Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 14:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Mar 2 Juil 2013 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Mar 2013 10:42
Messages: 11
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sujet récurent, les problèmes de passages essence GPL. j'ai eu beau lire plusieurs posts sur le sujet je n'ai pas trouvé exactement la réponse me concernant.

J'ai donc un souci de passage au GPL. Le problème est surtout récurrent, et de plus en plus fréquent, l'été ou lorsque le moteur est déjà chaud.
Ma voiture fonctionne parfaitement à l'essence, comme en mode GPL, c'est le passage qui a du mal à se faire mon problème.
Il n'y a aucune odeur de gaz, aucun bruit, claquement ou autre symptĂ´me.
Comme exposé dans ma présentation, je suis un particulier, nouveau convertis au GPL, donc j'apprends. Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai cru comprendre qu'il faut changer les filtres, lesquels et Ă  quels rythmes?

Je possède mon véhicule depuis deux ans et demi et je n'ai jamais rien fais au niveau du système GPL (Prins VSI). Elle avait 63000 kms lors de l'achat et affiche 98000 kms actuellement. j'ignore quand les filtres avaient été changés auparavant.
Une dernière question, si le problème vient bien des filtres à changer, combien coûte une telle opération ?

Une dernière question (oui je sais j'abuse). Le réglage des soupapes (ça je sais) a été fait à 30000 kms. A 80000 kms j'ai appelé mon garagiste qui m'a répondu qu'il n'était pas absolument nécessaire de le refaire. Il m'a indiqué que si la consommation ne bougeait pas, cela signifiait que le réglage des soupapes n'était pas nécessaire, en revanche si ça augmentait il fallait le faire vite, sous peine de problèmes moteurs importants. Pourriez vous me confirmer, je ne veux pas prendre de risque avec mon moteur, car hormis le pépin cité plus haut ma voiture tourne comme une horloge.

Encore merci pour vos réponses.

_________________
Renault Clio III, 1L4 16v


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Mar 2 Juil 2013 17:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un Pb de filtre Ă  chaud ? J'y crois pas trop.
Il y a forcément un bruit de claquement d'électrovanne, ouvrez votre capot et tendez l'oreille.
Refaite pareil Ă  chaud et dites nous.
Dites nous aussi quel est le symptĂ´me (voyants, calage...)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Mer 3 Juil 2013 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Mar 2013 10:42
Messages: 11
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je maintiens ce que j'ai dis.

Le problème a commencé à l'été 2012, par fortes chaleurs la voiture refusait le passage en mode GPL, et si par exemple je coupais le contact et rallumait peu après, le moteur étant déjà chaud, elle ne rebasculait pas.
L'automne venue le problème s'est réglé, j'ai donc mis ça sur le compte des températures de Juillet/août même si l'été précédent je n'avais eu aucun problème. Le temps passant et les kilomètres aussi le problème est devenu de plus en plus récurrent et s'est même aggravé. Dernièrement, après 6/7 kms effectués et alors que la voiture avait basculé normalement en mode GPL elle est revenue en mode essence. Cela s'est produit à plusieurs reprises depuis.
Hormis ce problème de passage au GPL elle fonctionne bien, je maintiens que je n'entend aucun bruit suspect en particulier et que la voiture fonctionne bien quelque soit le mode de carburation.

Concernant mon commutateur essence/GPL, c'est un simple bouton on/off.

D'où ma question, s'agissant de mon premier véhicule GPL et étant peu informé sur l'entretien, ai je loupé un changement de filtre par exemple ou autre chose a faire?

_________________
Renault Clio III, 1L4 16v


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Mer 3 Juil 2013 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
Messages: 38
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des odeurs de gaz ou/et fuite sur le vapodétendeur ? Pour optimiser la détection faire les tests sur moteur démarré mais à froid.

_________________
Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Dim 14 Juil 2013 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Mar 2013 10:42
Messages: 11
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai testé comme conseillé, pas d'odeur.

J'en reviens donc à mes questions précédentes.
- A combien de kilomètres doit on changer le filtre (et combien ça coute)
- Quid du réglage des soupapes (et pareil combien pour cette opération)

Merci pour vos réponses.

_________________
Renault Clio III, 1L4 16v


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Dim 21 Juil 2013 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 30
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

un filtre même bouché ne fait normalement pas repasser à l'essence. Ou alors il y aurait une diminution de la pression de gaz progressive (lorsqu'il fait chaud ??) qui serait détectée et qui entraînerait le passage à l'essence, pensant que le réservoir est vide.

Comme le dit "pbh", il y a forcément une électrovanne qui protège le circuit, et qui s'enclenche lors du passage au GPL. Il serait utile de la localiser et de l'écouter (normalement il y en a une sur le réservoir : abaisser les sièges)

Concernant les filtres, je ne connais pas la fréquence pour le remplacement, mais ce n'est pas très cher, on en trouve plein sur le net entre 10 et 25 €.
Le jeu aux soupapes c'est, si je ne me trompe, en général, 80000 km, en moyenne. Mais si cela fonctionne bien à l'essence, cela doit aussi fonctionner au gaz, ce sont les mêmes soupapes dans les 2 cas :lol:

Bonne journée

_________________
-------------------------------------------------
NISSAN PRIMERA 2.0 GPL, Vialle LPi - injection phase liquide
PEUGEOT 406 Coupé 24 soupapes 3 L, GPL AG.
-------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Lun 22 Juil 2013 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
Messages: 38
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La montage est un PRINS VSI avec un filtre encapsulé et surmonté d'un détecteur à aiguille (capteur de pression). Compte tenu du niveau de kilométrage (environ 80000km?). Je pensais à une fuite même légère des membranes du vapodétendeur (préconisation constructeur : changement des membranes via un kit à 75000km).
Sinon probable que le filtre en aval soit chargé pour des traces de crasse (résidus présents en faible quantité quelques dans le carburant même). Pour l'achat consulter le topic des sites web vendeur ou faire une recherche sur le web ebay : prix env 30€).

_________________
Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Lun 22 Juil 2013 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Mai 2010 08:58
Messages: 287
Localisation: 84 vaucluse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour
je ne comprend rien a cette phrase !!

Sinon probable que le filtre en aval soit chargé pour des traces de crasse (résidus présents en faible quantité
quelques dans le carburant mĂŞme).

merci..glt

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Lun 29 Juil 2013 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
Messages: 38
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
J'entends par "en aval" le fait que sur mon installation PRINS le filtre se situe après le vapodétendeur (du fait que j'ai évoqué le vapodétendeur dans le paragraphe précédent comme probable facteur problématique). En ce qui concerne les "traces de crasses" j'ai découvert leur présence lorsque j'ai démonté mon vapodétendeur pour changer les membranes. Cela ressemble un peu à du goudron. À priori il ne devait pas avoir de différence de qualité entre les approvisionnements en GPL sauf que ces traces prouvent le contraire. Probable du au processus de raffinage ?!

_________________
Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Ven 6 Sep 2013 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Mar 2013 10:42
Messages: 11
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous.

Problème résolu sur ma voiture qui, il s'agissait d'un défaut de la membrane du vapo-détendeur. Selon le garage ce genre de membrane est fragile par grand froid et effectivement mes premiers pépins (qui sont allés en s'empirant jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus ou presque) on commencé à l'hiver 2012 et la période de grand froid qu'on a connu (jusquà -17°C à Toulouse la nuit).

Mention spéciale pour le garage Balonas à Toulouse, coût de la réparation 68 euros de main d'oeuvre et une pièce à 66 euros soit 134 euros au total quand un vapo coute entre 600 et 700 euros. Ils auraient pu m'escroquer j'y aurais vu que du feu et n'aurais pas eu le choix, "désolé monsieur votre vapo-détendeur est mort, faut le changer".

avec un système qui remarche de façon impeccable et la révision j'ai même constaté une baisse de ma consommation de un demi litre au 100 kms.

Merci pour vos réponses.

_________________
Renault Clio III, 1L4 16v


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de passage essence/GPL.
MessagePostĂ©: Dim 8 Sep 2013 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
Messages: 38
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Content que cela se termine bien et à un coût raisonnable.
Bonne route.

_________________
Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika