
Justy 1l3 de 2001 et 144 mkm en PRINS VSI injecté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008 23:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Merci Ă  Laurent et Aragont pour leur soutien actif :top:

A l'attention d'Aragont : je n'ai pas encore de photos à te fournir, toutefois, en allant sur le site de BRC je pense pouvoir avancer, en examinant les pièces présentées, qu'il s'agit d'une installation de type "SEQUENT 56: SYSTEME D’INJECTION SEQUENTIELLE PHASEE BRC POUR VEHICULES 6 CYLINDRES".

L'auto est équipée d'un Vapo/Détendeur Genius MAX Sequent 24/56.
J'ai également remarqué le Filtre à cartouche filtre phase gazeuse FJ1 HE. Bon, ça ne prouve rien, je sais..

Toujours à l'attention d'Aragont : Le matériel "BRC" semble faire l'objet de nombreuses critiques. Toi qui en pose beaucoup, que penses-tu des équipements de denière génération ?
Penses-tu que ce type de matériel soit bien adapté au bloc 6 Cylindres de mon ML 320 (année 2000) ?
Est-ce le matériel BRC qui manque de fiabilité ?
Ton avis m'intéresse.

J'ai pris RDV avec mon installateur pour la mi-août. J'espère qu'il prendra le temps de faire toutes les vérifs qui s'imposent, peut-être est-ce simplement un injecteur défectueux.

Ce que je ne m'explique pas, c'est que lorsque je roule pendant un moment exclusivement Ă  l'essence, l'auto fonctionne parfaitement.
Par contre, si je suis roule au GPL et que je passe manuellement à l'essence, l'auto tourne comme une patate pendant un bon moment (ralentit irrégulier, trous à la reprise,) on dirait que l'injection d'essence ne se fait pas correctement.

Si les problèmes sont liés à l'installation GPL, pourquoi influent-ils sur le fonctionnement à l'essence ? :??:

Désolé pour toutes ces questions, j'ai bien quelques notions (très basiques) de mécanique "générale", mais là, je suis largué ! :cry:
Bien entendu, je n'exclue pas la piste évoquée par Laurent. J'attends juste de voir ce que donnera ma prochaine vivite chez mon garagiste.

A propos, si je veux envoyer des photos Ă  Aragont, comment je m'y prends ?

Merci encore Ă  tous les deux !

Amicalement :la:

Laurent (l'autre..)

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2008 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
a savoir que quand tu est au GPL et qu'il est mal réglet , ton calculateur essence dérive pour pouvoir corrigé , mais quand il et au plafond de son adaptatif il est perdu donc il coupe les injecteur qui lui semble etres mal réglet ou qu'il ne peut plus corrigé , a savoir aussi que sur un ML320 moi je les tube pour avoir le gaz desuite car ces moteur on de long collecteur et je preffere metre du prins dessus mais bon . :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Lun 28 Juil 2008 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Merci Aragont,

Ce qui me choque dans toute cette affaire, c'est que j'ai demandé à mon installateur de m'équiper du système le mieux adapté à mon véhicule (ce qui ne semble pas être le cas avec BRC..), et même si celui-ci était plus cher !
Mais bon, c'est comme pour tout désormais, une fois la camelote vendue, le client se démmerde ! :mad:
Sauf que 3 500 €, je n'ai pas l'intention de m'asseoir dessus ! :icon5.gif:

Pour revenir Ă  tes remarques techniques, j'ai encore 2 questions :
1) Peux-tu me dire ce que tu entends quand tu dis que tu les "tubes" ? (A cause des collecteurs trop longs).

2) Penses-tu qu'il y ait une "chance" qu'on arrive à régler correctement mon installation ?

Et encore merci pour ces infos :top:

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Lun 28 Juil 2008 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
voila comment je tube un collecteur d'admition . :jap:


tubage.JPG
tubage.JPG [ 97.5 Kio | Vu 2128 fois ]

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Lun 28 Juil 2008 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Merci ARAGONT, :top:

Faudra que tu m'explique comment tu fais pour joindre des photos. Je suis nul en "utilisation de forum" :mariododo:

Pour revenir à ta photo, peux-tu m'expliquer, un peu plus en détail à quoi cela te sert de rajouter ces tubes sur le collecteur d'admission :icon4.gif:

Et encore merci pour toutes ces infos.

A bientĂ´t de te lire :hello:

Laurent

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Lun 28 Juil 2008 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
aragont a Ă©crit:
voila comment je tube un collecteur d'admition . :jap:


Re salut Aragont, :hello:

Je ne vois pas bien tous les détails de la photo.
Ce que l'on voit sur la photo, ce n'est pas le collecteur ?! J'ai l'impression que tu te raccordes directement sur les chambres.
Si je ne dis pas de conneries (et ça, c'est pas gagné.. :icon8.gif: ) c'est du boulot !
Faut déposer la culasse et tout le tremblement..

Si tu as 5 minutes..dis-m'en plus sur ta façon de procéder, ça m'intéresse.

Je crois bien qu'un de ces jours, va falloir que j'aille te rendre visite.

A bientĂ´t, l'artiste ;)

Laurent

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mar 29 Juil 2008 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
non il faut juste démonter le collecteur d'admission pour pouvoir perssé et ne pas mettre de copos dans le moteur sa pourrai engendrai des problemes je prendrai des photos a mon taf en détaille . :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mar 29 Juil 2008 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Comment tu fais pour ne pas faire tomber de copeaux à l'intérieur ?
Pas évident ça !

Sinon, l'idée est intéressante.

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mar 29 Juil 2008 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
Messages: 1108
Localisation: Chambery
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu n'aurais jamais dû accepter de prendre ce véhicule. Il a visiblement un très gros soucis au GPL et tu ne devrais pas tourner en mode GPL (fonctionnement perturbé, preuve qd tu repasses en essence c'est déréglé).
Tu n'as plus qu'Ă  le redonner Ă  ton installateur avec pour mission de te le rendre nickel.
Et mettre la pression sur BRC pour qu'ils fassent l'assistance.
Avis perso : PRINS fait l'unanimitéen particulier sur les gros moteurs, pourquoi BRC???
Sur mon V6 3L Vialle marche parfaitement bien aussi

_________________
C5 V6 BVA VIALLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)
MessagePostĂ©: Mar 29 Juil 2008 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
steph a Ă©crit:
Tu n'aurais jamais dû accepter de prendre ce véhicule. Il a visiblement un très gros soucis au GPL et tu ne devrais pas tourner en mode GPL (fonctionnement perturbé, preuve qd tu repasses en essence c'est déréglé).
Tu n'as plus qu'Ă  le redonner Ă  ton installateur avec pour mission de te le rendre nickel.
Et mettre la pression sur BRC pour qu'ils fassent l'assistance.
Avis perso : PRINS fait l'unanimitéen particulier sur les gros moteurs, pourquoi BRC???
Sur mon V6 3L Vialle marche parfaitement bien aussi


Steph, :hello: j'étais déjà propriétaire du véhicule avant de la passer au GPL.

Je laisse une dernière chance à l'installateur de me rendre l'auto en parfait état de marche (j'ai RDV dans 3 semaines) Après, je déclencherai les hostilités ! :icon5.gif:
Quant à me rapprocher de BRC, c'est à lui de le faire, pas à moi ! J'ai payé "plein pot" pour une prestation qui comprend la fourniture et la pose d'un matériel donné.

Quant au choix d'un matériel BRC, je n'avais justement pas le choix !!
En région parisienne "proche" (pas à 150 bornes..) les installateurs ne sont pas pléthore !

Il y en avait un qui "avait" bonne réputation, tout près de chez moi, "ALFORTCLIM", ils ont déposé le bilan !!

Ce n'est qu'après m'être renseigné, sur ce même forum (enfin, l'ancien."Fievez") que j'ai opté pour l'installateur de Drancy qui avait, entre autre, récupéré certains clients d'ALFORTCLIM et dont les forumeurs (de ce même forum, j'insiste la dessus) disaient le plus grand bien !!
Le problème, c'est qu'il ne pose QUE du BRC !!
Je n'ai rien contre cette marque mais je pense que leur matériel est plus adapté pour des moteurs de cylindrées petites à moyennes, mais bon, ça n'engage que moi et après tout, je n'y connaît pas grand chose... :D

Conclusions, si tu veux passer ton auto au GPL quand tu habites Paris, tu n'as pas vraiment de choix et je n'allais pas "m'amuser" à faire faire l'installation à 300 bornes de chez moi ! T'imagines le temps perdu à chaque révision ou quand tu as le moindre souci ?!

Dans un monde "idéal" j'aurais probablement choisi du "PRINZ". Mais bon, la dessus, comme sur le reste, les avis divergent :/

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika