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 Sujet du message: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2010 13:26 
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Voila j'expose mon soucis ici pour avoir votre avis, ne connaissant pas mon typé d'instalation GPL pour le moment.
Pour info donc, c'est une Laguna 1l8 RTE de novembre 1997, avec une monte GPL d'origine renault il me semble.

J'ai un réservoir à la place de la roue de secours, et le bouton de passage GPL/Essence ce trouve sur la console centrale juste a coté du levier de vitesse, je ne sais pas si ca peut aider.

Je précise que malheuresement je n'est aucune connaissance en mécanique et encore moins en gpl. Je me tourne vers vous pour m'aider à peut etre trouvé la cause. J'ai été voir renault qui s'est froté les mains en me voyant venir et qui m'a annoncé une recherche de panne obligatoire à 70€ de l'heure :smiley271.abgif.gif:
De plus j'ai pu lire de nombreux avis négatifs sur les préstations de renaults, notament sur des réparations purements inutiles ou des facturations purement abusives ce que je voudrais évité.

Voici donc les symptomes, que je vais tenté de vous expliqué le plus clairement possible. Ca à commencer il y a environ une semaine.
-A l'arret, bouchon ou feu rouge, la voiture calle de facon aléatoire.
-En dessous de 2000/25000trs, la voiture broute, à des trous dans l'accelaration, de facon très marqué en GPL, bien moins fort à l'essence mais elle le fait aussi.
-Au point mort le rythme moteur n'est pas regulier, je voie l'aiguille du compte tour joué au yoyo, en essence comme en GPL mais de facon nettement plus prononcé en GPL
-Un soir de ce week end et aussi hier, j'ai eu un nouveau symptome en gpl, la voiture à fait un bruit etrange et très inquiétant, commeune explosion, on aurais dit un peu comme un pétaradage de pot, j'ai du mal a expliqué. Je précise que ce bruit ne s'est prduit qu'een mode GPL, aucun bruit de ce genre en essence. Serait ce un flashback? j'ai trouvé ce terme sur internet...
Quand cela s'est prduit, la voiture etait complétement poussive, n'avait plus rien dans le ventre, arrivé a un feu rouge, j'ai accéléré, la voiture n'avait presque plus rien dans le ventre, a donné des accous et s'est mis a pétaradé de la sorte deux ou trois fois.
-J'ai noté une certaine perte de puissance ces derniers temps.

A l'heure actuel je ne roule plus qu'à l'essence, le GPL etant presque inutilisable Je précise que la vidange, filtre a air et bougies viennent d'etre fait donc et ca n'a rien solutioné.

d'avance merci de m'aiguilléun peu, je suis completement perdu.

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2010 13:42 
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Bon alors ici je vais essayer de répondre un peu plus sérieusement que là: Question bete posée 1000 fois, quel est mon instalation ?
Dès les premiers mots de description des symptômes, j'ai tout de suite pensé à un système d'allumage vieillissant et défaillant...
Pour pouvoir rouler en toute sérénité et sans le moindre accoup au GPL, il faut que ton allumage soit parfait.

A la lecture complète de ton post, tous les symptômes correspondent.

A mon avis, ça sent la bobine qui ne va pas tarder à lâcher ou le faisceau qui a envie de prendre sa retraite (ou les deux) :/

Au passage, fais très attention aux flashbacks !
Quand ça se produit, n'insiste surtout pas, tu risquerais de détruire irrémédiablement ton boîtier de filtre à air mais pire, c'est le collecteur d'admission qui risque d'être touché :smiley271.abgif.gif:
Et alors là pour le coup, tu devras sortir plusieurs centaines d'euros selon les dégats :ouin:

On attend la suite des évènements :jap:

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 10:21 
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merci de ta reponse.

Effectivement après quelques recherches sur le net, ainsi que l'avis du mécano, les causes les plus probables sont l'allumage ou la sonde lambda.

Je vais devoir de toute facon je pense avoir droit a la valise de diagnostique.

Si d'autres ont une idée ou si d'autres confirment le diagnostique cité ci dessus, je suis prenneur :top:

-- Edit du Jeu 7 Jan 2010 10:21 --

Elktron a Ă©crit:
Bon alors ici je vais essayer de répondre un peu plus sérieusement que là: Question bete posée 1000 fois, quel est mon instalation ?
Dès les premiers mots de description des symptômes, j'ai tout de suite pensé à un système d'allumage vieillissant et défaillant...
Pour pouvoir rouler en toute sérénité et sans le moindre accoup au GPL, il faut que ton allumage soit parfait.

A la lecture complète de ton post, tous les symptômes correspondent.

A mon avis, ça sent la bobine qui ne va pas tarder à lâcher ou le faisceau qui a envie de prendre sa retraite (ou les deux) :/

Au passage, fais très attention aux flashbacks !
Quand ça se produit, n'insiste surtout pas, tu risquerais de détruire irrémédiablement ton boîtier de filtre à air mais pire, c'est le collecteur d'admission qui risque d'être touché :smiley271.abgif.gif:
Et alors là pour le coup, tu devras sortir plusieurs centaines d'euros selon les dégats :ouin:

On attend la suite des évènements :jap:


Merci de ta reponse mais j'aurais aimer avoir quelques précision.
Tout d'abord peut on verifier l'allumage, pour savoir si cela viens bien de ca? ou suis je obligé de changer les pièces et de "voir" ensuite si ca marche?

Deuxièmement, j'ai lu que le phénoméne de flashback est causé par un mauvais melange air/gaz. l'allumage est il en charge du calcul de ce melange?

Au fait, deux autres symptomes, peut etre, qui pourrons aider. D'une part tout les symptomes que j'ai décris plus haut ne se manifeste pas en continu, ca arrive de facon alétoire mais très reguliere, mais il peut arrivé que pendant quelques kilometre ca ne le fasse plus avant de recommencer, cependant ca s'aggrave très rapidment, depuis environ une semaine.
D'autre part la voiture fume pas mal je trouve, une fumée blanche, mais pas une fumée de joint de culasse. J'avais mis ca sur le coup du gpl que je connais peu mais ca m'avais interpeler.

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Dernière édition par ezeckyel03 le Jeu 7 Jan 2010 11:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 11:29 
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si la voiture est froide, c'est la condensation des gaz d'echappements. Pas Ă©tonnant par le temps qu'on a en ce moment.

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 11:46 
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c'est sur aussi, vu le froid c'est fort possible que ca soit ca.

Bon je reviens de chez mon mécano. Je suis pas beaucoup plus avancé. Après réparation de la durite d'essence il à fait un diagnostic avec la valise renault.
Le hic c'est que c'est une valise uniquement pour essence, pas pour gpl, il n'a donc pu prendre les mesure qu'en essence, et la bin grosse deception, la valise n'a rien trouvé, sonde lambda ok, allumage ok...

alors voila l'avis de mon mecano. Pour la sonde lambda, il ne pense pas, tout a l'air correct. Pour l'allumage il dit que non, car d'après ces explication, les bobines, c'est soit ca marche, soit marche pas, et donc si j'avais une bobine HS j'aurais deux cylindres en moins, ca serais bien plus flagrant d'après ses dires.

De son avis, il pencherais plutot pour la sonde PMH. Qu'en dite vous?

en tout cas grosse deception car je suis pas beaucoup plus avancé

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 12:25 
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Ta panne est fréquente sur les vieux système LPG mal entretenus.

Tu dois voir un spécialiste LPG, pas un mécano Renault. Sur une voiture de 97, tu auras peut-être des frais.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 15:01 
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K-Zimir a Ă©crit:
Ta panne est fréquente sur les vieux système LPG mal entretenus.

Tu dois voir un spécialiste LPG, pas un mécano Renault. Sur une voiture de 97, tu auras peut-être des frais.


C'est a dire? qu'entend tu par frais?
c'est etrange car elle avait l'air entretenue vu son carnet d'entretien et toute les factures.

Pour ce qui est du renault auquel je fait appel, ils sont habilité a travaillé sur le GPL et ont des specialistes en la matiere, c'est pour ca que je voulais m'adresser à eux mais à contre coeur.

En revanche je doute que cela soit un probleme GPL, ayant des symptomes aussi Ă  l'essence.

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 16:32 
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Et oui K-Zimir...

ezeckyel03 a Ă©crit:
En revanche je doute que cela soit un probleme GPL, ayant des symptomes aussi Ă  l'essence.

J'ai pri ce paramètre en compte pour parler de l'allumage.

Et en fait, ezeckyel03 tu devrais changer de mécano :D

Sans rire, s'il n'a pas été foutu de chercher plus loin que ce que lui a dit sa valoche, c'est-à-dire un gros que d'alle, il faut commencer à douter sérieusement de ses compétences ou alors c'est que ça l'e.....e de travailler sur un GPL :icon6.gif:
Et puis son explication n'est pas totalement juste puisqu'une bobine qui va lâcher commence d'abord par donner des signes de faiblesse jusqu'au jour où, effectivement, elle ne fonctionnera plus du tout.

En revanche, tu peux toujours essayer de débrancher, nettoyer puis rebrancher correctement toutes tes connections pour voir ce qu'y se passe.
Je dis ça puisque ça m'était arrivé sur le Kangoo du taf: certains jours mais pas tout le temps, ratés à froid comme à chaud et fonctionnement très aléatoire au GPL jusqu'au jour où clignotement (détection des ratés) puis allumage (mise en mémoire du défaut) du voyant moteur.
C'était juste une connection un peu foireuse sur le cylindre n°1 !

Enfin bref, je continue de penser que tes problèmes viennent d'un allumage un peu juste et il faut en trouver la cause.

Euh... Au fait... Question bête: et les bougies ? C'est quand la dernière fois qu'elles ont été changées ?

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 17:45 
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Les bougies ont été changer il y a trois jours sans le moindre changement

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 18:22 
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Et bin au moins on sait que ça vient pas de là :D

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 19:41 
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au gpl, il faudrait regarder du coté du distributeur, si tu en as un... fait une recherche sur le sujet, il faut le nettoyer et vérifier si le moteur pas à pas fonctionne mais c'est du gaz donc attention...

mais de toute façon il faut que la voiture fonctionne impeccablement à l'essence pour qu'elle marche au gpl, sans celà ce n'est même pas la peine d'essayer de trouver la panne!

et puis les photos..

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 09:27 
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Le moteur pas Ă  pas c'est ce qu'on appel la sonde PMH c'est ca?

Sinon, non en mode essence elle ne fonctionne pas parfaitement. En essence aussi le ralenti est irregulier, elle a des raté à l'acceleration en dessous de 2000trs et broute. Cependant comme je l'est dit plus haut, c'est beaucoup moins fort qu'en mode GPL.

Est ce vraiment des symptomes de l'allumage?

Si oui que faut il changer? J'ai deux bobines sur ma voiture, il faut changer les deux bobines et les deux faisceaux c'est ca?

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 09:31 
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ezeckyel03 a Ă©crit:
Le moteur pas Ă  pas c'est ce qu'on appel la sonde PMH c'est ca?

Pas du tout.

ezeckyel03 a Ă©crit:
Est ce vraiment des symptomes de l'allumage?

Oui, très probablement.

ezeckyel03 a Ă©crit:
Si oui que faut il changer?

Il ne faut pas changer au hasard, il faut chercher la panne. Un installateur LPG (pas un mécano Renault) t'aidera facilement.

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 10:49 
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merci k-zimir. Donc si je comprend tu me conseil de m'adresser un GPListe plutot qu'a renault c'est bien ca?

Si c'est bien cela, je n'y vois aucune objection bien au contraire, mais l'un d'antre vous saurait il ou je pourrais trouver des adresses de GPListes dans ma region? d

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 11:58 
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ezeckyel03 a Ă©crit:
Donc si je comprend tu me conseil de m'adresser un GPListe plutot qu'a renault c'est bien ca?

Oui sans la moindre hésitation. ;)

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 16:03 
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Voila suite a tes conseils, et apres avoir lu plusieurs post, j'ai trouvé un GPListe agrée pas trop loin de chez moi (100km).
J'ai rendez vous jeudi prochain. je vous tiendrez au courant :top:

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 19:13 
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Bonne initiative ;)

N'empĂŞche que tu ne nous as toujours pas mis les photos :D

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 19:39 
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Bonsoir a tous.
De retour de chez le GPListe je viens vous raconter ce qu'il en est.
Alors la cause de la panne à été réparé et la voiture fonctionne de nouveau a merveille, c'est un bonheur de reconduire ma voiture ainsi.

C'etati bien du à l'allumage, les deux bobines HS et un faisceau endomagé. Bref après le changement de tout ceci et 360€ de facture, tout va mieux.

Cependant ce n'est qu'une demi victoire, car j'ai appris deux nouvelles et je me tourne vers vous pour votre avis.

1) Un probleme de reservoir GPL. Ma voiture est de 1997, avec une monte d'origine renault. D'après les dires du GPListe, mon reservoir n'est plus "bon". Les système antérieur à une certaine date doivent faire érpouvé leurs reservoir tout les 8ans maximum. Si l'épreuve échoue, c'est automatiquement changement complet du rerservoir.
Toujours d'apres ces dires, l'éprouvage coute presque aussi chere qu'un changement de reservoir... Le hic c'est que donc mon reservoir aurait du être éprouvé depuis 2005 grand maximum, ce qui n'a jamais été fait. De plus, ce point d'éprouvage, si je peut l'appeler ainsi sera parait il prochainement obligatoire aux controle technique.

Ma première question est, tout cela est il vrai?
Si oui, l'épreuve de mon reservoir aurait du etre fait en 2005, voir 2006, or j'ai acheter cette voiture à renault Clermont ferrand (habilité GPL je précise, donc au courant d'un tel point si il en est) courant 2008, est ce que je peut dans ce cas me retourner contre eux et éxigé la prise de charge des frais?

2) Le GPListe m'a annoncé que j'avais un probléme de soupape, qu'il faut les faire regler si j'ai bien compris. Il m'a parlé d'une histoire de pastille et et de parametres a regler pour chaque soupape (ou cylindre j'avoue ne plus me souvenir dsl). Toujours d'après ses dires après avoir controler, ca devrais être fait rapidement, d'ici moins de 5000km. Pour ce faire il devra me demonter ma courroie de distribution, l'arbre a came et regler les soupapes (si j'ai bien compris.) Premier hic, il m'annonce que je devrais donc changer la courroie alors que celle ci à moins de deux ans et meme pas 20 000km :smiley271.abgif.gif: . Deuxiem hic, il m'annonce donc qu'en tout j'en aurais pour entre 400 et 450€ au total, a faire dans les plus brefs delais :icon6.gif: . Si je ne le fait pas, je risque d'endomager l'arbre a came et surtout d'exploser la culasse.... Le problème c'est que ma voiture n'a plus aucun problème, je viens de faire avec 200km sans le moindre soucis, je n'y connais pas grand chose en mecanique mais je suis assez septique, qu'en pensait vous?

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 20:10 
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pour le réservoir il a raison, maintenant il n'y apas de raisons que ton réservoir ne passe pas l'épreuve. De plus en passant par un installateur gpl ça coute cher en effet mais si tu l'amènes directement aux societés qui font ces epreuves c'est déjà beaucoup moins cher, encore faut il les connaitre, on en avais cité quelques unes sur le forum!!

Pour le CT, aucune idée, jusqu'a présent ils ne regardent pas, je ne vois pas pourquoi ils le feraient dans le futur!

Par contre si tu l'as acheté à renault, c'est clairement un vice caché pour moi et pour les vice caché il n'y a pas de date d'expiration donc pour moi tu devrais te retourner contre renault en utilisant ta protection juridique si ils ne veulent rien savoir! Je pense que tu es presque sur de gagner!


Pour les soupapes, le GPL les use et donc il faut les regler périodiquement! Sur certains moteurs c'est assez simple, juste un système d'écrou, sur d'autres c'est automatique et sur d'autres ce sont des pastilles de différentes tailles!! Je ne connais pas ton moteur mais tu devrais demander sur un autre forum si pour regler les soupapes sur ton moteur si il faut bien enlever l'aac ou pas et si c'est bien un système de pastille! Après si les valeurs sont trop éloignées des valeurs d'origne, en effet il vaut mieux les regler

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 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 20:12 
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Merci de ta reponse tipiak.
Alors pour ce qui est de l'épreuve de reservoir, ok, je vais me renseigné, mais je ne vois pas pourquoi je devrais payé quelque chose que renault ou l'ancien proprietaire aurais du faire, je vais donc comme tu me le conseil me renseigné. Si d'autres ont des avis a ce sujet je suis preneur.

Pour les soupapes, oui c'est bien un systeme a pastille, il m'en a parlé.

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