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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 19:25 
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Y a pas Ă  dire, c'est super Ă©conomique le GPL :mad:


c’est vrai que si t'avait changer un ou plusieurs injecteur sur un mazout ca t'aurait coûté 2.5 €...........

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 19:37 
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salut

tu as bien relier les pins B1 sur tes émulateurs (non reliés sur le 1er schema, et cablé sur le deuxième) ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 21:28 
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Je n'ai pas fait le montage moi-même, je vérifierai demain, mais le pin B1 est relié à un "+contact", donc je suppose que rien ne fonctionnerais si il n'était pas relié ;)

@ Quadrifoglio
Ce qui m'énerve, je me suis mal exprimé, c'est que pour remplacer un boitier à 75€, tu te retrouves à débourser des sommes astronomiques car peu de personnes qualifiées connaissent le GPL !!! (et le diesel, non merci :zemin: )

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Sam 8 FĂ©v 2014 08:27 
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1100 € pour un boitier a 75 la facturation n'aurait pas été un peu lourde ???

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Sam 8 FĂ©v 2014 08:33 
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pbh a Ă©crit:
La question est: faut-il faire attention à ne pas inverser les connexions Bn et Cn (sur chaque "fil coupé") ? Voire même vérifier à l'ohmmètre qu'il n'y a pas d'inversion au moment du câblage.

Inversion pour le cylindre 6 et lui seul ? Ce serait cohérent avec Tinj6=0 au moment du passage GPL. C'est Tinj6=0 ou tous les Tinj qui sont à 0 ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 11:28 
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Quadrifoglio a Ă©crit:
1100 € pour un boitier a 75 la facturation n'aurait pas été un peu lourde ???


Il y a eu beaucoup d'heures passées sur la voiture, une première fois pour chercher et trouver la panne de l'émulateur, puis découvrir que le cablâge du nouveau boîtier reçu n'était pas le même que l'ancien, puis le changement lui-même, puis la recherche de panne pour essayer de comprendre pourquoi j'ai un code erreur sur le cylindre n°6 (je connais bien le garage, c'est pas le style à voler les clients)

-- Edit du Sam 8 FĂ©v 2014 16:37 --

pbh a Ă©crit:
pbh a Ă©crit:
La question est: faut-il faire attention à ne pas inverser les connexions Bn et Cn (sur chaque "fil coupé") ? Voire même vérifier à l'ohmmètre qu'il n'y a pas d'inversion au moment du câblage.

Inversion pour le cylindre 6 et lui seul ? Ce serait cohérent avec Tinj6=0 au moment du passage GPL. C'est Tinj6=0 ou tous les Tinj qui sont à 0 ?


Au basculement au GPL, seul le cylindre n°6 est à 0, injecteur essence et injecteur GPL.
Je vais vérifier une nouvelle fois le faisceau dès qu'il s'arrêtera de pleuvoir !!!!!!

-- Edit du Jeu 13 FĂ©v 2014 11:28 --

J'ai effectué de nouveaux tests sur mon cylindre n°6 (et le reste):
-injecteur essence : alimentation Ă©lectrique OK
-injecteur GPL : idem (alimenté au GPL, coupé à l'essence)
-les connexions du nouveau boîtier injection sont bonnes (les fils sont soudés, pas d'erreur au montage)

Les captures Ă©crans :

-Ă  l'essence :

Capture ess2.PNG
Capture ess2.PNG [ 143.8 Kio | Vu 3212 fois ]


-au GPL

Capture gpl2.PNG
Capture gpl2.PNG [ 143.56 Kio | Vu 3212 fois ]


J'ai remarqué que les valeurs des TI de l'injecteur n°6 (inj-in et inj-out), en essence, sont plus basses que les autres cylindres, et toujours une valeur fixe proche de zéro au GPL.
J'ai toujours un code erreur P0206 ( problème circuit électrique ouvert) à l'essence, rien au GPL.
Je ne sais plus où chercher, d'après Chatel, étant donné que j'ai une alim sur les injecteurs, il cale lui aussi sur une solution, sinon j'ai peut-être reçu un boîtier défectueux mais comment le tester ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 21:59 
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c'est pas banal ton truc.... je ne vois qu'un défaut sur l'émulateur ou bien l'ecm en effet.
pour tester il faut le monter sur un autre véhicule ou l'inverse, en mettre un qui fonctionne à sa place. un vsi I j'aurais pu te préter un ecm mais là...


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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 07:10 
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Pour moi, un croisement des 2 fils allant vers l'injecteur 6 reste une hypothèse extrêmement cohérente avec les symptômes donnés (INJ_6_IN=0 au GPL et erreur à l'essence).

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 09:32 
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c'est l'hypothèse la plus probable, mais si le faisceau a été vérifié elle ne tient plus. à moins bien sur que montage et vérifications aient été mal faits.


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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 15:00 
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Après avoir passé des heures sur internet à rechercher la cause possible du code erreur P0206, j'ai encore passé plus d'une journée sur la voiture, j'ai dépouillé le faisceau pour vérifier qu'aucun fil n'était abîmé et refait des tests sur l'installation :
-j'ai mesuré la résistance aux injecteurs : RAS
-j'ai permuté les bougies : RAS
-j'ai permuté les bobines d'allumage : RAS
-j'ai suivi et testé (tension et résistance) tout le faisceau depuis l'injecteur n°6 jusqu'au calculateur essence, à l'émulateur, et à l'ECU GPL : RAS le circuit est bon, les fils connectés au bon endroit, pas de problèmes au niveau des repiquages GPL.
-le nouvel Ă©mulateur semble fonctionner correctement
-que reste t'il :
le calculateur essence ou le calculateur GPL ? comment puis-je les tester ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 15:21 
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Croisez les 2 triplettes de fils concernant les inj ess 4 et 6 et regarder si le problème se déplace vers le 4 ?

Ou bien croisez les 2 fils vers l'inj 6:

pbh a Ă©crit:
Pour moi, un croisement des 2 fils allant vers l'injecteur 6 reste une hypothèse extrêmement cohérente avec les symptômes donnés (INJ_6_IN=0 au GPL et erreur à l'essence).

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 16:31 
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Je reprends :

Et le plan du nouveau modèle avec connecteur :
plan nouveau cablâge.jpg


Le soucis, le nouvel émulateur et le nouveau faisceau que j'ai reçu sont prévus pour 4 ou 6 cylindres mais je n'ai pas les bonnes couleurs de fils pour connecter l'injecteur n°8 :
-pour les injecteurs n°2, 4 et 6, pas de problème, j'ai les bonnes couleurs sur le faisceau et le connecteur :
- inj n°2 : fils n°38 vert pin C3 --- vert/jaune pin A3 vers ECU VSI ---pin B3 vers ECU essence
- inj n°4 : fils n°36 bleu pin C5 --- bleu/jaune pin A5 vers ECU VSI ---pin B5 vers ECU essence
- inj n°6 : fils n°10 marron pin C7 --- marron/jaune pin A7 vers ECU VSI ---pin B7 vers ECU essence

D'après mon montage, je croise les fils marron/jaune A7 et B7 ? je n'ai qu'un fil relié à l'injecteur essence, le C7,sinon lesquels ?
(désolé pour la question bête, mais je sature aujourd'hui !!)

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 19:24 
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bon là je ne comprends plus. tu as bien deux modules d'injections, un par rangée de cylindres? dans ce cas il faut voir deux rangées de 4 cylindres, numérotés 1 2 3 4. tu n'as donc que les triplettes suivantes:
a2 c2 b2
a3 b3 cc
a4 b4 c4
a5 b5 c5
les 6 et 7 ne sont pas connectées.


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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 20:39 
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Pour Zorro, relisez le sujet, selon les infos reçues par wjeep, on pourrait utiliser n'importe quelle "triplette" de l'émulateur sans effet de bord.

Oui, ma proposition la plus simple est de brancher marron là où était marron/jaune - et lycées de versailles. (ou de couper ces 2 fils, y mettre temporairement des cosses qui permettent les 2 branchements et aussi de faire des mesures). Je ne pense pas qu'il y ait de risque, mais je ne garantis rien !
C'est B7 et C7, et pas A7 ??????????????????????????????

wjeep a Ă©crit:
- inj n°6 : fils n°10 marron pin C7
Zêtes sûr ? c'est pas 37 ou 39 ???
Ce serait bien de reprendre cette liste bien vérifiée par rapport à ce qui a été réellement fait, inj8 compris, et de publier une mise à jour.
Autre possibilité, imprimer le schéma (download/file.php?id=2881&mode=view), le modifier avec les vrais N° d'injecteur, N° et couleurs de fils indiquées en clair... , scanner et publier.

Je sais, c'est long, mais vu qu'il y a pas mal de fils, écrire un topo vraiment vérifié et propre fera progresser le sujet (et nous aidera à comprendre).

NB: Sur les fils Cn, vous devriez trouver du +12V contact mis, non ? Contrairement aux fils Bn ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 21:34 
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j'ai bien compris la manip, mais ça me semble idéal pour se mélanger les pinceaux. il vaut mieux à mon avis prendre dans l'ordre sans se préoccuper des couleurs (ou à la limite faire une conversion, quitte à l’écrire). chacun sa méthode bien sur mais avec celle ci en faisant les triplettes les unes après les autres et dans l'ordre le risque d'erreur est minime puisque c'est simple, alors que là il bloque sur l'injecteur n°8....


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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 07:19 
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Non, c'est le 6 qui pose pb maintenant. Je ne pense pas que wjeep va tout recâbler juste pour le plaisir d'être "dans l'ordre", maintenant que c'est fait comme cela, il faut trouver l'erreur, et donc partir d'un topo clair et précis des connexions effectivement réalisées.
Au fait, wjeep, attention à ce que la numérotation des cylindres reste la même partout !

Autre idée: prendre l'émulateur HS, et faire des mesures dessus:
- Sur les fils de type "Bn" et "Cn"
- en position ohm-mètre, et dans les 2 sens (+ sur Bn puis +sur Cn)
- en position test diode, et dans les 2 sens (+ sur Bn puis +sur Cn)
racontez-nous, il doit y avoir avec cette méthode le moyen de vérifier le sens de branchement Bn/Cn et de trouver les "triplettes" en panne de l'émulateur. Racontez nous !
Je vais aller déposer ce nouveau sens du mot "triplette", à moins que quelqu'un passe ici pour nous donner le terme exact...

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 09:41 
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encore une fois, j'ai bien compris. je n'ai pas écrit que le 8 posait problème, je parle du câblage, car il me semble avoir lu:
wjeep a Ă©crit:
Le soucis, le nouvel émulateur et le nouveau faisceau que j'ai reçu sont prévus pour 4 ou 6 cylindres mais je n'ai pas les bonnes couleurs de fils pour connecter l'injecteur n°8 :
refaire ou pas c'est lui que ça regarde il me semble. je ne fais que donner mon avis sur une méthode de travail. souvent il vaut mieux reprendre à zéro plutôt que s’entêter a chercher un truc dans un fouillis incompréhensible et illogique.
il faut aussi penser aux problèmes ultérieurs, si dans 2 ou 3 ans il y a une nouvelle panne personne ne pourra la trouver si c'est le b0rdel dans le faisceau.

pbh a Ă©crit:
Au fait, wjeep, attention à ce que la numérotation des cylindres reste la même partout !
voilà, c'est une partie ce que je dit. avec ma méthode la question ne se poserait pas.

sinon, tu fais quoi ce weekend wjeep? parce que si tu as bien rempli ton frigo moi je suis dispo :D


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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2014 22:17 
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Je refais un plan clair dès que possible, pour faire simple en attendant, j'ai essayé de faire les branchements de mon nouvel émulateur en respectant au mieux les couleurs de l'ancien et du nouveau faisceau fourni .

@Zorro
Il est inconcevable que mon frigo ne soit pas rempli, autant que ma cave :lol:
Si tu es dispo demain dimanche, ça me ferait plaisir de te recevoir pour me filer un coup de main, tu n'auras pas affaire à un ingrat :la: , et pouvoir enfin utiliser ma Jeep, car j'en ai grand besoin !!

-- Edit du Lun 24 FĂ©v 2014 22:09 --

Je reviens avec de bonnes nouvelles : j'ai enfin résolu mon problème !!!!!!!!!!!!! :D :D :D
Mais, dans l'ordre chronologique :

tout d'abord, IMMENSE ET AMICAL REMERCIEMENT à "zorro", qui a sacrifié son dimanche et fait 4 heures de route aller/retour pour m'apporter son aide (on se reverra pour un petit séjour chez moi !! ;) )

Malgré son aide, nous n'avons pas réussi à venir à bout de mon problème, après avoir testé dans tout les sens mes câblages, essayé les permutations de fils, de triplettes (modèle déposé pbh! ;) ), test injecteurs, permutation d' ECU (on a cru qu'on l'avait grillé !!), etc.....
Une avancée tout de même : en connectant les fils provenant de l'ECU essence et celui de l'injecteur n°6, on a pu mettre hors de cause le calculateur essence.

C'est ce matin, après avoir contacté le vendeur de mon nouvel émulateur, et alors que j'avais entrepris une nouvelle série de tests avec mon beau-père (ancien instructeur de chez Peu--ot venu me filer un coup de main) que j'ai eu une info primordiale :
- la référence du nouvel émulateur que j'ai commandé couvre 2 motorisations : 4 et 6 cylindres, mais contrairement à ce que m'a affirmé le technicien de chez Chatel, les 2 ne sont pas identiques !! en effet il y a une différence fondamentale :
-sur la version 6 cylindres, tout les ports (les fameuses triplettes !!) sont ouverts, on peut donc connecter les injecteurs dans l'ordre que l'on veut
- sur la version 4 cylindres, les ports 6 et 7 sont isolés, donc inactifs !!!!!!! :??: :icon6.gif:
Et devinez quel port j'ai choisi ? le 7 bien sûr :mad: :mad: :mad:
Et comble de malchance, hier avec "zorro", on a testé une autre "triplette", et on a choisi laquelle au hasard ? la 6 :mad: :mad: :mad:
Le seul que je n'avais jamais utilsé, c'est le port n°4, et quand j'ai connecté mes fils dessus, eh bien oui, bien sûr, ça marche !!!
Que de temps (et d'argent :icon5.gif: ) perdu pour une info foireuse :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Bon, finalement, ça marche enfin, il me reste à rouler quelques jours à l'essence, et faire une autocalibration pour affiner mes réglages de GPL :top:

Je vais refaire un plan au propre, avec les bonnes indications pour que tout soit clair....

Merci encore à tout les forumeurs qui m'ont apporté leur aide et consacré du temps :la: ;) :top:

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 Sujet du message: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 2
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 08:59 
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Cool !
Vous pouvez aussi nous remercier en expertisant l'émulateur HS au multimètre, Cf http://gpl.forumeurs.fr/demande-conseils-t5350-100.html#p49500. On aura plus d'infos pour diagnostiquer l'émulateur en panne d'un prochain forumeur.

Comment un "port vide" ou "inactif" peut-il faire remonter correctement le temps d'injection au calculo GPL ??? A mon avis, il ne doit pas être complètement "vide", et c'est bien trompeur !

Conclusion de l'histoire:
wjeep a Ă©crit:
On peut en effet faire les branchements dans l'ordre que l'on veut
N'est pas strictement Ă©quivalent Ă  "on peut utiliser n'importe quel port"...

J'ai changé le titre.

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 2
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 10:47 
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:clap: :clap: :clap:

je suis heureux que ton v8 ronronne à nouveau! je suppose que tu es réconcilié avec le gpl :D

effectivement, module 4 cylindres vs 6 cylindres c'est un sacré piège. du coup si la différence de prix n'est pas significative il peut-être intéressant de choisir le 6, ça fait éventuellement 2 lignes en spare.

hélas on a manqué de temps dimanche, sinon nous aurions testé une triplette qu'on savait fonctionnelle au lieu d'en prendre une libre au pif, et d chance puisqu'on aurait pu prendre la 4 au lieu de la 6 :cry:
moralité: suivre à la lettre le schéma, tout écart "ça devrait marcher quand même" peut vite devenir un casse tête infernal.

encore merci pour ton accueil chaleureux :top:


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