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 Sujet du message: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 15 Avr 2016 13:02 
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Bonjour.

J'ai un souci de fonctionnement au GPL avec ma Safrane 2.5 20v.

Installation Prins.

Je roule plus trop au gaz. Seulement de temps en temps vu que cette voiture accepte le E85.

Hier soir j'ai fais le plein histoire de rouler au gaz. Et pour le passage au CT lundi.
100km après lors d'un freinage arrivé dans un rond point, coupure GPL via un bip comme si j'en avais plus.
Et depuis impossible de repasser au gaz.

Avant de prendre un rendez vous chez le GPListe, avez vous une idée ?

Merci ;)

-- Edit du Ven 15 Avr, 2016 1:02 pm --

Après avoir laissé 1h à l'arrêt. Le GPL fonctionne très bien ... À tester ce soir vu que je dois faire 60km.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 15 Avr 2016 14:32 
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Salut

ton soucis me rappelle mes déboires de 2012/13, ça ressemble à un vapodétendeur encrassé

j'espère que tu n'as pas fait le plein dans la station total à St Yvi sur la voie express ;)

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 15 Avr 2016 15:38 
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Non j'ai été à Leclerc Pont l'Abbé hier soir faire le plein de E85 et GPL.
Il y a toujours des soucis avec le Total St Yvi sur la RN165 ?

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 15 Avr 2016 16:56 
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Non pas Ă  ma connaissance mais sait on jamais :)

Enfin ici on ne m'a jamais cru :zemin:

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Sam 16 Avr 2016 11:53 
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2 bougies neuves défectueuses. Hier soir elle ne tournait pas sur les 5 cylindres. D'où la coupure GPL.
Depuis plus aucun souci :)

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Sam 16 Avr 2016 14:25 
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Il serait préférable de rouler au GPL plutôt qu'à l'E85, pour la santé du moteur et de ses périphériques (durites, réservoir...)...
Et le GPL est souvent moins cher que l'E85, par ici (13) on le trouve Ă  0.599 euros/litre.

Coupure GPL / bip: problème de pression, vapodétendeur mal réglé ou qui fuit. Paramètres à vérifier sur PC via l'interface, réglage de pression ou réfection du vapo. Si il fuit, ça sera source de recalage au CT.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Sam 16 Avr 2016 18:11 
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Consommation moins élevée au E85 et moteur qui marche mieux.
Prix du litre du e85 : 0.49 contre 0.69 pour le GPL.

Le bloc Volvo adore le E85. De nombreuses personnes roulent 100% sans aucune modification. Et ceci depuis des milliers de kilomètres.
RĂ©servoir en plastique donc pas de risque. Les durites je regarde de temps en temps. Que ca soit Ă  l'essence ou E85, bientĂ´t 20 ans et 300 000km mieux vaut verifier. Mais tout est ok et d'origine pour le moment.

Je garde le GPL pour les grandes distances. C'est ma 3ieme Safrane au gaz ;)

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Lun 18 Avr 2016 10:23 
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Bizarre que ça consomme moins au E85 que GPL...quand je vois la surconso à l'E85, et les surconsos de nos véhicules GPL, ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Tu les regardes comment tes durits ;-)

Tu atteint quel LTFT au E85 ? Est-il en butée ?
Si il est en butée as tu déjà démonté tes bougies après une utilisation avec un peu de charge moteur ?
Tu changes ton huile quand ? Quel TBN dispose l'huile neuve que tu utilises ?

Utiliser l'E85 c'est bien, comprendre les conséquences probable ou ce qu'il faut faire c'est mieux.
Avec une voiture au GPL, j'avoue que je suis bouche bée....

De plus si le GPL a été réglé sur la base du SP95, et qu'elle tourne tout le temps à l'E85 et que d'un coup on la passe au GPL, je comprend que le calcultauer perde pied un moment, et du coup puisse surconsommer.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 19 Avr 2016 14:32 
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Avec l'E85, il y a des risques de décoller les impuretés du réservoir essence et les envoyer dans les injecteurs.
Un vieillissement probablement plus rapide des durites.

Température de combustion plus élevée, donc fragilisant plus le haut moteur (mais c'est aussi le cas avec le GPL).

Et, comme avec le GPL, il faut une cartographie différente pour le calculateur. J'avais lu une doc technique de la Megane Ethanol d'origine, il y avait plein de changements par rapport à l'essence.

Reste que si ça marche bien sur ce moteur .. Et à 0.49 euros/litre... forcément c'est tentant!

Flo:
"De plus si le GPL a été réglé sur la base du SP95, et qu'elle tourne tout le temps à l'E85 et que d'un coup on la passe au GPL, je comprend que le calcultauer perde pied un moment, et du coup puisse surconsommer."

Exact. Il faut pas mal de kms pour que le calculateur s'adapte correctement au changement de carburant.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 19 Avr 2016 16:32 
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Cela fait quasiment 100 000km en 2 ans que je roule au E85 avec ce véhicule. Je possède 7 autres voitures. Que ca soit les Renault 25 ou mon Audi S8 V8 360ch, elles roulent aussi au E85.

Du moment que l'entretien est Ă  jour. Vidange, bougies ... Etc. Aucun souci

Ma Safrane arrive à 300 000km et si vraiment le E85 était si néfaste, cela aurait provoqué depuis longtemps la casse des injecteurs ou pompe à essence ou autre.
Idéalement il faut changer le filtre à essence pour enlever les impuretés du réservoir.

Une durite d'essence qui vieillit et se craquelle ça se voit à l'œil nu. Je m'occupe d'un forum de R25 et Safrane depuis 11 ans. Quasiment tous les membres en essences roulent au E85 depuis des années. Donc le retour sur ce carburant est fiable.

Les gens autour de moi roulent aussi au E85 au quotidien et aucun souci. Avec un octane plus élevé que le SP, il est logique que le moteur fonctionne mieux.

Je ne vais pas rentrer dans la polémique du pour ou contre. Mais vu le nombre de kilomètre que j'ai déja pu effectuer, même si demain une pompe à essence lâche, l'économie en 100 000km me permet de me payer 2 ou 3 Safrane comme la mienne :)

Le calculateur a en effet besoin de 10km de temps d'adaptation lorsque par exemple de débranché la batterie.
Mais le passage E85/GPL génère aucun souci. Le moteur tourne rond lors du passage d'un carburant à un autre.

Mais c'est une bonne chose d'avoir peur du E85. Comme ca le prix à la pompe reste peu élevé.
Je ne pense pas etre le seul à utiliser ce carburant vu le nombre de pompe qui ouvre tous les mois. Ce n'est pas que pour les véhicules vendus neufs au E85. Ils se comptent sur le doigt d'une main.

Sur ma Renault 25 2.0 TXI 140ch la seule modification est un régulateur de pression d'essence plus élevé. C'est le meme que celui d'origine en aspect. Et une résistance à 10centimes d'Euro.
Résultat un moteur qui tourne plus rond. Plus souple et surtout 8 à 9L/100 km à 0.49€ le litre je vous laisse calculer le prix au 100km.

Ma Safrane 2.5 20v Bva moiteur Volvo n'a eu besoin d'aucune modification.
Je tourne entre 11 et 13L au E85.
Au GPL je suis entre 13 et 14.5L. Ce fut la même consommation sur mes 2 précédentes 2.5 20v

Après il y a en effet des véhicules qui demandent une reprogrammation plus poussée pour fonctionner avec l'éthanol. J'ai de la chance de n'avoir pas eu besoin. Meme sur ma S8 V8. Depuis mi janvier je suis à 15 000km au E85. Rouler avec quasiment 400cv sous le pied droit pour une consommation équivalente à un véhicule essence qui fait 8L/100 ...

Je ne rentrerai pas plus dans le détail ici car nous sommes sur un forum GPL :)

Bonne fin de journée ! ;)

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 19 Avr 2016 22:11 
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Bertrand, tu peux me dire comment tes moteurs exploitent l'indice d'octane plus élevé de l'E85 ?
Est tu bien sûr que le moteur soit capable de régler l'avance à l'allumage et adapter son taux de compression pour en tirer parti...........

Bruno, tu indiques :
Citation:
Température de combustion plus élevée, donc fragilisant plus le haut moteur (mais c'est aussi le cas avec le GPL).


Température de combustion plus élevée ? C'est nouveau ?
Comment la temérature de combustion est plus élevée ?

La température sera justemment plus basse par contre si on arrive en butée des adaptatifs, ou légèrement avant là on passera en mélange pauvre tout le temps, ou en mélange pauvre lors des phases non bouclées par la lambda (forte charge) et là oui on sera en surchauffe dans la chambre de combustion car le mélange stochiométrique ne sera pas respecté.

Bertrand, vu que tu as une très longue expérience avec l'E85, de quelle couleur sont tes bougies ?
Te serais il possible de nous communiquer tes LTFT et STFT sur un ou plusieurs de tes véhicules tournant à l'E85 STP ? En ayant ces chiffres, ça donnera déjà véritablement une idée figée pour moi. Perso à 50% d'E85 l'insight est (déjà) à 18% de LTFT.

De plus si jamais il y aurait plusieurs contamination infime avec de l'eau dans le carburant, je ne pense pas que les matériaux tiennent le choc à long terme avec la production de cet acide.

Le moteur de notre espace accepte 37% de LTFT avant d'être en butée, certains tournent à 100% d'E85, leur relevé de LTFT qu'ils m'ont donnés est de 37% justement. Ils sont donc en mélange pauvre régulièrement voir tout le temps, le STFT ne pouvant pas compenser intégralement. Mais il arrive à compenser grace au STFT ce qui explique sans doute le non allumage du voyant défaut dans ce cas là.
En effet ils n'ont/n'auraient pas de soucis.
Perso, je pense qu'avec des moteurs assez puissant conduit "cool" et permettant une large plage de LTFT ça fonctionne et reste fiable, mais sur une petite cylindrée tournant très souvent sans boucle lambda, je ne suis pas aussi confiant.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2016 12:38 
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Qui peut confirmer, pour la température de combustion (au GPL et à l'E85)?

Les bougies spéciales GPL sont prévues pour ça d'ailleurs:

http://www.ngkntk.fr/produits-et-technologies/bougies-dallumage/technologies-des-bougies-dallumage/bougies-dallumage-gplgnv/
200°C de plus, au GPL vs essence, de mémoire.
Voir ce lien aussi:

http://pschryve.free.fr/soupape.html

Pour l'Ă©thanol je croyais que c'Ă©tait la mĂŞme chose?

Bertrand29: merci pour votre témoignage, qui se fait sur une longue distance parcourue à l'éthanol, et qui contredit ce qu'on peut régulièrement lire... bon à savoir.

Flo2, expert, tu maitrises! :top: peux-tu nous rappeler ce que sont LTFT et STFT?
Merci

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Dernière édition par Bruno_du_13 le Jeu 21 Avr 2016 12:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2016 12:50 
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Log term fuel trim adaptation de la richesse Ă  long terme, STFT c'est le SHORT (adaptation Ă  court terme).
C'est la possibilité de décaler la richese pour pouvoir s'adapter aux petites différentes de carburant, d'altitude de vieillissement des divers composants de l'auto.

Pour le GPL c'est certain c'est plus chaud.
J'ai plus les chiffres en tête poru l'E895, mais il me semble que ça s'explique oar une chaleur latente de vaporisation plus forte, par l'ajout d'une plus grande quantité de carburant à cause du moindre pouvoir calorifique, les gaz d'échappement mesurés ont une baisse de 30 à 80°C sur les fortes charges sur les véhicules adaptés à ce carburant. (SAAB biopower sur le 150cv au SP /185cv à l'E85 car il sait en tirer parti ....lui).

Pour moi ça ne contredit rien, car je n'ai pas encore les résultats de ce qu'il se passe en tant qu'adaptation du moteur (calculateur) à ce carburant, ni l'état de ses bougies après une période d'utilisation à pleine charge.
Si par contre il me donne ses LTFT, et ce qui est admis son moteur lĂ  OK, je commencerai Ă  changer d'avois.

J'ai vérifié, mes relevés pour 38% d'E85, un LTFT à 18%.
relevé hier soir avec estimation de 18% de E85 = 4% de LTFT.

Flo.

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Dernière édition par Flo2 le Jeu 21 Avr 2016 12:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
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Il se dit aussi que la combustion à l'E85 dégraderait plus le haut moteur comparé à l'essence... mais alors ce serait plutôt du à la combustion en mélange pauvre une partie du temps?

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
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DĂ©grader le haut moteur l'E85 ? Je vois pas trop pourquoi.
Pour moi les seules choses possible c'est si on est trop pauvre on surchauffe fort, et là oui les soupapes d'échappement dégagent, et ensuite si dans le plein il y a une infime quantité d'eau, il va se produire de l'acide formique qui va s'attaquer aux matériaux non prévu pour à l'issue de la combustion.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 24 Mai 2016 11:53 
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Bonjour.

Pour revenir au sujet initial, le souci recommence malgré l'allumage neuf.

Au demarrage à froid, elle est en essence. Après environs 5km elle passe au GPL sans problème.
Et sur route et souvent après un freinage (exemple sortie de voie express) coupure du GPL. Ca bip comme quand je suis à sec. Voyant qui reste orange.
Des fois j'arrive à le faire repasser. Ou alors après un arrêt genre 30mn, cela remarche.

Bien sûr le GPListe ou je l'amène, n'existe plus. A la retraite. Car les 2 autres dans mon secteur sont des incompétents.

Donc si je peux tenter de trouver le souci. À voir ce que je peux verifier.

J'ai appelé un autre GPListe et il me parle d'un mélange trop pauvre vu les symptômes. Comme ce qui était précisé ici.
Elle est passée au CT il y a peu (1 mois) et aucune fuite.

Merci :)

-- Edit du Mar 24 Mai, 2016 11:53 am --

Ce soir j'ai roulé avec. Plus de 200km et tout était ok.
Mais lors d'un freinage plus puissant que la normal, coupure du GPL. Bizarre quand mĂŞme.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
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Sans doute un problème de (sur)pression. Vapo à régler ou kit membrane à changer.
Voyez à l'odeur (à proximité du vapo) si il y a une fuite, sinon investissez 50 euros dans une interface PRINS-VSI pour PC, et vérifiez la pression du vapo, la pression moyenne déclarée, ainsi que le paramètre de pression mini avant passage automatique à l'essence (typiquement 80% de la valeur de pression moyenne déclarée).

Le truc de base à vérifier, avant de parler d'un mélange trop pauvre: il n'a pas l'air en pleine forme votre installateur GPL :D

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mai 2016 10:25 
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C'est pour cela que je souhaite trouver la solution moi meme. Car quand le GPL fonctionne, c'est parfait.
C'est seulement par moment et lors d'un freinage surtout que ca coupe des fois.

Une bonne adresse pour trouver l'interface ?
Elle se branche Ă  quel niveau ?

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mai 2016 11:11 
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Sur ebay ou autres. Elle se branche sur un connecteur "pendant" relié au calculateur PRINS.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Problème fonctionnement GPL Prins
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mai 2016 11:58 
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Ok merci.
Je vais commander ceci alors :
http://m.ebay.fr/itm/271202062713?_mwBanner=1

Je vais Ă©galement commander un filtre vu que le dernier changement date de 2 ans.

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