Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Avr 2025 09:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: PRINS VSI1, fault 380 c'est quoi ?
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 09:15 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit quand le système indique fault 380 ?

Après un redémarrage à chaud le temps de faire les courses, le véhicule démarre au GPL normalement, et 5 secondes après il rebascule à l'essence tout seul en bipant, on remet au GPL, et ça recommence 5-10secondes après.

Installation d'environ 70.000Km, problème apparu par fortes températures extérieures.

Précision, plein fait il 40Km, jauge interrupteur pleine, et manomètre sur réservoir rempli à 90%.

Après recherches, erreur 380 donne :
380 General ValveCare error
- Petrol mode
-Beeper 0.5 Hz

Check if the ValveCare system diagnostic cable is connected properly to the VSI system.
Check whether the pump receives any supply voltage.

Vous me conseillez de faire quoi ? Je vais aller vérifier le câblage dans un premier temps.

J'ai démonté le valve carre qui était plein d'huile, j'ai déposé le petit moteur à l'arrière de celui-ci plein d'huile aussi, nettoyage de l'ensemble et passage d'un coup de bombe contact.
Après essai, à la mise du contact, la vis sans fin du moteur tourne bien, et en régime il y a bien les petites injections visible par le déplacement de l'aiguille, et ce sans remontée d'erreur.
A l'issue, je n'ai pas pu reproduire le défaut.

A valider en utilisation courante si le défaut est résolu.

Merci.

Flo.

-- Edit du Mer 17 Juil 2013 18:07 --

Bonsoir,

Aujourd'hui, forte chaleur, véhicule garé une heure en plein soleil, et au redémarrage idem, 10secondes au GPL et repasse en essence impossible de la faire rester au GPL. Je ne l'ai pas passé à l'ordi, mais ça doit être encore la même erreur.

Quel serait votre pronostique ?
Un soucis dans le faisceau calculateur / valve care ? (par exemple une soudure du faisceau mal faite qui avec la chaleur ne fait plus contact ? )

Savez-vous comment est fait la liaison entre le calculateur GPL et le valve carre est-ce soudé ou s'agit il d'une prise ?

Merci.

Flo.

-- Edit du Mer 31 Juil 2013 09:15 --

UP. C'est typiquement lié à la température extérieure, forte température = plus de GPL par fault380.

Flo.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: PRINS VSI1, fault 380 c'est quoi ?
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 11:30 

Installateur GPL: Non
il n'y a pas moyen d'eliminer ce genre de desagrement

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Dim 1 Sep 2013 12:30 

Ca reste relativement rare (il n'y a eu que 4 fois ou ça a été le cas), mais j'aimerai pouvoir prospecter moi même pour la réparation, et savoir si ça ne viens pas tout simplement du valvecare qui serait situé à un endroit trop chaud (j'ai installé des capteurs de température, il faudra que j'aille voir à combien ça monte à l'endroit où il est.)

Après il y a toujours possibilité de ne plus commander le valvecare par le calculateur, dans ce cas il n'y a plus d'erreur, mais le valvecare ne marchera plus.

Flo.

-- Edit du Dim 1 Sep 2013 12:30 --

Bonjour,

Par forte température extérieure seulement, plus de 28°C, ça se produit seulement après avoir arrété la voiture quelques temps et si on l'a reprend à la suite dans moins d'une heure.
Ce n'est pas lié à l'état de charge(position pied sur accélérateur) du moteur

Après redémarrage, au bout de 30secondes, rebasculement à l'essence avec Bip continu.

Erreur enregistré par l'interface : 380.

Système PRINS VSI 1.

Quelqu'un a t il une idée de l'endroit ou investiguer ?

J'ai vérifié en ayant mis des capteurs de température et autant du côté valvecare que calculateur ça ne dépasse les 60°C.

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 11:23 

J'ai le mĂŞme souci sur mon VSI 1.

Mon GPListe a identifié un problème de surpression momentané dans le vapodétendeur au redémarrage par fortes chaleurs. Surpression qui déclenche ce code erreur et le repassage à l'essence.

Comme mon vapo a un problème d'étanchéité, il va être remplacé en espérant que cela règle le problème mais sans garantie absolue.

MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 12:52 

Ah ben tiens, ça, marrant,que ça ressorte un défaut qui n'ait rien à voir.

C'est bien le défaut 380 qui ressort ?

Pourtant le vapo est en partie basse dans le parechoc, il n'est pas à un endroit très chaud.

Ca te le fait aussi dans les 20 secondes après avoir redémarré le basculement à l'essence ?

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 17:47 

Flo2 a écrit:
C'est bien le défaut 380 qui ressort ?

Oui d'après ce que j'ai compris car ce serait le même code erreur pour la lock off valve 5 bar vissée sur le vapo

Edit: Il est possible que dans la version 2005 de l'ECU Prins, le code 380 ait une signification différente.

Flo2 a écrit:
Pourtant le vapo est en partie basse dans le parechoc, il n'est pas à un endroit très chaud.

Non pas sur mon véhicule. Le vapo est installé côté calculateur/batterie

Flo2 a écrit:
Ca te le fait aussi dans les 20 secondes après avoir redémarré le basculement à l'essence ?

Oui tout Ă  fait.

MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 11:24 

> Oui d'après ce que j'ai compris car ce serait le même code erreur pour la lock off valve 5 bar vissée sur le vapo

Il y a un autre capteur que le capteur de pression sur le vapo ? Elle est faite comment ?
Sur mon vapo je n'ai que l'alimentation de l'électrovanne ainsi que le capteur de température c'est tout.
L'installation a été faite en 2009, peut être que ça peut être différent, mais c'est en effet trouvblant, je vais voir ce que je trouve sur les défauts de surpression.

De quoi viendrait techniquement cette surpression ?

Je fais un :hurle: aux pros du forum, si je branche le PC dessus la voiture et que j'attend que ça déconne, je devrait avoir une pression anormalement élevée jusqu'à ce que ça bascule, ou la sur pression s'il y a est bplus comme un "coup de bélier" très bref ?

Je viens de regarder les codes défauts d'une pression trop élevée possible, en effet s'il y a un classement logique ils sont dans les 3XX aussi.
On a :
Code défaut 310 : La pression de travail (Psys) dépasse de +/- 0.15 bar la valeur de référence en dessus de 70° ECT.
Régler la pression sur le vapo à la valeur indiquée par le paramètre “ Idle Level “.

Code défaut 321 : tension de Psys trop haute
Vérifier la température d’eau (T-ect) et une éventuelle fuite au vapo.

Code défaut 322 : Psys > 3,9 Bar
Vérifier la température d’eau (T-ect) et une éventuelle fuite au vapo.

Code défaut 340 : le vapo se réchauffe trop lentement 65° atteint en moins de 10 minutes
Vérifier les branchements et le circuit d’eau.

Code défaut 341 : Fuite de GPL. La pression du système descend en dessous de 0.15 bar après 15 minutes d'arrêt moteur.

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 12:33 

Salut,
Quand mon vapo (l'intérieur en fait) était en fin de vie, j'avais des basculement à l'essence avec impossibilité de repasser au gaz après de fortes accélérations, le souci a été reglé après ouverture du vapo et remplacement des membranes (et du bigntz pour la régul).
Ce que j'en ai déduis: lors de fortes accélérations, le vapo laissait passer un grosse quantité de gaz pour satisfaire la demande moteur, mais il était trop lent à réagir à la diminution (brusque) de la demande et continuait à envoyer un max de gaz, alors que le moteur n'en consommait pas (plus) autant, du coups, surpression, alarme, et basculement à l'essence.
Et si je me souviens bien le capteur de pression se trouve sur le filtre entre le vapo et les injecteurs.
Si je dis des co...ies, que les pros n'hésitent pas à me corriger ;)

MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 14:50 

C'est quoi ? "(et du bigntz pour la régul)."

Ok, merci pour l'info, mon capteur de pression est aussi lĂ .
Dans mon cas ça bascule même en statique, sans mettre le moteur en charge, est-ce que ça peut arriver qu'il fasse une surpression aussi dans ce cas par fortes chaleurs ?

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 15:46 

Flo2 a écrit:
C'est quoi ? "(et du bigntz pour la régul)."

C'est la partie mécanique qui fait la régul.
En fait, le gaz fait pression sur une membrane avec un ressort taré, cette membrane est en contact avec une tige métallique qui vient ouvrir ou fermer un clapet, si la pression est trop faible, le ressort pousse la tige qui ouvre l'arrivée de gaz, et lorsque la pression de gaz est suffisante, alors elle annule la poussée du ressort et finit par fermer le clapet, et ainsi de suite...
Pas facile à expliquer en francais avec du texte, mais j'espère que tu comprends l'idée, démonte ton vapo, et tu comprendras mieux :D

Si au démarrage, la pression de gaz est insuffisante dans le système, alors on peut imaginer que le clapet est ouvert en grand mais qu'il ne se referme pas assez vite et arrive à un excès de pression, c'est peut-être ce qui se passe sur ton install?
Encore une fois, j'essaie d'analyser le système en fonction de ce qu'en j'en comprends, donc, les pros, n'hésitez pas à corriger/completer mes dires ;)

MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 21:22 

Ok , merci bien pour les explications, c'est suffisant ! ;-)

Flo.

MessagePostĂ©: Ven 6 Sep 2013 08:44 

Flo2 a écrit:
Il y a un autre capteur que le capteur de pression sur le vapo ? Elle est faite comment ?
Sur mon vapo je n'ai que l'alimentation de l'électrovanne ainsi que le capteur de température c'est tout.
Non on a les mêmes capteurs. C'est juste une différence logicielle entre les versions 2004 et 2009.

MessagePostĂ©: Ven 6 Sep 2013 20:40 

OK.

Flo.

-- Edit du Ven 6 Sep 2013 20:40 --

Bon, le défaut ne viens pas du vapo, les pressions sont stables à 2 bars, l'erreur 380 semble bien liée uniquement au valvecare.

je viens de créer ce post :
aide-vehicule-qui-repasse-essence-chaud-prins-vsi1-t5243.html

Flo.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure