Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 13:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon bin y a du mieux Ă  ce que je vois :top:

En revanche, pour ton réglage de soupapes, qu'il faille sortir les AAC et donc la courroie, peut-être bien, mais qu'il faille la changer, j'en vois pas l'intéret si elle n'est pas plus vieille que ce que tu nous annonces.
En même temps, tant qu'à y être et puisqu'elle sera déposée, c'est vrai qu'autant la changer mais j'insiste: ce n'est vraiment pas une obligation.
Je n'en connais pas le prix mais c'est vrai que tant qu'à faire et puisque tu vas de toutes façons payer la MO...

Enfin une fois ce réglage effectué, tu vas pouvoir rouler dans une voiture qui fonctionnera comme au premier jour :clap:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Il est conseillé de ne pas remonter une courroire de distrib a partir du moment ou elle a fait plus de 1000 kms ;)
Visiblement le fait de la detendre et la retendre la fait pas mal travailler et c'est pas bon. Et puis c'est pas pour ce que ca coute, la courroie toute seule ca doit etre entre 20 et 50€, probablement dans les 30€.

Pour le reglage du jeu aux soupapes, est ce que le GPliste a mesuré les jeux ? Si oui, quels valeurs a-t-il trouvé ?
Car avant de tout demonter, il est possible de mesurer le jeu aux soupapes assez facilement, c'est l'histoire d'une heure de main d'oeuvre à mon avis. Si c'est hors cotes, alors il faudra faire la manipulation qu'il préconise.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 6 Jan 2010 11:30
Messages: 25
Localisation: Montlucon
Roule au GPL: Toujours
Bonjour wutch
C'est ce qu'il a fait hier justement avant de me rendre la voiture. Il a mesuré le jeu.
On m'a expliqué que normalement je devais avoir une mesure de "40" normalement, j'ai une soupape ok, deux autres entre 30 et 40, mais une soupape qui est visiblement au environ de "20" d'après les explications que le mécanicien a tenté de me simplifier (je suis un peu neuneu :/ )


Par contre chose bizarre, d'apres les dires de ce gpliste, il controle automatiquement le jeu de soupape a chaque pose de courroie. Ce sont eux qui ont fait la derniere courroie sur ma voiture et d'apres leurs dires, si a l'epoque ils n'ont pas effectuer de reparation c'est que les mesures etait bonnes. Ce qui m'etonne, c'est donc que des soupapes peuvent ce deregler a ce point en moins de deux ans et moins de 20 000km.

_________________
Renault Laguna I 1l8 RTE de 1997


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
ok, donc ca a été fait correctement. Pour celles qui sont entre 30 et 40, je dirais que c'est pas trop génant, celle qui l'est plus c'est celle à 20. Je ne connais pas ton moteur, donc je ne me prononcerais pas plus.
Il est peut etre possible de continuer à rouler comme ca en controlant que ce jeu ne diminue pas trop, et prevoir la réparation d'ici 1 an ou 2 en faisant la courroie de distrib un peu en avance.

Pour information, le jeu qui est mesuré, c'est l'espace entre la soupape et son actionneur quand elle est fermée (je simplifie un peu, mais c'est l'idée). Ca se mesure en centième, donc 30 centième de mm par exemple.
Ce jeu est necessaire au fonctionnement du moteur, car à chaud, il diminue et s'il tombe à 0, alors la soupape ne ferme plus completement, ce qui est mauvais pour le fonctionnement du moteur et sa longévité.

Pour info toujours, il est possible que ca soit ton probléme d'allumage qui ait entrainé ce résultat. La combustion étant mauvaise, il y a une surchauffe et du coup, usure du siege de soupape. C'est ca qui entraine la diminution du jeu aux soupapes.

en espérant avoir été clair ;)

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 6 Jan 2010 11:30
Messages: 25
Localisation: Montlucon
Roule au GPL: Toujours
Merci beaucoup wutch.
Tu a été on ne peut plus clair. Grace a tes explications je comprend mieux le phénoméne. De plus, en gros c'est un phénoméne de cause à effet, ayant rouler avec un allumage deffectueux, j'ai causer le déréglement de mes soupapes plus rapidement qu'a la normale, donc toujours en gros, les deux problèmes, et donc les deux réparations sont liées.

En revanche, d'après le GPListe je n'est pas autant de temps que tu le pense. D'après je doit le faire au plus vite, d'ici 4000 ou 5000km grand maximum. En gros je vais devoir le faire selon lui avant cet été :ouin:

J'aurais deux question si vous le voulez bien.

1) D'abord au sujet de la réparation, suis je obligé de passé par le GPListe ou puis je faire faire ce genre d'intervention par n'importe quel mécanicien. Je précise que demande ca n'ont pas pour le coté financier mais géographique, Mon GPListe est environ a 130km. De plus pour cet intervention, il m'a demandé de lui laisser la voiture deux jours, ce qui impliquerais deux allez retour avec en plus deux voitures...

2) Si je doit faire a ce GPListe obligatoirement, que pensez vous du coup de l'opération, environ 450€ TTC?

_________________
Renault Laguna I 1l8 RTE de 1997


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
normalement, c'est une opération de mecanique "classique" pas besoin d'un gpliste.
Par contre, j'irais dans un garage de confiance, car c'est quand meme pas annodin comme opération. C'est pas super compliqué, mais je le ferais pas chez norauvert.
Le soucis c'est qu'il faut avoir les pastilles en stock. Je sais pas comment c'est sur ton moteur, mais sur les peugeot-citroen, il faut mesurer le jeu, demonter la distribution et l'arbre à cames et mesurer l'epaisseur des pastilles. Ensuite tu fais le delta entre le jeu normal et celui mesurer et tu le retranches à l'epaisseur de la pastille. Ca te donne l'epaisseur de la nouvelle pastille. Le truc, c'est que la plus part des garagistes n'ont pas ca en stock. Donc ca demande une certaine immobilisation du véhicule.

Pour le prix, faut voir ce que ca comprend, mais ca parait raisonnable. :jap:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bien vu pour le problème d'allumage ayant usé les sièges de soupapes mais ça ne m'étonne pas de toi, wutch, qui depuis que je te lis, m'a tout l'air d'être très loin du mécano du dimanche ;)
Et à ce sujet, c'est clair que n'ayant que des voitures à chaîne depuis belle lurette, j'ai un peu perdu l'habitude de me soucier du changement de courroie et des conséquences que pourrait avoir un kilométrage trop important ou même un simple travail obligeant à y toucher :D

En revanche et comme je l'avais déjà écrit au sujet de mes mesures de jeu, 0,20 est encore tout-à-fait acceptable et permet de rouler encore un bon moment avant de commencer à s'affoler, surtout maintenant que le problème d'allumage est réglé.
Du moment que la soupape n'est pas bridée (ici encore comme l'a si bien écrit wutch), ça va encore...

Sauf que tout ça ne nous dit pas si cette mesure a été effectuée à chaud ou à froid (je suppose quand même que ça a été fait à froid) et surtout on ne sait pas quelles sont les données constructeurs, sachant qu'il est de bon ton d'augmenter un poil ce jeu pour une utilisation au GPL.
On ne sait pas non plus si le fameux jeu de 0,20 a été mesuré à l'admission ou à l'échappement, bien que je suppose que c'est à l'échappement puisque c'est en général ces sièges-là qui sont susceptibles de s'user le plus rapidement.

Tout ça pour dire que tu ne dois pas te prendre la tête avec cette histoire de réglage qui peut encore attendre sans que ça ne nuise au fonctionnement de ton moteur.

J'oubliais: le jour où je devrais faire rectifier le tir sur mon moteur, le procédé est le même que celui décrit par wutch puisque ce sont de simples godets d'épaisseurs différentes selon le jeu qui font office de cales et poussoirs.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:11
Messages: 17
Roule au GPL: Toujours
salut ezeckyel03,

j'ai lu ton sujet et ca ressemble étrangement a mon problème!!!!!!!! (probleme-demarrage-ralentie-basculement-moteur-gpl-t2097.html)

je dois avoir aussi un problème d'allumage. peux tu me dire comment le GPListe a verifié le faisceaux endomagé et les deux bobines HS?

merci d'avance :)

_________________
406 1,8i 1998 207 000 km
monté GPL aprés 9 000 km
montage OMVL aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme sur ma Laguna 1l8 de 97
MessagePostĂ©: Sam 16 Jan 2010 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 6 Jan 2010 11:30
Messages: 25
Localisation: Montlucon
Roule au GPL: Toujours
Tout d'abord, désolé de vous repondre si tard.

wutch a Ă©crit:
normalement, c'est une opération de mecanique "classique" pas besoin d'un gpliste.
Par contre, j'irais dans un garage de confiance, car c'est quand meme pas annodin comme opération. C'est pas super compliqué, mais je le ferais pas chez norauvert.
Le soucis c'est qu'il faut avoir les pastilles en stock. Je sais pas comment c'est sur ton moteur, mais sur les peugeot-citroen, il faut mesurer le jeu, demonter la distribution et l'arbre à cames et mesurer l'epaisseur des pastilles. Ensuite tu fais le delta entre le jeu normal et celui mesurer et tu le retranches à l'epaisseur de la pastille. Ca te donne l'epaisseur de la nouvelle pastille. Le truc, c'est que la plus part des garagistes n'ont pas ca en stock. Donc ca demande une certaine immobilisation du véhicule.

Pour le prix, faut voir ce que ca comprend, mais ca parait raisonnable. :jap:


Alors pour te répondre, ils m'ont fait un devis d'environ 400/450€ pour une courroie neuve, dépose repose courroie, dépose repose arbre a came, changement de pastille. La seule chose que je ne sais pas c'est si c'est pour la pastille defaillante ou si c'est pour les 4.

-- Edit du Sam 16 Jan 2010 00:26 --

Elktron a Ă©crit:

Sauf que tout ça ne nous dit pas si cette mesure a été effectuée à chaud ou à froid (je suppose quand même que ça a été fait à froid) et surtout on ne sait pas quelles sont les données constructeurs, sachant qu'il est de bon ton d'augmenter un poil ce jeu pour une utilisation au GPL.
On ne sait pas non plus si le fameux jeu de 0,20 a été mesuré à l'admission ou à l'échappement, bien que je suppose que c'est à l'échappement puisque c'est en général ces sièges-là qui sont susceptibles de s'user le plus rapidement.

Tout ça pour dire que tu ne dois pas te prendre la tête avec cette histoire de réglage qui peut encore attendre sans que ça ne nuise au fonctionnement de ton moteur.



Les mesures ont été prise totalement a froid, c'est pour cela qu'ils me l'ont rendu plus tard. En revanche je ne peut te dire de quel facon ils ont fait les mesures.

Pour le fait de le faire, je demande qu'a te croire elktron, cependant le mécanicien etait néttement plus alarmiste quand à l'urgence de l'operation, d'apres lui mon moteur ne fera pas 10 000km de plus

-- Edit du Sam 16 Jan 2010 00:35 --

squade a Ă©crit:
salut ezeckyel03,

j'ai lu ton sujet et ca ressemble étrangement a mon problème!!!!!!!! (probleme-demarrage-ralentie-basculement-moteur-gpl-t2097.html)

je dois avoir aussi un problème d'allumage. peux tu me dire comment le GPListe a verifié le faisceaux endomagé et les deux bobines HS?

merci d'avance :)


Si mon probléme peut en aider d'autre tant mieux :top:

En fait pour diagnostiqué cela, ils ont d'abord brancher leurs valise de diagnostic (valise multi marque spécial GPL d'après ce que j'ai compris). la valise a indiqué une defaillance allumage et donc ensuite ils ont fait les verifications, il en a resulté que les deux bobines etaient en bout de vie et qu'un faisceau etait oxidé.

Dans tout les cas, j'ai suivi les conseils des gens d'ici qui sont de tres bon conseil. K-zimir m'avait vivement conseillé de passé par un GPListe agrée plutot qu'un garage classique ou une concession (bon a rien de renault :clap: ). Et j'ai pas été decu, loin de la, très rapide, très pro, pas voleur du tout et surtout connaissant parfaitement leurs boulots.

Donc si je peut me permettre un conseil, fait de mĂŞme, cherche un GPListe proche de chez toi, renseigne toi juste un peu pour voir si ils ont de bonnes Ă©valuations, et fonce les voir, au moins pour un diagnostic.

_________________
Renault Laguna I 1l8 RTE de 1997


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika