Le véhicule OPEL SINTRA 2.2 Ess 16V GLS.
Passé au GPL au bout 4ans par les établissements Conchy a Marseille.
Je l'ai acheté d'occasion mais a toujours été entretenu correctement par le précédent proprio (facture Opel et entretient régulier de l'install GPL tous les 10MKms).
J'ai fait la distri tout desuite après l'achat (distri, courroie accessoire et pompe a eau).
Ca a bien roulé pdt 1ans.
Puis j'ai commencé à avoir des problèmes de pertes de puissance, j'avais beau appuyer sur l'accel, la voiture s'enterrait.
Je suis directement allé voir du coté du catalyseur et Bingo, Cata bouché.
J'ai donc remplacé le cata. Mais sans avoir pensé qu'une panne ou autre, aurait pu provoquer cela. A 180 000km un cata HS c'est pas deconnant.
Apres 10Mkms rebelote, perte de puissance et recata bouché .
Je ne me suis pas résolu à acheter un nouveau cata pour le reboucher sans avoir trouvé pq.
J'ai donc viré le cata (tube Afrique pour les anciens
)
Bien sur ca a été desuite mieux.
Puis au bout d'un millier de kilomètres âpres avoir démarré, attendu que la pompe a air s'arrête, je démarre normalement en 1ere et après avoir passé la 2nde,
j'ai un trou suivi de ce qu'il me semble etre des ratés d'allumage qui cessent après avoir dépassé les 2000tours.
Bizarrement ceux ci ne se produisent pas lorsque je suis au GPL.
J'exclu donc rapidement un problème d'allumage et me dirige vers la vanne EGR.
Je bouche celle-ci et toujours le problème.
J'ai changé les bougies au cas où mais sans plus de succès.
Le problème vient il vraiment de l’EGR ?
La vanne redirige une partie des gaz d'échappement a l'admission a la décélération, si celle ci est bouché les gaz d'echapp ne vont plu a l'admission mais cela ne doit pas empêcher le fonctionnement normal du moteur, non ?
Après avoir roulé 30km à l'essence le problème disparait.
Des que je passe au GPL le problème revient au bout de 20km environ (qd je redémarre a l'essence).
J’ai cour-circuité le GPL pour que les boitiers GPL n’influent pas et toujours pareil.
Ça c’est pour mon problème a l’essence.
Maintenant j’ai un problème avec le GPL ….
A Froid le GPL s’enclenche bien, a la retombée du régime, au delà de 2000tr/mn et sur une décélération.
Mais au bout d’une 10zaine de kil, la voiture passe a l’essence puis rebascule au gpl et cela plusieurs fois jusqu'à rester au GPL.
Pour moi cela vient du calculo, un Lovato Lov ’’U2’’ mais par acquis de conscience j’ai voulu vidanger le vapo (un lovato SUPER). Et la ben rien n’a coulé …
Cette « huile » est bien un résidu de condensation des additifs du GPL ?
Au lieu d’huile j’ai trouvé un résidu carboné sentant fortement le GPL.
J’ai bien tout nettoyé coté GPL et coté LDR.
Mais est ce normal ?
La membrane coté GPL était un peu rigide par endroit mais sans plus.
Bien évidement le problème au GPL est toujours présent.
Et voici qu’un autre problème survient mais a 245Mkm il faut s’y attendre, le régime de ralenti est instable, c a d qu’il prend 200tr puis redescends puis remonte à l’essence et 400 au GPL.
Je pense à la Valve de régulation d’air de ralenti, que j’ai déjà commandé on verra bien.
J'avoue ne plus savoir que faire autant pour l’essence il me reste encore une piste, la pompe a essence (j’ai deja changé le régulateur de pression) autant pour le GPL …
Ça va finir avec un inter en direct sur les électro vannes !!
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Bref si vous avez eu ce genre de soucis ou si vous avez un diagnostique,
JE SUIS PRENNEUR !!!
Merci Pat