jean69 a Ă©crit:
1) Avez vous essayé, avec votre concessionnaire Renault de monter un calculateur neuf pour essai et de voir si cela fonctionnait ? Ces calculateurs sont simples, beaucoup plus simples que les calculateurs essences. ils n'ont pas besoin d'être programmés. ça marche ou ça marche pas.
2) que donnent les recherches sur les Ă©lectrovannes ?
3) et si c'était tout bêtement un fil qu s'était débranché au niveau du tableau de bord ? ou du calculateur ?
4) qu'est ce que cela donne si vous débranchez la batterie pendant un petit moment ?
Dans les conseils que l'on donne surt un forum, il fait faire la part des choses entre la recherche de la cause (pour vous du non passage au GPL) et des conseils d'entretiens (qui améliorent, mais n'identifient pas forcément la cause). Nettoyer régulièrement le distributeur est certainement à conseiller, surtout si cela n'a jamais été fait depuis 10 ans, tout comme le nettoyage du filtre GPL à l'arrivé du vapodétendeur et le nettoyage des parties mécaniques des électrovannes.
le distributeur ou mélangeur est la pièce qui fait se mélanger le gaz et l'air juste avant le boitier d'accélérateur. Cela ressemble bêtement à un bruleur de cuisinière : une pièce ronde avec des petit trous pour faire passer le gaz avec au centre le passage de l'air. Ce distributeur réduit le diamètre de passage de l'air (et donc les performances du moteur), afin d'améliorer l'aspiration du gaz par le moteur (effet venturi). Il est vrai qu'il faut le nettoyer de temps en temps, mais dans votre cas, le problème n'est pas ici. Ce n'est pas ce qui empêcherai de passer au GPL. Au pire le fonctionnement du moteur serait pas bon, mais ce n'est pas une piste d'identification de la cause de votre problème.
Bonsoir et avant toute chose merci pour cotre réponse
Afin d'être précis dans les réponse, voici dans l'ordre :
1- En ce qui concerne le calculateur. OUI un calculateur Neuf à été monté, sans que ne soit essayer le gpl néanmoins. Seule certitude ni l'ancien ni le nouveau calculateur ne voulaient se connecter via l'interface Renault (Diag). pour les deux (ancien + nouveau) le même message s'affichait, "Echec connexion, connexion impossible" (pour module calculateur GPL). Aussi et je ne sais pas qui dit vrai mais apparement et selon Renault une programmation du nouveau calculateur est necessaire...apparement le nouveau arriverait vide de chez vide. On m'a précisé qu'une seule programmation n'était possible ensuite calculateur pas utilisable sur un autre véhicule que le mien. Je n'arriev pas à comprendre à quoi est du cette NON Synchronisation. Y aurait il une perturbation électrique autre que les 3 relais que j'ai changé + fusibles. Confère photos pus dans ce poste.
2- Je viens tout juste de localiser les elctrovannes,sauf celle du reservoir
3- En ce qui concerne un fil débranché au niveau du tableau de bord. J'ai essayer de changer le bouton poussoir du gpl (dans l'habitacle) sans succès. En ce qui concerne le tableau de bord je n'ai pas assez fouiller ou en tout cas pas eu l'idée de démonter plus loin que le bouton poussoir GPL. Pour le fil calculateur, j'ai tenter de regarder celui qui sert à la connexion avec les broches...difficiles d'y voir clair voir même de trouver rapidement si un des fils seraient déconnecter.
4- Pour la batterie je l'ai débranché environ 5 minutes puis rebrancher et toujours rien au redemarrage, sur la partie GPL à vrai dire.
Enfin je suis d'accord avec vous sur l'aspect entretien des pièces et autres élements du GPL . Je doute fortement que la cause viennent à se niveau. Petit détail avant la panne, mon véhicule avait été utilisé le vendredi, puis repris le lundi matin pour aller au boulot. A ce moment la il était rester en gpl et je me souvient avoir retirer celui ci avant démarrage pour laisser le véhicule chauffer... et depuis impossible de repasser en GPl avec le bouton.
Merci pour votre aide. Si des idées ou lumières viendraient je suis preneur pour avancer sur mon problème. J'ai pris RDV fdans une concession Renault un peu plus important que le premier concessionnaire Renault ayant eu le difficulté de connexion des calculateurs.
Merci
-- Edit du Lun 22 Mar, 2010 7:09 am --
Quelqu'un d'autre valide t'il également que le calculateur GPL sur mon véhicule n'est pas à reprogrammé, et qu'il ne faut juste le remplacer.
Le calculateur en question est un SAGEM avec les références ci dessous :
Ref renault : 8200023508
SAFGPL
8200023508
21656023-6
IND. MOD. : A
HOM
7700111126
9110 074064
Ce que je peux vous affirmer c'est que RENAULT valide bien qu'il faille une reprogrammation de l'ancien calculateur.
En faite je commence Ă me poser des questions Ă ce sujet sachant qu'au niveau du diag RENAULT le garagiste n'arrivait pas Ă entrer dans aucun des deux calculateurs.... Peut ĂŞtre qu'effectivement ces derniers ne sont pas programmable mais utilisable de suite.
MErci pour vos retours