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 Sujet du message: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Dim 26 Sep 2010 12:33 
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Bonjour Ă  tous,

Voila, j'ai de plus en plus de mal avec mon GPL aspiré. Je suis en vapo Prins et bouton de bascule commutateur/émulateur Landi C 971 3 positions.

Mon RRC a vraiment du mal en essence : broute, monte difficilement dans les tours, bref inconduisible.

Mon système me fait systématiquement démarrrer en essence puis GPL au delà de 2000 tr/mns. J'ai lu un Post précédent avec le même problème résolu par le changement du relais de pompe à essence. J'ai suivi la voie (lire ci après) mais sans succès. Aujourd'hui je sèche et attends vos avis, hypothèses et aide.

En fait, voici ce que j'ai vérifié :
relais de pompe à essence, relais commutateur GPL, pompe à essence (démontée et vérifiée pas obstruée) , pas de pshittttt à l'ouverture du bouchon de réservoir ou lors du démontage de la pompe, bougies neuves, filtre essence neuf, thermisonde de liquide de refroidissement neuve, pas de prise d'air en aval du débitmètre, pas d'amélioration en essence moteur chaud en désacouplant la sonde de tp liquide.

Cet après midi en redémarrant à l'essence (après démontage/remontage de la pompe à essence), le moteur s'est soudainement stoppé. J'ai eu du mal à le redémarrer car il basculait directement dès contact mis sur GPl au lieu d'essence (ouverture de la soupape GPL + allumage de la jauge malgré la position 1 pour essence) : résultat fortes odeur gaz et essence, fumée blanche à l'échappement et pas de démarrage. Débranché batteries + bouton commutateur C971. idem.

A force d'insister, il a réussi à repartir. Je l'ai ensuite stoppé et au contact, il s'est bien mis sur essence.

En démarrant sur les 2 énergies, le moteur broute comme à l'essence.

J'en déduit qu'une information électronique eronnée est partie (d'où vers où : je ne sais pas).

Donc, où puis je tester un commutateur 3 positions Landi C971 sur 06 ou PACA? Connaissez vous un garage ou un représentant Landi renzo?
Je ne sais plus quoi faire ou tester !

Merci de votre aide et de vos réponses !

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 20:03 
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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010 15:43 
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1)Problème à l'essence : un grand classique : les injecteurs d'essence sont gommés par faute d'utilisation.
Quand on roule au GPL, il faut aussi rouler Ă  l'essence (au moins 10% du temps) : nettoyage des in jecteurs aux ultra sons ou nettoyant injecteurs Ă  essayer. Ou rouler avec du SP 98 et de l'essence pas trop vieille (moins de 6 mois).
2) démarrage : TOUS les véhicules montés au GPL démarrent à l'essence et ensuite basculent (automatiquement ou non) au GPL


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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010 17:19 
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bonjour
si c est réparé tant mieux
le commutateur a 3 position mais seulement 2 fonctionne donc pour voir si il y a un problème au bouton changer le par un interrupteur quelconque mais pour cela il faut débrancher la jauge sur le réservoir , mais je doute que cela vienne de la .
si ça fait les même symptome au deux énergies , a mon avis cela vient sûrement d un capteur et non d un des deux calculateur ( esse , gpl ) , ex : lambda ou autre
c est obligatoirement une pièce qui serre au fonctionnement des 2 énergies
bon courage et donner des nouvelles
crdt

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010 22:40 
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Bonsoir,

Hélas non j'ai toujours les problèmes à l'essence !
Je pense soit un défaut du régulateur de pression sur le rail d'alimentation, soit à un défaut sur la pompe => je vérifie dès que j'aurais le matériel had'hoc.
Sinon, il me reste les injecteurs bouchés mais avec quel produit/additif les traiter?
Merci encore de votre aide !

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 09:07 
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bonjour
donc si je comprend vous avez des problèmes a l essence et pas au gas
crdt

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 10:15 
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jean69 a Ă©crit:
démarrage : TOUS les véhicules montés au GPL démarrent à l'essence et ensuite basculent (automatiquement ou non) au GPL

Non, les véhicule à carbu avec système aspiré démarrent directement au gaz.

Ce n'est qu'avec l'injection d'essence qu'est apparue cette obligation de démarrage à l'essence. Et encore ce n'était pas systématique.

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Dernière édition par K-Zimir le Jeu 11 Nov 2010 12:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 12:20 
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slt
tu voulais dire " obligation de démarrage a l essence " , je suppose
crdt

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 12:52 
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Corrigé.

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010 20:56 
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Bonsoir,

A GLT => oui tout Ă  fait, pb Ă  l'essence et OK au gaz.

-- Edit du Lun 22 Nov 2010 21:56 --

Bonsoir Ă  tous,

J'ai fait démonté toute la partie essence du Range : rail, injecteurs, régulateur de pression. Nous avons passé les injecteurs sur un banc de contrôle pour le débit et fuite : RAS. Ils sont ensuite passé au bain à ultrasons. Le régulateur de pression a été soumis à une pression par souflette > 2.5 Bar et déclenche bien. La pompe débite bien. Tout remonté ce soir et rien n'a changé càd broute à l'essence et fonctionne à merveille au GPL. Je vais tester l'ECU (dès que j'en trouve une de prêt), mais ma question est, quel(s) élément(s)s GPL peut/peuvent perturber ainsi le fonctionnement à l'essence? Les relais ouvrant l'électrovanne de GPL? l'émulateur (je ne l'ai pas trouvé par ailleurs), pas assez d'essence dans le réservoir? !!!! Je sèche !!!!!!
Merci de votre aide !

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Ven 26 Nov 2010 22:52 
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En relisant ce poste, je me rend compte que j'ai à peu près le même problème, et ce depuis plus d'un an aussi...

Au début je soupçonnait le capteur de position d'accélérateur (il ne sert pas au GPL) qui peut occasionner des hésitations à l'essence s'il est HS. Au GPL on ne s'apperçoit de rien.
Pour moi cela n'Ă©tait pas cela.

Je vous suggère une autre piste qui s'avère avoir un effet pour moi (Ford 2,9 12V V6 injection catalysée avec système Vialle aspiré) : débrancher votre (ou vos) sondes lambdas et essayer à l'essence.
Pour moi ça marche nettement mieux.
Il se peut aussi que vous aillez un fil de sonde lambda débranché quelque part, un relais de sonde lambdas (pour faire basculer les sondes lambdas vers le calculateur gpl).
Mais simplement, essayez de débrancher vos sondes ou enlever les relais de ces sondes si vous en avez et testez à l'essence. Si ça marche mieux, vous aurez au moins une piste.


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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Sam 27 Nov 2010 10:36 
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Bonjour et merci Jean 69,
hélas je ne suis pas catalysé! De ce fait l'axe de recherche ne s'applique pas. Merci tout de même

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Sam 27 Nov 2010 12:01 
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Dans ce cas, la recherche et l'identification de la cause la la panne devrait ĂŞtre encore plus simple...
Cette panne a t'elle pour cause :
- un défaut dans l'installation GPL qui occasionne ces hésitations (par exemple un court circuit, un faux contact)?
- serait elle aussi présente si le véhicule ne fonctionnait qu'à l'essence (dans ce cas un court circuit, faux contact du système de commande des injecteurs) ?
Moi je porterais mon investigation vers le système électrique.
- Avez vous essayé d'enlever les fusibles du système GPL, de rouler à l'essence et de voir si le phénomène perdure ?
- à l'essence, si vous accélérez à fond (pied au plancher) est ce que le phénomène perdure ?


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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Sam 27 Nov 2010 20:09 
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Bonsoir,
Le Range fonctionnant parfaitement au GPL, j'ai changé l'ECU pour le fonctionnement à l'essence : aucune modification. A près avoir discuté avec le passionné garagiste, nous sommes tombés d'accord que l'origine la plus probable est un défaut de la pompe à essence ou un défaut de débit. Je vais partir dans cette voie.

Je ne pers pas non plus le défaut de basculement GPL vers essence car le problème est apparu à la suite de cette manoeuvre en fin de parcours assez long au GPL, afin de le faire rouler un peu à l'essence.

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Dim 28 Nov 2010 10:11 
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maned2 a Ă©crit:
A près avoir discuté avec le passionné garagiste, nous sommes tombés d'accord que l'origine la plus probable est un défaut de la pompe à essence ou un défaut de débit. Je vais partir dans cette voie.


il est très simple de vérifier une pompe à essence sans la démonter, on connait son débit (environ 120 litres à l'heure). On débranche le tuyau de retour au réservoir et on la fait débiter en récupérant l'essence dans un récipient. On calcule ce qu'il doit avoir en trente seconde ou une minute.
C'est le débit qui donnera la pression régulée par le régulateur.

Donc on mesure d'abord le débit (pas de débit=pas de pression) et si OK on mesure le régulateur.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 16:57 
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Bonjour et meilleurs voeux Ă  tous,

En fait, j'ai changé la pompe à essence le 24 décembre au soir en souhaitant comme cadeau de Noël, de retrouver un fonctionnement normal à l'essence. Hélas perdu!!!.
Donc retour à la case départ : GPL OK ; essence KO !
J'ai 2 hypothèses à vérifier :
1/ GPL : l'un des deux relais est défecteux et n'envoie pas la bonne commande à l'ECU (comment les tester)?
le commutateur/inverseur est en défaut Landi Renzo C971 (comment le tester et où en acheter un)?
l'installation GPL est à réviser / contrôler (chez qui aller et à quel tarif)?
2/ Essence : défaut de la bobine (à priori allumage au GPL peut se contenter d'une étincelle de moins bonne qualité.

Qu'en pensez vous?

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 17:44 
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maned2 a Ă©crit:
En fait, j'ai changé la pompe à essence le 24 décembre au soir en souhaitant comme cadeau de Noël, de retrouver un fonctionnement normal à l'essence. Hélas perdu!!!.

Cela vous apprendra Ă  suivre nos conseils... (probleme-avec-mon-gpl-aspire-mon-range-t2777.html#p22518)

maned2 a Ă©crit:
Donc retour à la case départ : GPL OK ; essence KO !
J'ai 2 hypothèses à vérifier :
1/ GPL : l'un des deux relais est défecteux et n'envoie pas la bonne commande à l'ECU (comment les tester)?
le commutateur/inverseur est en défaut Landi Renzo C971 (comment le tester et où en acheter un)?
l'installation GPL est à réviser / contrôler (chez qui aller et à quel tarif)?
Je n'y crois pas
maned2 a Ă©crit:
2/ Essence : défaut de la bobine (à priori allumage au GPL peut se contenter d'une étincelle de moins bonne qualité.
Non, c'est l'inverse, oubliez.

Je vous propose d'esssayer de débrancher un par un les injecteurs essence au ralenti et de voir si ça change qqchose.

A lire Ă©galement:
lire-avant-poster-dans-garage-t2128.html

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 18:03 
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moi j ai une idée :D

le test du régulateur d essence me semble bizarre :D

c est 1 bar pour une injection mono point et 3 bar pour une multi points
tu dis injecteurs au pluriel donc multi points soit 3 bar et pas 2.5

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Ven 7 Jan 2011 18:22 
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Bonsoir,
Oui pbh, je suis conscient mais comme la pompe est un point de panne récurrent sur le RRC 3.9. J'ai pris la décision de la changer. En fait, j'ai bataillé à cause des raccords qui sont en pas GB et non métrique. J'ai du récupérer les raccords sur l'ancienne pompe et refixer. De plus, j'ai eu un pb sur le raccord électrique et je n'avais plus d'alimentation.

Mais oui je n'ai pas oublié de prendre le débit au retour de carburant mais alors directement àprès le rail d'alimentation au niveau de la durite de retour au réservoir?
A dede83, la valeur de 2.5 bar est donnée par le manuel d'atelier et la RTA en valeur constructeur.

Je peux donc écarter l'idée de la bobine et du couvercle du distributeur?

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 Sujet du message: Re: Problème avec mon GPL aspirĂ© et mon Range
MessagePostĂ©: Ven 7 Jan 2011 18:32 
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pff c est briton pas capable de faire pareil que les autres :D

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