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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2020 07:27 
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pour la polyvanne tu as la ref ?
Car avec un peu de chance ca se trouve sur le net.

moi j'avais pris chez eux quand j'avais changé mon reservoir

https://enerma.pl/pl/38-wielozawory-toridalne

et les fixations n'avaient pas l'air de dépendre de la marque du resevoir

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2020 10:44 
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En regardant sur le site ICOM ça ressemblerait à une MV F11.
J'ai envoyé un message à ICOM mais pas de réponse. Je me demande si ils existent encore, si les pièces encore dispo ne sont pas que du stock.

L'installateur GPL du 13 me parle de 3 heures / 210 euros pour changer la polyvanne (incluant le dégazage du réservoir), plus 168 euros TTC la pièce, ça commence à faire très cher...
Il me dit aussi que peut-ĂŞtre qu'il peut ne changer que l'Ă©lectrovanne...
Mais que parfois aussi on n'arrive plus à remettre la durite de gaz et qu'il faut alors changer le réservoir complet..
Qu'il faut lui montrer le véhicule... ce que je vais surement faire courant septembre si je n'ai pas solutionné
le problème autrement.

Ce WE je vais tâcher "d'attaquer" l'électrovanne au 12V direct pour la faire bouger plusieurs fois (vu que c'est une bobine, je dirais que le sens de branchement du 12V importe peu, à moins qu'il y ait une diode de protection?)

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2020 14:38 
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Normalement pas de sens sur les bobines des EV. Il y a surement une diode mais juste pour faire anti-retour lors de l'ouverture ou la fermeture.
Tu peux aussi mesurer sa résistance voir si le bobinage est encore bon, mais vu que le soucis est en position fermé, je doute que ce soit ton problème.

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2020 15:02 
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L'idée est de faire "claquer" l'électrovanne pour la décrasser/débloquer; vu que le pb arrive contact coupé, ce n'est pas la bobine qui est en cause.

Je viens de passer le CT de la voiture et c'est reparti pour 2 ans, mais l'idée est de faire désormais le moins de frais possible, de toute façon.
Je ne suis pas à l'abri d'un gros pépin à ce kilométrage (embrayage à 1.000 euros, par exemple).

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Lun 31 AoĂ» 2020 14:39 
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sur les EV Necam EGI en amont du détendeur, certaines ont une diode, donc méfiance quand même pour la polarité, vérifie le câblage du faisceau pour repérer d'où vient le 12.

Un embrayage ne coûte pas 1000€, faudra se retrousser les manches quand ça arrivera.... :)

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2020 14:13 
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Merci, oui c'est ce que je vais faire (mesurer la polarité au préalable). Autre méthode, attaquer l'életrovanne au 12V via une résistance série, qui limitera le courant en cas de diode en direct.

Pour ce qui est de changer l'embrayage, c'est le tarif que j'ai eu dans une concession, et le faire moi-même dépasse mes compétences, même si je bricole plutôt pas mal. Je sais bien que le kit avec une bonne marque, coûte dans les 100 euros sur internet... :cry:

-- Edit du Sam 3 Oct 2020 14:12 --

Bonjour,

Quelques milliers de km plus tard...
Le bruit "de cigale" a bien disparu, probablement dû à l'ancien bloc-électrovanne à l'arrivée du vapo Prins.

Le bruit "ou-ou" venant du vapo commence à réapparaitre. J'ai essayé de remettre celui que j'avais refait (après l'avoir ouvert pour vérifier son état et le bon remontage du kit de réfection). Rien à faire, la pression GPL en sortie est supérieure à 3 bars et in-réglable, et met le système en sécurité.
Je ne comprend pas pourquoi mais pour ce vapo, je jette l'Ă©ponge.
Plus qu'à remettre le vieux vapo pour l'instant, j'ai le choix en tenter de le refaire avec un kit de réfection (comme je l'avais déjà fait il y a environ 120.000kms, avec succès) ou en acheter un neuf (on trouve désormais un nouveau modèle (180/101020/C) remplaçant le 180/10001 et bloc électrovanne non compatible avec l'ancien. Pour 220 euros meilleur prix en Allemagne:

https://www.ebay.de/itm/LPG-Autogas-Prins-VSI-Verdampfer-bis-135Kw-Absperrventil-6mm/291206356454?hash=item43cd405de6:g:28MAAOSwzJ5XYskx

Je penche plutôt pour ce vapo neuf, même si ça me fait vraiment ..... de monter ça sur une voiture de ce kilométrage.

Petite consolation la légère fuite de gaz en sortie de cuve constatée à l'entrée du vapo, semble avoir disparu.

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2020 11:30 
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200 euros c'est rarement une perte pour prolonger la vie d'une voiture si tu en as l'utilité... Même si elle est crashée le lendemain c'est pas une ruine, tu perdras 10 fois plus en achetant un autre véhicule.

L'idéal c'est souvent de mettre la main sur des détendeurs d'occase à bon prix ou récupérés sur des véhicules qui partent à la broyeuse. Mais je n'ai qu'un spare en prins, je peux pas t'avancer là dessus.

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2020 17:51 
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Pour le bruit du vapo, il ne faut pas non plus s'affoler.
A part la gêne occasionnée par ce bruit, le vapo fonctionne normalement.
le bruit est du Ă  une mise en vibration de la membrane.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2020 20:42 
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Bonsoir,

Ce bruit se fait surtout quand il fait chaud, probablement lié à la pression du gaz dans le réservoir, dirais-je.
La voiture fonctionne encore certes, mais ce oua-oua fait assez ridicule... :D

200 euros ce n'est pas énorme, OK, mais à ce kilométrage-là je dois souvent faire de petites réparations et les frais s'accumulent.

Je peux aussi tenter de refaire le vapo actuel, déjà refait avec succès il y a environ 120.000kms, mais vu le temps que j'avais mis pour le décrasser côté gaz, et que la voiture sera hors d'usage tant que le vapo est déposé, ça me fait hésiter.

Pour les vapos d'occasion, ceux que j'ai vu sur LBC font peur, état dégueulasse, sachant qu'à l'intérieur côté gaz c'est peut-être encore pire...

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2020 10:18 
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J'ai cherché longtemps avant de trouver, vu qu'à 200 on trouve du neuf il était hors de question que je mette beaucoup dans un détendeur, mais j'avais la contrainte de trouver un turbo avec idéalement une électrovanne 8mm. J'ai fini par en trouver un aspect neuf pour 50 euros, avec électrovanne. Je comptais je refaire mais l'aspect visuel est tel que je pense le tester comme ça, il était fonctionnel au démontage selon le vendeur (qui a viré le GPL pour un kit éthanol).

Sans cette contrainte on peut quand même en trouver pas mal, regarde sur ebay côté allemand, voire même côté anglais, entre 50 et 80 ça doit se trouver.

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 Sujet du message: Re: PRINS-VSI: pression gaz rĂ©siduelle en amont du vapo
MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2021 14:00 
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Bonjour,

J'ai fini par changer le vapo par un neuf, le nouveau modèle. Le bruit "de cigale" était revenu à chaud, plus le "oua-oua".
J'ai acheté avec l'électrovanne dédiée, il m'avait semblé lire que le nouveau vapo n'était pas compatible avec les anciennes électrovannes, pourtant elles se ressemblent furieusement...

Le système GPL fonctionne donc parfaitement, la voiture marche encore très bien globalement, pas de gros travaux à faire dessus pour l'instant. J'ai gardé l'ancien, si la voiture ne va pas au-delà de 400.000kms, le vapodétendeur n'aura que 50.000kms, je le récupèrerai et remettrai l'ancien.
Pour info le vapo neuf était pré-réglé à 2.2 bars, soit ma pression de réglage à 0.1 bar prêt, ça a donc refonctionné avant même que je vérifie les réglages.
Allez, c'est reparti pour un tour... cette 406 est en tellement bon état que je n'arrive pas à m'en séparer :D

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