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 Sujet du message: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Dim 4 Jan 2015 22:42 
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Inscription: Dim 15 FĂ©v 2004 01:00
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Bonjour,

Meilleurs voeux Ă  tous.
Que la route vous soit belle et agréable au GPL.

Le véhicule:
SUBARU Justy de 144 mkm (idem SUZUKI Swift des années 2000)
Moteur G13BB à injection (idem modèles SUZUKI type Jimny et Baleno je crois)
Entretien suivi:
Vapo détendeur changé à 104 mkm.
Filtre essence changé à 134 mkm.
Filtre à air, filtres GPL changés à 137 mkm.
Bougies, bobines d'allumage et fils allumages changés à 141 mkm.
RĂ©glage du jeu aux culbuteurs Ă  141 mkm.
Courroie de distribution et pompe Ă  eau neuve.

Les symptĂ´mes:
Moteur froid, la voiture roule sans aucuns problèmes à froid puis à chaud, à l'essence comme au GPL.
Par temps estival ou hivernal.
Puis au bout de 25-30 km, lors du redémarrage à un feu ou après avoir marqué un stop ou un ralentissement sur l'élan dans un rond point, le moteur "perd" de la puisance et ratatouille à l'accélération.
Il m'arrive de basculer en urgence à l'essence pour relancer la mécanique sans a coups.
En roulant Ă  l'essence sur le mĂŞme parcours qu'au GPL, pas de ratatouille ni perte de puissance dans des conditions de conduite identique.
Le voyant "CHECK ENGINE" s'allume de façon très aléatoire et sans aucune logiques au niveau kilométrage ni conditions de conduite.
Un passage de la valise diag étant une vraie croix et bannière.
La concession SUBARU n'avait pas l'appareil de diagnostic et se rendait à la concession SUZUKI voisine. Et encore, il aurait fallu que le voyant soit allumé sans avoir coupé le moteur.
Des tests après avoir coupé le contact n'ayant rien donné.
Le remède, débranché la cosse de batterie pour éteindre le voyant et hop, c'est reparti pour un tour jusqu'au prochain allumage du voyant.

Avez-vous une piste à suivre pour résoudre ce problème ?
Un injecteur peut il ĂŞtre en cause (ils ont 134 mkm) ?
Un injecteur est il facilement identifiable en cas de malfonctionnement et nettoyable aux ultrasons le cas échéant?
Entre l'arrivée du GPL proche du cylindre droit n° 1 et le 4ème à gauche près de la roue, quel serait celui qui serait sujet à encrassement ?
Le plus proche de l'arrivée de gaz ou le plus éloigné?
Un capteur du système GPL serait-il défectueux ?
Un encrassement d'un élément du système GPL?

Je suis ouvert à toutes vos réponses.

Merci d'avance.

_________________
Le site d'entretien de ma clio: http://clio1.voila.net/
Le GPL ? Une technologie eco-nomo-logique
Clio 1l2 de 1993 et 358 mkm en LANDI RENZO aspiré
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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2015 07:44 
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Inscription: Sam 8 Mai 2010 08:58
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sonde a oxygène (lambda) .

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406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2015 10:12 
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Inscription: Dim 20 FĂ©v 2011 12:01
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Installateur GPL: Non
Cela ne le ferait-il pas également à l'essence ? Ce n'est pas une pièce commune aux 2 carburations ?


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Lun 12 Jan 2015 11:37 
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Inscription: Sam 31 Jan 2009 09:44
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Une autre possibilité:
débitmètre d'air d'admission, à nettoyer (extrêmement délicat, filament à ne jamais toucher) ou à changer (beaucoup plus simple).
65 - 70 Euros sur internet, peut ĂŞtre fait sois-mĂŞme facilement.

Au vu du kilométrage il est fort possible qu'il soit au moins encrassé...
C'est une pièce qui doit être remplacée à terme, souvent même genre de durée de vie que les sondes lambda, 150.000 - 250.000 kms selon le matériel utilisé.
Le mauvais fonctionnement du débitmètre d'air fausse les mesures qui parviennent au calculateur.
Il modifie la richesse avec des paramètres erronés.
Résultats possibles: check engine allumé, manque de perf et montée dans les tours difficile, ralenti irrégulier, surconsommation etc...

A voir...

_________________
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Lun 12 Jan 2015 22:27 
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Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
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Localisation: loi, très loin
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Installateur GPL: Non
le voyant check engine s'allume lorsque l'ecu détecte une anomalie, pas en fonction du kilométrage ou de la conduite.
un débitmètre ne se change pas à priori, les miens ont 25 ans et 420000km et se portent très bien. de plus le symptôme serait sans doute présent aussi à l'essence.
pour avoir eu un injecteur gpl grippé fermé, les symptômes sont présents quelque soit le régime, pas seulement à l'accélération.

ça peut venir de n'importe quoi, un simple faux contact ou un vapo fatigué pourquoi pas. il faudrait lire les paramètres de l'ecm quand les symptômes apparaissent.


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 15 Jan 2015 13:55 
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Thierry84,

Merci pour votre réponse.
J'ai oublié de dire que j'ai changé la sonde lambda en même temps que les 2 bobines d'allumage.
Merci encore pour cette piste possible.

-- Edit du Jeu 15 Jan, 2015 1:39 pm --

nono728 a Ă©crit:
Cela ne le ferait-il pas également à l'essence ? Ce n'est pas une pièce commune aux 2 carburations ?


Bonjour Nono728,

Merci pour votre question.
Eh non, il y a deux rampes d'injecteurs sur mon moteur.
Ceux montés d'origine (144 mkm dans les pattes) sur le moteur et la rampe rapportée de 4 (134 mkm dans les pattes) fournis avec le kit PRINS.

Quand je pense que mon système aspiré monté sur ma clio à injection monopoint ne m'a jamais embêté à ce point.
Je fais soi disant des économies en carburant GPL d'après l'installateur mais ces sommes repartent dans des réparations.

-- Edit du Jeu 15 Jan, 2015 1:49 pm --

avanti24 a Ă©crit:
Une autre possibilité:
débitmètre d'air d'admission, à nettoyer (extrêmement délicat, filament à ne jamais toucher) ou à changer (beaucoup plus simple).
65 - 70 Euros sur internet, peut ĂŞtre fait sois-mĂŞme facilement.

Au vu du kilométrage il est fort possible qu'il soit au moins encrassé...
C'est une pièce qui doit être remplacée à terme, souvent même genre de durée de vie que les sondes lambda, 150.000 - 250.000 kms selon le matériel utilisé.
Le mauvais fonctionnement du débitmètre d'air fausse les mesures qui parviennent au calculateur.
Il modifie la richesse avec des paramètres erronés.
Résultats possibles: check engine allumé, manque de perf et montée dans les tours difficile, ralenti irrégulier, surconsommation etc...

A voir...

Merci avanti24 pour votre réponse.

J'ai les manuels d'atelier officiel sous forme de 2 gros classeurs.
Un mix d'anglais pour les termes techniques et de français approximatif pour la traduction.
Quelle peut être la désignation en anglais de cette pièce et sa traduction en français ?
Sur quelle partie du moteur peut elle être fixée en générale ?
Pour les symptomes décrits, beaucoup sont effectivement présents.

Je vais chercher dans mes 2 gros annuaires la partie concernant de débitmètre d'air d'admission

PS: Votre pseudo à t'il un lien avec la Studebaker AVANTI conceptualisée par Raymond LOEWY ?

-- Edit du Jeu 15 Jan, 2015 1:55 pm --

zorro a Ă©crit:
le voyant check engine s'allume lorsque l'ecu détecte une anomalie, pas en fonction du kilométrage ou de la conduite.
un débitmètre ne se change pas à priori, les miens ont 25 ans et 420000km et se portent très bien. de plus le symptôme serait sans doute présent aussi à l'essence.
pour avoir eu un injecteur gpl grippé fermé, les symptômes sont présents quelque soit le régime, pas seulement à l'accélération.

ça peut venir de n'importe quoi, un simple faux contact ou un vapo fatigué pourquoi pas. il faudrait lire les paramètres de l'ecm quand les symptômes apparaissent.


Merci Zorro pour votre réponse.

Le problème ne se produit qu'au GPL, à l'essence aucuns signes de faiblesses et de disfonctionnement.
Si faux contacts, ca va ĂŞtre plus dur Ă  trouver.posting.php?mode=quote&f=72&p=53355#

Pour le vapodétendeur, il a été remplacé il y a 40 mkm.
Le système PRINS via sa prise de connexion permet elle de faire remonter les infos de codes erreurs liées au GPL sur le PC de l'installateur ?
Encore merci d'ĂŞtre intervenu.

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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 15 Jan 2015 21:01 
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pourquoi avoir changé le vapo?

la valise permet de lire les codes panne et de modifier les paramètres oui, sans ça le diag va être compliqué.


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Lun 26 Jan 2015 23:17 
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zorro a Ă©crit:
pourquoi avoir changé le vapo?

la valise permet de lire les codes panne et de modifier les paramètres oui, sans ça le diag va être compliqué.


J'ai dû remplacer l'ancien par un neuf il y à 40 mkm car la membrane était percée.
Il y avait de la "corrosion" (dépots blanchatres sur l'escargot interne) selon le spécialiste ce qui empêchait un simple remplacement de la membrane et des joints.
DĂ©pots suites Ă  utilisation d'un colmateur de fuite encore selon lui.
Ce n'ai pas moi qui avait mis ce genre de produit si c'Ă©tait vraiment le cas.
J'ai régler la facture.
Et j'ai eu toutes les peines du monde à récupérer l'ancien.
Une question de sécurité selon lui, dangereux si je bricolais moi même, etc...

-- Edit du Lun 26 Jan, 2015 11:17 pm --

Pour la sonde lambda, je viens de m'apercevoir qu'il y en a deux.
Une sur le collecteur d'échappement (celle que j'ai changée) et une seconde placée avant le catalyseur sous la voiture.
La seconde poserait elle problème ?
Si c'est le cas, je testerai avec la première sonde remplacée et que j'ai conservée au cas où.
Merci Ă  Thierry84 pour cette piste pleine de rebondissement.

Plus on est de fou moins on rit.
2x plus de frais en cas de remplacement et de panne possible.
Et encore, il me semble avoir vu sur une moto 4 cylindres vendue en 2015 une sonde lambda fixée sur chaque tubulure d'échappement en sortie du moteur soit 4 sondes lambda au total.

Pour le débimètre, est ce une sonde placée sur la partie admission d'air et arrivant au filtre à air ?
Dans mon cas, sur le manchon d'admission reliant l'air ambiant au boitier de filtre à air, j'ai une sonde nommée TAA (Détecteur de Température d'Admission d'Air).
Est ce que ce serait cette pièce?
Je pourrais tester les valeurs en Ohm par rapport à un récipient rempli d'eau réchauffée sur la gazinière.

En fouinant sur youtube, j'ai visionné des vidéos concernant des "Mass Air Flow Sensor" pour BMW et autres véhicules.
Ca ressemblerait étrangement aux débitmètres mentionnés par Zorro.
Un vidéo montre une pièce comportant une grille interne protégeant une sorte de partie fine ressemblant à un filament effectivement (vidéo titrée "How to clean the mass air flow sensor on your BMW e46").

Tout ces "bazars" pour réduire les polluants flottants dans l'atmosphère ambiante.
Bazars remplacés souvent purement et simplement donc générant des déchets non recyclables.
Entre les termes "Sonde" et Détecteur", j'ai 10 éléments répondant à ces 2 appellations.
On nomme cela le progrès…
Et dans ces 10 pièces, je ne compte pas celles propres au système Prins.

Sans compter que chaque élément coute un bras.

Je n'ai plus qu'à me pencher sur le débitmètre d'air et la sonde lambda.
Pas le meilleur moment de l'année pour bricoler dans le froid hivernal.

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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2015 01:08 
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salut

tu ne semble pas très familier avec le fonctionnement des moteurs....
si tu as deux sondes lambda il y en a une avant le catalyseur (pour voir ce qui sort du moteur) et une autre après (pour voir si le catalyseur a bien travailler), elles ne sont donc sans doute pas toute les deux avant le cata.
pour le calcul de base de la quantité de carburant à injecter il faut connaitre la quantité d'air aspiré, c'est le boulot du débitmètre. pièce essentielle donc. il en existe deux types: les massiques qui mesurent la masse d'air aspirée, et les volumétriques qui mesurent......le volume.
les premiers donnent directement la masse d'air, ils sont généralement à fil chaud. les seconds, généralement à volet, ont besoin d'être associé avec une sonde de température pour connaitre aussi la t° de l'air aspiré et en déduire la masse. ces derniers sont dépassés car moins fiables (pièces mobiles) et moins performants (perte de charge à cause du volet, inertie, etc).

pour revenir sur ton problème il faut du matos de diag, sans ça tu avance à l'aveuglette. il y a de fortes chances pour que l'allumage du check engine soit provoqué par un mélange en butée trop pauvre ou trop riche, mais sans lire les paramètres c'est mort.

a+


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2015 17:01 
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Les reparations qui ont ete faites montrent typiquement... un installateur incapable de comprendre et resoudre le probleme.

Premier coupable: le vapo. Il aurait deja fallu regarder les parametres de l'installation GPL et peut-etre juste regler la pression... voire simplement nettoyer a fond le vapo et changer les joints, tiges, ... (kit complet de refection PRINS a 30 euros sur internet). Mais non, il pretend que ce n'est pas reparable et vous vend un neuf au prix fort. Tout en ne voulant pas vous rendre le vieux... sans doute pour le reparer lui-meme et le revendre comme neuf a un autre client.

Defaut d'allumage toujours (0300 a l'OBDII) -> il vous change les bougies, bobine, faisceau. N'importe quoi, vu que ca marche a l'essence

Puis le reglage de jeu des soupapes, le changement des filtres, ... et ca ne marche toujours pas.

Ca me rappelle trop les galeres que j'ai eu avec une calamite d'installateur de ma region. Des grosses factures pour une installation toujours en berne.

Bref. J'en suis sorti quand j'ai investi dans une interface PC PRINS et ai investigue moi-meme, en etant perseverant. Pieces commandees sur internet en Allemagne, bien moins cheres que chez un installateur Francais.

Meme si la duree de vie des injecteurs est donnee pour 240.000kms, il est possible que l'un d'eux dysfonctionne a chaud a votre kilometrage. Sur la mienne les premiers problemes sont arrives a ce kilometrage-la de l'installation GPL, ca a commence par un mauvais passage au GPL a froid, mais ca cafouille aussi au redemarrage si j'ai ete longtemps dans les bouchons par exemple.

Il faudrait verifier les parametres de l'installation, la pression du vapo a froid comme a chaud (ca varie), si c'est OK le mieux serait de pouvoir remplacer les 4 injecteurs, par des neufs, pour comparer. Ce que devrait etre en mesure de faire un installateur serieux qui ne les facturerait qu'en cas de reparation efficace.
Mais c'est ca le plus dur a trouver, et a mon avis le pire ennemi du GPL... amenant le client a dire avec raison que tout le gain economique du GPL est bouffe par les reparations.

Bonne chance...

Cdt

PS: au cas ou, une rampe de 4 injecteurs KEIHIN (PRINS) se trouve a 330 euros sur internet allemagne. Pas bien complique a changer soit-meme, faire tres attention a l'etancheite gaz a la repose, par contre.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Dim 1 Mar 2015 20:49 
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plus d'un mois sans donner de nouvelle, c'est résolu ou bien notre ami a jeté l'éponge...

sinon j'ai quelques pièces prins d'avance que je peux prêter pour faire des essais, ça évite d'acheter pour rien.


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 Sujet du message: Re: PRINS: Marche ok Ă  froid, ratatouille Ă  chaud
MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2015 18:40 
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Merci Bruno et Zorro pour vos messages.

Bonsoir,

J'avais laissé un peu tombé mon sujet à propos de ma panne.

Ca a un peu évolué.

Pour cela, je devais accumulé les km pour que le voyant "CHECK ENGINE" s'allume au tdb.
C'est maintenant chose faite.
Ceci avec toujours les mêmes symptômes de ratatouille après 15 km de conduite moteur chaud à chaque fois.

J'avais acheté un lecteur de code défaut qui se branche sur la prise sous le volant.
Jamais utilisé depuis 3 ans car la notice mentionnait qu'en cas de raz des codes défauts les valeurs constructeurs s'effaçaient également.
J'ai passé outre les recommendations.

J'ai ainsi le code défaut qui désigne l'anomalie.
C'est le P0171 qui est un code générique commun à de nombreux constructeurs.
Le manuel fourni avec l'appareil précise:
P: Groupe moto-Propulseur (moteur)
0 : Générique
1: mesure du mélange air/carburant/sondes lambda
71: mentionne le composant défectueux.
Ce qui indique dans le manuel de l'appareil de lecture: Système trop pauvre (banque 1).

Lien vers un site récapitulant les codes défauts et plein d'autres infos:
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defa ... rd-obd.php
Le site mentionne de son côté: P0171 Mélange trop pauvre, ligne 1

Rapporté au manuel officiel SUBARU:
Le code P0171 signifie: MĂ©lange de carburant trop pauvre.
Les causes:
- Fuite de dépression
- Fuite gaz Ă©chappement
- Dysfonctionnement circuit sonde à oxygène chauffante 1 (celle en sortie moteur)
- Pression de carburation hors spécification
- Dysfonctionnement injecteur carburant (obstrué ou fuit)
- Performance médiocre du capteur de PAC (Pression Absolue au Collecteur)
- Performance médiocre du détecteur de TRM (Température Refroidissement Moteur)
- Performance médiocre du détecteur de TAA (Température Admission d'Air)
- Performance médiocre du détecteur de PP (Position du Papillon)
- Dysfonctionnement système contrôle EVAP (ElectroVAnne de Purge)
- Dysfonctionnement du clapet de VPC (Systeme de recyclage des vapeurs provenant du cache culbuteur)

J'en déduis que je vais mesurer les valeurs de résistance des sondes lambda (même si la première en sortie du moteur est neuve) et les valeurs des 4 injecteurs de GPL même si je n'ai pas les valeurs du fabricant.
J'ai changé le détecteur de TAA (équivalent d'un débitmètre et situé dans un manchon entre filtre à air et bloc injection) donc neuf.

Je penche pour un problème au niveau des injecteurs GPL car tout fonctionne sans problème à l'essence.
J'écouterai les injecteurs GPL en plaçant un transmetteur de son sur chaque corps l'un après l'autre.

Pas de ratatouillage ni de voyant qui s'allume sur la mĂŞme distance parcourue.

Le "robinet" situé sur le réservoir pourrait il être pas dévisser de façon optimal entrainant un passage moindre de gaz ?
C'est un réservoir ICOM avec une trappe alu fixée par deux écrous moletés en plastique noir.
Le tout placé dans le coffre.

Heureusement que ma clio en aspiré tourne encore bien malgré son fort kilométrage.
Même si j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une garniture du tambour arrière qui s'est fait la malle en partant un matin très froid.
Je n'avais même pas serré le frein à main le soir.
Mais bon après 160 mkm, on conviendra que ce n'est pas anormal.

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