Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 22:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Juin 2008 01:00
Messages: 47
Localisation: beauvais
Tipiak a Ă©crit:
non le distributeur est situé après le vapo fait une recherche sur le fourm avec ce mot!

après, problème electrique ou pas, le fait que chez renault ils n'arrivent pas à rentrer dans le calculo n'est pas si surprenant,le calculo est vieux et les calculo gpl ils ne maitrisent généralement pas!



Merci
La recherche est assez compliquée uniquement avec le nom distributeur
En ce qui concerne le calculateur je ne sais plus quoi y penser en toute honnêté, seule certidtude le prix plus qu'halucinant

Je pense déposé mon véhicule en concession pour nouvelle recherche de panne en esperant qu'il soit équipé en moyen et en homme

_________________
CLIO 2 1.2I GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
1) Avez vous essayé, avec votre concessionnaire Renault de monter un calculateur neuf pour essai et de voir si cela fonctionnait ? Ces calculateurs sont simples, beaucoup plus simples que les calculateurs essences. ils n'ont pas besoin d'être programmés. ça marche ou ça marche pas.
2) que donnent les recherches sur les Ă©lectrovannes ?
3) et si c'était tout bêtement un fil qu s'était débranché au niveau du tableau de bord ? ou du calculateur ?
4) qu'est ce que cela donne si vous débranchez la batterie pendant un petit moment ?

Dans les conseils que l'on donne surt un forum, il fait faire la part des choses entre la recherche de la cause (pour vous du non passage au GPL) et des conseils d'entretiens (qui améliorent, mais n'identifient pas forcément la cause). Nettoyer régulièrement le distributeur est certainement à conseiller, surtout si cela n'a jamais été fait depuis 10 ans, tout comme le nettoyage du filtre GPL à l'arrivé du vapodétendeur et le nettoyage des parties mécaniques des électrovannes.
le distributeur ou mélangeur est la pièce qui fait se mélanger le gaz et l'air juste avant le boitier d'accélérateur. Cela ressemble bêtement à un bruleur de cuisinière : une pièce ronde avec des petit trous pour faire passer le gaz avec au centre le passage de l'air. Ce distributeur réduit le diamètre de passage de l'air (et donc les performances du moteur), afin d'améliorer l'aspiration du gaz par le moteur (effet venturi). Il est vrai qu'il faut le nettoyer de temps en temps, mais dans votre cas, le problème n'est pas ici. Ce n'est pas ce qui empêcherai de passer au GPL. Au pire le fonctionnement du moteur serait pas bon, mais ce n'est pas une piste d'identification de la cause de votre problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Juin 2008 01:00
Messages: 47
Localisation: beauvais
jean69 a Ă©crit:
1) Avez vous essayé, avec votre concessionnaire Renault de monter un calculateur neuf pour essai et de voir si cela fonctionnait ? Ces calculateurs sont simples, beaucoup plus simples que les calculateurs essences. ils n'ont pas besoin d'être programmés. ça marche ou ça marche pas.
2) que donnent les recherches sur les Ă©lectrovannes ?
3) et si c'était tout bêtement un fil qu s'était débranché au niveau du tableau de bord ? ou du calculateur ?
4) qu'est ce que cela donne si vous débranchez la batterie pendant un petit moment ?

Dans les conseils que l'on donne surt un forum, il fait faire la part des choses entre la recherche de la cause (pour vous du non passage au GPL) et des conseils d'entretiens (qui améliorent, mais n'identifient pas forcément la cause). Nettoyer régulièrement le distributeur est certainement à conseiller, surtout si cela n'a jamais été fait depuis 10 ans, tout comme le nettoyage du filtre GPL à l'arrivé du vapodétendeur et le nettoyage des parties mécaniques des électrovannes.
le distributeur ou mélangeur est la pièce qui fait se mélanger le gaz et l'air juste avant le boitier d'accélérateur. Cela ressemble bêtement à un bruleur de cuisinière : une pièce ronde avec des petit trous pour faire passer le gaz avec au centre le passage de l'air. Ce distributeur réduit le diamètre de passage de l'air (et donc les performances du moteur), afin d'améliorer l'aspiration du gaz par le moteur (effet venturi). Il est vrai qu'il faut le nettoyer de temps en temps, mais dans votre cas, le problème n'est pas ici. Ce n'est pas ce qui empêcherai de passer au GPL. Au pire le fonctionnement du moteur serait pas bon, mais ce n'est pas une piste d'identification de la cause de votre problème.


Bonsoir et avant toute chose merci pour cotre réponse
Afin d'être précis dans les réponse, voici dans l'ordre :

1- En ce qui concerne le calculateur. OUI un calculateur Neuf à été monté, sans que ne soit essayer le gpl néanmoins. Seule certitude ni l'ancien ni le nouveau calculateur ne voulaient se connecter via l'interface Renault (Diag). pour les deux (ancien + nouveau) le même message s'affichait, "Echec connexion, connexion impossible" (pour module calculateur GPL). Aussi et je ne sais pas qui dit vrai mais apparement et selon Renault une programmation du nouveau calculateur est necessaire...apparement le nouveau arriverait vide de chez vide. On m'a précisé qu'une seule programmation n'était possible ensuite calculateur pas utilisable sur un autre véhicule que le mien. Je n'arriev pas à comprendre à quoi est du cette NON Synchronisation. Y aurait il une perturbation électrique autre que les 3 relais que j'ai changé + fusibles. Confère photos pus dans ce poste.
2- Je viens tout juste de localiser les elctrovannes,sauf celle du reservoir
3- En ce qui concerne un fil débranché au niveau du tableau de bord. J'ai essayer de changer le bouton poussoir du gpl (dans l'habitacle) sans succès. En ce qui concerne le tableau de bord je n'ai pas assez fouiller ou en tout cas pas eu l'idée de démonter plus loin que le bouton poussoir GPL. Pour le fil calculateur, j'ai tenter de regarder celui qui sert à la connexion avec les broches...difficiles d'y voir clair voir même de trouver rapidement si un des fils seraient déconnecter.
4- Pour la batterie je l'ai débranché environ 5 minutes puis rebrancher et toujours rien au redemarrage, sur la partie GPL à vrai dire.

Enfin je suis d'accord avec vous sur l'aspect entretien des pièces et autres élements du GPL . Je doute fortement que la cause viennent à se niveau. Petit détail avant la panne, mon véhicule avait été utilisé le vendredi, puis repris le lundi matin pour aller au boulot. A ce moment la il était rester en gpl et je me souvient avoir retirer celui ci avant démarrage pour laisser le véhicule chauffer... et depuis impossible de repasser en GPl avec le bouton.

Merci pour votre aide. Si des idées ou lumières viendraient je suis preneur pour avancer sur mon problème. J'ai pris RDV fdans une concession Renault un peu plus important que le premier concessionnaire Renault ayant eu le difficulté de connexion des calculateurs.
Merci

-- Edit du Lun 22 Mar, 2010 7:09 am --

Quelqu'un d'autre valide t'il également que le calculateur GPL sur mon véhicule n'est pas à reprogrammé, et qu'il ne faut juste le remplacer.
Le calculateur en question est un SAGEM avec les références ci dessous :

Ref renault : 8200023508

SAFGPL
8200023508
21656023-6
IND. MOD. : A

HOM
7700111126
9110 074064

Ce que je peux vous affirmer c'est que RENAULT valide bien qu'il faille une reprogrammation de l'ancien calculateur.

En faite je commence Ă  me poser des questions Ă  ce sujet sachant qu'au niveau du diag RENAULT le garagiste n'arrivait pas Ă  entrer dans aucun des deux calculateurs.... Peut ĂŞtre qu'effectivement ces derniers ne sont pas programmable mais utilisable de suite.

MErci pour vos retours

_________________
CLIO 2 1.2I GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
J'ai vu une photo de votre calculateur SAGEM en cherchant sur le net. Il ne ressemble pas à celui dont je pensais. Peut être, effectivement que cette série se reprogramme, mais cela me surprend. C'est certainement pour des raisons commerciales et pas pour des raisons techniques (pour vous obliger à passer par votre concessionnaire)...
Je crois cependant, que si vous n'arrivez pas à repasser en mode GPL et que votre concesionnaire (ou un installateur GPL) vous démontre que c'est le calculateur, vous avez 2 solutions :
1) en payer un neuf...
2) rouler à l'essence, en attendant patiamment qu'un calculateur sont en vente sur Ebay ou d'autres sites. Vous pouvez également rechercher sur des sites de véhicules d'occasion, des casses auto. Mais cette solution demande de la patience.
Je suis surpris qu'un calculateur lache. Pouvez vous l'ouvrir ? regarder à l'intérieur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Juin 2008 01:00
Messages: 47
Localisation: beauvais
jean69 a Ă©crit:
J'ai vu une photo de votre calculateur SAGEM en cherchant sur le net. Il ne ressemble pas à celui dont je pensais. Peut être, effectivement que cette série se reprogramme, mais cela me surprend. C'est certainement pour des raisons commerciales et pas pour des raisons techniques (pour vous obliger à passer par votre concessionnaire)...
Je crois cependant, que si vous n'arrivez pas à repasser en mode GPL et que votre concesionnaire (ou un installateur GPL) vous démontre que c'est le calculateur, vous avez 2 solutions :
1) en payer un neuf...
2) rouler à l'essence, en attendant patiamment qu'un calculateur sont en vente sur Ebay ou d'autres sites. Vous pouvez également rechercher sur des sites de véhicules d'occasion, des casses auto. Mais cette solution demande de la patience.
Je suis surpris qu'un calculateur lache. Pouvez vous l'ouvrir ? regarder à l'intérieur ?



Votre analyse est très pertinent et l'aspect commercial prime avant toute chose. Il semblerait que RENAULT ai protégé ces calculateur (...donc produit dérivé impossible à trouver) pour récupérer les € . Business is Business! mais dans mon cas cela ne m'arrange aucunement.

De plus il semblerait (à vérifier néanmoins, mais plusieurs constat identique) que je nai pas la possibilité de changer par de l'occasion. Idem le calculateur sur mon véhicule ne puisse être programmé qu'une seule fois et avec les caractéristiques propres du véhicule (n° de chassis etc..)

J'ai ouvert le calculateur, mais je suis tombé sur une protection rosatre, comme une espèce de pâte rigide, et au dessus (sans pouvoir les distinguer clairement) les composants.

Je vous avouerais que je ne sais plus quoi bien penser de cette histoire, notamment sur le calculateur. Le Gpliste qui a récupéré mon véhicule au tout début de la panne a été catégorique (calculateur HS). Une fois le rendez vous pris chez Renault, à tomber sur la tête, le concessionnaire m'affirme ne pouvoir se connecter (via le diag Renault) ni dans l'ancien calculateur, ni avec le nouveau commandé. La procédure voudrait de copier les anciennes infirmormations de l'ancien calculateur pour les transférer sur le nouveau... Qui dit vrai aucune idée!


Petit détail qui a peut être son importance. J'ai roulé avec le véhicule aujourd'hui. En ouvrant le capot j'ai apperçu une légère fuite au niveau du vapo, il s'agit du liquide de refroisdissement. Juste en dessous se trouve une des electrovanne et je me demandais si le liquide n'avait pas alteré l'electrovanne.?

Merci pour votre aide

_________________
CLIO 2 1.2I GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
une autre chose que vous pouvez faire : glissez votre main sous le vapo et tatez : il y a deux petites vis de purge qui se dévissent avec un clé de 10 je crois(type clé plate ou à oeuil), correspondant à deux parties du vapo. Dévissez les l'une après l'autre et normalement devrait couler un liquide noir. Si toutefois votre vapodétendeur est percé. Il se peut que de l'eau passe dans le gaz ou vice versa. dans ce cas, il y aura du liquide de refroisissement qui coulera par les vis de purge. Cela peut arriver si le vapodétendeur n'a jamais été refait. Dans ce cas, ce sont les membrannes qu'il faut (aussi) changer (environ 65 €). regardez aussi votre liquide de refroidissment. y a t'il une odeur de gaz ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Juin 2008 01:00
Messages: 47
Localisation: beauvais
jean69 a Ă©crit:
une autre chose que vous pouvez faire : glissez votre main sous le vapo et tatez : il y a deux petites vis de purge qui se dévissent avec un clé de 10 je crois(type clé plate ou à oeuil), correspondant à deux parties du vapo. Dévissez les l'une après l'autre et normalement devrait couler un liquide noir. Si toutefois votre vapodétendeur est percé. Il se peut que de l'eau passe dans le gaz ou vice versa. dans ce cas, il y aura du liquide de refroisissement qui coulera par les vis de purge. Cela peut arriver si le vapodétendeur n'a jamais été refait. Dans ce cas, ce sont les membrannes qu'il faut (aussi) changer (environ 65 €). regardez aussi votre liquide de refroidissment. y a t'il une odeur de gaz ?



Oui il y a une légère odeur de gaz.
Mais le liquide de refroidissement passe bien par le vapo? Mon gpliste m'avait dit Ă  l'Ă©poque qu'il sagissait d'un joint Ă  changer.
Le niveau du liquide descend à une vitesse modérée, je refais l'appoint tous les 2000 kms environs.

La présence du liquide de refroidissement sur le vapo est il anormale?

Merci

_________________
CLIO 2 1.2I GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Mar 23 Mar 2010 00:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
S'il y a une odeur de gaz dans le liquide de refroidissement, la messe est dite : les joints et membranes de votre vapodétendeur sont morts (c'est normal après 10 ans) et vous devez (faire ou faire faire) démonter votre vapodétendeur, l'ouvrir totalement, le nettoyer et changer les membranes et tous les joints. L'eau sert bien sûr à réchauffer le vapo pour pas qu'il ne gele lorsqu'il fonctionne, mais ll n'y a aucun contac entre l'eau et le gaz ! entre eux deux il y a des membrannes qui, avec le temps deviennent poreuses, se percent et se changent (tous les 100000 km ou tous les 5ans, c'est variable). J'ai changé les miennes à 200000, elles étaient percées et le vapo était plein d'eau.
une adresse, si vous vous sentez de le faire vous mĂŞme :
vanmeenen en Belgique. Ils vendent en ligne.
Il vaut mieux dans ce cas faire les choses dans l'ordre : voyez si votre vapo fonctionne et ensuite, occupez vous, s'il y a lieu du calculateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Mer 24 Mar 2010 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Juin 2008 01:00
Messages: 47
Localisation: beauvais
jean69 a Ă©crit:
S'il y a une odeur de gaz dans le liquide de refroidissement, la messe est dite : les joints et membranes de votre vapodétendeur sont morts (c'est normal après 10 ans) et vous devez (faire ou faire faire) démonter votre vapodétendeur, l'ouvrir totalement, le nettoyer et changer les membranes et tous les joints. L'eau sert bien sûr à réchauffer le vapo pour pas qu'il ne gele lorsqu'il fonctionne, mais ll n'y a aucun contac entre l'eau et le gaz ! entre eux deux il y a des membrannes qui, avec le temps deviennent poreuses, se percent et se changent (tous les 100000 km ou tous les 5ans, c'est variable). J'ai changé les miennes à 200000, elles étaient percées et le vapo était plein d'eau.
une adresse, si vous vous sentez de le faire vous mĂŞme :
vanmeenen en Belgique. Ils vendent en ligne.
Il vaut mieux dans ce cas faire les choses dans l'ordre : voyez si votre vapo fonctionne et ensuite, occupez vous, s'il y a lieu du calculateur.



Je me suis mal exprimé en réalité, il y a une odeur de gaz au niveau du vapo mais vraiement léger. Mais pas d'odeur au niveau du liquide de refroidissement. Je vais en profiter pour voir le site vanmeenen que vous m'avez indiqué.
Je ne voudrais pas trop m'éloigner du problème initial, car mécaniquement je n'ai pas eu de problème. J'ai rdv chez un nouveau concessionnaire plus important du reseau Renault que le premier ou le véhicule à transiter (là ou la lecture du calculateur n'a pas pu se faire)...je vous tiens au courant rapide . MERCI

-- Edit du Mer 24 Mar, 2010 3:48 pm --

jean69 a Ă©crit:
Il y a les relais, et il y a aussi les éléctrovannes. Si votre système est vialle aspiré régulé, il y en a 3 : 2 sur la vapodétendeur et une à la sortie du réservoir. Il suffit qu'une de ces éléctrovannes ne fonctionne plus pour empêcher de rouler au GPL. Il est possible de démonter ces électrovannes et de nes nettoyer. Elles peuvent facilement être téstées aussi avec du 12 V. Attention. il faut bien couper l'arrivée du gaz avant de les démonter, sinon il y a un risque de fuite de gaz...
Je vous conseille aussi de débrancher votre batterie, cela réinitialisera les calculateurs essence et GPL




Le véhicule est chez Renault. diagnostic un des fils dans faisceaux moteur coupé. La voiture êst repartie au GPL et c'est enclenché sans soucis. Le garagiste me dit qu'en ressoudant le fil, le voyant GPL se met à clignoter (sur tableau de bord) sans jamais vouloir repartir. Sauriez vous d'où provient cette panne?

Merci pour votre retour

_________________
CLIO 2 1.2I GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika