Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe ES
MessagePostĂ©: Mer 16 Nov 2016 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet: éviter à la pompe à essence de tourner inutilement en mode GPL, tout en étant alimentée :
. au démarrage de la voiture , tant qu'elle n'a pas basculé au GPL
. et si le calculateur GPL impose un passage Ă  l'essence (plus de GPL, surpression vapo...)

L'idée: faire un petit montage électronique, qui marcherait comme suit:
GPL off, envoi du 12V vers la pompe Ă  essence
Passage au GPL, coupure du 12V Ă  la pompe Ă  essence, au bout d'une tempo (10s par exemple)
Repassage forcé à l'essence: envoi instantané (moins d'une milliseconde) du 12V à la pompe à essence.

Le montage électronique est très simple, avec quelques portes inverseuses, un condensateur, une résistance, une diode, et un relais avec son transistor de commande et sa diode anti-surtension.
Il serait alimenté avec le 12V de la batterie. il a aussi besoin bien sûr, de l'info "carburation au GPL" ou "carburation à l'essence".

Mes questions:
. pour cette info relative à la carburation, je pensais prélever le 12V de commande de l'électrovanne du vapo ou de sortie de réservoir; qu'en pensez-vous, y-a-t'il avec le PRINS un "flag" indiquant le mode de carburation?
. que pensez-vous de ce concept de coupure automatique de la pompe de gavage?
. Est-ce que ça va poser des soucis au calculateur de la voiture qu'il n'y ait plus de pression d'essence ?

Merci d'avance

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe
MessagePostĂ©: Mer 16 Nov 2016 15:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Commencez par trouver le fil de la pompe, le couper et installer des cosses M/F pour rebrancher.
Bruno_du_13 a Ă©crit:
. Est-ce que ça va poser des soucis au calculateur de la voiture qu'il n'y ait plus de pression d'essence ?

Cela vous permettra de vérifier ce point avant d'aller plus loin. Tester sur plusieurs centaines de km, la pression baisse lentement, voire pas du tout.
Faites aussi une recherche "coupure pompe essence", j'ai déjà posté un sujet (avec système AG) là dessus sur ce forum.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe
MessagePostĂ©: Mer 16 Nov 2016 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
OK merci. J'essaierai ça.
Pour faire chuter la pression de la pompe, une fois le moteur chaud je basculerai à l'essence, débrancherait la pompe, et quand il n'y aura "plus rien sous la pédale" je rebasculerai au GPL.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe
MessagePostĂ©: Mer 16 Nov 2016 16:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Faites aussi une recherche "coupure pompe essence", j'ai déjà posté un sujet (avec système AG) là dessus sur ce forum.
C'est ici: coupure-pompe-essence-avec-sgi-t564.html
Je viens d'y faire une petite mise Ă  jour.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe
MessagePostĂ©: Mer 16 Nov 2016 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci bien PBH. J'ai lu tout le topic.
Eh bien j'ai bien envie d'essayer quand même... vu votre expérience positive là-dessus.

En prenant la consigne de l'électrovanne de réservoir (fil bleu à l'inter, il semble), plus ma petite tempo active seulement dans le sens de la coupure de la pompe.

J'ai changé cette pompe en mai dernier, j'ai bien galéré. Pas envie de recommencer. Et comme la voiture tourne toujours comme une horloge, je compte bien la garder encore longtemps. Surtout que j'aurai du mal à en trouver une autre au GPL après, vue la faiblesse de l'offre en VN et en équipement seconde monte sur les moteurs actuels (injection directe). Donc, elle va - sauf accident - encore durer...

Dans un premier temps, je vais vérifier que la pompe débranchée ne pose pas de soucis à la voiture.

Merci :top:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe
MessagePostĂ©: Mer 16 Nov 2016 20:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dès que vous aurez un résultat de ce premier essai, revenez le dire ici.
Ensuite, on pourrait avoir Ă  chercher dans les docs le bon signal pour commander le relais !
Si c'est comme sur AG, pas besoin de temporisation.
Je rajouterai ensuite un lien vers ici dans mon sujet.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe
MessagePostĂ©: Ven 18 Nov 2016 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci PBH. Je vais regarder ça.

Par contre je ne sais pas si la commande d'EV (celle en sortie de réservoir), aurait assez de sortance pour faire coller un relais (typiquement bobine 90 Ohms pour un relais 12V de voiture). C'est vrai que ça deviendrait super simple, si ça marchait comme ça...

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRINS-VSI 1: projet pour coupure automatique de la pompe
MessagePostĂ©: Ven 18 Nov 2016 17:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Très probablement (EV = 1A environ), mais - au moins sur AG - l'EV réservoir s'ouvre avant le passage effectif au GPL, donc trop tôt pour couper la pompe à essence. Il faut trouver le signal "Mode=GPL".

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika